Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par FenderstrucK »

Merci Bartok ;)

Alors voilà ma petite contribution, avec mes mots et mon faible bagage expressif et technique. On est loin des prestations déjà postées, riches et bien fournies, et je reste bien entendu ouvert à toute critique, même si c'est nul dites le, ça pourra me rendre service :mrgreen: .Vos conseils sont bien évidemment les bienvenus (rythme, justesse, son...)

Et merci au passage à Enguerran pour avoir posté ce BT qui reste accessible tous niveaux... :super:

https://soundcloud.com/user-178414408/atelier-13
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par j--a--c »

fenderstruck, je ne vois pas pourquoi tu dit petite contribution, tu est parfaitement dans le rythme, c'est propre , carré et les notes qui doivent sonner sonnent, tu essaie déjà de faire des petits effets de jeux que tu place bien et que tu réussit, il n'y a aucune fausse note, qu'est ce que tu veux de plus , la base est saine, le reste viendra avec le temps.

on va certainement te dire que c'est répétitif, c'est vrai, mais a part ca...........de memoire sur ce BT, tu est a mes oreilles, le seul jusque la, qui n'a commis aucune faute(fausse note ou placement)...............c'est beaucoup plus que bien pour un début, bravo
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par El Phaco »

Ouaip, c'est pas mal du tout ! Reste à bosser l'expressivité, mais les fondations sont solides.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par enguerran »

Je rejoins les copains ! Bonne prestation Fenderstruck!

J’aime bien le son simple et clair que tu as utilisé, proche de Californication pour le coup, dont le BT a été inspiré, et comme dit André, reste à travailler ton phrasé et ton feeling, pour aller vers plus de souplesse :)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Farine »

Petite mise à jour de mes coms

@ Lwood : Sonorité toujours aussi sympa, c'est dynamique et énergique, malgré quelques pains tu nous gratifies d'une belle presta. Bravo :super:
@Fenderstruck : Un son qui rappelle les RHCP, ça ne peu que coller au BT, tout est très bien calé et il n'y a pas de out. Le thème est sympa ( il a également un côté Red Hot également ) et tu le développes très bien. C'est donc un 1er essai plus que réussi, je te tire mon chapeau :merci:
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par FenderstrucK »

Ben merci pour vos commentaires et encouragements. :)
C'était un exercice inédit pour moi mais c'est vrai que je me suis vite pris au jeu et le BT s'y prêtait idéalement.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Guillaume45 »

Hello,

Comme promis, voici un nouvel enregistrement de ma prestation ... avec une guitare accordée ce coup-ci !!! :ange:

Par contre, la vidéo n'est pas top ... contre-jour et cadrage foireux ... je tacherai de faire mieux aussi de ce côté-là la prochaine fois ! :gene:

Je ne suis pas capable de faire mieux en l'état actuel de mes compétences, mais comme pour Fender, cet atelier est une première, je m'y suis bien amusé, et grâce à tous vos conseils, j'ai plein de trucs à bosser pour les semaines et mois à venir ! :super:



@ Fender: super presta, j'ai trouvé ! Certes, c'est un peu répétitif (mais moins que moi, donc je ne peux pas te jeter la pierre sur ce point ! :gene: ), mais ça sonne et c'est super bien calé ... et tu as tenté quelques bends que j'ai trouvé bien réussis ... donc, franchement, chapeau ! :super:
Comme tu le dis très bien, à nous maintenant d'apprendre plus de "vocabulaire", pour mieux nous exprimer avec nos guitares ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Gwen Armor »

:hello:
Well, je ne suis arrivé à rien :(
Pas d'inspiration. Je passe.

@FenderstrucK : Un grand bravo, c'est construit, structuré, précis... pas un pain ;)
Tu es plutôt très critique quand tu parles de ton jeu, ici, tu peux être fier.
Si tu le jouais à l'acoustique (avec les mêmes tirants qu'à l'électrique), cela te forcerait à mettre un poil plus d'expression dans tes doigts, de musicalité que tu rajouterais à ta technique. Ce serait certainement une piste de travail pour toi. Là, tu es sur des phrasés où tu as le temps de travailler ton son et la connexion des effets de doigts entre les notes pour l'expressivité.

@Guillaume : Bravo pour cette 2°prise :)
Même conseil technique que pour Fenderstruck si tu veux améliorer ta musicalité, ton phrasé.

@Lwood : Un régal, un feeling sauvage :merci:

@Bartok : merci pour ton soutien. Bah, les upside down du corps avec l'age... Rémy, Phil et certainement bien d'autres connaissent ces aléas :hehe:
Actuellement, je ne peux pas jouer longtemps d'affilé 5<>10' alors je grattouille doucement plusieurs fois par jour pour maintenir muscles et relâchement. J'harmonise et arrange une vieille mélodie celte sur un open de G- et en accordage standard. je le tenterai certainement en DADGAD après. :ghee:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Fox »

FenderS : Vraiment bien cette prise, je n'ai rien à ajouter de pertinent à ce qui a déjà été dit, tout est calé, le son colle à merveille, c'est nickel.

[Troll] Techniquement c'est peut être même plus complet que le solo de Californication. :hehe: [/Troll]

Et Guillaume, cool cette deuxième prise ! Comme la première mais accordée, donc mêmes remarques, mêmes feloches, y a plus qu'à comme on dit. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Guillaume45 »

Merci Gwen et Alexis ... effectivement, maintenant, y a plus qu' à ! :mrgreen:
Gwen Armor a écrit : jeu. 25 janv. 2018 20:31 salop.... de cervicale qui me bloque un peu l'usage du bras et de la main droite :(
Pas cool ça ! :/

... j'espère que tu vas pouvoir retrouver très vite la pleine possession de ton bras, de ta main ... et donc de tes guitares ! ;-) :ange:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par enguerran »

Félicitations à tout les participants !

L’atelier restera disponible pour tout ceux qui souhaitent encore y participer, ainsi qu’en ceux qui souhaitent simplement récupérer le BT pour travailler chez soi ! :)

Je mettrais aussi le premier message à jour avec les participations.

J’en profite pour annoncer que l’atelier 14 est prêt et je tarderais pas à ouvrir le topic!
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »