J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Bien le bonjour, enfin, bonsoir !

J'aimerais demander quelques conseils, je m'explique.

J'aimerais débuter en guitare, évidemment, après avoir essayé quelques petites choses par ci par là j'ai envie de m'orienter sur une guitare électrique. J'ai déjà un ukulélé, bon je ne suis pas un cador non plus hein, mais je m'amuse tous les soirs avec.

Et c'est ici que les embrouilles commencent !
J'ai un petit budget, évidemment je ne vais pas mettre 300€ dans une première guitare.
Premièrement, j'aurais aimé savoir ce que vous pensez de l'apprentissage avec Rocksmith, sur ordinateur.

Ensuite, j'ai déjà quelques idées de guitare en tête, deux principalement, en style Les Paul, une cort Z42 trouvée en occasion vers chez moi, elle a quelques rayures et n'est pas très belle et elle coûte 120€. En concurrente, on retrouve une Harley Benton SC 450 Plus, à 158€. Je mets le lien.
https://www.thomann.de/fr/prod_AR_362628.html

Quelle guitare auriez-vous pris, et pourquoi ?

C'est peut être une question très bête, mais quels accessoires ou autres devrais-je prendre avec la guitare, pour avoir un kit plutôt complet ?

Pour l'ampli, si je fais l'apprentissage avec Rocksmith, je pourrais l'acheter plus tard ce n'est pas un problème, même si j'ai déjà une idée, au niveau de la taille et du prix, Blackstar Fly 3.

Merci pour votre lecture, et pour vos idées !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par LaBidoule »

Salut Xephis,

La harley Benton est une entrée de gamme qui vaut le prix que tu la paiera.
Si tu investis dans des mécaniques a 25 €, tu ne t'arrachera pas trop les cheveux.
Niveau électronique, c'est pas terrible dans le temps ça finira par craquer.

La cort Z42 a des micro actifs, niveau électronique et mécaniques ça doit être identique à la H.B
A mon avis, c'est un attrape nigaud pour débutant metalleux

Quant A RokSmith, ça ne m'a l'air très sérieux, si c'est une source de motivation, pourquoi pas... :)
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par enguerran »

La Harley Benton j’en avais acheté une une fois par curiosité et très franchement c’est une guitare sympathique et incroyablement bien pour son prix.
La mienne avait d’ailleurs un super sustain. Après c’est toujours un peu à loterie ...

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Hello merci pour vos réponses !
C'est vrai que la cort fait assez metalleux en recherche de sensations, mais c'est la seule qui sortait du lot au cash express à coté de copies de Stratocaster à 40€.
Je pense de plus en plus m'orienter vers là H.B., surtout que, avec thomann, on a deux semaines pour tester le produit (retour gratuit). Donc il se pourrait que je demande des conseils sur quoi regarder et quoi tester sur cette nouvelle guitare, je pourrais également poster des photos pour avoir des avis, et renvoyer la guitare si c'est vraiment pas terrible. Au vu des retours, les gens en ont l'air plutôt satisfaits !

J'aimerais attendre d'autres avis avant de me décider :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par iGunGravity »

enguerran a écrit : sam. 18 nov. 2017 16:51 La Harley Benton j’en avais acheté une une fois par curiosité et très franchement c’est une guitare sympathique et incroyablement bien pour son prix.
La mienne avait d’ailleurs un super sustain. Après c’est toujours un peu à loterie ...
J'ai la même expérience avec ma Harley Benton dont je me sers toujours (j'ai l'ancienne génération), ça tient l'accord, il y a du sustain et les micros ne sont pas dégueus. D'ailleurs j'en mets une petite photo parce que y'a pas de raisons !

Image
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par enguerran »

La mienne était la même, même finition !

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Elle est magnifique, j'ai lu que le seul défaut des H.B. par rapport à leur prix était principalement visuel, les détails, et si on est minutieux !

Y aurait-il des parties à changer (rapidement) ou elle est très bien comme elle est ?
Celle que je veux a des micros Roswell LAF Alnico-5, je ne m'y connais pas trop, vous en pensez quoi ?

Je pense vraiment m'orienter vers cette guitare, dans mon achat je vais y rajouter un pack de mediators de plusieurs épaisseurs, et un stand.
https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... _mixed.htm
https://www.thomann.de/fr/millenium_gs2001e.htm

Avez-vous d'autres idées de choses à rajouter ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Guillaume45 »

Hello,

Oui, le stand est important, pour avoir toujours ta guitare à portée de main ... ça te permettra d'en jouer souvent (idéalement, tous les jours!) et de progresser vite ! :)

Parmi les trucs indispensables à avoir, penses à un accordeur ... il existe des applis très bien sur smartphone pour ça, mais personnellement j'aime bien les accordeurs "à vibration" (ils ne captent pas la fréquence sonore de la corde, mais la fréquence vibratoire du manche ... tu peux donc accorder même dans un environnement bruyant).

Penses aussi à prendre un ou deux jeux de cordes de rechange ... c'est frustrant de casser une corde un dimanche après-midi, quand le magasin de musique d'à côté (s'il y a un magasin de musique à côté!) est fermé.

L'étui de transport peut aussi être indispensable si tu prends des cours à l'extérieur. Et dans tous les cas, tu auras vite envie d'emporter ta guitare dans le parc, en week-end, en vacances, etc ...

Enfin, un capodastre peut être utile ... ça te permettra de faire des rythmiques pour accompagner presque tous les morceaux, avec les premiers accords ouverts que tu apprendras !

Et surtout, mais ça ne s'achète pas, il te faudra de la motivation et de la persévérance ... c'est la clé pour progresser et se faire plaisir ! ... have fun ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par LaBidoule »

Tres bonnes remarques Guillaume :super:

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Merci Guillaume, je vais certainement rajouter un jeu de cordes à cette commande, je vais partir sur le plus standard, ernie ball 10-46, ça fera l'affaire je pense ! (Sinon y'a les harley benton a 1€50 mais là ça fait peur).

Pour le reste, je prendrais ça plus tard je pense, il m'arrive de voyager par périodes de deux mois à l'étranger, du coup un étui rigide serait préférable (compter au moins 50€).
J'ai déjà une petite idée de ma seconde commande tout de même, étui, cordes, ampli, médiators adaptés à mon jeu, une huile de citron pour les entretiens, et une sangle.


Pour l'accordeur, j'en ai déjà un petit pour mon ukulélé, je dois voir s'il s'occupe aussi des guitares, mais il a plusieurs fonctions donc c'est fort probable !

Voilà voilà, pourriez-vous me conseiller quant aux choses à vérifier et surveiller lorsque je recevrais la guitare ? Car les deux premières semaines le retour est gratuit, et les deux suivantes on paies juste les frais de port.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par iGunGravity »

Xephys a écrit : lun. 20 nov. 2017 20:24 Merci Guillaume, je vais certainement rajouter un jeu de cordes à cette commande, je vais partir sur le plus standard, ernie ball 10-46, ça fera l'affaire je pense ! (Sinon y'a les harley benton a 1€50 mais là ça fait peur).
Si tu aimes le feeling neuf des cordes, tu peux peut-être commander des Elixir 10-46, c'est super confort et c'est tout doux. Les cordes harley benton, j'ai essayé et c'est pas si mal, mon jeu a tenu 1 semaine, ce qui pour des cordes à 1.5 euros n'est pas si mal ! :)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Gothrers »

Salut je passe pour donner mon avis aussi, aussi bref soit-il ça peut toujours aider... :) Les médiators, prends-en d'un peu toutes les tailles, ça fait plus d'un an que je joue et j'hésite encore sur mes médiators même si je touche au but, je le sens :mrgreen: J'ai commencé avec des gros, 1.5mm là je suis retourné entre 0.58 et 0.73mm, bref un sacré bordel, les goûts et les couleurs tout ça :mrgreen:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par El Phaco »

Ca, c'est l'épaisseur. Mais il y a aussi d'autres tailles et formes que les standards. Essaye de trouver des mediators format Jazz III, ça pourrait te plaire. Enfin, y'a pas d'urgence non plus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Dav6 »

J'intervient juste pour les cordes HB (je défend thomann xD)
Mes cordes HB avaient plus de 3 mois. Je les ai enlevées juste parceque ça fait beaucoup 3 mois mais sinon elles auraient tenues encore. J'ai une 20 aine paquets, j'en ai pour quelques années :hehe:

Par contre elles perdent le son "neuf" très très rapidement (quelques jours en jouant 1-2h par jour) mais ça n'est pas un problème si tu n'aime pas ce son.

Si tu débutes je trouve que c'est mieux de prendre des HB car tu va en casser des cordes...

D'accord pour les médiators. Faut pas hésiter à en acheter de toutes les caractéristiques afin de trouver médiator à sa main :happy1:

Pour le stand, j'ai le même. Il fait très bien son taff ! :)

Capo, accordeur et éventuellement un métronome (tu trouve des métronomes facilement sur internet et gratos) sont des accessoires indispensables. A part peut-être le capo mais c'est toujours bien d'en avoir. Moi j'ai celui de thomann premier prix, il est très bien (il fonctionne parfaitement) si tu en cherches un "juste histoire d'en avoir un".

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Merci à tous pour vos retours les gars !

Au niveau des cordes, je pense que je les prendrais toutes pour les essayer par moi-même, elixir, ernie, et je vais commencer avec les HB, vu le prix je vais pas me faire mal, et je vais les prendre en même temps que la guitare, elle est équipée D'Addario EXL 010-046.

Pour les médiators j'ai pris la boite HB pour pouvoir tester le plus d'épaisseur possible, je verrais bien ce que ça donne !

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Bien, je posterai mon retour ainsi que des photos après mes vacances, je me laisse jusqu'à la reprise pour me décider :)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par dano »

La sensation de jeu avec un ampli seront plus sympathiques qu'avec Rocksmith (c'est du moins ce que je pense sans avoir jamais essayé Rocksmith et sans même vraiment savoir ce que c'est :happy1: ) ; en occasion du peux trouver un DA5 ou un Micro Cube pour 5 billets de 10 :super:
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Dav6 »

dano a écrit : mar. 12 déc. 2017 20:47 La sensation de jeu avec un ampli seront plus sympathiques qu'avec Rocksmith (c'est du moins ce que je pense sans avoir jamais essayé Rocksmith et sans même vraiment savoir ce que c'est :happy1: ) ; en occasion du peux trouver un DA5 ou un Micro Cube pour 5 billets de 10 :super:
C'est un jeu comme guitar hero, tu dois appuyer sur la bonne note au bon moment.
Sauf que c'est avec une vraie guitare (guitar hero c'est avec des touches)
Le problème est justement ça : tu dois juste sortir la note au bon moment. Donc toutes les nuances, effets, etc ... bah ça n'existe pas

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

J'ai voulu essayer surtout car j'ai vu qu'il y avait des cours de guitare suivis dessus, et avec un petit détour on peut jouer et apprendre n'importe quelle musique que l'on veut, je vous dirais ce que j'en pense :)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par dano »

Sans vouloir te froisser, si les nuances ne sont pas possibles, la musique ne le sera pas davantage. Une note entourée de silences et nuances créera une musique, une multitude de notes sans nuances ni silences ne formera -au mieux- qu'un exercice. Franchement, oriente-toi vers un ampli, quel qu'il soit cela vaudra mieux que ce jeu. Il est certainement possible de trouver si ce n'est des cours du moins des conseils largement suffisants pour débuter. Ne pas oublier le rôle de l'oreille ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Hello désolé pour ma réponse tardive j'étais en vacances, après il me semble que les nuances sont possible et de toutes façons on peut se servir de son ordinateur comme ampli, j'ai trouvé que c'était une bonne solution lowcost pour jouer au casque sans réveiller les voisins.
Après à coté de cela, bien sûr je travaillerai sans le jeu, pour mes doigts mes oreilles et mon plaisir !

J'attends le restock pour acheter la guitare, j'ai cru voir qu'une nouvelle génération de HB allait sortir j'hésite à attendre un peu plus du coup.

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Bon, après tant de suspense, j'ai enfin reçu la guitare, elle est sublime.

Image

Par contre, bon j'ai vu quelques défauts que j'aimerais vous montrer car je ne sais pas si ça vaut un renvoi ou pas...

Premier défaut, un petit éclat de peinture je pense :
Image

Ensuite, une mécanique qui est décalée (en bas à gauche) je pense que la vis du haut est juste mal vissée, je vais essayer de détendre la corde, replacer la mécanique et la revisser, mais ça m'a l'air quand même bien tordu:
Image

Après ça, on va remonter le fretboard, les frettes ont l'air correctes mais pas polishées, juste, au niveau, elles font un peu sales.
Le bois a l'air abimé et manquant par endroits:
Image

Un petit bout de bois manquant juste à coté du nut:
Image
Image

La frette 1 qui ressort un peu trop de mon coté je pense:
Image

Au niveau de l'élec, deux fils ont étés chauffés au fer à souder, sans faire exprès (je suppose), je ne sais pas si ça a une incidence sur le jeu ou quoi, ça au pire je peux le changer moi même:
Image

Je pense qu'il va falloir que je nettoie les frettes et le fretboard surtout, il a l'air sec, je vais aussi devoir l'huiler. Les cordes ont l'air très bien, plutôt neuves, je vais les garder tant qu'elles sont correctes du coup.

Voilà voilà, je pense que c'est tout, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par LaBidoule »

Salut

C'est pas cool pour du neuf, ça fait pas mal de défauts.
Tu peux envoyer un message avec les photos et leur dire que tu n'es pas satisfait que tu veux la changer.

C'est du B-Stock ?

Topic author
Xephys
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:04
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par Xephys »

Non c'est du A-Stock, mais j'ai pensé que c'était du B-Stock, il manquait une protection de pickup avec des traces de doigts dessus aussi, je vais les contacter ce soir pour voir ce qu'ils disent.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: J'aimerais vous réclamer quelques conseils !

Message par okami »

C'est relativement mineur, mais très clairement au vu de l'efficacité du service thomann, a ta place je renvoie direct

L'elec on s'en balance (surtout que tu finiras par la refaire si tu veux un jour upgrade la guitare), par contre le repere de touche un peu fêlé c'est super chiant, la frette qui tape dans le binding ca fait pas très propre, et le chevalet mal posé pareil.
Répondre

Retourner vers « Débutant »