achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
icare30
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:18
Sexe : H

achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par icare30 »

Comme mentionné dans ma présentation après plusieurs années sans gratter je recherche une guitare polyvalente et que je ne vais pas changer au bout d'un an. Après maintes recherches sur le net mon choix se porterait sur une ibanez RG655M-CBM Prestige. Je vais essayer de la trouver dans un magasin pour essai mais avant je serais preneur si quelqu'un avait un avis sur cet instrument.
Voici ces caractéristiques:
Corps en tilleul
Manche 5 pièces Super Wizard HP en érable/noyer
Touche érable
Repères noirs
Diapason: 648 mm
Largeur au sillet: 43 mm
24 frettes Jumbo
Usinage thomann des bords des frettes Prestige
1 micro double bobinage DiMarzio Air Norton (manche)
1 micro simple bobinage DiMarzio True Velvet (milieu)
1 micro double bobinage DiMarzio The Tone Zone (chevalet)
1 réglage de volume
1 réglage de tonalité
Sélecteur 5 positions
Accastillage Cosmo Black
Vibrato Ibanez Edge
Couleur: Cobalt Blue Metallic
Livrée en étui
Prix: 1399 euros
Image
Même si une vidéo youtube ne peut rendre le son réel une vidéo de démo.
https://www.youtube.com/watch?v=2NUS4zZ1Bjo
Merci d'avance si par hasard l'un d'entre vous avait un avis ou connaitrait la gratte.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par Fox »

Hmmm... Je trouve ça chère pour ce que c'est. Mais j'ai toujours eu ce sentiment avec les Ibanez Prestige (pour moi, leur bon rapport Qualité/Prix se trouve plutôt dans les séries Premium).

Pourquoi celle-ci plus qu'une autre ? Parce que pour le coup, une Charvel So-Cal ou un truc dans le genre, d'occasion, c'est beaucoup d'économie de faites pour à priori quelque chose de bien meilleur... Sauf que n'ayant jamais tenu cette RG dans les mains, c'est un peu vite parlé que de dire ça. ;-)

Au passage, les RG en tilleuil sont très "froides" (on le voit d'ailleurs dans la vidéo que tu as mise). Dépendamment de ce qu'on veut en faire, ça peut être très bien ou au contraire plutôt gênant. Typiquement, pour des sons clairs très limpides façon balade Heavy / Metal, c'est bien. Pour donner du grain à un Blues, c'est déjà plus contraignant.

Pareil en distorsion, ça donne un rendu ultra propre et défini (la vidéo le montre encore une fois, notamment sur les plans à partir de 1:58), mais c'est pas le top pour tous les styles.

Donc au final, ça va beaucoup dépendre de ce que tu comptes jouer avec, et surtout du rendu que tu comptes avoir. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par iGunGravity »

Salut,

Je n'ai pas eu celle-là entre les mains, mais j'ai bien l'impression qu'elle ne convienne pas exactement à ce que tu souhaites. :nono:

Si tu veux un truc dans la durée qui te permette d'aborder un peu tous les styles, je trouve pas cette gratte super adaptée : son assez "vide", froid certains diront. Ça marchera bien pour du métal, mais dans des styles comme du blues ou du jazz où la gratte a besoin de consistance ça ne sera peut-être pas idéal... Alors peut-être que ton jeu fera que ça sonnera, mais c'est difficile à dire.

Au vu de ton budget j'irais, à ta place, vers une gratte un peu plus haut de gamme. Tu as le bon reflex de vouloir essayer, c'est vraiment une bonne chose ! Peut-être que tu peux donc jeter un œil à ces modèles qui permettraient d'être adaptée à un peu plus de styles :

-PRS CE24
-Vigier Excalibur Indus
-Musicman Luke II

C'est une toute petite liste, je n'ai pas beaucoup d'autres modèles en tête, mais je suis sûr à 1000% que ces grattes là sont d'excellents instruments très polyvalents. Elles ont fait leurs preuves, et je suis sûr qu'on peut tout aborder dans la profondeur avec chacune d'entre elles.

Cela dit, il me semble important de préciser que l'ampli aura un impact très direct sur la polyvalence de ton ensemble. Qu'utilises-tu comme ampli ?

En espérant avoir pu t'aider. :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
icare30
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:18
Sexe : H

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par icare30 »

Bonsoir
Merci Fox et iGunGravity pour vos réponses.
Je cherche une guitare polyvalente. J’aurai plaisir à jouer tous les styles, peut être un peu moins le jazz. Je n’ai pas assez de connaissance dans les composants, les matériaux et de recul par rapport à différents essais de guitare pour avoir un choix sûr.
Je ne pense pas acheter une occasion mais plutôt partir sur du neuf. Donc pour la musicman et la vigier c’est hors budget. Quant à la PRS ce 24 je n’aime pas son look.
J’ai fait des recherches sur la proposition de Fox pour une Charvel So Cal et j’ai trouvée celle-ci avec de très bon avis. https://www.thomann.de/fr/charvel_pro_m ... 7eb02b2491
De plus elle est bien moins chère que l’Ibanez prestige ce qui n’est pas pour me déplaire. Donc si vous pensez qu’elle pourrait me convenir j’irai bien l’essayer.
Image
Pour l'ampli j'ai pris pour commencer un petit Fender Mustang I V.2 pour la maison qui a pas mal d'effets différents.
https://www.thomann.de/fr/fender_mustan ... I_305257_0
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par iGunGravity »

Salut,

L'Excalibur convient à peu près à ton budget non ? Elle coute 1500 euros non ? C'est pour moi la guitare qui te conviendrait le mieux. :)

La Charvel peut-être cool, mais j'aurais tendance à chercher, si tu le peux et si tu le veux trouver un modèle Made In Japan (plus produit). Ces guitares restent parmi les guitares les mieux construites, ce sont des grattes irréprochables.

Sinon, autre modèle qui me semble intéressant de te donner, c'est la Yamaha Pacifica 611, jette-y un œil. ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par Fox »

Effectivement, pour un budget moindre (ce qui ne fait pas de mal), la Yamaha 611 est LA guitare à avoir pour toucher un peu à tout. C'est bien simple, si je ne devais avoir qu'une guitare, ce serait celle là. Construction sérieuse, équipement fiable, et configuration micro touche à tout mais pleine de caractère, je trouve que c'est juste parfait.

Faut aimer le look après, c'est pas la coupe standard des Stratocaster Fender. ;-)

Note : Le Mustang est un petit ampli sympa, mais qui ne fera pas ressortir le potentiel de ta guitare. Tu seras à mon avis vite limiter par l'engin, donc attention à ne pas mettre un delta trop important entre la guitare et l'ampli... :)

Pour la Charvel, je l'avais proposé dans la philosophie Ibanez RG, c'est à dire des guitares qui peuvent un peu tout faire, mais avec une grosse couleur (ou absence de couleur justement) "Metal moderne". Du coup, pour du gros son, c'est excellent, pour tout aborder, il y a moins typé.

Mais il faut rester conscient que tout ceci est une affaire de doigté du guitariste qui tient le manche, et s'il y a des instruments plus fait pour ci ou ça, il n'en reste pas moins qu'entre les mains d'un bon musicien, tous les styles y passeront sans soucis. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
icare30
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:18
Sexe : H

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par icare30 »

Merci à tous les deux pour ses renseignements forts utiles. Je vais donc maintenant aller en magasin pour essais.

Fox a écrit : jeu. 16 nov. 2017 21:54 attention à ne pas mettre un delta trop important entre la guitare et l'ampli... :)
C'est quoi le deta ? Image
Modifié en dernier par icare30 le dim. 19 nov. 2017 11:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par Francois2450 »

La différence.

Faut pas acheter une guitare au top et lui mettre un ampli de mauvaise qualité par exemple qui ne permettra pas d'exploiter les perf de la guitare ;)
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

Topic author
icare30
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:18
Sexe : H

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par icare30 »

Ok. merci Francois. :)

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: achat ibanez RG655M-CBM Prestige

Message par Bilbo »

Bonjour,
Je joue sur Ibanez et je connais aussi la charvel, j'ai joué sur le modèle avec micros seymour duncan 59 et jeff beck en bridge.
Le manche de la Charvel est top, celui de l'ibanez, il faut obligatoirement aimé les manches fins, on aime ou on aime pas, c'est à vérifier.
Les sonorités de la Charvel sont excellentes, le 59 fait un super boulot, le Jeff beck aussi.
L'Ibanez, c'est le son Iba, si tu aimes les registres Iba avec les guitaristes connues qui vont avec, c'est de l'Ibanez qu'il te faut, je trouve le set de micros DiMarzio ABSOLUMENT fantastiques. J'aime bien les Seymour de la Charvel, mais les HSH de l'ibanez ouvrent d'autres univers, il me semble.
En fait, en quelques mots, si tu es "classique", guitare moderne mais pas trop, il faut la Charvel, superbe guitare. Si tu es plus sur du prog, plus avant gardiste, il faut l'Ibanez, en vérifiant toutefois que le manche de l'ibanez te plait, ce profil plat ne convient pas à tout le monde, mais si il te convient, bonjour les grands boulevards !

Quant aux amplis, évite finalement les numériques, ils sont désormais excellents, le boss katana, les mustang GT, Marshall code, les nouveaux Spider V, ce sont de supers produits, à virer sur du numérique, j'irai sur le Spider, quant à faire, profiter du numérique, le Spider offre un tas de possibilités absolument remarquables pour la pratique.

MAIS si le son est ton but ultime, rien ne vaut les lampes, il y a désormais un tas d'amplis switchables en plusieurs puissances, le Mini classic Peavey , les Hyghes Kettner, qui peuvent selon, se mettre en 1 watt, 5 watts, etc.. ça donne des amplis ou tu auras du son pour un volume pratique à la maison, du son aussi avec les copains sur scène, toujours la qualité "lampes", le vrai bon son, inimitable, indépassable, quelque soit le numérique.

Cependant, si tu as un usage maison, pratique, apprentissage, le choix d'un numérique comme le Spider V 60 watts me semble extra, j'ai rien contre le Boss Katana, sauf qu'un Spider V bien réglé sonnera aussi bien, il faut aller dans les réglages mais c'est passionnant, et surtout, tu pourras faire plein de trucs avec le Spider que le Boss ne propose pas, je trouve que le Boss pour du numérique est un peu simplisme, il a un bon son vu qu'il est simple mais on peut rien faire à comparer du Spider, et niveau son, c'est pas meilleur que le spider.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »