Guitare pour pop / blues

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Bonjour,

Je reprends la guitare après 15 ans d'arrêt. J'ai ressorti ma guitare qui m'a suivi pendant toute ma période ado/jeune adulte une Ibanez pf10dms. Je ne me rappelle plus du prix mais il me semble à l'époque un peu moins de 200€. Je souhaite profiter des soldes pour me faire plaisir et prendre une nouvelle guitare. Dans quel budget va t-il falloir taper pour avoir un réel meilleur ressenti ? Je joue essentiellement de la pop et du vieux rock, blues (clapton, pink floyd, led zep). Du moins j'essaye de dérouiller mes doigts après autant d'années. Bref du classique pour quelqu'un de ma génération (bientôt 40 ans). Je souhaite m'orienter vers du blues.

Je sais que l'idéal est d'aller essayer, d'ailleurs c'est ce que je vais faire pendant les soldes en espérant tomber sur une "affaire".

Bonne fêtes à tous !
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Guitare pour pop / blues

Message par vivi4613 »

Salut,
De quel budget disposes-tu ?
Je pense qu'une guitare de type ES-355 serait intéressante et te permettrait de jouer de tout.
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par scriptor »

Hello!

Selon-moi, une stratocaster ou une telecaster devraient faire ton bonheur. Soit chez Squier ou une fender mexicaine ou américaine. Tout dépends de ton budget.
Question de prêcher un peu pour ma paroisse, il y a Godin qui font d'excellentes guitares de type stratocaster ou telecaster et même ES-335

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Le budget je pensais dans les 300€ voir un peu plus du coup de foudre (Max 500€). Vous me parlez de telecaster ou de strato mais je cherche une acoustique.
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par scriptor »

Ah!
Je te propose des marques appartenant à Godin: Seagull, Norman, Art&Luthier, Simon&Patrick avec la forme Grand, voici un aperçu de ce que Seagull ont à proposer dans cette forme http://www.seagullguitars.com/fr/produi ... ?shapes=25

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par dano »

De très bonnes guitares que propose Scriptor :super:
Tu auras le choix aussi entre table épicéa ou cèdre selon ce qu'apprécient tes oreilles ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare pour pop / blues

Message par LaPanthere »

Pour les acoustiques faut pas oublier les LAG Tramontane - excellente qualité à des prix plus qu'abordable
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Que valent les Yamaha séries fg ? Fg830 et fg850 ?

Je ne sais pas si les guitares proposées par scriptor seront disponible dans la boutique.

Short liste retenue : lag, scriptor guitares, cort et Yamaha.
Avatar du membre

Francois2450
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 79
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 18:42
Sexe : H
Âge : 40

Re: Guitare pour pop / blues

Message par Francois2450 »

Salut fsail,

Les Yamaha ont bonne presse. J'ai une fs830, format grand auditorium, donc plus petit que la dreadnought FG et j'en suis très content.
Guitares : PRS se custom 24, Yamaha fs830
Ampli : Yamaha Thr5

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Merci pour vos conseils. Plus qu'à faire le tour de bouclards dans les semaines à venir :)

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Retours premiers essais :
Yamaha fg830 : j’ai bien aimé la dynamique et la puissance des graves
Cort as e4 je crois, superbement équilibré (un peu hors budget)
Seagull entourage rustic : petit coup de cœur, équilibré, manche agréable. Quelle est la différence avec la s6 que l’on voit sur le net ?
Une autre seagull (format auditorium) pas confortable et pour moi.
Fender : bof
Norman b18 : surprenant, je en connaissais pas. Pas mal du tout.

Mon cœur balance entre Yamaha et seagull (pas le même budget) voir norman.
Modifié en dernier par fsail le dim. 7 janv. 2018 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare pour pop / blues

Message par El Phaco »

Je ne connais pas ces guitares en particulier, mais le seul conseil que je peux te donner si tu souhaites une gratte qui te suivra un moment est d'opter pour une table massive (épicéa en général) qui se bonifiera avec le temps. Ca se trouve dans ton budget. Avec un peu de chance et de patience, tu peux même trouver du tout massif en occase : j'ai depuis deux ans une Tanglewood toute massive que j'ai payée 400€ avec sa housse semi-rigide et en prime l'ancien proprio avait fait installer un capteur piezo (indispensable pour moi car je l'utilise sur scène, superflu pour un usage à la maison). Un de mes potes l'a essayée il y a peu, il est tombé sur le cul quand je lui ai annoncé le prix !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Elles le sont toutes, la Cort est même entièrement massive.

Pensez vous qu’il puisse avoir des soldes sur les guitares ? En général ce n’est pas pour des fins de séries ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare pour pop / blues

Message par El Phaco »

Nan, pas de soldes correspondant aux dates de celles des fringues.

Si tu as flashé sur la Seagull, ben prends-là. Si tu prends la Yamaha pour son prix, tu te diras tout le temps que tu aurais mieux fait de prendre l'autre...

A mon sens, le point le plus important est le confort que t'offre le manche, mais c'est parfois difficile à juger en magasin car les guitares sont souvent mal réglées. D'ailleurs un petit tour chez le luthier est souvent une bonne idée après achat.

En dehors de l'aspect tout massif, la différence fondamentale entre la Cort et la Seagull est l'essence de la table. Le cèdre a tendance à sonner plus rond et chaud, l'épicéa plus brillant et claquant. L'épicéa se bonifie avec le temps là où le cèdre va déjà plus ou moins avoir sa sonorité définitive. Le reste est affaire de goût.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par scriptor »

Salut
Toutes d'excellentes guitares. Pour la Norman, mon ancien guitariste a un B20, elle a un très bonne projection.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Seagull entourage rustic, j'aime bien la table en cèdre, le cèdre se prête très bien au jeux de doigt mais va compresser assez rapidement au médiator. Si tu vises le blues et la pop, je crois que sa pourrais être un bon choix. Comme El Phaco la dit, il y a des bonnes basses avec le cèdre mais j'ajouterais aussi de très bonnes aiguës. L'épicéa va te donner plus de médiums.

À l'époque, j'avais hésité entre la Seagull et la Norman B18. Je ne regrette pas mon choix même si la Norman est aussi un bon choix.
Je fini en te disant que ma Seagull vieillit bien après 5 ans, elle a survécu à un chute sur le béton causée par mon batteur de l'époque qui était trop bourré :rougefaché:
Pour le reste, comme on dit, c'est un question de feeling ;)

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Bon suite de mon histoire, je suis retourné jouer la yamaha dans la 1ere boutique et ... bien entendu par rapport à la seagull, norman et cort je trouve le son pas suffisamment détaillé. Est ce les cordes usées qui donnent cette sensation, mais je ne suis plus emballé.

Plus qu'à attendre jusqu'à ce week-end pour aller voir une 3e boutique qui possèderait d'après leur site une art et lutherie cedre ainsi qu'une martin lx1.

La seule chose qui me fait encore un peu hésiter avec la seagull est la réputation qu'elle a avec son vernis fragile.

Grrr je vais compter les jours :diable:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Guitare pour pop / blues

Message par El Phaco »

Bah, le vernis fragile, ça n'est pas bien grave. D'abord, parce qu'il n'est pas difficile d'être un minimum soigneux. Ensuite, parce qu'un instrument n'est pas une pièce de musée. Il a une vie, il prend des marques, et si on a toujours un peu les boules quand ça se produit, avec le recul on se rend compte que c'est juste parce qu'on le manipule tous les jours... et c'est quand même l'essentiel !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare pour pop / blues

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : lun. 8 janv. 2018 21:25 Bah, le vernis fragile, ça n'est pas bien grave. D'abord, parce qu'il n'est pas difficile d'être un minimum soigneux. Ensuite, parce qu'un instrument n'est pas une pièce de musée. Il a une vie, il prend des marques, et si on a toujours un peu les boules quand ça se produit, avec le recul on se rend compte que c'est juste parce qu'on le manipule tous les jours... et c'est quand même l'essentiel !
je suis qu'à moitié d'accord - si on prends soin d'un instrument on ailerait bien qu'il reste plus ou moins niquel :) Si c'est comme les Gibson electriques entree de gamme ou le vernis s'ecaille au bout d'un mois meme si tu ne la joues pas beaucoup - s'est pas cool quand meme; Il y a plein d'instrulent qui sont encore comme neuve - apres 10 ans de jeux quodition - si tu en prends soin. Le vernis fait parti des critères qualité quand même. Mes LAG ont des années de jeu, scènes, jams pour un petit budget et sont encore comme tout juste sorti de l'emballage ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par dano »

Je possède une S6 cw qui a plus de vingt ans ; oui le vernis de la table est léger (mais du coup elle respire bien), oui elle a pris quelques petits coups (mais comme le dit El Phaco c'est la vie d'une guitare). Bref, ma S6 traverse parfaitement les ans, le son s'est bonifié et, comme toute guitare, plus je la joue mieux elle est. A l'époque il n'y avait pas le choix, mais maintenant chez Seagull il existe deux types de manche : le standard (un peu bûcheron) et le slim plus...fin. Contrairement à la majorité qui voit en la S6 une guitare pour le finger-picking, je joue la mienne en flat-picking et c'est ainsi que je préfère la jouer et que je préfère sa sonorité, et je l'utilise vraiment (a priori) à contre emploi : blues et bluegrass surtout.
Pour conclure, écoute davantage ton coeur que ta raison ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Dano je pense que c'est ce je vais faire si encore en stock ;)

Topic author
fsail
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 11:08
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par fsail »

Guitare au chaud chez moi :D

Merci pour tout vos conseils, j'ai écouté mon coeur et je suis reparti avec la seagull entourage. Mon coeur balançait entre l'entourage, la s6 et la norman b20. Ce qui m'a fait pencher vers l'entourage, le look (je préfère le côté rustique de l'entourage au brut de la s6) et forcément un peu le prix qui dépassait mon budget. Au niveau son, difficile de juger de la différence car j'ai des difficultés à jouer en magasin.

De retour à la maison, rapide essai plus décontracté : un manche super agréable, un touché parfait (plus besoin d'appuyer fort), un son ! Rien avoir avec mon ancienne guitare. Celui-ci est plus chaleureux et plus détaillé et surtout suivant comment on attaque les cordes ça sonne différemment contrairement à l'ibanez :hehe: Bref super satisfait.

Hop c'est parti pour un week-end guitare !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare pour pop / blues

Message par rémy »

bon choix!! j'ai eu une S6 qui était très bien mais le manche était un peu gros . maintenant le manche slim sur ton Entourage doit être très convenable. Et puis j'ai bien aimé le manche en érable que je choisi aujourd'hui sur mes instruments de luthier
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: Guitare pour pop / blues

Message par scriptor »

Très bon choix :super:

Tu vas voir qu'avec les années, le son sera encore meilleur. J'adore aussi le parfum de cèdre qui se dégage de la table.

Il nous manque juste une photo maintenant :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »