Choix guitare + ampli 400€

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
johan92
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017 22:20
Sexe : H

Choix guitare + ampli 400€

Message par johan92 »

Mesdames, Messieurs bonjour,

Je suis totalement novice en matière de guitare et souhaiterai faire un cadeau à un proche.
Je souhaiterai lui offrir une guitare électro-acoustique pour laquelle j'ai un budget de 300€ ainsi qu'un ampli aux alentours de 100€.

Concernant la guitare, je recherche donc une guitare électro acoustique bois massif, six cordes nylon pour une personne d'1m84. Cette personne joue tout style de musique depuis longtemps, parfois seul et de temps en temps devant un petit comité (10-15 personnes).

C'est pourquoi je désire également acheter un ampli de 5 à 6 Kg maximum.

Pouvez-vous m'aider?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et vous souhaite une excellente soirée.

Johan

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix guitare + ampli 400€

Message par dano »

Bonjour,
S'il s'agit de jouer uniquement seul ou devant quelques personnes, une acoustique seule suffit amplement -sauf à vouloir absolument utiliser des effets (delay, chorus,...). En outre, un ampli de 100 pour electro nuira plus à la qualité du son acoustique qu'autre chose. Par contre, je prévoirais à la place une housse pour la guitare.
Difficile de choisir pour quelqu'un... Quel genre de musique joue-t-il ? Est-ce purement du classique ? autre ? souhaiterait-il un pan coupé ? Essaye de nous donner davantage de précision. Tu peux aussi, si ce n'est fait, regarder ce qui se fait un surfant sur les sites connus et réputés de vente en ligne ; l'idéal si tu en as la possibilité est d'aller rendre visite à un commerçant, tu toucherais ainsi les guitare (à condition de tomber sur un bon et non un margoulin pressé de vendre la première guitare venue du moment que c'est la plus chère...).
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Choix guitare + ampli 400€

Message par JoCool »

Salut,

Je rejoins dano : offrir une guitare, ça peut vite être un cadeau empoisonné. Ou alors, il faut prévoir avec le vendeur de pouvoir la ramener et l'échanger si elle ne va pas.
Entre le style de guitare, sa couleur et surtout, sa sonorité, il y a plus de raison de se planter que de tomber sur la bonne.

Pour te donner une idée, la dernière guitare que j'ai acheté, j'ai passé la journée dans le magasin à essayer et comparer les sons de dizaines de guitares, pour finalement en choisir une, l'élue, celle dont forme, couleur, style, et surtout sonorité me plaisait le plus.

Un ampli à 100 €, c'est vraiment entrée de gamme. Et pas forcément utile pour une acoustique, ou plutôt une classique car une acoustique avec cordes nylons, c'est une guitare classique. Enfin, après, on peut mettre des cordes nylon sur une folk, mais bon...
Surtout si c'est pour jouer devant peu de monde.

Du coup, à 400 € juste pour la guitare, il y a de belles guitares, de bonne facture.

Pour la taille du musicien, ça ne change rien. Ce qui peut changer, c'est de savoir s'il est gaucher ou droitier.

Topic author
johan92
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017 22:20
Sexe : H

Re: Choix guitare + ampli 400€

Message par johan92 »

Bonjour Dano, bonjour JoCool,

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir la gentillesse de m'apporter vos connaissances.

Il est vrai qu'il est difficile de choisir pour quelqu'un et que l'idéal est que la personne elle-même choisisse et prenne le temps d'essayer différents modèles en magasin comme j'ai pu le constater samedi dernier dans les boutiques de la rue de Douai à Pigalle.

Je vais donc apporter quelques précisions pour répondre à vos questions.
Le cadeau est destiné à une personne résidant à l'Ile Maurice et je compte lui apporter ce cadeau en février car il semblerait que là-bas les prix aient explosés et que les choix soient un peu plus restreint qu'ici.
Il est droitier et nous souhaitions une guitare électro acoustique pan coupé. Il ne joue pas purement du classique mais plutôt du SEGA, de la musique indienne type bolywood.

J'avais jusqu'ci vu deux modèles:

http://www.stars-music.fr/lag-occitania ... llant.html

https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... gKaPfD_BwE

Néanmoins, la remarque de JoCool concernant le fait qu'une acoustique avec cordes nylons, c'est une guitare classique me pousse à m'interroger sur mes choix.

Dano, concernant la housse, ainsi que quelques accessoires (accordeur, cordes de rechanges, housse, ...), je compte également les prendre mais ne les ai pas mentionnés ici car cela viendra s'ajouter en plus du budget.

J'espère avoir pu apporter un peu plus de précisions et vous remercie encore pour le temps que vous prenez à me répondre.
Je vous souhaite Dano et JoCool une excellente journée.

Topic author
johan92
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017 22:20
Sexe : H

Re: Choix guitare + ampli 400€

Message par johan92 »

Une dernière petite précision, nous souhaitions acheter l'ampli pour relier la guitare mais également un micro car il joue de la guitare et chante également.

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Choix guitare + ampli 400€

Message par dano »

Regarde cette page Johan, tu pourrais y trouver des choses à t'intéresser ;)
https://www.thomann.de/fr/guitares_clas ... e-last=400

Franchement, l'ampli n'aura aucune utilité, de même il n'est pas besoin d'un micro pour chanter devant un petit public. En outre, un ampli correct pour acoustique débute à environ 400 euros...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Choix guitare + ampli 400€

Message par JoCool »

Encore une fois, je rejoins dano : pas obligé d'avoir un ampli pour jouer et chanter devant 15 personnes.

Il existe des amplis pour guitare acoustique qui permettent de mélanger guitare et chant, mais ils ne sont pas donnés (500 à 800 €).
Sinon, il faut regarder d'occasion.

Après, quand je dis qu'une guitare avec des cordes nylon c'est une guitare classique, c'est une généralité. Il existe des folks avec cordes nylon et même des guitares électriques avec ce genre de cordes. Donc, tu peux très bien prendre une folk avec cordes nylon.
Il faut juste être sûr que c'est bien ça qu'il recherche.

De plus, si c'est pour aller sur l'île Maurice, il faut prévoir un étui de transport solide et pas une housse, histoire que la guitare arrive entière. Ou alors, voir s'il est possible de la prendre en cabine. Je sais que pour certains instruments, c'est possible... en payant une place en plus :/

Pour les 2 guitares que tu mets en lien, Lag est une bonne marque, ils font de bonnes guitares. Cort, ça dépend des modèles, je connais moins.
Le lien de dano est pas mal. Takamine est aussi une marque de référence. Personnellement, j'ai une Jasmine by Takamine depuis 20 ans. Elle sonne super bien. En plus, le système électro-acoustique fonctionne sans pile.
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Choix guitare + ampli 400€

Message par yannou56 »

pour chanter devant 15 personnes, pas besoin de micro, ni d'ampli....concentre plus ton budget sur la guitare....sinon il te reste l'occasion, mais tu coup bah, c'est pas du neuf.

des choses comme ca
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

a laquelle tu rajoute ca
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

ou ca
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

ou ca
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s

enfin, la, c'est pour coller a ta demande et dans ton budget. car en neuf, multiplie X2 tons budget....

mais le meilleur avis t'as ete donné plus haut, pour 15 personnes, il a juste besoin d'une guitare...A la limite concentre toi sur une bonne electro quitte a lui offrir l'ampli l'année prochaine...
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »