Cherche aimable personne pour une guitare occasion

La guitare dans la région Ile De France : Rencontre, concerts entre musiciens, magasins musique
Répondre

Topic author
smail-91
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 23:48
Sexe : H

Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par smail-91 »

Bonsoir,

Je me permets d'écrire un message car jaimer acquérir une guitare d'occasion. j'en ai trouvé une intéressante sur lbc mais je m'y connais pas duuuuu toooouuut :/

qu'est ce qu'il faut vérifier ? Comment ? Corde usé ou non ? ect..
quelqu'un pourrait venir avec moi pour checker la guitare?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par Guillaume45 »

Donnes nous déja l'URL de l'annonce ... dans un premier temps, ça permettra de dire si ça semble intéressant ou pas.

Sinon, si ça peut t'être utile, tu trouveras ici un article avec quelques conseils utiles pour acheter sa première gutare : http://www.guitarezine.fr/dossiers/guit ... t-debutant

Tiens nous au courant ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
smail-91
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 23:48
Sexe : H

Re: Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par smail-91 »

Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par Guillaume45 »

Je ne connais pas ce modèle, mais elle a des évaluations plutôt positives sur internet. Et même si Ibanez n'a pas la réputation de faire d'excellentes guitares d'entrée de gamme, tu as tout de même affaire à un constructeur à priori fiable ... je veux dire par là que cette guitare n'est pas une "chinoiserie" lambda sans nom et sans garantie de qualité. Bref, à mon avis, pour une première guitare, ça devrait le faire !

Après, pour ce qui est des cordes, c'est certain que tôt ou tard tu devras les changer ... mais ça, ça fait partie des choses qu'un guitariste doit apprendre à faire ! Donc, le moment venu, tu achèteras un jeu de cordes acoustiques (tout métal, à ne pas confondre avec les métal/nylon des guitares classiques) avec un tirant léger, tu trouveras un bon tuto sur internet, et tu te lanceras ... et tu t’apercevra que ce n'est pas si compliqué que ça ! :)

Sinon, les autres trucs à vérifier ... bein ... là, je ne sais pas trop ! ... qu'il n'y ai pas de fissure suspecte ou de jeu, que les mécaniques fonctionnent correctement (i.e. ne tournent pas dans le vide, ne fasse pas de bruit suspect, ...), etc ... mais là, je laisse des plus expérimentés te répondre !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
smail-91
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 23:48
Sexe : H

Re: Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par smail-91 »

Daccord merci pour ta réponse.
Oui j'ai fait le choix délibéré de prendre une acoustique donc corde métal.
Cependant j'aurai bien aimé que quelqu'un m'accompagne pour être sûr pcq 3 ans sans changé de corde.. ça fait beaucoup non ?
Après jai le choix de prendre une fender cd60s ou une cort Ad810 ou ibanez pf15ece neuve en magasin un peu plus cher que sur l'annonce

Topic author
smail-91
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 23:48
Sexe : H

Re: Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par smail-91 »

l'avantage de celle de l'annonce c'est qu'elle coûte quand même 280e neuve donc je pense qu'elle doit être de meilleur qualité que les 3 neuves précédentes qui dépasse pas les 200e
Qu'en penses tu ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Cette Ibanez à l'air sympathique, elle a une table massive et à l'air en bon état, donc tu devrais pouvoir la garder un moment. :)

Les cordes il ne faut vraiment pas y prêter attention, c'est du consommable et il faut au contraire même plutôt partir du principe de les changer presque systématiquement. ;-)

Pour voir si tout va bien, tu regarde effectivement qu'il n'y a pas de fissures, de pocs importants, de décollement (rarissime sur un instrument récent comme celui là), voir que les mécaniques vont bien, quelques accords pour voir si l'instrument est jouable et suffisamment bien réglé, et feu...

Sur ce genre d'annonce à petit budget il ne faut pas trop se faire de mouron. C'est plus sur des achats de gros modèles réputés ou rare qu'il faut se méfier.

Là, sauf propriétaire très peu soigneux (et ça n'a pas l'air d'être le cas en photo), c'est un achat sans grand risque. :)

Ah, et elle est vendue à un très bon prix vu son état en photo, donc n'hésite pas trop si elle te plait ! Si en jouant ou en faisant jouer le vendeur dessus tu ne détecte aucun son bizarre ou rien de cassé, c'est peu probable qu'il y ait quelque chose qui cloche sur une guitare de cette âge là. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par Guillaume45 »

Si les cordes n'ont pas été changées depuis 3 ans, effectivement tu pourras les changer direct ! 8|

Mais comme dit Fox, les cordes c'est du consommable, donc ne te focalises pas là-dessus !
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Cherche aimable personne pour une guitare occasion

Message par jimfire »

Hello,

voici les conseils qu'on m'avait donné :
La table.
Si elle est légèrement creusée devant le chevalet et bombée derrière le chevalet, même de façon minime, 0.5 mm, alors n'achète pas.

Le manche.
Tu dois vérifier qu'il est bien droit. Ne prends que si le manche est droit.
Truss rod n'est pas bloqué (emmène une clef allen).

La caisse.
Tapotes gentiment avec l'articulation d'un doigt partout sur la caisse, fond, côté, table. Tu ne dois entendre aucun son parasite. sinon, indication de barrage en train de se décoller.


et voilà :)
Répondre

Retourner vers « Ile-De-France »