Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)


okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par okami »

Alors, pas mal du tout, très surmixé mais, comme je le disais plus haut c'est plus simple pour analyser ton jeu:
-Y'a des bonnes idées, on sort des sentiers battus, on sent que tu as voulu essayer des notes hors gammes, des sonorités nouvelles, ça c'est top
-Les rythmes changent, ca brise la monotonie, c'est cool
-La partie en accord est originale bien qu'un tout petit peu brouillone

les points un peu plus négatifs:
-Quelques dissonances par moment
-Comme tu l'as remarqué toit même, attention au calage
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par bartok001 »

Merci pour ta réponse. :)

Juste pour les dissonances : toutes les notes dans le solo sont voulues, donc c'est un choix ces dissonances (mais je peux comprendre qu'elles ne plaisent pas)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Lwood »

Wow ! Ca bouge ici. :super:
Il y a de tous, c'est ça qui est beau sur le fofo.

Je ne ferais pas le détail, je ne serais donc pas constructif.
Mais chapeau à tous. :super:
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Farine »

Hello, re-merci pour vos coms

@ Dav : Tu es en net progrès dans tes impros, bravo :super: . Effectivement, tu laisses plus de place à la durée des notes et tes idées prennent formes. Bonnes idées également d'avoir usé de slides :)

@ Bartok : Tu joues hors sentiers battus, ça change et rend plus riche tes impros, et j'aime beaucoup ton travail sur les accords. Une belle presta. :merci: . PS : Pour mon plan à 00:40 à 00:50, je joue sur la gamme mineure naturelle :)
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par j--a--c »

bartok, je lis que c'est un choix les notes hors gamme , un choix que tu assume , ne revenons pas dessus, une belle fluidité d'ensemble, une progression d'accord qui ne manque pas de charme, bref l'originalité est bien présente
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par El Phaco »

@Bartok : l'intro out, suis pas fan. Je comprends ta volonté d'originalité, mais à mes oreilles ça ne fonctionne pas avec le BT. Par contre ton travail en accords sur la montée est vraiment bien foutu.

@Dav6 : je préviens, je serai plus dur que les copains. D'abord il faut vraiment que tu penses ton son autrement. Pour les autres, mais surtout pour toi. La tonne de gain et de compression que tu mets empêche toute expression dynamique, toutes tes attaques sonnent pareil et sont comme gommées. Ensuite, faut surveiller l'accordage ou le réglage de l'intonation, sais pas, mais la fin a été très dure pour mes esgourdes... Il y a tout de même du positif, surtout dans la première partie. On entend une recherche mélodique, et tu es bien mieux calé qu'avant. Aussi, et ça devrait te faire plaisir, je retrouve tes influences rock Japan dans le petit motif qui se décale rythmiquement après 00:30, et c'est intéressant. Mais vraiment, j'insiste là-dessus, travaille avec moins de gain si tu veux progresser en expressivité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par enguerran »

J’en suis en retard sur les écoutes !
Je regarde ça cet aprem ou ce soir et me dépêche de faire un premier mix de tout le monde !

PS personne ne s’occupe de la vidéo, donc si personne n’est dispo on ne fera qu’un audio :)

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par okami »

Mais vraiment, j'insiste là-dessus, travaille avec moins de gain si tu veux progresser en expressivité.
je ne saurai qu'appuyer cette remarque de manière générale: le gain et les effets ont tendances a masqué les défauts et par la même occasion l'expressivité, aujourd'hui avec les simul d'ampli logiciel on est tenté de mettre pleins de truc pour avoir un son original, mais mieux vaut toujours bosser avec le moins possible.
Surtout sur ce genre de défi, où la partie guitare est la plus importante.

Sur un truc rock alternatif psyche bizarre, je dis pas, le jeu de guitare n'est pas prépondérant, mais sur une sik basée sur des impro de guitare, il est necessaire de mettre le feeling/expressivité/groove en avant
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Meuz »

enguerran a écrit : jeu. 25 janv. 2018 12:20 J’en suis en retard sur les écoutes !
Je regarde ça cet aprem ou ce soir et me dépêche de faire un premier mix de tout le monde !

PS personne ne s’occupe de la vidéo, donc si personne n’est dispo on ne fera qu’un audio :)
A mon avis, tu ne devrais prevoir aucun montage. Tu rassemble les prestas sur le premier post du sujet sans les mettre bout à bout. Ca assouplirait les ateliers (où au final ce sont toujours les mêmes qui bossent) et ça permettrait des prestations tardives (genre moi :mrgreen: )
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par FenderstrucK »

j'ai essayé de bosser un truc mais je pourrai peut être pas le poster avant ce week end, mais si tu veux faire ton montage Enguerran, pas de problèmes, fais déjà avec ceux qui ont bossé. De toute façon, je suppose que l'atelier reste ouvert encore un peu... :] ...
Pour ma part, c'est histoire d'avoir des avis constructifs comme ceux postes au dessus :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Lwood »

Hello !
Voici l'impro d’après boulot. Quatre/cinq essais avant d'enregistrer cette prise avec son lots de maladresses. :gene:
Toujours ma Tele branchée direct dans le THR10 C.
Grand merci à Engue et au fofo pour m'avoir donné envie de jouer et d'enregistrer après plusieurs mois d’abstinence. ;)
LwoodMix.mp3
LwoodSeul.mp3
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par El Phaco »

Rho, j'adore ton jeu en double notes !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Gwen Armor »

:hello:
Je passe par là à la bourre et je découvre le topic :)
Comme un souffle de fraicheur sur le forum, le retour d'un atelier.
J'ai tout écouté :ghee:
le BT est très sympa, bravo, belle proposition.
Et vos prestas sont pleines d'idées. Tout à été dit dans les commentaires, et vraiment bravo à tous et au respect de tous les niveaux. Lire votre partage, entraide fait plaisir.
Mention spéciale à la presta de Bartok, si on rentre dans l’atmosphère, l'harmonisation est magnifique. ce n'est pas démonstratif dans le jeu, mais c'est puissant. :super:

J'essayerai de jouer sur le bt ce soir, je ne joue volontairement pas trop depuis 2 mois, salop.... de cervicale qui me bloque un peu l'usage du bras et de la main droite :(
@+
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Lwood »

El Phaco a écrit : jeu. 25 janv. 2018 19:46 Rho, j'adore ton jeu en double notes !
M'ci, même si il y à un joli loupé dedans.
Pour l'anecdote, j'ai failli perdre mon médiator a ce moment là. :gene:
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Daeron »

Ca fait vraiment plaisir de voir que les ateliers continuent de faire vivre le forum. Je le trouvais un peu endormi depuis un moment...
J'ai écouté quelques prestations, et j'ai particulièrement aimé celle de Fox... mais je n'ai pas encore tout écouté.

Bravo à tous en tout cas. Et ce qui me fait encore plus plaisir, c'est de voir que des "débutants" se risquent à cet exercice. C'est cool !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Fox »

Yop ! J'ai deux presta de retard du coup :

Bartok : J'accroche pas trop l'approche dissonante de la chose, mais c'est juste mon oreille qui ne s'y fait pas, le travail derrière est intéressant, et l'ambiance est là pour la peine. :)

Lwood : J'aime beaucoup ! Un côté Hendrix au début, et un jeu très puissant ensuite... C'est vraiment chouette ! Il y a quelques couacs, mais dans le flot ça passe tranquille. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par enguerran »

Allez je me mets à jour!



Alors Dav6: Je note aussi une nette progression au niveau des gammes, et de la construction d'un solo, c'est très chouette! Point noir, c'est ce qu'ont dit les copains, travaille ton son, c'est vraiment très chimique, et pour l'aspect technique, essaye de te focaliser sur un métronome, tu manque de rigueur rythmique. Dans tout les cas je vois moi aussi une belle progression !

Okami: J'aime beaucoup ta phrase d'accroche, et le reste, j'ai pas grand chose à dire, c'est propre, carré et original :) :super:

Bartok: Je note qu'il y a pas mal de richesse harmonique et de gammes particulières, très jazz, et peut être trop jazzy. Je trouve que c'est un peu à coté de l'esprit du BT et de sa partoche, un peu trop torturé. néanmoins sur l'aspect purement technique c'est propre et carré!

Lwood: J'aime beaucoup ta prestation, l'improvisation est vraiment chouette, elle aurait mérité un plus joli calage, mais ça s'appelle l'improbable, tout n'est pas parfait! la Seconde partie est aussi excellente j'aime beaucoup ce feeling, bref belle prestation ! :super:

POUR L'ASPECT TECHNIQUE :

Je n'ai pas les prestations de Guillaume, Okami et Bartok, et tout le monde n'a pas filmé, et comme dit Meuz, si on ne fait pas de video il y a peu d'intérêt à faire un audio, donc je propose simplement que chacun fasse son mix comme il le fait déjà et que cela ne serve qu'à montrer son travail afin d'obtenir des conseils et avis de la communauté, qu'en pensez vous ?


@Fenderstruck: Prends ton temps, on a jusqu'à début février :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Dav6 »

Salut,

Merci pour vos retours ! Je prends note des points à corriger et je ferais de mon mieux pour les corriger ;)
El Phaco a écrit : jeu. 25 janv. 2018 09:43 je retrouve tes influences rock Japan
8| 8| 8|
c'est honnêtement le meilleur compliment qu'on puisse me faire à propos de mon jeu ! :mrgreen: Tu as refais ma journée et même les suivantes :hehe:


Malgré tout, voici ma vidéo. Peut-être qu'elle ne servira pas vu qu'on n'a pas tous filmé mais c'est pas grave, au moins vous verrez comment j'ai joué. :)
Je la mets dans l'autre message (page 3) comme ça tout y est rassemblé (presta + vidéo)
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par j--a--c »

Lwood très bonne prestation , les petit cwak ternisse un peut mais c'est de l'impro, après des mois d'abstinance c'est plus que pas mal

dav6 ,en plus d'avoir progressé tu a subi le stress de la vidéo , bravo, la vidéo montre que tu bat du pied avant de jouer , je ne pourrais que te conseiller de battre du pied aussi en jouant , marquer la mesure avec ton pied aide vraiment à être sur les temps,
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Guillaume45 »

Hello tous !

J'ai écouté les dernières prestas avec beaucoup d’intérêt ! Plus j'en écoute et plus je prends conscience de la richesse de l'exercice tant les approches sont variées ... bravo à tous, et mention spéciale pour la version d'Okami dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance ! :super:
Daeron a écrit : jeu. 25 janv. 2018 21:06 Et ce qui me fait encore plus plaisir, c'est de voir que des "débutants" se risquent à cet exercice. C'est cool !
Ca, je me permets de le prendre pour moi, et je t'en remercie David ! :amen:
enguerran a écrit : jeu. 25 janv. 2018 21:40 Je n'ai pas les prestations de Guillaume, Okami et Bartok, ...
Je vais essayer de refaire une prise son + vidéo ce week-end, si tout va bien ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par okami »

Merci pour vos avis ca fait plaisir.

Lwood: j'aime beaucoup le feeling et l'energie, tu sembles à l'aise, c'est pas crispé et plutôt bien calé. L'intro est vraiment top.
Pour les points négatifs: attention à la propreté, encore une fois c'est le problème d'avoir des gros effets, ca sonne vite brouillon. Et quelques fausses notes à rattraper.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Lwood »

Merci pour tous vos retours, ils font plaisirs.
Du brouillon ? Ca c'est clair, j'ai bien senti que mes doigts se demandaient ce qu'il se passait tout d'un coup après tous ce temps. ^^
Niveau effets, j'ai juste la réverb de l'ampli. Le reste c'est du volume micro.
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par bartok001 »

Merci à tous pour vos critiques :)
Gwen Armor a écrit : jeu. 25 janv. 2018 20:31 J'essayerai de jouer sur le bt ce soir, je ne joue volontairement pas trop depuis 2 mois, salop.... de cervicale qui me bloque un peu l'usage du bras et de la main droite
Salut Gwen, merci pour ton message. Désolé d'apprendre que ça ne va pas très fort.
En espérant que tu puisses nous enregistrer quelque chose. :)


@Lwood : bien aimé ta prestation, pleine d'énergie, malgré quelques notes un peu "off" comme a dit Fox
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par FenderstrucK »

Bon, j'ai enregistré ma contribution, sauf que j'arrive pas à la publier ici même. Je suis sur Soundcloud et je mets bien le n° du titre entre les balises mais rien à faire, quand je fais un aperçu de mon post, il me mets titre introuvable.

quelqu'un à une idée ? ;)
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par bartok001 »

Salut,

les balises ne marchent pas (ou alors je ne sais plus les utiliser). C/C le lien directement.
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »