Projet atypique (fou ?)

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Projet atypique (fou ?)

Message par Fox »

Salut à tous. :hello:

Voilà, il faut que je me confie ! Alors que je recommençais à regarder des guitares Parker Fly d'occasion en me disant que ça me boterait quand même sévère... Je suis retombé sur le site d'un luthier que j'avais déjà vu : https://www.guitarescarbone.com/

Comme vous pouvez le voir, il s'agit de guitare 100% en carbone... Sans vouloir relancer un infinissable débat sur le bois vs. le composite, je trouve que ce serait une belle alternative à une Parker dont les frettes se décollent. :mrgreen:

Du coup j'ai contacté ce luthier pour lui demander ses tarifs pour une forme inédite, et surprise, il m'annonce qu'il comptait se trouver une forme propre a la marque cette année !

Donc on bosse sur une forme exotique qui pourrait peut être finir comme standard chez lui.

Mais tout ça est allé très vite... Je réfléchis à vendre mes deux guitares pour financer cet achat, mais il ne faudra pas se tromper, vu qu'une guitare pareille sera potentiellement inrevendable ! :/

Bref, je suis en pleine réflexion ! C'est un peu le choix à ne pas louper, mais ceux qui me connaissent un peu savent que je suis un anticonformiste dans l'âme, et que ça correspond bien à ce que j'adore. :]

Au pire, je l'aurais aidé à trouver une forme pour sa marque. :hehe:

Au mieux, j'aurais une guitare sur mesure assez atypique, virtuellement indestructible, ultra légère... Bref ! Spéciale. :D

Affaire à suivre. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par FreeBird »

Salut ! Bonne idée. Je crois d'ailleurs qu'il reste une XOX The Handle dans un magasin proche de chez moi. Je ne l'ai même encore jamais essayée...

Image
^v^
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par Fox »

Oulah, c'est peut-être trop avangardiste, même pour moi. :mrgreen:

Mes croquis sont plus traditionnel quand même. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par FreeBird »

Un peu dans quel style de forme ?
^v^
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par Fox »

Une sorte de stratoïde qui reprend justement des traits de Parker Fly. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par FreeBird »

Suspens donc...
^v^
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par jimfire »

Déjà, c'est une chouette idée de faire une gratte qui sorte de l'ordinaire !!
J'ai regardé le site que tu donne, et notamment les tarifs... il facture moins cher une guitare classique qu'une électrique !?!? bizarre non ?
Du coup, le manche aussi est en carbone ?
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par Fox »

Oui, c'est du 100% carbone, manche compris.

Et j'imagine qu'une classique est plus simple au niveau moulage pour le carbone. On est loin des techniques classiques de lutherie. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par jimfire »

et du coup, tu mettrais des frettes inox dites inusables ? ou tu peux changer les frettes facilement ?
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par Fox »

Frettes inox aussi. :)

Mais il y a un retournement de situation ! Le luthier vient de me dire qu'il n'aurait peut être pas de quoi faire le master tout de suite (la forme que je propose dépasse les cotes d'une forme classique type Strat ou Les Paul donc ça complique la découpe). Et du coup, j'ai repéré une Parker d'occase à 20 bornes de chez moi...

Donc re-affaire à suivre (c'est pas le projet atypique, c'est le projet schizophrène :hehe: )
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par LaPanthere »

Tu connaissait les MB Guitars (Christian Müller et Roland Bauer - deux luthiers hers de leur temps) dans les années 80? C'etais un des premiers à utiliser le carbone dans la construction des guitares. En manque de budget il y avait que 13 prototypes du ''Himmelschlüssel'' (clef du ciel) produit, et chacun etait unique en choix de bois, carbone ou la configuration micro/trem.

J'en avait déniché une de ces merveilles fin des années 80 dans un magasin d'instruments d'occas que j'avais pu acheter pas cher du tout, malhereusement je l'ai revendu quelques mois plus tard ne connaissant sa rareté (il n'avait pas internet et personne ne connaissait MB guitars). Je l'avait vendu parce que j'ai eu un peu de mal avec la forme (Auerswald, Ritter > Prince) et surtout qu'elle était sore metallique :p

Ils étaient construit en sandwich carbone/acajou avec. Niveau son c'etais pas mal du tout, mais bon, j'ai vraiment eu du mal a jouer ''dans le vide'' sans trop pouvoir poser la main :)

En tout cas, c'est juste pour l'aspect atypique que j'écris ca, j'ai plus revu une depuis 25 ans, et rare sont aussi les images sur internet:

(la jolie table sur les deux premiers c'est qu'un vernis):

Image
Image
Image
Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : jeu. 4 janv. 2018 16:10 Mais il y a un retournement de situation !
...
Et du coup, j'ai repéré une Parker d'occase à 20 bornes de chez moi...
Quel suspense !!! :)

Si je me souviens bien, ça fait déja un moment que tu es tenté par ces Parkers ... donc si tu pouvais en dénicher une, ça serait cool ! :super:

Par contre, tu n'as pas peur de regretter ta Fender et ta Gibson ? :(
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par Fox »

Bof, je ne pense pas. J'ai acheté ces guitares pour le nom, parce que je voulais une vraie Fender et une vraie Gibson.

Pourquoi ? Parce que je partais du principe que peu importe ce que j'allais acheter, si je n'avais pas eu ces guitares entre les mains, j'aurais toujours eu une petite voix dans ma tête qui m'aurait chuchoter qu'une originale aurait peut être été meilleure... Maintenant, je sais ce que valent ces deux guitares, et je suis content de les avoir eu. :)

Si j'arrive à bien revendre la Gibson, je pense garder ma Strat quand même, c'est la gratte que je me suis offert pour mes 20 ans, que j'ai en plus faite repeinte dans une couleur non officielle Fender... Ça me fera ma guitare de spare, et en vraie bois pour pas me lasser de l'autre. :D

Mais la Gibs, aussi chouette soit-elle, je ne la regretterai pas, en tout cas pas si j'ai une autre guitare qui me fait kiffer, comme la Parker.

Cette guitare c'est un rêve de gosse, donc si j'arrive à la toucher à un prix décent, qu'elle n'a pas l'air d'avoir de problème de frettes qui se décollent et qu'elle me plait entre les mains (j'ai joué sur un manche de Parker mais jamais une Parker d'origine, avec cette forme), je pense craquer. :)

Ça correspond en plus parfaitement à ma vision de la guitare : le modernisme au profit du confort, delà jouabilité, plutôt que rester bloqué dans les années 50 pour conserver un pseudo héritage sonore dont chacun a sa propre interprétation au final... M'enfin, wait and see comme dirait nos amis anglophones, rien n'est fait. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : ven. 5 janv. 2018 10:14 Cette guitare c'est un rêve de gosse, donc si j'arrive à la toucher à un prix décent, qu'elle n'a pas l'air d'avoir de problème de frettes qui se décollent et qu'elle me plait entre les mains (j'ai joué sur un manche de Parker mais jamais une Parker d'origine, avec cette forme), je pense craquer. :)
C'est la Fly Deluxe US bleue ? ... si c'est celle-là, elle à l'air magnifique ... la photo n'est pas top, mais j'aime beaucoup la couleur ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Projet atypique (fou ?)

Message par Fox »

Oui c'est celle-ci. :)

Elle est effectivement plus jolie que le laisse supposer la photo. ;-)

Édit : Bon bah fin du suspens, rentrez tous à la maison, circulez, y a rien à voir. :mrgreen:

Je ne sais pas trop quoi pensé de cette Parker.. Je ne sais pas si je suis déçu ou non. Ce qui est sur, c'est que la version Deluxe ne pourra jamais remplacer ma Gibson. La Strat à la limite, mais c'est tout ! La faute à une lutherie très "brillante" : peuplier pour le corps, tilleul pour le manche, et la touche composite avec le squelette carbone en prime, qu'est-ce que ça claque !

J'aimerai bien essayer une Mojo à l'occasion (acajou avec des micros Seymour Duncan plus ronds que les Dimarzio de cette Deluxe), mais je ne sais pas si ça suffira à compenser la brillance de cette gratte.

Elle reste franchement top, mais elle n'etait pas en super état, ou plutôt elle avait bien vécue. Donc on perdait la sensation haut de gamme dès qu'on tripotait un potard... Elle était aussi réglée trop basse à mon goût (ça n'aide pas à apprécier une guitare en 5 minutes), et le manche est PUT**N de plat ! Le manche de mon ancienne Ibanez RG c'était une buche à côté. :hehe:

Donc feeling mitigé, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas en fait... Puis il faut dire que j'étais branché sur un twin reverb ultra claquant, donc ça ajoutait encore une dose de brillance !

Bref, je suis rentré les mains vides, et je garde donc mes deux grattes... Pour le moment. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »