Problème sur mon Blackstar HT-5

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
iAmOne
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 10:08
Sexe : H

Problème sur mon Blackstar HT-5

Message par iAmOne »

Salut à tous !

Bon, je vous explique la situation : ça faisait une semaine que j'avais pas touché ma guitare, mais j'avais déjà constaté quelques dysfonctionnements, comme des pertes de puissance et des petits crachotements, mais en bidouillant un peu les câbles ou en mettant les bypass off quelques secondes puis on ensuite, tout redevenait nickel. Je me disais que ça pouvait donc venir des certains de mes câbles ou bien des lampes qui commenceraient à fatiguer.

Puis hier soir, je m'y remets, et là, c'est le drame : juste un son lointain sur le canal overdrive et rien du tout en clean, et impossible de jouer au casque, dès que je branche ledit casque, le HP se met à cracher violemment, et rien ne sort du casque.

Alors j'ai :
- essayé de me brancher directement dans l'ampli sans passer par mon pedalboard (ça ne change rien)
- de démonter l'ampli pour voir si aucune soudure était défectueuse, si aucun câble à l'intérieur n'était endommagé (j'y connais pas grand chose en électronique mais je me suis dit que j'avais rien à perdre, l'ampli n'étant plus sous garantie), et a priori tout va bien.

Bref, je joue actuellement sur mon Orange Micro Crush, c'est sympa mais j'aimerai bien retrouver mon HT-5 :pleur4:

Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas surtout !

iAmOne
Modifié en dernier par iAmOne le sam. 27 janv. 2018 12:11, modifié 1 fois.
Drop out of life with bong in hand,
Follow the smoke toward the riff-filled land.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Problème sur mon Blackstar HT-5

Message par Martin_Rotsey »

Salut,

Est-ce que tu as du matériel de mesure ?
(multimètre, oscillo, générateur BF)

Sinon, comme tu n'as qu'un seul tube de puissance, tu peux t'acheter un jeu de tubes de rechange et tester avec ça.

Au pire, une ECC83 et une 12BH7, ça te reviendra à 21€ (hors fdp).

Je ne dis pas que ça résoudra le problème. Mais en l'absence d'instruments de mesure, tu auras - au pire - un jeu de tubes de rechange.
iAmOne a écrit : sam. 27 janv. 2018 10:42 impossible de jouer au casque, dès que je branche ledit casque, le HP se met à cracher violemment, et rien ne sort du casque.
Peut-être une piste...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
iAmOne
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 10:08
Sexe : H

Re: Problème sur mon Blackstar HT-5

Message par iAmOne »

Je n'ai aucun matériel de mesure... Mais après avoir testé tous les câbles et pédales un par un, je pense avoir identifié la cause du problème : la fiche OUT de ma Rat semble un peu bancale !

Dans tous les cas, je pensais à changer mes lampes, j'ai mon ampli depuis 2 ans, je l'ai acheté d'occasion et elles n'ont jamais été changées auparavant...

D'ailleurs à ce propos si quelqu'un peut me conseiller des lampes qui rendront des basses bien profondes sur mon HT-5, je suis preneur.

Je sais que les Sovtek 17AX7 et cette TAD sont pas mal, mais d'après les avis utilisateurs elles ont plus un rendu incisif et porté sur les hautes fréquences, pas trop ce que je cherche quoi...
Drop out of life with bong in hand,
Follow the smoke toward the riff-filled land.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4913
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Problème sur mon Blackstar HT-5

Message par Martin_Rotsey »

Tu écris :
iAmOne a écrit : sam. 27 janv. 2018 10:42 - essayé de me brancher directement dans l'ampli sans passer par mon pedalboard (ça ne change rien)
puis :
iAmOne a écrit : sam. 27 janv. 2018 13:55 je pense avoir identifié la cause du problème : la fiche OUT de ma Rat semble un peu bancale !
CQFD :-/
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
iAmOne
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 10:08
Sexe : H

Re: Problème sur mon Blackstar HT-5

Message par iAmOne »

Ha j'avais pas pensé à ça, mais bon tout fonctionne là donc je me plains pas.
Drop out of life with bong in hand,
Follow the smoke toward the riff-filled land.
Répondre

Retourner vers « Amplification »