jeu de cordes folk

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre
Avatar du membre

Topic author
gazagne
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 janv. 2018 11:23
Guitare : Epiphone AJ 220 elec
Ampli : pas pour le moment
Sexe : H
Prénom : patrick
Âge : 72

jeu de cordes folk

Message par gazagne »

Bonsoir,
j'avais commandé il y a quelques temps sur internet, deux jeux de cordes de la marque Martin pour ma Fender Folk mais je trouve que le son est fade surtout au niveau de la basse (mi grave) , je ne sors pas de sons clairs et limpides, je joue beaucoup en Arpège et ne suis pas satisfait de la qualité de ces cordes.
pourriez-vous me conseiller sur l'achat de jeux de cordes digne de ce nom.
Un grand merci et une excellente soirée aux gratteurs qui me liront.
Patrick. :nono: :/
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: jeu de cordes folk

Message par rémy »

C'est le même tirant que les précédentes? bronze? phosphore bronze?
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: jeu de cordes folk

Message par LaPanthere »

Les Elixir sont parmis les meilleures, mais à un prix plus élévé ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: jeu de cordes folk

Message par Guillaume45 »

J'aime beaucoup les D'Addario EXP15: son brillant, tirant léger (10-47), un peu chères mais très bonne durée de vie ... depuis que je les ai testées, je n'ai pas cherché à en changer ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: jeu de cordes folk

Message par mancocapac »

Pour moi cordes ELIXIR pour guitare folk de la série Nanoweb Phosphor Bronze.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

FreeBird
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 131
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 10:28
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 48
Contact :

Re: jeu de cordes folk

Message par FreeBird »

Je suis très satisfait des cordes Black Smith en 12-54 aussi bien au niveau du son, bien équilibré, qu' au niveau du toucher, doux, et de la longévité.
Cela dit, le mieux reste de tester car certaines cordes s'accordent bien avec certaines guitares et d'autres avec d'autres.
^v^
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: jeu de cordes folk

Message par LaPanthere »

Sinon dans les cordes moins chers il y a aussi les Dean Markley Blue Steel que j'utilise regulierement et qui tiennent/sonnent très bien, ceux j'utilise depuis des années sur mes electriques aussi
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: jeu de cordes folk

Message par El Phaco »

rémy a écrit : mer. 10 janv. 2018 20:08 C'est le même tirant que les précédentes? bronze? phosphore bronze?
Voilà. Faut commencer par là. Est-ce que l'alliage est le même que tes cordes précédentes ? Les 20/80 Bronze sonnent plus brillant que les Phosphore Bronze, qui sont réputées plus "chaudes", mais leur brillance s'estompe plus rapidement dans le temps. Le tirant a aussi son importance (plus de claquant avec un tirant faible).

Pour ce qui est des marques, c'est complètement personnel et va dépendre beaucoup de la guitare. Il faut donc en essayer plusieurs jusqu'à trouver celles qui vont bien à ta gratte, à tes doigts et à tes oreilles. Par exemple, contrairement à toi, j'aime beaucoup les Martin Phosphore Bronze SP4100 que je monte régulièrement sur ma Dreadnought, et à l'inverse de beaucoup je déteste les Elixir tant pour leur sonorité que je trouve trop mate qu'au toucher (je hais les cordes qui ont un revêtement), et je n'ai pas non plus aimé les d'Addario plébiscitées par Guillaume45.

Bonne chasse !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
gazagne
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 janv. 2018 11:23
Guitare : Epiphone AJ 220 elec
Ampli : pas pour le moment
Sexe : H
Prénom : patrick
Âge : 72

Re: jeu de cordes folk

Message par gazagne »

Que de chance j'ai, un grand merci pour tout vos messages, vous êtes clairs dans vos explications et votre gentillesse me touche, je vais tranquillement éplucher tout vos messages demain et c'est sur qu'il faudra que j'en essaie plusieurs avant d'adopter la bonne.
bonne soirée et bonne nuit à tous.
Patrick.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: jeu de cordes folk

Message par Phil44 »

Hello Patrick !!!!!!

Arfff... en exagérant un peu, j'aurais presque l'envie de dire qu'il y a autant de choix de cordes que de zicos ( j'ai bien dis.. en exagérant ! )
et à chacun de trouver SA CORDE ....Le son qui va bien avec la guitare qui va bien.....la Brillance ou un son mat.....Le Confort de jeu....
Je pense, dans ma vie de grateux, avoir essayé une palanquée de cordes sur mes guitares Folk, sans compter les jeux de cordes que j'ai monté sur les guitares des autres ( Une sacrée palanquée ).......Oui oui.....Tout ça !!!!! :ghee:

Beaucoup ne voient que par les ELIXIR.....et moi, je déteste grave de grave !!!!!!!
BEAUCOUP TROP GLISSANT sous les doigts à cause de ce foutu revètement...qui glisse...qui glisse....et M.....!!!!!
Non pas que ce sont des mauvaises cordes, mais comme je le disais plus haut : Les meilleures cordes du monde peuvent plaire à Paul
alors que Pierre en aura une horreur pas possible, Quand à Jacques il en aura plein ses tirroirs :mdr3:

Perso, j'ai beaucoup joué en Martin sous différents tirants pendant pas mal d'années et le seul reproche que je peux faire,
c'est que le son des basses se mate assez vite. Aussi la corrosion fait son travail assez vite.....Elle aussi.
Mis à part ça, ce sont pour moi des très bonnes cordes quand elles sont neuves avec un son très très folk comme j'aime.

Depuis quelque temps, je suis passé sur les D'ADDARIO et je dois avouer que j'en suis ravi :super:
Et comme Guillaume : J'aime beaucoup les d'ADDARIO !!! ;-)
Et comme EL Phaco : Je déteste les ELIXIR !!! :aille2:

Je parle pour moi là; c'est pas une généralité. Loin de là ! ça se saurait !
A toi donc de TE trouver TA corde qui va bien, celle que tu vas peut-être adopter pour le restant de tes jours.....ou pas !

Au fait : Quelle est la référence de ta FOLK FENDER ?????
On sais que la Marque FENDER est au TOP du TOP sur les guitares électriques....Mais souvent des grosses lacunes de son et de confort
sur certaines guitares Folk !!!
J'y ai déjà goûté ( aux guitares Folk Fender ) et la seule qui pour moi sort vraiment du lot niveau SON et CONFORT de JEU,
c'est la Fender SONORAN. Et ça aussi, ça n'engage que moi.

Au fait tu es débutant, ou grateux fou furieux depuis des années ????
Pour les tout débutants : Je conseille toujours des Cordes LIGHT ou SUPER LIGHT ( Moins mal aux doigts :happy1: )

A plus Camarade Patrick soixantenaire ( 1 de plus ) !!!!
Je crois qu'on va former un Forum de vieux grateux Made in dentier Déambulator :magic: :alcool1: :happy1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le jeu. 11 janv. 2018 14:32, modifié 3 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: jeu de cordes folk

Message par rémy »

Salut Phil44
Tu devrais ouvrir un blog avec la prose que tu distilles à nos oreilles :merci:
Tout a fait ok avec toi évidement :ange:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: jeu de cordes folk

Message par Phil44 »

rémy a écrit : jeu. 11 janv. 2018 13:26 Salut Phil44
Tu devrais ouvrir un blog avec la prose que tu distilles à nos oreilles :merci:
Tout a fait ok avec toi évidement :ange:
Oui, je sais Remy....On m'a même déjà dit que je devrais écrire un bouquin ( j'adore écrire ! ) :mdr3:
HAAA....Au fait : BONNE ANNEE Maître REMY !!!!! et que le Grand Saint DADGAG te protège pour cette Année 2018

Et pour tous les autres que j'ai oublié : BONNE ANNEE LES ZICOS :alcool1:
même si je ne bois pas.....ou très peu....ou un petit rhum arangé tous les 6 mois :happy1:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: jeu de cordes folk

Message par El Phaco »

Phil44 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 14:18

Et pour tous les autres que j'ai oublié : BONNE ANNEE LES ZICOS :alcool1:
même si je ne bois pas..... que de l'eau :happy1:
Fixed. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: jeu de cordes folk

Message par FenderstrucK »

Hello,

je suis sur le pont d'investir dans une folk, histoire de varier les plaisirs. J'ai essayé une Takamine GD20 qui m'est apparu plutôt sympa mais ce qui me fait un peu hésiter, c'est le tirant qui a priori serait du 12-53 (cordes d'Addario de la série EXP16) . j'ai pas eu forcément la sensation que c'était dur au doigt mais j'ai pas joué assez longtemps pour m'en rendre compte.

La question, que je me pose c'est en fait de savoir si c'est pas trop gros comme tirant pour debuter sur de la folk (je joue actuellement sur du 9-42 sur mon électrique) même si je lis sur la toile que du 12-53 est plutôt un tirant standard pour de la guitare folk.

des avis ? ;)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: jeu de cordes folk

Message par rémy »

FenderstrucK a écrit : sam. 3 févr. 2018 12:45 Hello,

je suis sur le pont d'investir dans une folk, histoire de varier les plaisirs. J'ai essayé une Takamine GD20 qui m'est apparu plutôt sympa mais ce qui me fait un peu hésiter, c'est le tirant qui a priori serait du 12-53 (cordes d'Addario de la série EXP16) . j'ai pas eu forcément la sensation que c'était dur au doigt mais j'ai pas joué assez longtemps pour m'en rendre compte.

La question, que je me pose c'est en fait de savoir si c'est pas trop gros comme tirant pour debuter sur de la folk (je joue actuellement sur du 9-42 sur mon électrique) même si je lis sur la toile que du 12-53 est plutôt un tirant standard pour de la guitare folk.

des avis ? ;)
Si le réglage de l'instrument est bien fait avec une action basse, il n'y a aucun problème normalement :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: jeu de cordes folk

Message par FenderstrucK »

Ok donc faut pas simplement avoir peur des chiffres, c'est pas parce que c'est écrit 12-53 que c'est de la corde hyper dure à jouer si je comprends bien...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: jeu de cordes folk

Message par rémy »

FenderstrucK a écrit : sam. 3 févr. 2018 13:17 Ok donc faut pas simplement avoir peur des chiffres, c'est pas parce que c'est écrit 12-53 que c'est de la corde hyper dure à jouer si je comprends bien...
C'est toujours plus raide que sur une électrique évidement mais 12/53 est le tirant light fréquemment monté sur les guitares de séries à la vente. cela demande comme je le mentionne un réglage parfait de l'instrument donc en général un passage chez un vrai luthier :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: jeu de cordes folk

Message par El Phaco »

12/53 ou 12/54, c'est du standard. Comme l'écrit Rémy, c'est même considéré comme du light sur folk. Dis-toi bien que le jeu sur folk est très différent de du jeu sur électrique. En particulier, tu ne fais pas ou très peu de bends. Si la gratte est correctement réglée, ça n'est pas un souci, sauf si tu as des soucis de tendinites par exemple, où ça peut valoir le coup de monter un tirant comparable à celui d'une électrique (mais tu perdras forcément en projection).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: jeu de cordes folk

Message par FenderstrucK »

OK bien compris.Oui je me doute bien que le jeu sur folk est différent avec des sensations différentes. Le but pour moi est de jouer quelques morceaux en rythmiques et arpèges que j'ai appris avec mon prof sur electrique mais qui sonnent mieux sur folk, mais aussi de commencer à apprendre le jeu aux doigts, histoire de varier les plaisirs et dénrichir mon apprentissage.

En fait, je n'ai que l'électrique pour référence et un tirant de 12-53 sur electrique n'est finalement pas comparable au même tirant sur folk.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: jeu de cordes folk

Message par Farine »

Pour moi c'est également Daddario en EJ16 12-53, j'ai essayé pas mal de cordes et celles-ci me conviennent bien en sonorité et durabilité.
J'ai déjà essayé des tirants également plus faible mais le son en prend un gros coup :/

Et pour Fenderstruck, comme dit Remy, ça fait pas mal aux doigts si le réglage de la guitare est bonne. Mais dans tout les cas l'acoustique fatigue plus les doigts et les muscles de la main ;)
Répondre

Retourner vers « Accessoires »