Info et connaitre le marché de la gratte

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Info et connaitre le marché de la gratte

Message par ciceron92 »

Bonsoir et avant tout bonne année musicale à tous et à toutes! début janvier est l'occasion de se rappeler ce qu'on faisait un an auparavant et, donc, mesurer ses progrès (ou non)

Je faisais ce petit message car je suis toujours sur longggggg projet d'achat d'une belle gratte (j avais mis un post ici et vous m'aviez gentiment répondu). Achat pour la période mars-à juin.


Simplement, en attendant je me renseigne, je surfe, je me déplace et j'ai quelques points à éclaircir sur les conditions d'achats d'une guitare.

J ai 5 points à relever:

1) D'abord, j'avais repéré certaines grattes à tel prix en aout-septembre. A partir d'octobre, novembre, elles ont pris une belle augmentation dans la gueule (+400 pour une gratte à 2000 par exemple). Je voulais savoir en général, s'il y avait une période dans l'année plus propice pour acheter une guitare, si cette augmentation pouvait être un effet "Noel" (pour les pigeons) ou s'il y avait un phénomène plus profond, telle l'augmentation du coût des matières premières.

2) Ensuite, s'agissant de la décote, j'ai l'impression (à confirmer) que certaines marques sont aussi exposés que les voitures françaises (Ibanez, voir des PRS), alors que d'autres marques restent à un coût élevé (Suhr, Anderson, Vigier...).

3)Par ailleurs, j ai vu des sites tels que reverb. Com qui présentent des produits du monde entier. S'agissant des produits US, j'ai bien compris par recherche (sur ce site aussi), qu'avec les frais de douane et transport, il n'y avait plus d'intérêt strictement financier à commander aux USA et que c'était même source d'angoisse pour la livraison. Le seul intérêt est l'éventuel achat d'un modèle rare. En revanche, j ai pas très bien trouvé les avantages et inconvénients à acheter dans une autres pays de l'UE.

4) Sur les occasions, à l'instars des personnes qui ont du flair pour acjeter une bagnoles et vérifient des points précis, quels aspects sont à vérifier sur une gratte pour éviter l'arnaque (outre les aspects évidents: extérieurs...). Cela sans avoir forcément les compétences d'un luthier. A propos des occasions, ai je tort en ayant l'impression que les prix ne sont pas beaucoup plus intéressants que le neuf?

5)Une guitare peut elle se négocier? Même dans un site en ligne ou un gros magasin? Jusqu'à quel point?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je me dis que cela ferait aussi des rensignements utiles pour les autres membres du site.

Merci
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Info et connaitre le marché de la gratte

Message par LaPanthere »

Bonjour Ciceron :)

Tout d'abord, l'importance quand tu achete une guitare (surtout aux alentours du budget de 2000 que tu avais mentionnè) est qu'elle te convient parfaitement. Pour cela il y a qu'une chose à faire: Te reserver un ou plusieurs jours/weekends et aller les jouer, tester - si possible sur une configuration le plus proche de la tienne (ampli) et en profondeur sans te laisser demotiver par un vendeur pressé à vendre ;) Si tu as la possibilité de jouer plusieurs modeles de la même guitare qui te plait tant mieux - apres tout c'est un morceau du bois, alors meme dans la meme serie ils sont tous plus ou moins individuels en charactère - un peu comme nous quoi :)

1. Les promos sur les guitares sont bien sur la meilleure affaire, pour ceux il n'as pas vraiment de régle, ca depend du magasin, de leur stock (qu'ils veulent faire tourner) ou par exemple de la fin d'une serie. Fait gaffe aux ''faux promos'' ou le prix de base est marqué elevé avec une reduction de par exemple 30% - et au final ca revient au prix habituel. Si tu as un modele dans l'oeil, prends un peu de temps pour verifier les prix communs sur les grandes sites comme Thomann par exemple comme reference.

2. Parlons Heritage par exemple? Personne ne la connait maintenant vu qu'ils ont decidé il y a longtemps de ne pas faire du marketing pour leur grattes, et pourtant c'est l'ancienne usine de Gibson que d'anciens luthiers employés par Gibson ont repris apres la fermeture et produisent des instruments de splendides en petite quantité. Les mentionnés comme Ibanez, Gibson, Fender et depuis quelques années aussi PRS avec leur ligne ''budget'' SE ont une enorme machinerie de marketing derriere, d'autres se font bien plus discret. Tu as mentionné Suhr, Anderson ou encore Vigier qui sont pour moi plutot des Custom Shops. Bien qu'ils fassent des modéles en serie, les quantités sont très limités, la production est moins automatisé et alors aux frais assez elevés, les bois sont choisit individuellement et de très haute qualité. Bien que PRS eux aussi ont une qualité impeccable et (sur les modeles USA surtout) des bois spectaculaires, la masse de production, de l'achat resources en quantité fait bien changer la donne dans la strategie des prix. Pour les PRS USA c'est comme chez les Suhr ou Anderson - ils ne bougent pas beaucoup et surtout pas vers la baisse, les modèles fabriqués en asie par contre s'adapte dans l'idée de Paul de vouloir produire un instrument professionel et de qualité accessible à tout le monde. Les couts bien plus faible en asie pour la production et les materiaux permet de maintenir le prix assez bas.
Le prix des bois dumarché affecte plus les petit producteurs que les grandes marques, les derniers optent souvent pour une alternative tandis que les petits maintiennent leurs recettes (exemple quand le Brazilian Rosewood pour les touches etait devenu presque inaccessible).

3. Reverb est une site international, tu y trouve autant de vendeurs americains que d'autres pays, de l'europe, de l'asie. Faut verifier dans les annonces. Apres, l'idéal est de ne pas acheter une guitare à un certain prix par inter et surtout pas de trop loin/USA - tu ne pourra pas la tester, tu ne seras jamais sur de la table qu'elle aura (les images dans les annonces des guitares de serie sont factiv, et bien sur bien choissit) et si t'as guitare a un défaut qu'il faut regler sur garantie ou service du vendeur tu n'auras que le choix d'aller voir un luthier ici et payer toi meme, ou alors de payer les frais d'envoi et attendre des semaines sont avoir une garantie du résultat. Pour moi l'alternative USA s'impose pour des instrument collecteur, vintage ou impossible à trouver en europe, sinon il n'as pas vraiment d'avantage, loin de cela.

4. Sur les occasion il y a deux scenarios, acheté par internet ou acheté main en main
Les arnaques sur internet sont assez repandu est devenu tres complexe. Pour certaines marques comme Gibson, PRS ou encore Fender il y a des tonnes de ''reproductions'' sur le marché et pas forcément à un prix qui donne l'impression de l'etre.

A verifier si tu pense acheter à distance:
- Demander l'histoire de la guitare, papiers existant ou pas
- Demander la numéro de serie de l'instrument, avec photo bien sur
- Demander des photos en detail
- Choisir un mode de paiement avec une certaine securité de remboursement
- Comme tu ne peu pas tester la guitare, ni la brancher pour connaitre d'eventuels defauts dans l'electronique/mechanique ca reste une affaire de confiance. En gros si le vendeur prends son temps de tout de raconter, s'il connait son instrument et si il en parle c'est plutot bon signe. Meme les ''guitar shops'' dans les USA connaissent et recherchent normalement l'histoire de leur instruments de marque
- Important: Une Gibson USA, une PRS USA (par exemple) proposé en vente SANS coffre d'origine (perdu etc) faire attention! Se sont souvent des instruments volés ;)

A verifier si tu pense acheter main en main:
- L'etat physique de la guitare (manche, tete, corps), verifier qu'il n'as pas des reparations cachés ou que la manche/tete n'etait pas recollé, verifier que la manche est bien droite etc
- Jouer la guitare, tester tout les potis, micros - ecouter aux bruits suspects
- Au gros cela se fait comme pour les achats en magasin, sauf qu'on se rend compte que c'est une guitare utilisé et d'occasion ;)

5. Bien sur! Les magasins veulent vendre, dependant de la marque ils ont une plus grande ou plus petite marge, mais les prix peuvent se negocier, au final le pire qui peut arriver est que le vendeur ne veut pas et tu dois payer le prix affiché :D Chez les privés c'est pareil, ils veulent vendre aussi et une negotiation raisonable est tout à fait normal. Sur une site internet c'est plus difficile, tu n'as personne en face de toi, et en passant vie l'email service client qui te passe au rayon, qui te passe au vendeur, qui va souvent te dire qu'il ne gere pas le stock en ligne.... Et le temps que tu passe à negocier il se peut que celle de tes rêves est deja vendu.

Voila, n'hésite pas à lire d'autres opinions aussi ou de demander des precisions, poser autre questions
Et n'oublie pas - si tu veux trouver TA guitare qui TE correspond, faut l'avoir eu dans TES mains ;)

Bonne année :)
-
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Info et connaitre le marché de la gratte

Message par ciceron92 »

Merci de tes précisions la panthère! très intéressants! Ca a du peut être semblé froid que je parle de "marché de la guitare", mais c'est aussi une réalité. Je pense qunt même que dans l'année, il y a une période de baisse des prix correspondant à un moment de baisse des ventes. A voir...
Pour ce qui est des sites qui affichent de "fausses réductions", je crois que woodbrass n'est pas en reste sur ce point....
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »