L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles
Posté : dim. 14 janv. 2018 18:09
Hello, je propose ici un petit cours sur l'harmonie tonale à la fois pour ceux qui découvrent et ceux qui se sentent d'approfondir. Ce cours donnera des outils à la fois d'analyse, de composition, mais aussi d'improvisation en regard de l'harmonie. Évidemment, je réponds aux éventuelles questions et accepte volontiers les remarques. Certaines choses ont sans doute déjà été dites plein de fois, notamment sur les bases, mais le but ici c'est à la fois de centraliser l'information sur l'harmonie et aussi de proposer un déroulé de cours consistant qui permet de rentrer assez profondément dans le sujet en commençant par la surface. Avoir des bases de solfège (notamment construire le mode majeur) est conseillé. Ce cours se publiera chapitre par chapitre, donc si vous êtes intéressés, venez check le topic de temps en temps
L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles
D'abord, un petit tour de terminologie histoire de clarifier. Je vous rassure, les mots sont pas importants, c'est comprendre le concept qui l'est.
L'harmonie, c'est l'écriture/l'analyse/le jeu de plusieurs voix simultanées. "Tonale" parce que ces voix s'organisent (classiquement en occident) autour d'un "centre" qui donne la tonalité d'un morceau. C'est une approche héritée de la musique savante classique occidentale, les musiques actuelles cependant en ont une approche légèrement différente, puisqu'on ne pense souvent plus voix par voix mais directement par accord.
La tonalite désigne, dans un contexte tonal, le "centre de gravité" d'une pièce , pour parler imagé, ainsi que sa qualité (majeur ou mineur), par exemple "do majeur". Bien que la notion soit parfois utilisée dans l'usage dans un contexte non tonal, la notion renvoie à l'harmonie tonale qui est née du mode ionien (le fameux mode majeur, sans touches noires en Do) et dont on peut dériver différents mode mineurs(nous en reparleront). La notion de tonalité est tout à fait imbriquée à notre fameuse gamme de do majeur.
Le concept de gamme ne nous intéresse pas. C'est un concept mélodique classique qui consiste à monter ou descendre un mode sur une octave par mouvement conjoint.
Le mode est une notion essentielle, c'est une séquence d'intervalles qui se répètent d'une octave à une autre d'ambitus infini(donc qui est censé se pratiquer sur la totalité de la tessiture de l'instrument) et qui s'appuie sur un centre (qu'on peut appeler tonique même en dehors du contexte tonal :tout le monde nous comprendra ) ex : C ionien = do ré mi fa sol la si do, etc. Le mode ionien se décrira donc 1-1-1/2-1-1-1.
Enfin l'echelle, c'est une séquence d'intervalles qui se répète d'une octave à une autre, d'ambitus infini mais sans centre. Ainsi do ionien vu précédemment partagé son échelle avec 6 autres modes.
Voilà pour l'éclairage terminologique, promis le premier chapitre sera beaucoup plus concret et moins indigeste
Peut être que je l'écris ce soir d'ailleurs, si je suis en forme :3
L'harmonie tonale à l'usage du guitariste de musiques actuelles
D'abord, un petit tour de terminologie histoire de clarifier. Je vous rassure, les mots sont pas importants, c'est comprendre le concept qui l'est.
L'harmonie, c'est l'écriture/l'analyse/le jeu de plusieurs voix simultanées. "Tonale" parce que ces voix s'organisent (classiquement en occident) autour d'un "centre" qui donne la tonalité d'un morceau. C'est une approche héritée de la musique savante classique occidentale, les musiques actuelles cependant en ont une approche légèrement différente, puisqu'on ne pense souvent plus voix par voix mais directement par accord.
La tonalite désigne, dans un contexte tonal, le "centre de gravité" d'une pièce , pour parler imagé, ainsi que sa qualité (majeur ou mineur), par exemple "do majeur". Bien que la notion soit parfois utilisée dans l'usage dans un contexte non tonal, la notion renvoie à l'harmonie tonale qui est née du mode ionien (le fameux mode majeur, sans touches noires en Do) et dont on peut dériver différents mode mineurs(nous en reparleront). La notion de tonalité est tout à fait imbriquée à notre fameuse gamme de do majeur.
Le concept de gamme ne nous intéresse pas. C'est un concept mélodique classique qui consiste à monter ou descendre un mode sur une octave par mouvement conjoint.
Le mode est une notion essentielle, c'est une séquence d'intervalles qui se répètent d'une octave à une autre d'ambitus infini(donc qui est censé se pratiquer sur la totalité de la tessiture de l'instrument) et qui s'appuie sur un centre (qu'on peut appeler tonique même en dehors du contexte tonal :tout le monde nous comprendra ) ex : C ionien = do ré mi fa sol la si do, etc. Le mode ionien se décrira donc 1-1-1/2-1-1-1.
Enfin l'echelle, c'est une séquence d'intervalles qui se répète d'une octave à une autre, d'ambitus infini mais sans centre. Ainsi do ionien vu précédemment partagé son échelle avec 6 autres modes.
Voilà pour l'éclairage terminologique, promis le premier chapitre sera beaucoup plus concret et moins indigeste
Peut être que je l'écris ce soir d'ailleurs, si je suis en forme :3