Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Amitas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 21:15
Sexe : H

Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par Amitas »

Bonjour,
Alors voilà, je suis dans ma 7ème année de guitare au conservatoire. Je voudrais jouer des morceaux tout seul en parallèle à mes cours de guitare, mais je ne trouve pas les partitions ni les tablatures qui correspondent à mon morceaux. Il faut savoir que je n'ai jamais travailler "l'oreille musical" sauf en solfège sur une suite de deux ou trois notes mais que je n'arrive pas forcément à retrouver... Il faut aussi savoir que je n'ai jamais jouer d'accords à mon cours.
Du coup j'ai deux questions COMMENT FAIRE pour:
- Trouver une partition inexistante sur internet grâce à son oreille
- Jouer des accords (savoir les enchaînés, les apprendres (y a t-il des techniques à connaître))

Vous savez tout, pouvez-vous m'aidez
PS: Désolez pour les fautes d'orthographe j'ai du en laisser passer beaucoup.

Merci d'avance
Amitas
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par FlagagaJones »

Salut Amitas,

C'est un peu les mauvais côté du conservatoire que tu nous décris là. Peu de place à l'impro, au développement de l'oreille musical et au jeu simple à base d'accords...

Si tu prends l'exemple de nombreux grands guitaristes, ils ont joué par dessus les morceaux à la radio, vinyls et bcp échangés avec d'autres musiciens.
Alors si j'ai un conseil à te donner, c'est de sortir un peu de l'environnement du conservatoire (qui forme de très bon musiciend classique soit dit en passant), mais qui reste trop cloisonné.

Pour les accords, le mieux c'est de commencer avec les accords nons barrés, et de complexifier les changements d'accords. Commence par passer du do ou la mineur, du ré au sol, du mi au la..
Pour moi la guitare est un instrumebt de feignasse, va au plus simple dans le mouvement des doigts, bouges-en un minimum et tu verras que très souvent ça colle avec ce que font les grands (enfin je te passe les musiciens barrés).

Et surtout échange en direct avec des gratteux venant d'autres horizons. Tu n'en seras que plus riche.
Jouer en groupe c'est très bon aussi :)

A très vite sur le fofo,

Ben.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par El Phaco »

Pour ce qui est des accords, ça devrait aller vite côté main gauche car après 7 ans de conservatoire tu dois avoir les doigts déjà bien déliés. Avec les accords majeurs et mineurs en position ouverte et en barrés, c'est déjà un très gros répertoire qui va s'ouvrir à toi. Il va falloir travailler ta main droite par contre, car tu n'as peut-être pas l'habitude des techniques de strumming (en gros, les rythmiques feu de camp) en aller/retour et avec les étouffés qui vont donner le groove à ton morceau. Un paquet de tutos existent sur la toile, mais rien ne vaut un prof (ou un bon copain) pour te montrer les bases.

Pour ce qui est de l'oreille, c'est une habitude qui s'acquiert avec le temps. Au début, essaye déjà de repérer la tonalité du morceau et les notes les plus haute et basse du morceau. Avec ces éléments, tu peux déjà "cadrer" la mélodie sur ton manche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par Dav6 »

Salut,

Pour trouver des notes à l'oreille je dirais que ça dépend beaucoup du morceau. Donc j'espère que le morceau en question n'est pas difficile...

Quand je m'amuse à repiquer quelque chose j'identifie les principaux accords (4 en général et c'est des powerchords). Après avec les notes qui constituent l'accord, les gammes (ou juste les intervalles), les octaves, etc... tu peux déduire les fausses notes et les bonnes notes.
Pour repérer ces accords, faut simplement jouer par dessus le morceau jusqu'à ce que ça "colle" (ou "se superpose", je ne sais pas comment dire mais je pense tu vois ce que je veux dire). Chantonner peut aider !

Une fois les bonnes notes identifiées, tu peux chantonner l'air de ta mélodie avec des "lalala nanana" etc. Ensuite tu essaie de repérer d'oreille vers où les notes ont été jouées (plutôt en bas du manche, au milieu, corde de Sol, etc)
Puis t'essaie les bonnes notes (que t'as trouvé précédemment) 1 par 1 tout en chantonnant biensûr en jouant par dessus le morceau.
En jouant par dessus le morceau, quand tu va trouver une bonne note qui sonne bien ça va "coller".

Avoir un logiciel comme Reaper qui ralenti le morceau est un gros plus. (le ralentissement de youtube peut suffire mais il dégrade un peu le son)
Tu peux aussi utiliser Riffstation ou Chordify pour les principaux accords.

C'est un peu brouillon et très résumé mais j'espère t'avoir éclairé ! En gros c'est que de la déduction, logique et des essais de notes.
ça paraît long et bien relou, ça l'est. Mais une fois que tu as réussi à cerner le morceau (trouver les bonnes notes, les mauvaises, quelques accords, quelques débuts de mélodie, ...), la suite du morceau devrait venir assez vite. Si c'est un morceau pas trop dur biensûr...

Topic author
Amitas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 21:15
Sexe : H

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par Amitas »

Merci à vous trois pour vos conseilles ils me seront tous les trois forts utiles je vais donc commencer:
- par enchaîner des accords au hasard
- m'entraîner à retrouver des accords
- utiliser chordify pour trouver les accords et les modifier au besoin

MERCI beaucoup :super: :super:
Je vais commencer à m'entraîner de suite si vous avez des tutos à me conseillez je prends

Merci
Amitas
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par Gwen Armor »

:hello: Amitas
Amitas a écrit : mar. 30 janv. 2018 21:28 Je voudrais jouer des morceaux tout seul en parallèle à mes cours de guitare, mais je ne trouve pas les partitions ni les tablatures qui correspondent à mon morceaux.
Si tu nous cite quelques "morceaux" que tu voudrais aborder ou jouer, ce serait plus facile de te conseiller. Il y a quand même au moins 3 points de départs différents :
- accompagner en "strumming"... donc passages d'accords (main gauche) et synchronisation du rythme (main droite).
- accompagner en arpèges... donc développer la motricité et la technique de la main droite (facile avec le conservatoire)
- accompagner ou faire de l'instrumental en fingerpicking ou en fingerstyle.
Fait une liste de morceaux qui te plaisent, on pourra te donner quelques conseils.
Amitas a écrit : mar. 30 janv. 2018 21:28 COMMENT FAIRE pour:
- Trouver une partition inexistante sur internet grâce à son oreille
Là, il n'y a pas de secret... il faut entendre les intervalles et le rythme.
Quand j'ai commencé la guitare (y'a 47 ans), il n'y avait rien, et on repiquait tout d'oreille...
Puis on se construit des méthodes pour repiquer. Construire la grille d'accord en écoutant d'abord la basse. Essayer de repiquer les notes de la mélodie, essayer de caler correctement le rythme de la mélodie. Comprendre l'harmonisation utilisée, les effets (H, PO, Sl utilisés...
Actuellement, je repique un instrumental traditionnel celtique d'une "March". Il n'existe qu'une version enregistrée, par un banjoiste "freeling - clawhammer" dans le style folk de la région des appalaches. Pour cela j'ai accordé ma guitare comme le banjo, en open de solm, j'ai repiqué la grille d'accord, les notes essentielles de la mélodie, puis les ornementations (y'a que ça dans le celtique). Maintenant, je suis en train de reharmoniser le morceau pour guitare en accordage standard, et je le mettrai certainement après en accordage DADGAD pour le fun.

Amitas a écrit : mar. 30 janv. 2018 21:28 COMMENT FAIRE pour:
- Jouer des accords (savoir les enchaînés, les apprendres (y a t-il des techniques à connaître))
Oui il y a des règles à connaître.
-Entre deux accords, on ne bouge que les doigts nécessaire, les autres servent de pivot. par ex, entre lam et do, seul le doigt 3 va se déplacer.
-Dans le cas où il n'y a pas de pivot fixe, un doigt sert de "conducteur". Par exemple, entre La et Ré, le doigt 3 va glisser de la case 2 à la case 3.
-Quand il n'y a pas de pivot fixe ou de doigt conducteur, alors un ou plusieurs doigt servent de conducteur si ils ont la même "forme" que lors de l'accord précédent. ex : mi, lam. le groupe de trois doigt à la même forme et se déplace ensemble.

J'espère que ces réponse t'aideront...

Cependant, avec 7 ans de conservatoire, tes questions me surprennent...
J'ai enseigné la guitare dans ma jeunesse en école de musique "classique" et tous mes élèves au bout de 3 à 4 ans (en plus du classique) savaient trouver l'accompagnement d'une chanson, et pour certains, construire un arrangement, voire pratiquaient du fingerstyle, du blues, du rock...
J'ai encore pas mal de potes qui enseignent dans ces conservatoires municipaux, et tous leurs élèves en guitare savent un peu d'accompagnement, de repiquage, d'harmonisation... Souvent la porte de transition passe par la bossa jazz après du répertoire classique brésilien (choro...)
Par exemple 1° temps, travail sur la partition classique "sons de carilhoes" de joao pernambuco, puis une fois le morceau maîtrisé, identification de la grille d'accord, travail sur la précision rythmique avec passage de l'accord sur le dernier 1/2 temps de l'accord précédent, donc capacité à faire un accompagnement bossa pour une flutiste par ex..
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par kamikaze »

Pareil , Sept années....Là, je ne comprends pas ?
Tu as attendu sept années pour t'apercevoir , que tu ne savais pas ce qu'en quelques mois un débutant apprend avec n'importe quel prof ?
Tu ne nous dis sans doute pas tout ?
Et banzaï !

Topic author
Amitas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 21:15
Sexe : H

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par Amitas »

:hello: Tout le monde
kamikaze a écrit : jeu. 1 févr. 2018 11:57 Tu ne nous dis sans doute pas tout ?
Bah si, je vous dis tout il est bien là le problème... Je me rends compte que je suis en retard...


Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Si tu nous cite quelques "morceaux" que tu voudrais aborder ou jouer, ce serait plus facile de te conseiller.
Les morceaux sont surtout des musiques mais je pense qu'il y a moyen de trouver l'instrumentale pour trouver les notes;
- https://www.youtube.com/watch?v=tVKaN_H35xs (les vidéos tutos sont assez compliqués à suivre je trouve)
- https://www.youtube.com/watch?v=_WXQat0o8_s
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Il y a quand même au moins 3 points de départs différents :
- accompagner en "strumming"... donc passages d'accords (main gauche) et synchronisation du rythme (main droite).
- accompagner en arpèges... donc développer la motricité et la technique de la main droite (facile avec le conservatoire)
- accompagner ou faire de l'instrumental en fingerpicking ou en fingerstyle.
- Alors le "strumming" au conservatoire... Bah ça colle pas, du coup je n'en ai jamais fait même si j'aimerais bien...
- Faire de l'instrumental en fingerstyle bah moi ça me plairait bien. Le point de départ que je vais certainement prendre.
- Les arpèges comme tu dit si bien c'est facile pour moi. Mon plan B si le fingerstyle ne me plait pas.
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Construire la grille d'accord en écoutant d'abord la basse. Essayer de repiquer les notes de la mélodie, essayer de caler correctement le rythme de la mélodie. Comprendre l'harmonisation utilisée, les effets (H, PO, Sl utilisés...
Donc si je comprends bien il vaut mieux commencer par la basse pour retrouver les accords? Si oui, pourquoi?
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Oui il y a des règles à connaître.
-Entre deux accords, on ne bouge que les doigts nécessaire, les autres servent de pivot. par ex, entre lam et do, seul le doigt 3 va se déplacer.
-Dans le cas où il n'y a pas de pivot fixe, un doigt sert de "conducteur". Par exemple, entre La et Ré, le doigt 3 va glisser de la case 2 à la case 3.
-Quand il n'y a pas de pivot fixe ou de doigt conducteur, alors un ou plusieurs doigt servent de conducteur si ils ont la même "forme" que lors de l'accord précédent. ex : mi, lam. le groupe de trois doigt à la même forme et se déplace ensemble.


Ca je retiens, on l'apprends aussi on conservatoire même si les accords sont assez compliqués à enchaîner pour moi.
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 J'espère que ces réponse t'aideront...


Oui grandement, "tu m'as fait plonger dans des chose où je n'était encore qu'à la surface"
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Cependant, avec 7 ans de conservatoire, tes questions me surprennent...
J'ai enseigné la guitare dans ma jeunesse en école de musique "classique" et tous mes élèves au bout de 3 à 4 ans (en plus du classique) savaient trouver l'accompagnement d'une chanson, et pour certains, construire un arrangement, voire pratiquaient du fingerstyle, du blues, du rock...
J'ai encore pas mal de potes qui enseignent dans ces conservatoires municipaux, et tous leurs élèves en guitare savent un peu d'accompagnement, de repiquage, d'harmonisation... Souvent la porte de transition passe par la bossa jazz après du répertoire classique brésilien (choro...)
Par exemple 1° temps, travail sur la partition classique "sons de carilhoes" de joao pernambuco, puis une fois le morceau maîtrisé, identification de la grille d'accord, travail sur la précision rythmique avec passage de l'accord sur le dernier 1/2 temps de l'accord précédent, donc capacité à faire un accompagnement bossa pour une flutiste par ex..
Bah en faite je me rends compte que je suis en retard donc ça m'énerve les seuls choses que j'ai faite sont: Travailler des morceaux et les apprendres par cœur

Amitas
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par Gwen Armor »

Amitas a écrit : ven. 2 févr. 2018 19:39 :hello: Tout le monde
kamikaze a écrit : jeu. 1 févr. 2018 11:57 Tu ne nous dis sans doute pas tout ?
Bah si, je vous dis tout il est bien là le problème... Je me rends compte que je suis en retard...


Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Si tu nous cite quelques "morceaux" que tu voudrais aborder ou jouer, ce serait plus facile de te conseiller.
Les morceaux sont surtout des musiques mais je pense qu'il y a moyen de trouver l'instrumentale pour trouver les notes;
- https://www.youtube.com/watch?v=tVKaN_H35xs (les vidéos tutos sont assez compliqués à suivre je trouve)
- https://www.youtube.com/watch?v=_WXQat0o8_s
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Il y a quand même au moins 3 points de départs différents :
- accompagner en "strumming"... donc passages d'accords (main gauche) et synchronisation du rythme (main droite).
- accompagner en arpèges... donc développer la motricité et la technique de la main droite (facile avec le conservatoire)
- accompagner ou faire de l'instrumental en fingerpicking ou en fingerstyle.
- Alors le "strumming" au conservatoire... Bah ça colle pas, du coup je n'en ai jamais fait même si j'aimerais bien...
- Faire de l'instrumental en fingerstyle bah moi ça me plairait bien. Le point de départ que je vais certainement prendre.
- Les arpèges comme tu dit si bien c'est facile pour moi. Mon plan B si le fingerstyle ne me plait pas.
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Construire la grille d'accord en écoutant d'abord la basse. Essayer de repiquer les notes de la mélodie, essayer de caler correctement le rythme de la mélodie. Comprendre l'harmonisation utilisée, les effets (H, PO, Sl utilisés...
Donc si je comprends bien il vaut mieux commencer par la basse pour retrouver les accords? Si oui, pourquoi?
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Oui il y a des règles à connaître.
-Entre deux accords, on ne bouge que les doigts nécessaire, les autres servent de pivot. par ex, entre lam et do, seul le doigt 3 va se déplacer.
-Dans le cas où il n'y a pas de pivot fixe, un doigt sert de "conducteur". Par exemple, entre La et Ré, le doigt 3 va glisser de la case 2 à la case 3.
-Quand il n'y a pas de pivot fixe ou de doigt conducteur, alors un ou plusieurs doigt servent de conducteur si ils ont la même "forme" que lors de l'accord précédent. ex : mi, lam. le groupe de trois doigt à la même forme et se déplace ensemble.


Ca je retiens, on l'apprends aussi on conservatoire même si les accords sont assez compliqués à enchaîner pour moi.
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 J'espère que ces réponse t'aideront...


Oui grandement, "tu m'as fait plonger dans des chose où je n'était encore qu'à la surface"
Gwen Armor a écrit : mer. 31 janv. 2018 16:21 Cependant, avec 7 ans de conservatoire, tes questions me surprennent...
J'ai enseigné la guitare dans ma jeunesse en école de musique "classique" et tous mes élèves au bout de 3 à 4 ans (en plus du classique) savaient trouver l'accompagnement d'une chanson, et pour certains, construire un arrangement, voire pratiquaient du fingerstyle, du blues, du rock...
J'ai encore pas mal de potes qui enseignent dans ces conservatoires municipaux, et tous leurs élèves en guitare savent un peu d'accompagnement, de repiquage, d'harmonisation... Souvent la porte de transition passe par la bossa jazz après du répertoire classique brésilien (choro...)
Par exemple 1° temps, travail sur la partition classique "sons de carilhoes" de joao pernambuco, puis une fois le morceau maîtrisé, identification de la grille d'accord, travail sur la précision rythmique avec passage de l'accord sur le dernier 1/2 temps de l'accord précédent, donc capacité à faire un accompagnement bossa pour une flutiste par ex..
Bah en faite je me rends compte que je suis en retard donc ça m'énerve les seuls choses que j'ai faite sont: Travailler des morceaux et les apprendres par cœur

Amitas
Salut Amitas,
En retard, je ne sais pas... y'a une période où on a juste envie d'aller dans ses propres directions, de choisir une démarche parce qu'on a enfin trouvé une motivation ;)

Le premier morceau devrait être très facile à repiquer sur l'harmonie (la grille d'accords) écoute la basse de la guitare, tu as 4 accords. En revanche le rythme est moins simple qu'il n'y parait...
Le deuxième est plus facile pour commencer, repique les accords sur le piano.

Si tu veux avancer vite, trouve un bon prof polyvalent privé (pas un mec enfermé dans sa chapelle musicale) en moins d'une dizaine de cours, il peut t'apprendre les bases du repiquage, de l'accompagnement, etc...
Ou regarde si y'a pas quelqu'un du forum dans ton coin avec qui tu pourrais jouer.

L'important pour avancer vite, ce n'est pas vraiment le "travail", c'est le plaisir qu'on prend à jouer.

Te souhaite un bon jeu :)
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par sue »

Bonjour amitas!

Je ne pense pas que tu sois en retard.
Tu n'as juste pas encore saisi les liens entre ce que le conservatoire t'enseigne et les musiques apprises par coeur.

On peut vite etre dépassé par tous les tenants et les aboutissants dans la construction d'un morceau. surtout si on n'adhere pas au morceau en question.

Tu fais bien d'etre curieux et ton envie d'explorer autre chose va t'aider à mieux revenir par la suite à ce que te propose le conservatoire. Si tu en as toujours envie.
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

Topic author
Amitas
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 21:15
Sexe : H

Re: Trouver les notes d'un morceau à l'oreille

Message par Amitas »

Coucou
Merci gwen armor je vais donc commencer par le deuxième morceau ça sera déjà un début
Merci à toi sue pour ton message
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »