Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Guillaume45 »

Fox a écrit : dim. 21 janv. 2018 22:27 (petit clin d'oeil à Guillaume45 qui, s'il doute encore, n'a qu'une chose à faire, c'est se lancer !). :)
Ouais, clein d'oeil reçu ! ;-)

Donc ... bein ... puisqu'il faut se jeter à l'eau, j'ai essayé d'enregistrer quelque chose. Très franchement, je ne suis pas emballé par le résultat: pas très original, ni très expressif, et plutôt répétitif ... et je me suis aperçu, une fois la vidéo finie, que j'avais oublié d'accorder la guitare ! :( (erreur de débutant stressé! :rouge: )

Mais bon, j'ai trouvé l'exercice amusant et super intéressant, donc je poste le résultat quand même, pour avoir vos avis et conseils ... et j'essaierai p't'être de faire une autre prise d'ici le week-end prochain.



... et maintenant, je vais regarder vos prestas ... et je vais pleurer ! :pleur4: :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par enguerran »

HEY GUILLAUME!

Y’a pas de quoi pleurer! certe l’accordage est une peu en vrac par contre tu es carré dans ce que tu fais et tu applique la penta en trouvant des gimmicks que tu installe, c’est un très bon début !

Pour améliorer ça, dans un un premier temps je t’en conseillerais de travailler sur ce même solo mais en bossant le feeling, en essayant d’etre un peu plus souple, plus expressif, il te faut un peu plus d’assurance : la penta, tu la connais, ta guitare, tu la connais, ton solo, tu le connaît , alors maintenant lâche toi dessus :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Fox »

Yes, nous y voilà. :D

Déjà bravo d'avoir sorti quelque chose, c'est clairement pas facile de se lancer dans ce genre d'exercice quand on n'a pas l'habitude. Le plus dur, c'est d'arriver à faire sonner sa gratte dès qu'on lance l'enregistrement, parce que bizarrement, ça crispe tout dès que le bouton clignote. :mrgreen:

Pour le solo en lui même, c'est vrai qu'il est un peu répétitif, mais c'est parce que tu restes sur la même position de pentatonique. Donc ne t'inquiète pas, quand tu prendras de l'assurance à force d'improviser, naturellement tu enrichiras tes plans en bougeant plus sur le manche. :)

Ce serait un premier conseil : faire beaucoup d'impro sur des backing track assez simples, sans s'enregistrer bien sûr, et tester les notes autour de la pentatonique. Genre glisser de deux cases ou trois pour voir lesquelles sonnent bien, et petit à petit tu trouveras tes propres idées comme ça. :)

Sinon, pour en revenir au sujet qui nous intéresse, ton jeu est bien carré, bien en place sur les temps, donc c'est juste dommage pour cette histoire d'accordage parce que c'est un très bon début. :super:

Et encore une fois, plus tu vas en faire, plus ça viendra. Donc keep Rockin' comme y disent. :ghee:


PS : Enguerran, je savais qu'il y aurait quelqu'un qui tiquerait sur le nounours. :hehe:

Ma copine l'a trouvé "trop chou" un jour en magasin, alors elle l'a acheté, et aujourd'hui c'est notre déco de lit. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Guillaume45 »

Merci Enguerran et Alexis pour votre indulgence et vos encouragements ! :super: ... ça donne envie de continuer à bosser et de progresser ! :)
Fox a écrit : mar. 23 janv. 2018 07:43 Pour le solo en lui même, c'est vrai qu'il est un peu répétitif, mais c'est parce que tu restes sur la même position de pentatonique.
Oui, clairement je suis coincé tout du long dans la première position de la penta ... en fait j'ai appris les 5 positions indépendamment les unes des autres, et je suis incapable de les lier ... ça reste 5 "paquets de notes" indépendants et je ne sais pas encore en faire un tout, ou du moins naviguer de l'un à l'autre. Ca fait partie des choses que je sais devoir travailler, et c'est probablement ce que je tacherai de faire sur des prochains ateliers !
Fox a écrit : mar. 23 janv. 2018 07:43 Le plus dur, c'est d'arriver à faire sonner sa gratte dès qu'on lance l'enregistrement, parce que bizarrement, ça crispe tout dès que le bouton clignote. :mrgreen:
Oui, j'ai encore ressenti très fort cet "effet caméra" qui me bloque ... du coup mon jeu est très crispé et ça s'entend clairement ! :rouge:
enguerran a écrit : mar. 23 janv. 2018 00:20 Pour améliorer ça, dans un un premier temps je t’en conseillerais de travailler sur ce même solo mais en bossant le feeling, en essayant d’etre un peu plus souple, plus expressif, il te faut un peu plus d’assurance
Oui, je pense que c'est clairement le truc à faire ... je vais continuer à bosser ça dans les prochains jours, histoire de gagner un peu en aisance et donc en musicalité ... si j'arrive à faire mieux dans les prochains jours, je referai une prise (guitare accordée ... c'est promis ! :mrgreen: )

En tout cas, ce qui me fait plaisir, c'est que j'ai pigé comment aborder l'exercice ! ... du coup, je vais pouvoir m'amuser à faire tourner des petits plans sur des BT, à me les approprier, à leur trouver des petites variations ... ça va prendre du temps ... des mois, et même des années ... mais ça m'ouvre des pistes de travail super intéressantes ! :)

>>> EDIT :
Je viens d'écouter vos 5 premiers enregistrements (Phaco, Fox, Farine, j-a-c et Enguerran), et ... franchement ... heureusement que je ne les ai pas écouté avant parce que je crois que je n'aurais rien osé poster ! :gene: ... c'est non seulement très sympa à écouter, mais surtout très inspirant ... ça donne vraiment envie de bosser pour progresser et s'élever à vos niveaux ... franchement, chapeau ! :amen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par enguerran »

Alexis est de très bon conseil!
Apprendre à lier les pentatoniques entre elles n’est pas si compliqué en fait. Chaque note peu être un repère de l’autre « position ».
Je sais pas si je suis très clair mais par exemple en corde de mi grave, penta de La:

En cinquième frette tu vas de La vers Do
Et ce Do se retrouve être la première note d’une autre position de la penta de La en huitième frette. Do vers Ré.

Je sais pas si je pas encore moins clair 😂
Mais sur le manche c’est presque une construction géométrique.

Après faire des erreurs sur la penta entre deux positions peut être bénéfique et enrichir la gamme de base :)
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par j--a--c »

Eh bien guillaume, franchement bravo, pour plusieurs raisons, bravo parce que tu a fait exactement ce qu’il faut faire, tu est resté sur un domaine que tu maîtrise, tu n’a pas cherché a faire plus que tu ne soit capable, et ça c’est respectable, ça te permet de savoir ou tu te situe, ça te permet de recevoir des conseils adéquat, et ça assied ton jeu sur des bases solides
Bravo aussi de t’être filmé, parce que c’est une difficulté de plus, et bravo enfin car tu montre la voie a ceux qui n’ose pas jouer après des faco des fox des farine ou des enguerran, tu démocratise l’exercice et tu montre la voie a suivre, jouez dans vos limites ce n’est pas une compétition ,-)

Je plusoie ce qui a été dit avant moi, surveille ton accordage, essaie d’être moins rigide, et lâche toi sans chercher a en faire plus


Et en réponse à ce que tu dis a propos des cinq positions de la gamme que tu ne sais pas lier, je te donnerais juste un conseil, au lieu d’essayer de les lier, contente toi d’abord de les étendre
Exemple en image

Ton bloc 1 c’est la position que tu connais
Image

Le bloc 2 c’est ce que tu dois faire pour etendre ta posisiton 1
Image


Pour y arriver tu glisse sur la corde de sol depuis la 5eme case vers la 9eme tout en changeant de doigt, tu passe pendant ce glissement de l’index au majeur, et vice versa si tu re-glisse de la 9eme a la 5eme,
(une fois que tu maîtrise cet exercice tu a lié deux block position un et position deux ;-) )
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Guillaume45 »

Merci j-a-c pour tes commentaires et conseils ... ça m'encourage à bosser et à aller plus loin ! :amen:
j--a--c a écrit : mar. 23 janv. 2018 13:24 et bravo enfin car tu montre la voie a ceux qui n’ose pas jouer après des faco des fox des farine ou des enguerran, tu démocratise l’exercice et tu montre la voie a suivre
C'est clair que c'est pas évident de jouer après vous 5 ! ... l’Ego en prends un petit coup car on sait qu'on est loin en dessous, mais c'est pas grave car ces ateliers sont une excellente opportunité pour nous aider à progresser, nous autres débutants. Je bosse sans prof, en autodidacte, et ce forum m'aide beaucoup, grâce à la patience de tous ceux qui, comme toi, prennent le temps de transmettre leurs connaissances et leur expérience ... alors je ne sais pas si je démocratise l'exercice, mais si ça peut aider quelques autres à se lancer, bein ... tant mieux ! :gene:

Merci pour le conseil, l'idée détendre la première position de la penta me semble excellente ! En débordant vers la seconde position sur les cordes sol, si et mi et sur la cinquième sur les cordes de Mi et la, ça devrait me permettre de m'aventurer un chouilla plus loin dans les aiguës et les graves ! ... je vais bosser ça! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Manu Cavalier »

Guillaume,j'ai trouvé ça très bien.
Tu as compris le principal pour improviser:fabriquer des mélodies.
Malgré l'accordage ,le fait que tu sois bien"dans le temps"fait que ton solo passe quand même.
Sur le coté répétitif:je pense que tu utilises le même rythme tout le long et au final,tes phrases même si elles utilisent des chemins différents se ressemblent.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par El Phaco »

Guillaume45 a écrit : mar. 23 janv. 2018 15:15
C'est clair que c'est pas évident de jouer après vous 5 ! ... l’Ego en prends un petit coup car on sait qu'on est loin en dessous,
Si ça peut te rassurer, on est toujours loin en-dessous de quelqu'un...

Bon, je ne reviens pas sur l'accordage défaillant, et plein de bons conseils t'ont déjà été donnés. J'en ajouterais deux :

- travaille le rythme et la dynamique. Tu es déjà en place, mais il faut varier les formules rythmiques. Tu peux essayer de ne travailler qu'avec une ou deux notes. Tu verras que tu vas être obligé de varier le rythme ;

- bosse aussi quelques plans de grands guitaristes, mais en contexte, en essayant de comprendre comment ils fonctionnent avec les accords derrière. Le solo de Stairway to Heaven est une mine d'or par exemple. J'en utilise d'ailleurs un plan que je répète dans ma presta (après la montée en octaves que j'ai aussi volée et transposée - cf. le solo de Don't Cry !). Tu n'es pas obligé de l'apprendre en entier et de savoir le jouer nickel chrome, juste chiper quelques plans et essayer de les intégrer à ton jeu.

Entre ça et les quelques conseils précédents, tu as de quoi t'occuper... toute ta vie de guitariste !

@enguerran : c'est mieux avec ce clean je trouve, même si tu tu es grave surmix !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par okami »

Et voila ma modeste participation, ca faisait longtemps que j'avais pas fait de l'impro dans ce registre (plutot 100% jazz depuis quelques temps).
C'est pas du one shot, j'ai essayé plusieurs fois, j'ai pas paris masse de temps pour paufiner le mixage:

[soundcloud]https://soundcloud.com/ypnossofficial/defi-13/s-SOiPu[/soundcloud]

Par ailleurs, j'ai écouté toutes vos contrib, je prendrai le temps de détailler mes commentaires dans un prochain post dès que j'ai le temps
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par El Phaco »

On sent que tu ne joues plus rock depuis un moment, mais c'est super intéressant tes développement en petites cellules de 3, 4 ou 5 notes. J'aime particulièrement la petite descente brisée à 30 secondes quand le morceau démarre. Je vais peut-être même la repiquer ! Sion t'es surmix, mais ce sera réglé lors du mix final.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Fox »

Décidément très sympa aussi !

On sent l'emprunte jazz à plein nez. Techniquement il y a une belle maitrise aussi, je regrette presque qu'il n'y ait pas de vidéo pour illustrer le geste. ;-)

Le développement de la mélodie est bien amené, et le son colle bien d'ailleurs. Bref, top. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par LaBidoule »

Super J-a-c

La melodie est en harmonie avec le BT, simple et efficace, tres bon one shot
bel arsenal derriere toi ;)
Salut Enguerran,

Wouah, cette compression et cette reverb/delay ca sonne très Knopfler,
Ton jeu est très nuancé, melodieux, c'est excellent a mes petites oreilles
Guillaume45 a écrit : lun. 22 janv. 2018 23:52
Salut Guillaume

Dommage pour cet accordage,
Cependant tu suis les accords naturellement c'est une bonne prtesta qui je pense mérite d'etre retentée avec un bon accordage
Salut Okami

Vraiment pas mal, on sent une certaine recherche musicale,
J'ai aimé les plan legato surtout le premier stylé neoclassique, le sweeping final est bien placé,
ous cartonnez les gars, ca me donne envie d'essayer, peut être demain apres midi si j'ai le temp

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par okami »

Merci pour les avis, ça fait plaisir.
En effet la guitare est volontairement surmixee (je trouve que sur ce genre d’atelier c’est bien d’entendre clairement la guitare )

Et en effet, beaucoup de jazz et surtout beaucoup de violon dernièrement, ça m’a fait plaisir de retoucher à la 6cordes (et d’être sur de jouer juste 😅)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Farine »

Hello,

@ JAC : Bien joué JAC, tu as de belles idées et j'aime bien ton sens de la mélodie. C'est vrai que côté son ça tranche un peu avec le BT, mais
tu as fait avec ce que tu avais sous la main. :super:

@ Enguerran : Pour une sortie du mode rouillé bein c'est plutôt une bonne surprise, j'accroche bien et comme Phaco, particulierement sur la fin et t'as pas perdu ton côté groovy :)

@ Guillaume : Bravo de t'être lançé, c'est le premier pas le plus difficile. Les conseils données sont effectivement les meilleurs, j'ajouterai
également de te proposer de laisser parfois les notes sonner plus longtemps, un peu comme le point d'une phrase. Côté accordage, bein tu ne te feras pas avoir la prochaine fois :hehe: . Chapeau pour le courage :merci:

@ Okami : tu sors du lot en proposant des lignes beaucoup moins communes que nous, et ça le fait carrément avec une belle expression, j'adère complétement :super:
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par FenderstrucK »

Mention spéciale à Guillaume :super: . Tout simplement pour avoir démocratisé l'atelier et donner des idées aux débutants...J'avoue qu'en passant derrière une partie du gratin de ce forum, c'est pas évident, car on aimerait tellement avoir cette facilité et ce parlé musical dont vous faites preuve messieurs André, Enguerran, Le Renard et Cie... :mrgreen:

Mais je trouve la démarche de Guillaume vraiment sympa, en tout cas ça me donne envie de travailler sur ce BT et voir comment je pourrais m'exprimer dessus avec les quelques moyens en ma possession. Mais parfois pour se faire comprendre, quand on s'exprime mal dans une langue que l'on ne connaît pas, suffit d'aller à l'essentiel et utiliser des phrases simples. Du moins c'est l'image que j'ai du lanagage musical quand on débute dans ce vaste monde... :)


Et Guillaume, porte parole des débutants :amen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par j--a--c »

merci les gars

Okami , j'aime biens ton approche il se dégage une force que j'aime bien , il y a un coté variation des plans qui viens certainement du jazz, et il y a un coté mike olfield sur certaine note de sortie des plans qui viens de je ne sais pas trop, en tout cas c'est du plus bel effet

Fenderstruck , vas y jette toi a l'eau , il y a toujours une première fois
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Dav6 »

Après avoir tout écouté, je me lance aussi. :)
Ce n'est pas vraiment de l'impro impro, 5-6 essais... c'est même pour ça que j'ai arrêté, sinon j'aurais continué.
Plus je continue plus j'ai l'impression que ça devient une compo et ce sentiment me dérange

J'ai filmé au passage mais le temps que j'édite la vidéo... mais ça sera finit grand maximum ce week-end.
Vous avez la partie audio en attendant ! :)

Mix : https://www.dropbox.com/s/clsftwfjeakq7 ... 0.wav?dl=0
Guitare seule : https://www.dropbox.com/s/qc6ixht5ixjag ... 0.wav?dl=0

Edit :
Ma vidéo : https://www.dropbox.com/s/9got8xrviquo7 ... 3.mp4?dl=0
Modifié en dernier par Dav6 le jeu. 25 janv. 2018 23:15, modifié 1 fois.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par okami »

Alors maintenant que j'ai le temps, commentaire de mes camarades:

@El phaco: déjà j'aime beaucoup ton thème principal qui s'accorde bien au BT. C'est joué avec beaucoup de touché et de feeling. Je note quelques erreurs de calage sur la montée. La fin en accord est très sympathique et original. Le tout est propre, et ton son est nickel.

@fox: un peu trop d'effet, ce qui est dommage parce que tu joues avec beaucoup de facilité, ce qui te permet de mettre un bon feeling dans ce que tu joues.
Peut etre essayer de sortir de la zone de confort et tenter des nouveaux plans, nouvelles sonorités.

@Farine: c'est bien propre et calé, avec la encore une belle aisance et une belle expressivité. J'aurai peut être attendu quelques variations rythmiques ou harmoniques. Même conseil que pour fox, essayer de sortir de ce que l'on sait faire tenter des choses nouvelles (rythme ternaire, approche chromatique)

@Jac: Très joli son, bon choix de note. Ici j'aaurai plutôt tendance a conseiller de bien travailler la fluidité, ce qui te permettra après d'attaquer des plans plus rapides pour varier tout ça.
Mention spéciale pour la partie en accord qui apporte une belle touche d'originalité.

@Enguerrand: la encore ce qui frappe c'est ton très joli son. J'aime beaucoup ton approche plus funky, avec ce son clean, on s'y attend pas.
Attention à la propreté avec certaines cordes à vide, mais en impro normal
je trouve que tu illustres assez bien le fait que même sans aller chercher des gammes et des modes incongrus, on peut faire quelque chose de bien original avec le rythme et le toucher.

@Guillaume: Premierement l'accordage, mais tu le sais on te l'a dit. Pour le reste, tu as le point le plus important poru une impro: a savoir le calage.
Ce qui te reste à travailler, mais je pense que tout le monde en a déjà parlé ci dessus: fluidité pour aborder des plans avec des rythmes différents, et la penta horizontale plutot que verticale pour pouvoir te déplacer.

@dave6: un peu trop d'effet à mon gout sur le son. Pour le reste c'est propre, calé. La partie aigue à 1min sonne un peu dissonante, gamme?acordage ?
pour le reste, la encore sans aller chercher des notes nouvelles, des plans avec des rythmes différents (croche, double, des silence) apporteraient une touche d'originalité.

Bref chapeau à tous
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par El Phaco »

Tu parles de la montée en octave ? Faut que je réécoute !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par okami »

Pardon autant pour moi juste avant vers 40sec, ta montée est nickel et sonne super bien
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par El Phaco »

Ok, je l'entends, la fin de ma descente de penta n'est pas nickel, c'est vrai !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

j--a--c
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 857
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 21:33
Guitare : plusieurs guitares
Ampli : plusieurs amplis
Sexe : H
Âge : 61
Contact :

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par j--a--c »

Merci Okami

Dav6 , c'est bien tu a progressé par rapport aux ateliers précédents ou tu voulais en faire trop, je pense que ce qui peut te faire progresser nettement c'est de jouer avec moins d'effet , et être moins en sur mix ,,,,,,,,,,,,,,,,,,retiens ceci de ce que je te dit , en faire moins permet de faire mieux , moins d'effet et de volume sonore permet de mieux trouver sa place
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par Guillaume45 »

Merci à tous pour vos encouragements !!! :super:

Avec tous vos conseils, j'ai de quoi bosser pendant plusieurs mois, voire plusieurs années (et peut-être même plusieurs vies ! :hehe: )! Cet atelier m'a permis de comprendre ce qu'est l'impro, et rien que ça, c'est déja un grand pas pour moi ... maintenant, je vais pouvoir bosser tout ça, et m'amuser en même temps, et vos conseils vont bien m'y aider ! :)
FenderstrucK a écrit : mar. 23 janv. 2018 20:48 Mais je trouve la démarche de Guillaume vraiment sympa, en tout cas ça me donne envie de travailler sur ce BT et voir comment je pourrais m'exprimer dessus avec les quelques moyens en ma possession. Mais parfois pour se faire comprendre, quand on s'exprime mal dans une langue que l'on ne connaît pas, suffit d'aller à l'essentiel et utiliser des phrases simples. Du moins c'est l'image que j'ai du lanagage musical quand on débute dans ce vaste monde... :)
Merci Fender !!! :amen:

J'aime bien l'image ... c'est vrai que quand on passe après les cadors du forum, on a l'impression d'être un gamin de 2 ans qui baragouine 3 mots devant une assemblée de prix Nobels ... c'est pas évident ! Mais l'assemblée de prix Nobel est tellement bienveillante, et de bon conseil, qu'il faut voir ça comme une super opportunité de progresser. Alors oui, à nous débutants de saisir cette opportunité ! :)

Et puis une fois postée sa première presta, on se dit que de toute façon, la fois suivante, on ne pourra faire que mieux !! :mrgreen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1389
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 16:10
Guitare : ESP Eclipse 2
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°13 (JANVIER 2018)

Message par bartok001 »

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Bonne idée cet atelier :)


Le son et l'enregistrement sont pas tops, et je suis pas dans le rythme à certains moments. Mais je me suis bien amusé sur ce BT.
https://soundcloud.com/bartok001/atelier-13/s-B9kZF

Je vais écouter ce que vous avez tous fait maintenant :super:

Edit :

@Phaco : bon son, j'aime la montée en puissance du solo

@Fox : technique et son au poil, très sympa

@Farine : j'aime beaucoup le plan à 0:47, ça me fait penser à une gamme pentatonique japonaise :)

@Jac : de belles idées, j'aime bien le passage en accords ; dommage que tu n'aies pas pu avoir un meilleur son
Par contre dans ton message tu parles de mineure mélodique, j'entends que l'harmonique (un détail ...)

@Enguerran : toujours un super son, j'aime ton approche un peu funky

@Guillaume : passons les problèmes d'accordage (petit conseil, toujours accorder ton instrument avec de commencer à jouer :) )
C'est bien de t'être lancer ! T'es bien en place, c'est déjà très bien. Pour élargir ta palette mélodique, il te faut bosser ta gamme pentatonique, mélanger les positions, ... Continue comme ça

@okami : très propre, le petit motif qui traverse le solo est sympa, j'aime beaucoup ta presta'

@dav : peut être que ta guitare a un petit soucis d"intonation dans les aigus
je te conseillerais de travailler le rythme :)
Sinon il y a des idées sympas, continue comme ça

J'espère n'avoir oublié personne...
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »