L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Defx
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 21:43
Guitare : Saga Gitane DG-255
Sexe : H

L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Defx »

Hello, je propose ici un petit cours sur l'harmonie tonale à la fois pour ceux qui découvrent et ceux qui se sentent d'approfondir. Ce cours donnera des outils à la fois d'analyse, de composition, mais aussi d'improvisation en regard de l'harmonie. Évidemment, je réponds aux éventuelles questions et accepte volontiers les remarques. Certaines choses ont sans doute déjà été dites plein de fois, notamment sur les bases, mais le but ici c'est à la fois de centraliser l'information sur l'harmonie et aussi de proposer un déroulé de cours consistant qui permet de rentrer assez profondément dans le sujet en commençant par la surface. Avoir des bases de solfège (notamment construire le mode majeur) est conseillé. Ce cours se publiera chapitre par chapitre, donc si vous êtes intéressés, venez check le topic de temps en temps ;)

L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

D'abord, un petit tour de terminologie histoire de clarifier. Je vous rassure, les mots sont pas importants, c'est comprendre le concept qui l'est.
L'harmonie, c'est l'écriture/l'analyse/le jeu de plusieurs voix simultanées. "Tonale" parce que ces voix s'organisent (classiquement en occident) autour d'un "centre" qui donne la tonalité d'un morceau. C'est une approche héritée de la musique savante classique occidentale, les musiques actuelles cependant en ont une approche légèrement différente, puisqu'on ne pense souvent plus voix par voix mais directement par accord. :)

La tonalite désigne, dans un contexte tonal, le "centre de gravité" d'une pièce , pour parler imagé, ainsi que sa qualité (majeur ou mineur), par exemple "do majeur". Bien que la notion soit parfois utilisée dans l'usage dans un contexte non tonal, la notion renvoie à l'harmonie tonale qui est née du mode ionien (le fameux mode majeur, sans touches noires en Do) et dont on peut dériver différents mode mineurs(nous en reparleront). La notion de tonalité est tout à fait imbriquée à notre fameuse gamme de do majeur.

Le concept de gamme ne nous intéresse pas. C'est un concept mélodique classique qui consiste à monter ou descendre un mode sur une octave par mouvement conjoint.

Le mode est une notion essentielle, c'est une séquence d'intervalles qui se répètent d'une octave à une autre d'ambitus infini(donc qui est censé se pratiquer sur la totalité de la tessiture de l'instrument) et qui s'appuie sur un centre (qu'on peut appeler tonique même en dehors du contexte tonal :tout le monde nous comprendra ;)) ex : C ionien = do ré mi fa sol la si do, etc. Le mode ionien se décrira donc 1-1-1/2-1-1-1.

Enfin l'echelle, c'est une séquence d'intervalles qui se répète d'une octave à une autre, d'ambitus infini mais sans centre. Ainsi do ionien vu précédemment partagé son échelle avec 6 autres modes.

Voilà pour l'éclairage terminologique, promis le premier chapitre sera beaucoup plus concret et moins indigeste ;)
Peut être que je l'écris ce soir d'ailleurs, si je suis en forme :3
Modifié en dernier par Defx le mar. 16 janv. 2018 14:13, modifié 1 fois.

Leonard
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 238
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 22:26
Sexe : H
Prénom : Léo
Âge : 57

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Leonard »

Bonjour Defx,
le sujet m'intéresse, je suis impatient de lire la suite.
à bientôt j'espère.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Anonyme

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par florent40 »

Bonjour Defx, moi aussi j attends la suite avec impatience !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par LaBidoule »

Salut

Sympa de partager tes connaissances.

Mon avis :
Des topics théoriques, y'en a déjà a la pelle sur le forum et franchement, je ne sais pas si ils ont fait progresser grand monde.

J'espère que le tiens ne restera pas purement théorique.
Alimenté par des exemples vidéos ou audios, ce serait beaucoup plus parlant.

Topic author
Defx
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 21:43
Guitare : Saga Gitane DG-255
Sexe : H

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Defx »

Ce sera théorique, mais théorie appliquée. Bien sûr je donnerai des exemples, avec des grilles d'accord de morceaux, éventuellement des liens YouTube etc. Je montrerai aussi des petits trucs au niveau de certains voicings d'accord plus tard, des astuces d'improvisations, éventuellement des reharmonisations de chansons pour illustrer, etc :)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par LaBidoule »

Alors, je te suivrais surement. :)

Topic author
Defx
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 21:43
Guitare : Saga Gitane DG-255
Sexe : H

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Defx »

Partie I :Construction et fonction des accords du mode majeur
C'est du basique, ça a déjà été fait mais on doit en passer par là, alors petit rappel :
Le mode majeur (qu'on appelle aussi ionien) compte sept notes, on parlera de degrés, que l'on peut noter en chiffres romains. Ces degrés ont aussi des noms : Tonique, sus-tonique, mediante, sous-dominante, dominante, sus-dominante et sensible. Notons aussi que le septième n'est appelé sensible que si il est placé un demi-ton en dessous de la tonique. Pour tous les modes ou il est un ton en dessous, on parle de sous-tonique. Pas la peine de retenir tous les noms, vraiment, seuls ceux en gras importent.

Sur chacun de ces degrés, on peut construire un accord en empilant des tierces, vous le savez, je ne vous refait pas la démonstration, ça a déjà été fait mille et une fois, mais n'hésitez pas si il y a des questions ;)

Sur les I, IV et V on a donc des accords majeurs, et des accords mineurs sur les II et VI ainsi qu'un accord diminué(mineur avec une quinte diminuée) sur le VII.

Il y a 7 accords possibles sur ce mode, mais uniquement trois fonctions, pas une de plus.
Il faut comprendre qu'aux endroits où il y a des demi-tons, il y a des attractions. On parle ici d'instabilité qui cherche à se résoudre sur les notes de l'accord de tonique. C'est ce qu'on appelle la résolution. La sensible est appelée sensible à cause de sa "fragilité", elle cherche à se résoudre sur la tonique. L'autre instabilité est le IV qui cherche à retomber sur le III.

Cette notion doit être claire :tout repose la dessus, et sur rien d'autre.

Les trois fonctions, de la plus stable à la moins stable, sont donc :
Les accords tonaux, sans instabilité, donc qui contiennent ces III et I degrés.

Les accords de sous-dominante, qui contiennent ce IV qui cherche à retomber sur le III.

Et enfin les accords de dominante qui contiennent la sensible, parfois aussi la sous-dominante en plus, qui résout sur le I.

Il est évident, de prime abord, que l'accord de tonique est un accord tonal, que l'accord de sous-dominante est un accord de sous-dominante et que l'accord de dominante est un accord de dominante.

Mais en plus, le l'accord de VIeme degrés est un accord tonal (en do, A- contient bien Do et Mi).

Le VIIeme degrés est un accord de dominante(Si Ré Fa) , mais il n'est pratiquement jamais noté VII. On le considère systématiquement comme un accord de Veme degré à l'état de premier renversement, avec la tierce à la basse, ne le notez pas, il n'existe pas, notez le toujours V ;)

Notez par ailleurs que l'accord de dominante est un accord de 7eme. On peut le jouer comme triade (Sol Si Ré) mais il a vraiment pour vocation d'accueillir ce Fa, qui au delà de la couleur de dominante, lui confère la double tension du Si qui tend vers Do et du Fa qui tend vers Mi.

Ainsi, les appellations "accord de dominante" , "septième de dominante", "Veme degrés" sont des synonymes. Que l'on joue ou pas la septième, ce n'est qu'un choix esthétique. Considérez le toujours en un accord de septième plutôt que comme un accord majeur.

Le deuxième degrés est un accord de sous-dominante, sa tierce étant le IV.

Le III contient la sensible, mais n'est pas un accord de dominante, pourquoi ?
Déjà, en harmonie classique c'est un accord dit médiocre, et on ne s'en sert jamais. Dans notre cas c'est différent, on s'en sert comme accord tonal.

En réalité, il possède deux notes de l'accord de tonique, donc malgré la sensible, il est plutôt stable. Mais surtout, la réalité de cet accord c'est que malgré qu'il soit bel est bien noté trois dans l'usage, c'est en fait un accord de 7ème majeur(donc un accord à 4 sons, que nous verront bien assez vite) de tonique sur basse de tierce. D'où sa bonne stabilité et son utilisation. Il est cependant très souvent noté III, et ce n'est pas grave de le faire. Je place juste ce petit détail ici car ça expliquera quelques subtilités plus tard, jusque là, on peut l'oublier.

Donc en Do majeur on a :
Accords tonaux : C, A-, E-
Accord de dominante : G7
Accords de sous-dominante : F, D-

La suite de cette partie vient un peu plus tard, on verra les principales cadences en analysant une ou deux chansons simples (je pense à Hey Jude, qui montre bien tout ça harmoniquement) ;)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Merci pour ton partage ;)
Tu présentes l'harmonie tonale de façon simple, structurée, méthodique, et en plus, c'est bien digéré, il n'y a pas d'erreur grossière.
En tout cas, ceux qui connaissent suivent facilement ton explication. Pour ceux qui ne maitrisent pas, ce serait bien que tu illustres par du son ton explication. Car l'harmonie doit s'entendre avant de s'expliquer...
Je vais suivre ton topic, car c'est toujours bien de faire un petit "refresh". Ce que j'aprécie, est que tu ne te cantonnes pas dans une chapelle, et donne les différents termes équivalent pour un concept. Avec le temps, on a tendance à oublier les équivalences dans les termes utilisés.
:)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par LaBidoule »

J'ai repris la guitare il y a quelques années, j'ai lu beaucoup de chose et quelques gars sympas m'ont aidé au niveau de l'harmonisation.
Cependant, a part jouer des arpèges ou des gammes sur les accords, je ne comprends pas encore tout.

Ce que trouverai sympa, c est de comprendre comment construire une mélodie sur un II V I par ex.

Peut on construire avec plusieurs modes ?

Doit-on adapter, enrichir les accords pour changer de modes ?

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Manu Cavalier »

LaBidoule a écrit : mar. 16 janv. 2018 18:12 J'ai repris la guitare il y a quelques années, j'ai lu beaucoup de chose et quelques gars sympas m'ont aidé au niveau de l'harmonisation.
Cependant, a part jouer des arpèges ou des gammes sur les accords, je ne comprends pas encore tout.

Ce que trouverai sympa, c est de comprendre comment construire une mélodie sur un II V I par ex.

Peut on construire avec plusieurs modes ?

Doit-on adapter, enrichir les accords pour changer de modes ?
J'ouvre un autre fil pour ça,histoire de ne pas polluer ici.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par LaBidoule »

Salut manu

Ok c'est sympa, je suis le client qui pose toujours trop de questions

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par florent40 »

Merci des les avoir posées LaBidoule!
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par El Phaco »

chouette fil, je flag !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Manu Cavalier »

Merci pour ce superbe sujet qui va je le sens nous passionner.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par LaBidoule »

Salut

Excusez mes questions, si elles polluent, dite le moi

Il y a 2 ans, après voir compris certaines choses, j'ai fait une vidéo afin de partager.
En regardant vous comprendrez mes questions..
Question : Harmonisation de la gamme Majeure de Do.
Si on joue l' arpège correspondant aux 7 accords on joue un Ionien très scolaire

Si je veux jouer modal, je déplace mes intervalles, mais ça veut dire quoi ?

Le mode Dorien est le 2eme degré, donc pour jouer Dorien scolaire

- Je joue un Rém sur l'accord de DoM et je décalle ce qui suit ?
De cette façon, mes intervalles seront décalés mais ca changerait les notes et non la couleur ?
Dois-je au contraire jouer un arpège de RéM sur l'accord de DoM ?

Des questions, en veux tu en voila.....
En gros je n'ai pas évolué depuis 2 ans au niveau théorique mais j'aimerai refaire un pas en avant...
L'autodidactie à ses limites et doit en faire halluciner plus d'un. :happy1:

Topic author
Defx
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 21:43
Guitare : Saga Gitane DG-255
Sexe : H

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Defx »

Hello, je vais t'apporter à peu près la même réponse que sur le sujet des II V I, et ce sera expliqué plus tard ici, mais le meilleur moyen de pense modal c'est de prendre chaque accord non pas comme un accord mais comme l'esquisse d'un mode. Sur II V I par exemple, j'aime bien jouer toutes les extensions naturelles(celles qui sonnent le moins dissonant) de l'accord et créer un mode pour improviser sur chaque accord. Ça donne D-(9)(11)(13) donc ré dorien, rien de nouveau, G7(9)(#11)(13), Lydien dominant avec le do#. Et enfin CM7(9)(#11)(13) : Lydien avec le fa#.

J'en dis pas plus pour pas faire doublon avec le cours après ;)

Et merci à tout le monde pour votre intérêt, ça fait toujours plaisir ! La suite devrait arriver très bientôt :)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par LaBidoule »

Ok si je comprends, il faut penser en note/intervalles et pas en position

J'ai souvent entendu dire que si on commençait sur un mode qu'il était difficile d'en sortir.
Ton explication nomme 3 modes sur une cadence.

En général sur les forums, les modes sont un sujet de discussion compliqué,
surement parce qu'ils sont abordés par des profanes dans mon genre.

Les infos ne sont pas toujours claires ce qui complique encore plus la chose.
Pour résumer, si je prends ma gratte, je ne comprends pas les chiffres que tu donnes sur les accords :rouge:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par El Phaco »

Voilà, penser en intervalles et en note "couleur". Au lieu de voir le Ré Dorien comme une gamme de C allant de Ré à Ré, mieux vaut le penser comme une gamme de D mineur dont la sixte a été augmentée d'1/2t (sixte mineure --> majeure). C'est cette sixte majeure qui va donner la couleur dorienne au jeu. Idem pour le Lydien : F lydien = F majeur avec quarte augmentée, etc.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par LaBidoule »

Salut André

Mais ca donne quoi sur le manche et sur un accord.
Ca ne me parle pas du tout, c'est vachement frustrant du coup, pour ça que je pose tant de question a la con
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par El Phaco »

Le plus simple, c'est d'essayer : enregistre toi un Dm joué en boucle sur un rythme, et joue Dm naturel, puis la même gamme en augmentant la sixième note d'1/2t. Tu entendras bien la différence.

Concernant les changements de mode en cours de grille, je ne suis malheureusement pas assez avancé pour t'aiguiller efficacement, je vais donc m'abstenir et lire les réponses des autres intervenants.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par LaBidoule »

Oui je vais tenter, mais je préfererai qu'un gars le fasse pour moi avec quelques exemples connus.
Je sais que j'apprends des choses neuves a chaque nouvelles expériences mais elles ne conduisent souvent pas bien loin

florent40
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 83
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 12:13
Guitare : Fender Jazzmaster
Ampli : Fender Hotrod Deluxe
Sexe : H

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par florent40 »

Moi aussi j aimerai bien entendre ce que cela donne, j ai pris ma guitare et j ai essayé! J entends la différence mais si quelqu un a un lien ou autre je suis preneur!!!

Topic author
Defx
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 21:43
Guitare : Saga Gitane DG-255
Sexe : H

Re: L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles

Message par Defx »

Eh les gens, ça vous dérange pas de forker ou d'aller sur le topic sur les II V ? J'aime bien répondre aux questions mais c'est plus un fil sur l'harmonie que sur l'impro et trop de digressions risque d'encombrer tout ça ;)
Répondre

Retourner vers « Théorie »