Je pars dans tous les sens

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Charlot78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 19:56
Guitare : Fender tele
Ampli : Ibanez
Sexe : H

Je pars dans tous les sens

Message par Charlot78 »

Bonjour à tous comme expliqué dans ma présentation ça fait environ 1an et demi que j'ai un prof de gratte alors je connais les 5 positions de la gamme penta , les accords maj et min, j'arrive à faire quelques morceaux mais pas en entier.
Mais j'ai l'impression de stagner de ne pas avoir de méthode de travail.
Des fois le prof me parle de théorie de gamme etc..
Et j'ai l'impression qu'il me parle chinois ou quand je comprend ça ne vient pas de suite.
Il a une autre élève qui a 10 mois de moins que moi et est au même niveau que moi,je suis motivé mais ça me décourage quelque peu.
J'ai l'impression de jouer bêtement les tabs, sans vraiment en comprendre le fonctionnement, sans comprendre l'utilité des gammes etc.
Ai je besoin de méthode de travail ?
Je me suis donc décidé à reprendre tout depuis le départ.
Les accords les gammes les notes sur le manche etc...
Mais j'ai l'impression de m'éparpiller je n'ai pas vraiment de méthodologie, j'aimerais être un peu plus cadré et que je me dise je joue environ 30 min par jour je fais échauffement théorie et morceaux.
D'où ma question par où ré commencer?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Je pars dans tous les sens

Message par iGunGravity »

Salut,

Pour moi tu es arrivé à l'étape où tu devrais aborder une partie plus théorique et technique. A ta place, j'établirais un plan en deux axes : un technique et un théorique. Je t'invite à apprendre des gammes, notamment les plus connues (majeure, mineure harmonique, mineure mélodique) et tous leurs modes. En une demie-heure par soir, il te faudra au moins une bonne semaine avant de connaître la gamme majeure, mais ça sera un outil inestimable !

Concernant l'axe technique, à toi de voir ce que tu as envie de savoir faire, mais travailler la fluidité me semble être un bon point de départ. Et surtout, n'oublie pas de bosser le rythme !

En espérant t'avoir aidé :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Je pars dans tous les sens

Message par Martin_Rotsey »

Joue avec des gens !

Sinon, d'accord avec Igun : gamme majeure + sens du rythme.

Travailler l'oreille aussi. Indépendamment de l'instrument.
Il y a plein de logiciels de "ear-training" gratuits et efficace. Perso, j'utilise GNU-Solfège.

Et encore un détail, comme tu débutes, sois attentif au bon positionnement de tes mains sur l'instrument.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Charlot78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 19:56
Guitare : Fender tele
Ampli : Ibanez
Sexe : H

Re: Je pars dans tous les sens

Message par Charlot78 »

Merci pour vos précieux conseils

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Je pars dans tous les sens

Message par okami »

Pour la théorie, je suis pas trop pour apprendre par coeur les gammes et leur mode (surtout qu'avant de jouer modale il va s'écouler du temps)

Plutôt apprendre la gamme majeure parce que c'est la base, puis surtout surtout bien connaître son manche (ou sont placées les notes )
Ensuite les arpèges majeurs et mineurs

A partir de la tu verras vers quoi tu torientes et l'apprentissage des autres modes et gamme sera très rapide en connaissant les intervalles caractéristiques et les arpèges de base
Une méthode moins par coeur qui te permettra de comprendre ce que tu joues
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Je pars dans tous les sens

Message par FenderstrucK »

Je m interesse au sujet car jlai l'impression d'être parfois dans le même cas (j'en suis aussi à 18 mois de guitare) et comme toi je m echauffe les doigts avec les schémas de penta sans vraiment savoir m'en servir. Je fais aussi pas mal d'exercices délateurs assez variés (chromatismes, sauts de cordes. ..) avant d'attaquer les morceaux que je bosse avec mon prof.

Je cherche justement des exercices pour apprendre les notes sur le Manche. Est ce que c'est forcément du par cœur? Ou y a t'il des astuces pour les repérer facilement. Faut il apprendre note par note jusqù a la case 12 ?
Et comment apprendre les intervalles ? Savoir les jouer et les repérer sur le manche ?
On commence à sortir du mode grand débutant pour tenter de comprendre le langage musical même si on a bien conscience que l'apprentissage est un long chemin...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Je pars dans tous les sens

Message par Martin_Rotsey »

FenderstrucK a écrit : lun. 13 nov. 2017 13:31 Je cherche justement des exercices pour apprendre les notes sur le Manche. Est ce que c'est forcément du par cœur? Ou y a t'il des astuces pour les repérer facilement
Tu joue une corde à vide, en la laissant sonner tu cherches cette même note sur chacune des autres cordes.
FenderstrucK a écrit : lun. 13 nov. 2017 13:31 Et comment apprendre les intervalles ? Savoir les jouer et les repérer sur le manche ?
Commencer par le début --> savoir les reconnaître !

Et pour ça, retour à mon précédent message concernant le "ear-training". ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Charlot78
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 19:56
Guitare : Fender tele
Ampli : Ibanez
Sexe : H

Re: Je pars dans tous les sens

Message par Charlot78 »

Merci oui c ça dans le même cas donc ear training
Répondre

Retourner vers « Débutant »