Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Lamb Da
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 11:04
Guitare : Ibanez GRG170DX-BKN
Ampli : Harley Benton HB-20R
Sexe : H

Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Message par Lamb Da »

Bonjour à tous, je suis guitariste débutant (depuis sept mois maintenant), et comme le titre l'indique j'hésite entre modélisation, transistors ou hybride.
Le fait est que mon petit Harley Benton à 60€ ne me suffit plus, et que j'aimerais m'orienter vers quelque chose me permettant de jouer à peu près tout ce que je veux, sans forcément acheter une pédale. Je joue de tout, des ballades de Led Zep aux riffs acérés de Metallica, en passant par Sabbath et Nirvana.
En ce qui concerne le cadre dans lequel je joue, je joue chez moi uniquement. J'habite dans un immeuble, donc pas trop fort. Je met parfois un casque.
Pour en revenir à l'ampli en lui même, je me demande ce qui serait le mieux pour un débutant comme moi. L'option modélisation semblait offrir beaucoup de possibilités pour un prix plutôt raisonnable (à moins qu'un bon ampli à transistors au même prix ne soit égal voire meilleur ?) L'hybride, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, donc merci de m'éclairer. On oublie les lampes, c'est beaucoup trop cher.
Mon critère principal est la qualité du son et la variété des effets, histoire que je puisse m'amuser un peu. Mon budget va de 200 à 400€ (si vraiment ça en vaut la peine.)
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Message par Francois2450 »

Salut,

Personnellement, j'ai un yamaha thr5 que je trouve très polyvalent. C'est assez complet comme ampli de travail pour jouer chez soi.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Message par dano »

Si ce n'est que pour jouer à la maison, un THR est en effet très bien ; le THR10 offre davantage de possibilités, notamment un EQ plus complet.
L'avantage d'un ampli transistor sur la modélisation est qu'il risque de mieux accepter les pédales.
Dans ton budget, le truc polyvalent du moment est le Boss Katana et ses pédales Boss intégrées (on peut le voir comme un multi-effet avec ampli et HP) et il possède un atténuateur de puissance (intéressant à la maison semble-t-il).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Message par iGunGravity »

Salut,

Effectivement, le Yamaha THR (le 10 et le 5) sont de sacrés références. Les sons sont d'une rare qualité et l'ampli est très pratique.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Lamb Da
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 11:04
Guitare : Ibanez GRG170DX-BKN
Ampli : Harley Benton HB-20R
Sexe : H

Re: Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Message par Lamb Da »

Je vois, merci. Une autre question : dans la continuité de ces références (Yamaha THR et Boss Katana) serait-il possible/idéal plus tard d'ajouter une voire plusieurs pédales ? Mon frère, bassiste depuis 17 ans, m'affirme que acheter un ampli à transistors pur de bonne qualité avec des pédales est mieux à long terme qu'un ampli à modélisation intégrée.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Message par iGunGravity »

Lamb Da a écrit : dim. 26 nov. 2017 15:45 Je vois, merci. Une autre question : dans la continuité de ces références (Yamaha THR et Boss Katana) serait-il possible/idéal plus tard d'ajouter une voire plusieurs pédales ? Mon frère, bassiste depuis 17 ans, m'affirme que acheter un ampli à transistors pur de bonne qualité avec des pédales est mieux à long terme qu'un ampli à modélisation intégrée.
Je suis assez d'accord avec cet avis, d'après moi à long terme c'est profitable. Le top serait même de choper un petit ampli à lampe pedalfriendly d'occasion pour 200-250 euros.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Message par enguerran »

Dans ton cas le THR est en effet idéal : sonorité sympa à petit volume, 5 effets intégrés (de mémoire) dont une super reverb !
Très polyvalent et de bonne qualité, stéréo qui te permet de jouer sur des backing track directement envoyé depuis l’ordi vers le THR en ne perdant pas en qualité sonore ni du backing ni de la guitare. En plus de cela le logiciel Cubase Le est offert à l’achat ce qui permettra de t´enregistrer car le THR fait aussi office de carte son, avec un logiciel intégré qui plus est pour affiner le son et les effets. Et en plus de ça il te fera aussi office d’enceinte à la maison pour écouter tes morceaux préférés ou tes films sur la position Flat qui correspond à un son neutre. ( et accessoirement pour ton frère il accepte aussi la basse !)


Bref un vrai couteau suisse !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Ampli à modélisation, transistors ou hybride ?

Message par dano »

Au final, on a souvent besoin -envie- de deux -ou plusieurs- solutions d'amplification : une pour jouer à volume modéré (seul at home) et l'autre qu'il faut pousser (groupe).
Si un ampli transo analogique est abordable, surtout en occasion, il ne faut pas oublier que l'achat de pédales peut vite s'avérer onéreux (et chronophage...).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Amplification »