conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

Bonjour à tous !

La question est de taille mais en réalité assez... simple pour qui connait un peu les pédales.
J'ai arrêté la guitare électrique il y a environ 20 ans a cause justement des effets... je n'avais pas envie de passer mon temps en réglages, combinaisons, buzz, et autres... bref.
Aujourd'hui je m'y remets enfin, mais je n'ai absolument pas suivi ce qui se fait maintenant, sachant que je partais déjà avec une ignorance assez avérée dans le sujet des effets guitare....

je sais que la question va amener des réponses du genre "c'est compliqué", ou" faut tester"...
mais si je vous pose la question (qui vient, je vous assure...) c'est que j'ai besoin déjà de m'orienter...

j’arrête pas de visionner des vidéos de tests des différentes pédales et j'avoue que je ne trouve pas vraiment le son que j'ai (a peu près) en tête...

LA QUESTION !! :
En fait je cherche une pédale d'overdrive ou de disto ou de.... pour avoir un son "pop-rock".
je dis "pop" parce que pas trop énervé...
je m'exlique, je ne veux pas d'une disto métal.
je cherche un truc qui sonne un peu à la Saez, un peu a la noir désir, toute cette scène française rock mais pas heavy ou dans le style Calvin Russell.
Je précise que je ne joue pas de solo, ce n'est que pour accompagner un morceau plutot pop-rock avec une certaine rage dans le son.
Je trouve que les overdrives que j'ai écouté son trop "aigues"... pas assez gros son. (je jouais a l'époque sur la blues driver de BOSS, même sensation...)
et les distos tourne vite métal dans ce que j'écoute...
bref je suis perdu...

je joue sur une gretsch G5122.

Je ne sais pas si vous pouvez m'orienter, ou en tout cas me donner quelques pistes ???
merci d'avance !
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par iGunGravity »

Salut,

Peux-tu simplement préciser l'ampli sur lequel tu joues ? :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par dano »

Pfff... Oui, d'abord l'ampli ; d'ailleurs tu n'arrive pas à obtenir un drive satisfaisant uniquement avec ton ampli ? Ensuite, le choix d'une pédale est si personnel ! Tu peux partir sur une full-range, je pense à la crayon d'Electro Harmonix, elle va balaye boost à la disto en passant par l'overdrive ; en outre elle possède deux potards : grave et aigu. Si trop d’aigus, tu peux baisser le tone de ta guitare ;)
Autre chose, la recherche du son en électrique passe forcément par un minimum de réglage, même si tu branches une Telecaster dans un 5 watts classe A pourvu d'un seul potard de volume ;)
On est obligé de passer par cette case réglage et par la case matos : choix des cordes, des câbles, des médiators, etc
Heureusement les doigts y sont pour beaucoup :)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

Merci beaucoup messieurs,

Pour l'ampli je joue sur un Marshall valvestate 80w.
Et c'est vrai que la distorsion de l'ampli me convient assez (même si j'arrive jamais à avoir le même son en fonction du lieu... Bon c'est normal et j'avoue un peu de mauvaise foi 😉)
Le truc c'est que je suis en train de me faire un pedalboard et mettre la distorsion après les autres effets m'embête un peu... (Wha, flanger, et surtout je serai obligé de l'exclure de ma pédale jamman)...
D'où je pense la nécessité de m'orienter sur une pédale...
Après, pour les réglages, ça ne le fait plus peur 😉 faut pas que ce soit un gros bouzin mais sinon le fait de me "remettre" à l'électrique et aux effets va avec ce que je recherche aujourd'hui.
Je vais aller voir ce que tu me propose dano.
Merci en tout cas !

Si vous avez d'autres avis je suis preneur pour bien m'attarder sur tout !

Bonne soirée à vous
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par iGunGravity »

T'as essayé de mettre tous ces effets dans la boucle pour que la distorsion (de ton ampli donc) soit avant ta chaîne d'effets ?

Sinon, une pédale de distorsion avec un son chaud et pas criard, je pense à la Bogner Ecstasy. Elle me semble bien dans l'esprit de ce que tu recherches.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

Bonjour iGun,

J'ai pas trop compris ce que tu me proposais, en fait je mets dans la prise "send" en façade c'est ça ? Et dans ce cas là mon switch du Marshall serait avant ?
C bien ça ?

Sinon les mots qui décrivent la pédale que tu me proposes me parlent je vais aller voir ça

Merci à toi
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par iGunGravity »

diice a écrit : dim. 12 nov. 2017 15:01 Bonjour iGun,

J'ai pas trop compris ce que tu me proposais, en fait je mets dans la prise "send" en façade c'est ça ? Et dans ce cas là mon switch du Marshall serait avant ?
C bien ça ?

Sinon les mots qui décrivent la pédale que tu me proposes me parlent je vais aller voir ça

Merci à toi
Pour brancher tes effets dans ta boucle, tu prends un câble jack. Tu le branches d'une part sur le send et de l'autre part sur le in de ta pédale. Le out de ta, ou tes, pédales tu le branches dans le return. Tu branches le switch de ton Marshall dans la prise footswitch. Tu branches ta guitare dans l'input directement. :)

De rien !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

iGunGravity a écrit : dim. 12 nov. 2017 21:59
diice a écrit : dim. 12 nov. 2017 15:01 Bonjour iGun,

J'ai pas trop compris ce que tu me proposais, en fait je mets dans la prise "send" en façade c'est ça ? Et dans ce cas là mon switch du Marshall serait avant ?
C bien ça ?

Sinon les mots qui décrivent la pédale que tu me proposes me parlent je vais aller voir ça

Merci à toi
Pour brancher tes effets dans ta boucle, tu prends un câble jack. Tu le branches d'une part sur le send et de l'autre part sur le in de ta pédale. Le out de ta, ou tes, pédales tu le branches dans le return. Tu branches le switch de ton Marshall dans la prise footswitch. Tu branches ta guitare dans l'input directement. :)

De rien !
nickel !! merci pour cette explication très claire !
du coup je vais réfléchir à tout ça sérieusement !

merci encore et bonne journée

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par florent40 »

Salut,

je te conseille d aller essayer en magasin, j ai acheté une t-rex diva drive parce qu elle me donne le boost le son chaud que je veux pour du rock blues agressif, et il faut aussi voir avec tes autres pédales, certaines sont très moyenne ensemble !!
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par Fox »

En fait,tu cherches simplement une petite Overdrive assez transparente.

La meilleure pédale que j'ai eu dans ce registre était aussi la moins chère : une Caline CP-18 Orange Burst.

C'est un clone chinois de la célèbre B Preamp de Xotic, qui a l'avantage d'être très transparente et respectueuse du grain initial. En outre, elle possède deux réglages distincts basses/aigus, extremement plus pratique qu'un simple tone comme on en voit souvent sur ces pédales.

Ça coûte que dalle, c'est de la bonne came tout en métal, elle se marie bien avec les autres sur un pedalboard... Bref ! C'était ma pédale analogique préférée, que je ne peux que conseiller surtout vu ce que tu recherches. ;-)

J'avais laissé un avis sur audiofanzine qui résume tout le bien que j'en pense : https://fr.m.audiofanzine.com/overdrive ... 35607.html

:hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par Mister Zombie »

Je te renvoie à la lecture de ce sujet > viewtopic.php?f=151&t=41861
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

florent40 a écrit : mar. 21 nov. 2017 22:11 Salut,

je te conseille d aller essayer en magasin, j ai acheté une t-rex diva drive parce qu elle me donne le boost le son chaud que je veux pour du rock blues agressif, et il faut aussi voir avec tes autres pédales, certaines sont très moyenne ensemble !!
Bonjour Florent,
Oui effectivement, j'ai fait quelques magasins pour tester, mais c'est comme sur internet, c'est pas avec mon matos... mais ca donne déjà un bon aperçu ! en fonction des pédales qu'ils ont, (là en l'occurrence ils n'étaient pas trop fournis;) )
j'ai vu effectivement la T-rex sur internet et elle envoi du son aux alentours de ce que je recherche, elle rentre d'ailleurs dans mon top 3 ;) merci pour l'info ;)

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

Fox a écrit : mer. 22 nov. 2017 06:26 En fait,tu cherches simplement une petite Overdrive assez transparente.

La meilleure pédale que j'ai eu dans ce registre était aussi la moins chère : une Caline CP-18 Orange Burst.

C'est un clone chinois de la célèbre B Preamp de Xotic, qui a l'avantage d'être très transparente et respectueuse du grain initial. En outre, elle possède deux réglages distincts basses/aigus, extremement plus pratique qu'un simple tone comme on en voit souvent sur ces pédales.

Ça coûte que dalle, c'est de la bonne came tout en métal, elle se marie bien avec les autres sur un pedalboard... Bref ! C'était ma pédale analogique préférée, que je ne peux que conseiller surtout vu ce que tu recherches. ;-)

J'avais laissé un avis sur audiofanzine qui résume tout le bien que j'en pense : https://fr.m.audiofanzine.com/overdrive ... 35607.html

:hello:
Bonjour Fox,
Je viens de lire ton avis sur Audiofanzine et effectivement elle donne envie, je vais aller vois un peu sur youtube comment elle se tient, voir son son ;)
sinon oui effectivement je pense que tu as tres bien dit en disant que je recherche une petite Overdrive assez transparente. finalement je m'en rend compte a force d'entendre et d'essayer...
je veux un son chaud, un peu enervé, qui bosst sans trop claquer !! ;) les overdrives sont faites pour ça je pense...
merci de ton conseil !

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

Mister Zombie a écrit : mer. 22 nov. 2017 08:57 Je te renvoie à la lecture de ce sujet > viewtopic.php?f=151&t=41861
Bonjour Mister Zombie !
merci pour ce topic effectivement bien fourni !! a m'en faire peur d'avance ;) j'y ai trouvé d'ailleurs un peu une confirmation de la OCD fulltone, et du coup ça me rassure ;)
merci pour le lien !

actuellement :
- la OCD Fulltone,
- la T-rex
- et une autre dont je ne me rappelle plus le nom (je n'ai pas ma liste devant les yeux, mais je viendrais éditer cette liste plus tard:),

bref, ces 3 pédales sont pour l'instant celle que je zyeute sérieusement... et aussi paradoxalement avec ce que j'ai écrit plus haut, la adaptive distorsion de Boss DA-2 aussi... j'aime beaucoup son son, a tester avec les autres....

merci encore une fois à tous de vos éclaircissements !
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par Francois2450 »

Fox a écrit : mer. 22 nov. 2017 06:26 En fait,tu cherches simplement une petite Overdrive assez transparente.

La meilleure pédale que j'ai eu dans ce registre était aussi la moins chère : une Caline CP-18 Orange Burst.
Et par curiosité, as tu testé une caline pure sky cp-12 ? différences ?
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

Francois2450 a écrit : mer. 22 nov. 2017 14:44 Et par curiosité, as tu testé une caline pure sky cp-12 ? différences ?
non pas du tout ! mais je note sur ma liste !
je vais déjà aller voir ça

Topic author
diice
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 18:33
Guitare : Gretsch
Ampli : Marshall
Sexe : H
Âge : 48
Contact :

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par diice »

elle a un son qui me rapelle un peu les pedales d'overdrive que j'ai déjà... ce coté crash derrière, mais a mon gout, peut-être pas assez de "boost" (je ne sais pas si j'utilise les bons mots ;) )
par contre, la Caline CP-18 Orange Burst que me proposait Fox a moins ce coté là..
bon c'est encore juste une impression via Youtube... le tout est a essayer !
merci en tout cas ;)
Modifié en dernier par diice le mer. 22 nov. 2017 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par Fox »

François : pas testé autre chose que la CP-18 chez Câline, mais honnêtement, pour le prix, vu la qualité de la Orange Burst et tout le bien qu'on lit des autres pédales sur le net, j'ai envie de dire pas de gros risques... ;-)

En tout cas je me répète, mais la CP-18 c'était ma pédale favorite, de très loin !
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: conseils sur quelle pédale m'irait au mieux

Message par Francois2450 »

Ok. Merci pour la précision Fox.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »