Reprise de la guitare : par où commencer ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par nedstark »

Bonjour à tous, :)

Je me suis inscrit sur ce forum car je cherche quelques conseils pour m'aider à résoudre mon problème.
En effet, j'ai débuté l'apprentissage de la guitare il y a environ 10 ans, quand mes parents m'ont offert ma première guitare et m'ont inscrit à des cours de solfège et de guitare. Je dois vous avouer que j'y allais plus par contrainte que par réelle envie et cela ne me passionnais pas. De ce fait, je n'ai pas acquis un bon niveau même si j'ai pris au total 4 ans de cours. J'ai toutefois continué à jouer de la guitare sans prendre de cours pendant 2-3 ans et sans non plus faire beaucoup de progrès. C'est juste avant de commencer mes études supérieures que la vraie passion pour la guitare, celle qui fait que la motivation ne faiblit pas, celle qui vous pousse à jouer pour toujours s'améliorer, est venue.
Seulement, c'est à ce moment là que j'ai été contraint d'arrêter la guitare, mes études ne me permettant pas d'avoir une quelconque activité à côté. (Si j'avais su j'aurais été plus assidu pendant mon apprentissage). Mais mes études ne m'ont pas fait perdre de vue mon objectif, qui est d'arriver à jouer les morceaux de mes artistes préférés pour les partager à mes proches, d'avoir une bonne connaissance théorique de la guitare et de faire des bons solos quand je joue en groupe (les solo de guitare c'est vraiment quelque chose que j'adore écouter).

Je me remet donc à la guitare en partant d'un niveau plutôt médiocre : je n'arrive absolument pas à jouer avec un métronome, je ne sais jouer aucun morceau en entier sans partition, je ne connais aucune gamme ni le nom des accords dans le peu de morceaux que je sais jouer (La partie de morceau la plus difficile que je sais jouer étant le début d'Europa, de Carlos santana :mdr1: ). Et pour finir, j'ai pris la mauvaise habitude de jouer en faisant dépasser mon pouce du manche de la guitare, au lieu de le laisser derrière... (je sais pas trop si c'est une mauvaise habitude mais en tout cas mon ancien professeur me faisait tout le temps cette remarque, et impossible de me débarrasser de cette manie).

J'ai donc décidé de faire table rase sur ces années d'apprentissage peu rigoureux et de repartir sur de bonnes bases pour avoir une expérience solide.

Point positif : je suis extrêmement motivé pour apprendre tout ça et trouverais toujours des moments pour jouer de la guitare.
Point négatif : je n'ai toutefois pas le temps de prendre des cours particuliers avec un professeur, l'irrégularité de mon emploi du temps hebdomadaire ne me le permettant pas.


Maintenant, la question est : par où commencer ? Car l'apprentissage de la guitare est extrêmement vaste et je ne connais pas d'exercices qui pourrait me faire progresser tant sur le plan technique (vélocité, position, improvisation, rythme...) que théorique (accords, gammes, ...)
En fait, je n'ai pas de plan d'action ou de méthode de travail quotidienne, de routine qui me permettrait de progresser.

C'est pourquoi je viens vous demander de l'aide, afin d'avoir des orientations, des idées de méthodes/routines qui me permettraient de réaliser tout cela :mrgreen:

Merci beaucoup à ceux qui auront la patience de me conseiller :)
Modifié en dernier par nedstark le lun. 25 févr. 2019 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par mancocapac »

Bienvenue,
Regarde le site hguitare.
https://www.hguitare.com/
:)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par nedstark »

Salut !
Je viens de regarder ce site et il a l'air très bien fait, cependant je cherche de préférence une solution gratuite :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par Dav6 »

Salut,

Je suppose que le seul choix qui s'offre à toi c'est l'autodidacte.
J'espère que t'es fais pour ça...une des difficultés sera de trouver des sources fiables. Y'a aussi l'anglais qui est une difficulté (si t'es nul en anglais mais avec un niveau de lycée tu peux t'en sortir)
La plus grosse difficulté c'est toi même : tu n'as que ta propre motivation (à moins que tu ai un groupe ou des potes musiciens), ta propre volonté. Tu dois faire preuve de rigueur.

Mais bon t'as des avantages... le principal : la liberté. (peut être considéré comme un défaut si t'as toujours besoin de quelqu'un derrière toi)

Si tu veux des exercices qui vont te faire progresser de manière significatif, tu en as. J'en fais moi-même 2 tous les jours :
les chromatiques et l'araignée. A mélanger à toutes les sauces (chromatiques en legato, avec 2 doigts, augmenter le tempo, etc par exemple) et quelques minutes par jour. Une 15aine de minutes actives suffisent
Ils font bien progresser car tu travail un peu de tout en long en large et en travers (et tu peux choisir de ne faire que des hammer et pull off par exemple pour t'améliorer à ces techniques), ça te fais galérer,et en plus ça échauffe très bien :super:

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par nedstark »

Merci pour tes conseils Dav et bonne année !

Effectivement j'ai l'intention de jouer en groupe et à mon avis c'est une excellente émulation de travailler avec d'autres musiciens. Cependant, pour jouer avec d'autres personnes, je pense qu'il faut déjà avoir un petit bagage technique de base notamment au niveau rythmique que je n'ai pas encore...
C'est pour cela que je cherche une ligne de conduite qui me permettrait de progresser dans ce sens, une sorte de schéma d'entrainement quotidien qui me permettrait d'acquérir ce bagage en étant efficace. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir ce type de méthode pour progresser proprement, et que chercher toute sorte d'exercice sans savoir par où commencer n'a pas vraiment de sens.

Par exemple, quelle est ta routine guitaristique ? :p Quel est ton entrainement type ? Si tu apprends en autodidacte, où vas-tu chercher les infos qui te permettent de progresser ?
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par To_ma »

nedstark a écrit : dim. 31 déc. 2017 16:05 j'ai pris la mauvaise habitude de jouer en faisant dépasser mon pouce du manche de la guitare, au lieu de le laisser derrière... (je sais pas trop si c'est une mauvaise habitude mais en tout cas mon ancien professeur me faisait tout le temps cette remarque, et impossible de me débarrasser de cette manie).
C'est une mauvaise habitude si tu fais de la guitare classique. Or si j'ai bien compris, tu t'orientes plutôt vers un style rock, puisque ton objectif c'est:
nedstark a écrit : dim. 31 déc. 2017 16:05 jouer les morceaux de mes artistes préférés pour les partager à mes proches, d'avoir une bonne connaissance théorique de la guitare et de faire des bons solos quand je joue en groupe


A priori si tu veux jouer en groupe et faire des solos, c'est que tu te situes dans un contexte rock. Et tu parles de Santana aussi...
Regardes un peu Santana justement, ou d'autres guitaristes rock, c'est rare qu'ils aient le pouce derrière le manche, sauf pour faire des accords barrés.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par Dav6 »

Pour jouer en groupe, il faut des gens à peu près de ton niveau. Ou qui ont la patience de te "supporter" (ce n'est pas péjoratif mais je pense tu vois ce que je veux dire) et t'expliquer. Si quelqu'un peut carrément tout t'expliquer, etc ça serait top
Mais en effet, avoir le sens du rythme serait le strict minimum pour pouvoir te synchro avec les autres.

Comme tu veux faire des solos, faudrait commencer par la rythmique. (on apprend à marcher avant de courir)
Car les notes d'un solo ne sont pas placées au pif contrairement à ce qu'on peut croire.
Le but n'est pas de mitrailler les notes, c'est une erreur que j'ai faite. (faut être musical, chercher à provoquer de l'émotion)
Pour te rendre compte de tout ça : joue la partie rythmique "soutient solo" d'un morceau où y'a le solo et joue le solo. Souvent on n'apprend que le solo mais pas le "soutient solo" qu"il y a derrière et qui est pourtant intéressant à jouer pour se rendre compte de certains trucs.

En gros le solo c'est le stade au dessus et t'as besoin du stade en dessous (rythme) pour faire des solos.

Pour la partie théorique, je ne peux pas t'aider. J'ai moi-même décidé de ne pas m'en occuper maintenant. Je trouve que ça ne sert à rien d'apprendre des milliards de notes par coeur (gammes) si je ne sais pas donner les frissons avec 3 notes.
Mais ça, ça concerne les gammes tu peux apprendre autre chose pour mieux comprendre ce que tu joues (mais bon étant flemmard :gene: j'ai pas trop envie)

Ma routine c'est ce que j'ai dis avec les 2 exos ^^ puis j'apprends des morceaux qui me plaisent, le fun avant tout
Je n'ai pas d'entraînement, rien. Pour progresser je fais ça :
Je m'enregistre et je m'écoute.

Je détails un peu :
dans un premier temps, vérifier si les notes sortent bien, qu'il n'y ai pas de parasites, que c'est en rythme, ...
Dans un second temps : "comment je peux améliorer ça ?" (techniques, effets, ... ou si y'a un parasite : "comment puis l'éliminer ?")
La moindre difficulté => lentement puis accélérer petit à petit et ça vient obligatoirement au bout d'un moment

Les infos, j'en cherchais partout sur des sites et youtube. Faut pas hésiter à chercher en anglais aussi.
Maintenant je fous rien, je fais comme je viens de décrire.
Je vais juste aller chercher par exemple comment on fait pour faire telle technique, le principe, etc.

dangarcia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 13:07
Guitare : Sigma DM15
Sexe : H

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par dangarcia »

nedstark a écrit : dim. 31 déc. 2017 16:05 je n'arrive absolument pas à jouer avec un métronome, je ne sais jouer aucun morceau en entier sans partition, je ne connais aucune gamme ni le nom des accords dans le peu de morceaux que je sais jouer. Et pour finir, j'ai pris la mauvaise habitude de jouer en faisant dépasser mon pouce du manche de la guitare, au lieu de le laisser derrière...
J'ai donc décidé de faire table rase sur ces années d'apprentissage peu rigoureux et de repartir sur de bonnes bases pour avoir une expérience solide.
Bonjour,

Je me retrouve complètement dans cette description (y compris au niveau de la mauvaise position pouce gauche !)

Le problème quand on a ce profil c'est qu'on n'est plus un débutant (donc pas besoin/envie de passer 1h à apprendre les accords de base qu'on connait déjà) mais pas vraiment intermédiaire non plus (incapable d'improviser sur une gamme ou jouer un morceau un peu élaboré proprement et en entier).

Je pense que le bon compromis est de s'entraîner tous les jours en autodidacte (a priori on est suffisamment autonome pour avancer seul, ce qui est peut être moins évident pour un vrai débutant), et en support prévoir une session avec un vrai prof de temps en temps (1 fois par semaine ou 2 fois par mois par exemple) pour vérifier qu'on est sur la bonne voie et aussi pour être orienté vers les exercices les plus adaptés selon le cas (par exemple des exercices ciblés pour faire travailler le petit doigt, ce qui oblige à bien placer le pouce...) :ange:
Avatar du membre

Sylvanas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 15:25
Guitare : Ibanez SA160FM
Ampli : Line 6
Sexe : F
Âge : 38

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par Sylvanas »

Bonjour,

Je rejoins dangarcia, je trouve que lorsqu'on débute c'est bien de prendre quelques cours particuliers avec un professeur (quand tu peux, selon ton emploi du temps tu dois bien arriver à caler une petite heure dans la semaine ou une semaine sur deux ;) ), ne serait-ce que pour qu'il corrige tes erreurs dans ta manière de jouer qui peuvent vite devenir des manies difficiles à changer ^^" et puis ça te donne une ligne directrice pour éviter de t'éparpiller dans des exercices ou des morceaux qui ne sont pas encore à ta portée : un bon prof te proposera exercices et morceaux adaptés à ton niveau et augmentera progressivement la difficulté en t'apprenant de nouvelles techniques de jeu.

Et à côté des cours, t'entraîner seul ou encore mieux avec d'autres musiciens si tu en trouves pour jouer avec toi. On apprend aussi beaucoup des autres, puis c'est plus convivial et motivant. :super:

Pour travailler la rythmique, la connaissance du solfège m'avait été très utile, mais je m'entraîne aussi à jouer avec les percussions sur le site "songsterr", où l'on peut sélectionner l'instrument à écouter sur les tablatures (si ça peut t'aider aussi...). Ou sinon il y a toujours le métronome, mais c'est un instrument de torture :diable: (puis de toute façon je ne l'entends plus quand je joue, peux pas régler le son :gene: )

dangarcia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 13:07
Guitare : Sigma DM15
Sexe : H

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par dangarcia »

Bonjour,

Je me permets de poursuivre ce fil car je pense que ce je veux raconter y a sa place.

Histoire de reprendre de façon un minimum organisée je déroule mes séances comme suit (ou en tout cas j'essaie de m'y tenir)

Exercices (10 à 15min):
- quelques accords de base/arpèges simples pour s'échauffer, en mode impro
- exercices type chromatismes pour travailler main gauche (position et indépendance des doigts) main droite (A/R mediator)
- impro sur les gammes avec un backing track pour mémoriser les positions (gamme penta pour l'instant)
- (?) là il me manque un exemple d'exo pour travailler le jeu aux doigts et la rythmique main droite

Morceaux (45min à ...h) :
C'est là que j'ai encore tendance à m'éparpiller et survoler 10 ou 12 morceaux voire plus. Je pense qu'il serait plus efficace et satisfaisant de me limiter à 3 ou 4 de façon approfondie (i.e. jusqu'à être capable de les jouer proprement et en entier). Et idéalement, des morceaux "complémentaires" par exemple
- 1 morceau "pure rythmique" ex. 'Boulevard of Broken Dreams' ou 'Talkin about a Revolution'
- 1 morceau "pur arpège" ex. 'England Skies' ou mix rythmique/arpège ex. 'Simple Man'
- 1 morceau "fingerpicking" ex. 'Je l'aime à mourir'

Qu'en pensez vous ? Devrais-je consacrer davantage de temps aux exercices ?
J'ai donné des exemples de morceaux très basiques que je maîtrise presque, avez-vous des propositions de morceaux un peu plus élaborés pour continuer à progresser sur chaque aspect du jeu ?
Pour travailler un morceau est-il important d'apprendre à le jouer sans avoir la tablature sous les yeux ou vaut-il mieux d'abord se concentrer sur la technique, le rythme etc. ?
Y a t il un aspect important que j'oublie (c'est certainement le cas) ?

Merci
Dan
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par Cedricdu05 »

Salut Dan
Déjà tu as un plan de travail et c'est déjà pas mal, ça aide a ne pas procrastiner. :hehe:
Sinon que te dire, je pense que point de vue exercices c'est bien, parceque (a mon sens hein!?) la guitare doit rester un plaisir, donc il faut trouver le juste équilibre entre se faire plaisir avec des morceaux qu'on aime et qu'on joue facilement et être sérieux avec des exercices techniques et des morceaux que l'on ne maîtrise pas encore bien.
Pour les morceaux, je crois aussi que cela ne sert à rien d'en bosser 10/J , mais plutôt qu'il vaut mieux en bosser deux, mais tranquillement du début à la fin. ;)
En fait ce qui va faire que ton cerveau va retenir les infos, c'est la répétition, ça va tracer un sillon dans ta matière grise, créer de nouvelles connexions, un peut comme un chemin dans un champ.
Du coup, la technique, le rythme tu vas le travailler de cette manière et tu verras ça va rentrer.
Je pense aussi que c'est important de travailler au début avec la partoche et lentement, histoire de faire le moins d'erreurs possibles, car ça aussi le cerveau les enregistre.
Pour conclure, je pense qu'il est important que tu prennes du plaisir a ce que tu fais.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par yoanncourtet »

Bonjour Dan

Il y a quelques années, sur les conseils de mon prof de l'époque, j'organisais mes sessions de travail quotidienne (env.30-45mn) comme suit:
-env. 5-10mn d'échauffement. Selon les jours, ex. allez/retours médiators, fingerpickings, accentuation. Obligatoirement au métronome
- env. 10mn sur des éléments plus théoriques: travail des gammes, travail des triades, arpèges d'accords, etc. A la fois répétition et travail en impro (sur une grille)
- env. 15mn de travail sur 1 ou 2 mesures d'un morceau. Je rejoints Cedric, tu vas limiter tes progrès si tu travailles trop de morceau en parrallèle
- Finir toujours par un morceau que tu maitrises. En gros cela permet de terminer tes sessions par une note positive et ça contribue à la motivation

Si tu as un peu plus de temps que 30mn, je t'encourage à travailler ton oreille: il y a plein d'appli d' "aural training", qui te permette d'apprendre à reconnaitre les intervalles, les accords, les rythmes à l'oreille. C'est du travail de longue haleine mais c'est vraiment top: cela t'aide à jouer en groupe, à retranscrire des morceaux ou simplement à mieux t'écouter quand tu joues.

Quant aux morceaux à travailler, bien sûr il faut avant tout que le morceau te plaise vraiment. Ensuite pour t'aiguiller sur les niveau de difficullté, tu peux jeter un oeil sur le site de justin sandercoe si tu ne le connais pas déjà. C'est en anglais mais c'est vraiment très bien fait. Il classe ces morceaux par niveau de difficulté et les explications sont limpides; Sur les aspects techniques il est aussi très complet

bon travail mais surtout amuse toi! :)
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par Cedricdu05 »

yoanncourtet a écrit : mer. 25 avr. 2018 20:15

Quant aux morceaux à travailler, bien sûr il faut avant tout que le morceau te plaise vraiment. Ensuite pour t'aiguiller sur les niveau de difficullté, tu peux jeter un oeil sur le site de justin sandercoe si tu ne le connais pas déjà. C'est en anglais mais c'est vraiment très bien fait. Il classe ces morceaux par niveau de difficulté et les explications sont limpides; Sur les aspects techniques il est aussi très complet

Là je suis à 100% d'accord avec toi. :super: ;)
J'encourage même les débutants a investir dans sa méthode...pour un peu que vous compreniez l'Anglais, mais rien d'insurmontable toutefois.
Je dirai même que c'est un complément presque indispensable, car parfois ce n'est pas toujours évident de comprendre tout ce qu'il raconte dans ses vidéos.
Pour ma part c'est LA méthode qui m'a vraiment fait progresser.
Je n'en parle plus systématiquement parce-que j'ai peur de devenir relou à force. :happy1:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par To_ma »

dangarcia a écrit : mer. 25 avr. 2018 13:35
C'est là que j'ai encore tendance à m'éparpiller et survoler 10 ou 12 morceaux voire plus. Je pense qu'il serait plus efficace et satisfaisant de me limiter à 3 ou 4 de façon approfondie.
Oui, à mon avis ça serait mieux de travailler plus en qualité, et moins en quantité. Parce que 10 morceaux, sur une séance de 45 minutes, ça fait seulement 4 minutes environ par morceau...ce qui est très peu.

Si tu te limites à 3 morceaux mais que tu passes 15 minutes sur chaque, ton travail sera plus efficace. Tu maitriseras ces morceaux rapidement, et quelques semaines plus tard tu pourras passer aux autres.

A ce moment-là rien ne t'empêche d'inclure dans chaque séance quelques minutes de révisions des anciens morceaux, tout en consacrant l'essentiel de ton travail aux 2 ou 3 nouveaux.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par iGunGravity »

4 minutes ou 15 minutes par morceau, j'en déduis que tu prends des tablatures trouvées sur internet... A mon avis, ça vaut le coup de faire un morceau en 45 minutes mais de le prendre d'oreille.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
nedstark
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 15:05
Guitare : Squier stratocaster
Ampli : Haut parleur du PC
Sexe : H

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par nedstark »

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de regarder du côté de la méthode de Justin Sandercoe.
yoanncourtet a écrit : mer. 25 avr. 2018 20:15 Bonjour Dan

Il y a quelques années, sur les conseils de mon prof de l'époque, j'organisais mes sessions de travail quotidienne (env.30-45mn) comme suit:
-env. 5-10mn d'échauffement. Selon les jours, ex. allez/retours médiators, fingerpickings, accentuation. Obligatoirement au métronome
- env. 10mn sur des éléments plus théoriques: travail des gammes, travail des triades, arpèges d'accords, etc. A la fois répétition et travail en impro (sur une grille)
- env. 15mn de travail sur 1 ou 2 mesures d'un morceau. Je rejoints Cedric, tu vas limiter tes progrès si tu travailles trop de morceau en parrallèle
- Finir toujours par un morceau que tu maitrises. En gros cela permet de terminer tes sessions par une note positive et ça contribue à la motivation

Si tu as un peu plus de temps que 30mn, je t'encourage à travailler ton oreille: il y a plein d'appli d' "aural training", qui te permette d'apprendre à reconnaitre les intervalles, les accords, les rythmes à l'oreille. C'est du travail de longue haleine mais c'est vraiment top: cela t'aide à jouer en groupe, à retranscrire des morceaux ou simplement à mieux t'écouter quand tu joues.

Quant aux morceaux à travailler, bien sûr il faut avant tout que le morceau te plaise vraiment. Ensuite pour t'aiguiller sur les niveau de difficullté, tu peux jeter un oeil sur le site de justin sandercoe si tu ne le connais pas déjà. C'est en anglais mais c'est vraiment très bien fait. Il classe ces morceaux par niveau de difficulté et les explications sont limpides; Sur les aspects techniques il est aussi très complet

bon travail mais surtout amuse toi! :)
Bonjour yoanncourtet, pourrais-tu expliquer précisément les exercices que tu fais pour travailler chacun de ces points ? Quelle est ta routine de travail quotidienne actuellement ?

Merci par avance :)
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Reprise de la guitare : par où commencer ?

Message par yoanncourtet »

Salut

A vrai dire les exercices précis que j'utilisais à l'époque étaient issus de méthode telles que celles de William Leavitt ou Pierre Bensusan qui ont beaucoup d'exercices détaillés mais que je ne veux pas retranscrire ici (car les méthodes sont toujours en vente).
Par contre je viens de jeter à nouveau un oeil sur le site de Justin Sandercoe, il y pas mal de choses équivalentes utilisables dans une routine:
Pour l'échauffement:
- en fingerpicking, tu peux travailler sur les folks fingerstyle patterns (https://www.justinguitar.com/modules/folk-fingerstyle) ou en développer d'autres. Selon ton niveau, si tu veux travailler des choses un peu plus avancées, il y a aussi des exercices possibles en percussive fingerstyle (https://www.justinguitar.com/guitar-les ... eat-te-751)
- au mediator, il propose un exercice interessant (https://www.justinguitar.com/guitar-les ... der-te-201) mais il y en a d'autres sur le nets (https://www.youtube.com/watch?v=L-dBODpYwvg)
Après sur la partie théorique, là encore, son site est bien bien fait avec à chaque fois des exercices. Par exemple si tu veux bosser sur la pentatonique, il propose des phrases à travailler en sequence legato https://www.justinguitar.com/modules/mi ... onic-scale. Si tu veux aller plus loin, je sais que les dvd qu'il propose sur les gammes sont vraiment bien faits.

De mon côté, la routine a un peu évoluée avec le temps (et puis dure plus de temps :)). Toujours de l'échauffement, de la théorie et des morceaux mais, en plus, pas mal de travail sur l'aural training et sur la compo. Actuellement par exemple, sur la partie échauffement je travaille plus particulièrement sur les arpèges harmonique, et sur la partie theorique plutôt sur des gammes etc. en accord ouvert

Voilà, en espérant que cela t'aide
a+
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Répondre

Retourner vers « Débutant »