Conseil aménagement pièce guitare

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Conseil aménagement pièce guitare

Message par Lolofasp »

Hello les gratteux,

j'ai besoin d'un petit conseil et de vos avis.
Actuellement, mon maths de guitare est dans ma salle à manger, dans un coin : 4 guitares (Gibson, Fender Mex, Epiphone, acoustique Art&Lutherie), 2 amplis : un Fender Hot Rod et j'ai toujours mon premier petit ampli : un Roland Cube 40GX.

Maintenant que je commence à prendre de l'assurance et que je cherche à avoir des sons plus sympa avec mon ampli lampe, je joue un peu plus fort et ça commence à gêner mon entourage (même si mon séjour fait 60 M carré).

J'ai la chance de pouvoir avoir une pièce (environ 7m carré à l'étage) que je peux dédier à la guitare : y compris faire une déco sympa.

Mais si je monte tout mon matos, je me demande si je vais avoir envie de m'isoler et prendre le risque de jouer moins, si je monte une partie du matos, je monte le gros ampli ? le petit ? Sachant que j'aime bien mon "beau" matos.... Bref, vous feriez quoi ? Racheter du matos ?
Je ne sais pas quoi faire....

Merci de votre aide !! et pour le moment, je potasse le sujet photo des coins guitare...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Conseil aménagement pièce guitare

Message par rémy »

Bonjour
Ton entourage c'est ta femme, tes enfants?
Moi je m'isolerais dans cette petite pièce en effet sinon cela va tourner au vinaigre :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: Conseil aménagement pièce guitare

Message par Francois2450 »

Tu pourrais garder ton acoustique en bas et monter le reste qui envoie du plus gros son en haut? L acoustique c'est toujours plus facile à tolérer pour l'entourage et pis c'est sympa de pouvoir jouer comme ça un petit finger picking avec un verre de vin le vendredi soir en rentrant du boulot avec la petite famille :)
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseil aménagement pièce guitare

Message par oldamp »

Tes 7 m² c'est juste pour entreposer ton matos ? Parce que pour faire une pièce "musique", une fois que tu auras posé l'isolant phonique, il ne restera plus beaucoup de place... Surtout si tu penses installer par la suite un ordi, carte son, micros et pieds etc pour t'enregistrer :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Conseil aménagement pièce guitare

Message par El Phaco »

Il y a plus pratique mais c'est faisable : ma pièce actuelle fait 9m², mais c'est aussi mon bureau ainsi que celui de ma femme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Conseil aménagement pièce guitare

Message par Lolofasp »

Mes proches, ce sont mes enfants et ma femme, mais ils sont extrêmement tolérants : ils mettent le casque et regardent une série.

J'essaye également de mon côté de ne jouer "fort" que lorsqu'ils ne sont pas là.

Pour ce qui est de la pièce musique, je pensais pas forcément à mettre de l'isolant et faire une "salle de repet." mais plus, une petite pièce sympa avec un petit canapé, les grattes sur le mur, des affiches de concert etc...
Disons, qu'en allant "en haut" pour jouer, la maison est assez grande pour que le son soit assez atténué.
Je n'ai pas le niveau pour penser à enregistrer quoique ce soit.... c'est vraiment un endroit pour pouvoir bosser, faire des trucs répétitifs, chercher des sons etc...


A vous lire : garder mon acoustique et 1 électrique en bas avec le petit Roland cube (et un casque adapté).
Monter la Gibson et la Fender avec le Hot Rod et lui coller une paire d'effets et une pédale de volume dans la boucle... 1 canapé, un frigo et des bières.... Les 7m sont peut être 8 ou 9 faut que je mesure.

Que pensez-vous de ça ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Conseil aménagement pièce guitare

Message par rémy »

Avec une femme et des enfants je pense qu'il faut donner de son temps pour chacun donc il faut te donner un certain temps par jour pour jouer.
Garder ton acoustique en bas, cela ne fait pas de bruit et aménager la petite pièce du haut pour ta passion personnelle :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Conseil aménagement pièce guitare

Message par Fox »

Yep, ce que tu décris dans ton dernier post semble être l'idéal, en tout cas c'est ce que je ferais. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseil aménagement pièce guitare

Message par oldamp »

Si ton mètre fait 130 cm, ça ira parfaitement :mdr3: Et, comme Fox, la description de ta pièce musique est cohérente. Heu, le frigo risque de générer des parasites... Profites en pour soigner le câblage électrique si tu dois ajouter des prises etc... et idem pour l'éclairage ! Un buzz d'origine électrique c'est toujours pénible...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »