Macbook + Amplitube dans un flighcase sur mesure

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
mixaboulette
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 18:51
Guitare : Fender
Ampli : Sono
Sexe : H

Macbook + Amplitube dans un flighcase sur mesure

Message par mixaboulette »

Bonjour a tous.

C'est mon premier post, alors je vais essayer de pas faire de bourdes.

Tout d'abord félicitation a ce forum, que je trouve trés bien fait.


Voila, j'aurais besoin d'avis avant mon prochain achat, et je pense qu'ici il doit y avoir des connaisseurs qui pourront peut être me donner leurs avis, voir m'aiguiller.

Pour la présentation "rapide" :
Je joue de la guitare électrique depuis une quinzaine d'année, (mes références sont hendrix, stevie, rock, blues, ...) mais pas en groupe, jamais eu vraiment l'occasion encore de m'investir la dedans.

Depuis quelques années, je me suis fait mon mini home studio, et depuis, je pratique beaucoup plus.

C'est un chalet en bois dans le jardin, (carrelage, chauffage clim, déco, ... tout nickel lol).
Il y a une belle stratocaster, une télécaster, une acoustique ibanez, un bel ampli sono, et 2 JBL JRX215, un IMAC 27 pouces, carte son Focusrite 18i8, amplitube complet, Logic X Pro, ect ...
(Je met la petite photo pour mettre dans l'ambiance lol).


Je viens a ma question :
Sachant que tous mes effets préféré aujourd'hui sont dans amplitube et logic, et que je vois quelques intérets a jouer sur de la "sono" de bonne qualité.
Et dans le but de pouvoir embarquer des effets, avec ma guitare pour pouvoir aller jouer sur de petites scènes. (Mon rêve ? faire péter quelques reprises des Insus !).

J'hésite entre l'achat d'un pédalier d'effet haut de gamme, (pas peur d'envoyer des sous si le résultats est la).
Ou l'idée finalement d'acheter un macbook, d'installer amplitube et logic (donc y retrouver tous mes projets et réglages), d'y ajouter une carte son, et d'assembler tout cela dans un flightcase sur mesure. Pour faire un truc propre et solide, facilement transportable.

Pourriez vous me dire, si vous recommandez ou pas ?


Merci pour votre lecture, et pour vos réponses. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
mixaboulette
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 18:51
Guitare : Fender
Ampli : Sono
Sexe : H

Re: HELIX ou Macbook + Amplitube dans un flighcase sur mesure

Message par mixaboulette »

Re ...

Finalement j'ai opter pour le Helix Line pédalier :) C'est un trés trés bel appareil.
(Cela dis l'idée du flightcase avec un macbook, reste encore bonne pour moi, car les sons amplitube et logic sont vraiment trés bon aussi).

J'aurais besoin maintenant de conseils sono, car il y a un point que je comprends pas.

Je branche alors ma guitare Strat sur le pédalier d'éffets HELIX Line6, qui part direct sur un ampli Crown XLS1502, puis vers des baffles JBL JRX215.

Mais le son est faible, Beaucoup plus faible que si je passe par les entrée préamplifié de ma carte son focusrite 18i8 de de mon Mac. En effet en passant par l'entrée guitare de la carte son, (préamp) le son est plus fort, et meilleur aussi, sur le Crown.
Cela dis, je voudrait pouvoir jouer a l’extérieur sans emporter mon mac et la carte son.

Est t'il possible de rajouter un appareil qui fasse préamp, (table de mixage ? préampli equaliseur ?)
Que je puisse posé sur le crown.
(J'ai un petit coup de cour pour la Zoom LiveTrak L-12, mais pas sur que ca fasse l'affaire)

Ou faut t'il ajouter un accessoire, juste après le pédalier d'effet helix ?

Ou peut être investir dans un ampli qui remplacerait le crown, et qui intégrerai ce préamp qui me manque ?
Mettre 1000 euros me fait pas peur, si la qualité est aux RDV (s'il inclu aussi un petit equaliseur ca serait top).


Merci d'avance.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Macbook + Amplitube dans un flighcase sur mesure

Message par Fox »

Bizarre ton histoire, parce que le Hélix est censé inclure les simulations de pré-ampli, c'est même tout l'intérêt. :)

Peut être une simple histoire de réglages ? Je pense notamment au paramétrage de sortie (sur mon Boss GT-100, je peux choisir entre Line Output, Direct Amp, Amp FX loop...). Mais à priori, le pire qui puisse arriver, c'est un son moins bon, pas une chute brutale du niveau sonore.

Tout est bien réglé avec l'ampli ?

En tout cas l'idée du MacBook était atypique, c'était sympa et vraiment pratique dans l'esprit. :super:

Sinon, de mon point de vue : plutôt que d'investir dans un nouvel élément qui va rajouter de l'encombrement, une source de panne potentielle, et encore plus de câble... Moi j'aurais simplement opté pour une (très) bonne enceinte active (voire une paire selon ce qu'il est possible de sortir du Hélix, qui j'imagine doit avec du L/R en stéréo). Au moins, pas de question à se poser, c'est plug'n'play, guitare, Hélix, Enceintes, et c'est réglé.

Moins de réglages, plus d'efficacité (des pédaliers pareils peuvent vraiment tout gérer, à mon avis multiplier les intermédiaires c'est juste bon pour se casser les dents ..!). ;-)

Mais ce n'est que mon avis. :hello:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Macbook + Amplitube dans un flighcase sur mesure

Message par petitkyu »

Pour tes problèmes de son faible, je ne peux guère t'aider...
Par contre, question portabilité, plutôt qu'un MacBook, pourquoi pas un iPad (éventuellement Pro) ?
Je sais que Garage Band y tournerait sans problème (ça tourne bien sur un iPhone 5)... probablement amplitude aussi (la version gratuite tourne sur le téléphone). Par contre, Logic, je ne connais pas...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
mixaboulette
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 janv. 2018 18:51
Guitare : Fender
Ampli : Sono
Sexe : H

Re: Macbook + Amplitube dans un flighcase sur mesure

Message par mixaboulette »

Merci a tous pour vos réponse.

petitkyu, dans l'idée du flightcase, oui en effet l'ipad fait tourner Amplitube et garageband a merveille, coté portabilité c'est le top. L'idée est très bonne.
Par contre pas de Logic X, ce qui limité un peu.
Un Mac portable lui acceptera une prise USB et une carte son plus évolué, c'est un autre avantage.


Fox, merci aussi d’apprécié ce "concept" de flightcase, (un jour, je le ferais, et je vous ferais suivre son développement :gene3: )
Pour revenir a l'helix, j'ai mis 1500 balles dedans, j'en suis content, c'est un super appareil, mais je reste sur l'avis qu'avec un tel budget, un flightcase mac/logic/amplitube, table de mixage peut faire mieux encore.

Aussi ton idée d'HP préamplifiés, de bonne qualité, ça peut sortir du "lourd" ca aussi. Évitant mille câbles, et un ampli.
3 élements, et tu va partout :super:

Pour revenir aux son de l'helix faible sur l'ampli, finalement je me dis qu'il n'y a rien d'anormal.
Je comprends qu'il est logique que passer par le préamp de la carte son, donne un son plus puissant (et meilleur aussi), que d'entrée directement.

Merci a nouveau pour vos retours.
Avatar du membre

baloo
Administrateur
Administrateur
Messages : 11813
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2006 19:23
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Macbook + Amplitube dans un flighcase sur mesure

Message par baloo »

Bonjour,
J'ai aussi un helix, en répétition, je le branche directement en XLR dans la console (dont le signal est ensuite amplifié, et transmis aux baffles), pas de probléme de ce coté la niveau qualité et puissance sonore.

Il faut que tu vérifies, que la sortie XLR du hélix soit bien configuré dans le global settings, soit en mode "mic", soit en mode "line", en fonction du type d'entrée de ton ampli.
Pour ma part, vu que j'utilise une entrée micro de la table de mixage, je l'ai configuré en "mic".
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »