Page 1 sur 1

La rythmique reggae

Posté : sam. 6 janv. 2018 17:28
par FenderstrucK
Hello,

Je suis en train de bosser la rythmique reggae, histoire d'élargir ma culture musicale et de bosser ce style particulier.
Mais j'ai quelques interrogations techniques :

1/ faut il nécessairement jouer des coups de médiator vers le haut ?, ce qui paraît logique puisque jouant principalement sur des contre-temps. De plus, les son aigus sont plus présents dans le son reggae il me semble.

2/ comment faire sonner les accords ouverts : je m'explique : autant quand on fait un accord barré, il est plus "simple" de lever la pression des doigts sur les cordes pour obtenir ce son court si particulier. Autant quand il s'agit d'un accord ouvert, le Ré majeur en l'occurrence, je n'arrive pas à le faire sonner proprement en lâchant la pression des doigts, même en faisant que des coups de médiators vers le haut, j'ai souvent la corde de D qui vient parasiter l'ensemble. d'où ma 3ème question,

3/ Et il conseillé, déconseillé, d'utiliser la paume de la main droite (je parle pour les droitiers :) ) pour étouffer et couper le son des cordes, notamment sur ce type d'accords ouverts ?

Si vous avez quelques conseils et astuces, je suis preneur, merci d'avance... ;-)

Re: La rythmique reggae

Posté : sam. 6 janv. 2018 17:47
par kamikaze
La pompe, est un exercice difficile, mais indispensable, il faut la travailler , c'est tout !

Re: La rythmique reggae

Posté : sam. 6 janv. 2018 18:25
par El Phaco
1. J'utilise en général des coups de mediator vers le bas parce que si tu découpes à la double croche, ton contre temps est vers le bas. Je réserve les coups de mediators vers le haut à des rythmes plus rapides, genre ska. Par contre tu n'es pas tenu de jouer toutes les cordes, au contraire. Sur cette video live de Ziggy Marley, tu vois bien qu'il joue vers le bas d'ailleurs :



2 et 3. Si tu n'as pas le choix, va falloir bosser la précision du coup de mediator et étouffer avec la main droite, mais je pense que dans 95% des cas les accords ouverts sont évités. Pour le D ouvert, un truc facile est d'étouffer la corde de D en l'effleurant avec l'index de la main gauche.

J'en viens à une des difficultés principales : il faut étouffer très vite l'accord, pratiquement en même temps que tu frappes les cordes. pour le groove, il vaut mieux un accord étouffé trop vite que trop long. Mais franchement, le reggae, ce n'est pas si évident à bien faire sonner, et je le sais pour avoir bien galéré sur notre seul titre vraiment reggae avec mon groupe. Bon courage, c'est du super taf rythmique !

Re: La rythmique reggae

Posté : sam. 6 janv. 2018 19:29
par FenderstrucK
Merci André pour ton retour. En fait ça me conforte sur le fait d'étouffer avec la paume de la main droite et j'avais bien pensé à muter la corde de D avec le bout de l'index mais comme tu dis faut vraiment de la précision. En fait je travaille le fameux "Could you be loved" de Maître Bob :) histoire d'enrichir mon bagage rythmique.

Re: La rythmique reggae

Posté : sam. 6 janv. 2018 19:48
par El Phaco
Regarde les diagrammes d'accords sur cette partition, tu verras qu'il n'y a aucun accord ouvert. Franchement, je n'ai pas encore rencontré de titres reggae avec la rythmique "standard" qui en utilise.

Image

Re: La rythmique reggae

Posté : sam. 6 janv. 2018 20:23
par FenderstrucK
Ok merci. Je bloquais effectivement sur le D et le Em. J'ai l'impression qu'il y a des renversements non ? notamment le E/B.

Re: La rythmique reggae

Posté : sam. 6 janv. 2018 20:40
par El Phaco
Le E/B est simplement joué par l'orgue par dessus la cocotte guitare. Ne te prends pas la tête avec (costaud rythmiquement cette cocotte d'ailleurs, y'a du taf en perspective là-dessus !). La guitare rythmique entre au moment où le pattern est indiqué sur la partoche.