Choix première guitare électrique type Stratocaster

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par Jim »

Salut,

Je souhaite acheter un première guitare électrique de type Stratocaster ainsi qu'un petit ampli peu puissant mais de bonne qualité. Je n'y connais pas grand chose et je ne sais pas vers quoi m'orienter. Pour le budget ce n'est pas forcément défini précisément, disons dans les 500-600 € tout compris (avec ampli et étui). Pas le temps de chercher en occasion donc ce sera du neuf.

A priori cela me cantonne donc aux modèles Squier ou aux Yamaha. Quelles sont les différences entre les "vraies" Strat et celles fabriquées au Mexique, et quelle différence entre une Strat mexicaine et une Squier ? Et les Yamaha dans tout ça ? Je ne sais pas si il y a des différences à ce niveau mais je souhaite éviter les bruits du genre bruit de fond, grésillement, parasites et autres (utilisation studio, branchée en direct dans une interface audio).

Pour quelqu'un d'habitué aux acoustiques, que faut-il savoir sur une première guitare électrique (utilisation, entretien, réglage) ?

Enfin, des conseils sur un petit ampli pas cher et de bonne facture ?

Merci !
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par dano »

Les Classic Vibe sont très bien, excellent rapport Q/P et parfaitement dans l'esprit (esthétique, touché, son) de son qu'on attend en achetant une telle guitare (j'ai eu une CV qui m'a bien plu). Les Yamaha Pacifica sont également très bien et généralement conseillées comme première guitare.
Pour le choix de l'ampli il faut prendre en compte tes besoins : jouer seul chez toi (appartement ou maison) et/ou groupe, genre musical. Idem pour la technologie : numérique ou analogique, voire lampes pour un petit 5W.
Un numérique est intéressant car il embarque plusieurs type de sons (ou émulation d'amplis) et plusieurs effets, pour débuter c'est intéressant car cela permet de découvrir les différentes palettes sonores et d'affiner ses choix.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par iGunGravity »

Salut,

En effet, tu ne seras pas déçu par une Classic Vibe, j'ai un ami qui en a une (50') et il n'a presque rien changé à par les frettes. Tu peux aussi te diriger vers une Yamaha Pacifica mais ce n'est plus vraiment une Stratocaster à cause du Humbucker. Les Stratocasters made in Mexico sont, de celles que j'ai pu avoir entre les mains, de très bonnes guitares assez durables. J'ai aussi une appréciation particulière pour les Sterling Sub Silo qui sont vraiment de chouettes guitares, mais là encore, le micro humbucker n'en fait pas une vraie Strat. Cela dit, les Yamaha et Sterling risquent bien de se montrer plus polyvalentes.

S'agissant de l'ampli, tout dépend de ton utilisation. Si tu veux un truc pour avoir plein de son dans ta chambre alors peut-être faudra-t-il envisager un ampli numérique tandis que si tu souhaites avoir un truc plug n' play, un petit tout lampe simple sera plus sympa. Je pense notamment au Sweet Baby de Fame qui est une super petite boite (https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Fam ... 032351-000).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par Jim »

Merci pour vos réponses. D'après ce que je vois les Classic Vibe sont un peu au-delà du budget. J'ai entendu du bien des Yamaha donc je penche plutôt vers une Pacifica pour l'instant.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par iGunGravity »

Jim a écrit : sam. 9 déc. 2017 15:10 Merci pour vos réponses. D'après ce que je vois les Classic Vibe sont un peu au-delà du budget. J'ai entendu du bien des Yamaha donc je penche plutôt vers une Pacifica pour l'instant.
Ce sont de bonnes guitares, notamment la 311 qui est une tuerie. Tu ne seras pas dérangé par la config micro un peu atypique ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par Jim »

Si tu parles de l'aspect esthétique, non ce n'est pas un souci. Quitte à ne pas avoir une vraie Strat, autant ne pas s'attarder sur ces détails. Si tu parles du son je n'en ai aucune idée, n'ayant aucune expérience de la guitare électrique. A priori le mieux est le plus polyvalent, pour l'instant.

Je viens en France la semaine prochaine et finalement j'aurais peut-être la possibilité de tenter un achat en occasion. Que pensez-vous de ceci ?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

Sinon chez moi on trouve ce genre de chose. C'est bien ou pas ? A priori j'ai l'impression que les guitares sont plutôt un peu moins chères ici qu'en Europe.

https://sg.carousell.com/p/fender-strat ... Nf1Fy1oxjg
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par dano »

La première, la Pacifica 611 est tout simplement superbe, de très bon micros qui produisent des sons avec beaucoup de dynamiques et de personnalité, et une certaine polyvalence (P90, double, double splitté, interposition avec le double ou le split), sans compter que tu peux vraiment sculpter le son avec les potards (P90 avec tonalité baissée, passer d'un bon crunch à un juste clean avec le volume,...) ; des grands jouent cette guitare (nan, j'parle pas de moi !) :
https://www.youtube.com/watch?v=bdGmMPWqh4M
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par Jim »

Ah ouais quand même... Plutôt rassurant en effet.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par dano »

La 611 est à l'aise partout sauf à partir du metal, disons à partir de Metallica. On ne retrouve pas tout à fait le même claquant qu'une Strat en position manche, mais en inter-position avec le double splitté SRV passe pas mal du tout (perso je me moque de sonner comme X).
Les données techniques du Custom 5 ne mettent pas en avant ses mediums, par contre, et étonnamment, -quoique le bois- les mediums sont bien présents une fois la guitare branchées. Pour résumer, ça se passe quelque part entre Strato et Les Paul tout en restant bien moins sombre que cette dernière (question de bois).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 153
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 00:38
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Sexe : H
Prénom : Jean-Marc
Localisation : Singapour
Âge : 50
Contact :

Re: Choix première guitare électrique type Stratocaster

Message par Jim »

Merci dano, ce que tu me dis me conforte dans cette direction.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »