convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
dan57
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 01:13
Guitare : honner hl59
Ampli : amplivox 18
Sexe : H

convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par dan57 »

Bonjour à tous,
Est il possible de faire un petit ampli de chambre à partir de cette configuration ?

Je viens de récupérer ce tsf dans l'espoir d'en faire un ampli guitare je me défend en électronique mais sur carte mère pc etc et c'est la première fois que je voudrais me lancer dans un lampe . ce poste est un sonophone L6 avec 5 lampes d'après mes recherches voici la configuration d'origine Jeu de lampes : ECH81, EF89, 6AV6, EL84, EZ80 horsla personne qui le possédez (électronicien) à changer les lampes je me retrouve donc avec:ECH41/EF41/EBC41/EL41/GZ40

je l'ai acheté 15€ en prenant garde que celui ci soit bien à transfos et non tout courant... vu que le vendeur l'a essayé avant moi il me signal que le poste fonctionne mais l'éclairage cadran 2 petites ampoules et une grosse lampe n'éclaire plus le cadran ainsi que gros crachement dès la mise en tension....je confirme en rentrant chez moi je met sous tension et pas d'éclairage cadran et gros crachas dans le hp je soupçonne un condo séché puisque les lampes sont bien allumées. Je viens de démonter et voici ce que je découvre les lampes ont bien étaient changées mais aucunes ne correspond à la référence d'origine un condo couleur (vert) est carrément percé dégoulinant d'autres sont suspect je n'ai rien mesuré pour le moment les 2 petites ampoules d'éclairage sont noir (grillée) et la grosse ampoule marqué EM4 ne s'allume pas.... je voudrais donc procéder de la manière suivante :

remplacer le condo (vert) percé hs mais je n'arrive pas à lire sa valeur,
remplacer le condo bien planquer qui me semble d'origine juste en dessous du transfo j'ai pas sa valeur 20/30V il me semble
remplacer le condo 2x 16mf 500v par sécurité
remplacer les résistances (oranges) 10.000cm 1500v me semble hs
et les condos papier en verre
le câble d'alimentation avec terre ( si je peux?)
et naturellement adapter une prise jack avec témoin lumineux de mise en marche voir des leds ?
potentiomètre volume , tonalité voir plus ?

pour le hp je dispose d un vieux ampli guitare année 80(peavey 112 express) dont je compte récupérer le hp

je dois dégagé quoi et comment dans un premier temps vu que je ne me sert pas de l'étage radio mécaniquement pas de soucis mais les fils de connections à retiré définitivement?

je compte sur vos compétences pour me guider et vous remercie d'avance pour ce projet qui me tient à cœurje ne dispose pas de matériel lourd pro mais j ai tous les outils ainsi que multimètre, testeur de transistors capacimètres diodes etc j ai l'habitude des cms et d'après mes lectures sur le net les lampes et tensions c'est du lourd alors je m'en remet à vous

je tiens à votre disposition toutes les photos avant et pendant le démontage, circuit, tube , électronique etc....mais je n'ai pas trouver de plan et pas réussi à mettre des photos ici ????


Caractéristiques d'origine:

Type : Radio Appareil avec fonction radio
Appareil à 5 lampes dépourvu d'indicateur visuel
Jeu de lampes : ECH81, EF89, 6AV6, EL84, EZ80 4 modèles avec ces lampes
Type de montage : Superhétérodyne
Gammes : GO PO OC OC
Forme : Horizontal
Dimensions : L: 59 H: 315 P: 245 (mm) Poids : 9 kg
Cadran : carré ou rect.
Boutons : 4
Alimentation : Secteur altenatif 110 - 245
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par pierre-alexandre »

Salut,
Je ne pense pas que ce soit l'électricien qui ai changé les lampes, passant de noval (ECH81, EF89, 6AV6, EL84, EZ80) à rimlock (ECH41, EF4, EBC41, EL41, GZ40) car il aurait fallu qu'il change tous les supports de lampe aussi. Il se peut que tu ais une autre version du L6 que celle de doctsf. Tu as le tourne-disque dessus ?

L6 : https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche ... 180&ori=ps

Sur ces bons vieux postes la EL41 est souvent rincé.
La version Noval aurait été mieux pour faire un ampli de guitare.

Sur ton poste les lampes qui servent pour l'ampli BF sont la EBC41, la EL41, et pour l'alim la GZ40.
Pour un ampli de guitare il manque un étage en pré-amp, pourquoi pas utiliser la EF41 pour le 1er pré-ampli. Lampe microphonique, mais bon ça peut le faire.

Des photos seraient bien venu !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par oldamp »

Le mieux est de vider le coffret en bois, de démonter à nu le châssis si tu veux le réutiliser et de garder les transfos. Ensuite tu te fais un petit schéma basique pour guitare (Fender Champ, Vox ac4 etc...), tu commandes des pièces neuves et tu repeuples le châssis proprement. Essayer de bidouiller la radio dans son état actuel c'est te lancer dans des galères pas possible et perdre du temps et certainement aussi de l'argent !

Sur le coffret, je te conseille d'enlever les "joues" ! les proportions seront plus esthétiques !

Exemple d'une TSF que j'ai modifiée ainsi !
IMG_2797.JPG
IMG_2810.JPG
IMG_2805.JPG
IMG_2802.JPG
IMG_2816.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par pierre-alexandre »

Sympa cet ampli !
C'est sûr qu'on gagne souvent du temps à tout reprendre à zéro.

Topic author
dan57
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 01:13
Guitare : honner hl59
Ampli : amplivox 18
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par dan57 »

oldamp a écrit : jeu. 1 févr. 2018 18:48 Le mieux est de vider le coffret en bois, de démonter à nu le châssis si tu veux le réutiliser et de garder les transfos. Ensuite tu te fais un petit schéma basique pour guitare (Fender Champ, Vox ac4 etc...), tu commandes des pièces neuves et tu repeuples le châssis proprement. Essayer de bidouiller la radio dans son état actuel c'est te lancer dans des galères pas possible et perdre du temps et certainement aussi de l'argent !

Sur le coffret, je te conseille d'enlever les "joues" ! les proportions seront plus esthétiques !

Exemple d'une TSF que j'ai modifiée ainsi !

IMG_2797.JPG

IMG_2810.JPG

IMG_2805.JPG

IMG_2802.JPG

IMG_2816.JPG
:ghee: ouahhh c'est ça que je voudrais merci pour ta réponse oldamp mais toi tu est un vrai dieu dans ce domaine pas moi j'ai les photos mais je n'ai pas réussi hier à les mettre bon j'ai déjà vidé le coffret et j'ai découvert que tous les condos papier mêmes s ceux sous verre ont morflés ce qui explique le gros crachat a l'allumage... donc tous sans exceptions plus le reste je ne connais pas le prix que cela va couter pour les changer car çà fait de suite un paquet bon effectivement il y a ce modèle avec ces lampes d'origine donc pour toi il est inutile de se lancer avec celui ci ? dommage mis à part le paquet de condos à changer tout à l'air bien pas bricolé le boitier un peu poussiéreux du à l'âge mais pas d'humidité ni de rouille sur le chassis ni sur les transfos hp en bon état etc.... je pensais partir avec les 2 transfos et ces tubes là c'était juste pour une petite amplification de chambre car j'ai un autre ampli lampe 18w .je vais tenter de mettre des photos mais j'ai pas compris comment :nono: quand je clic sur insérer une image j'ai deux case marqué Image et rien ne se passe
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par oldamp »

tu cliques sur "fichiers joints" et ajouter des fichiers et tu sélectionnes le fichier .jpg sur ton pc et ensuite "insérer".
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
dan57
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 01:13
Guitare : honner hl59
Ampli : amplivox 18
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par dan57 »

oldamp a écrit : ven. 2 févr. 2018 09:09 tu cliques sur "fichiers joints" et ajouter des fichiers et tu sélectionnes le fichier .jpg sur ton pc et ensuite "insérer".
voila quelques photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
dan57
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 01:13
Guitare : honner hl59
Ampli : amplivox 18
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par dan57 »

dan57 a écrit : ven. 2 févr. 2018 15:15
oldamp a écrit : ven. 2 févr. 2018 09:09 tu cliques sur "fichiers joints" et ajouter des fichiers et tu sélectionnes le fichier .jpg sur ton pc et ensuite "insérer".
voila quelques photos
donc pour toi vaux mieux que je change tout çà et que je remonte en radio via la revente ? as tu une idée ou et par quelle référence remplacer tous les composants à changer ?
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par pierre-alexandre »

Tous ces vieux condensateurs sont secs et fuyards !

J'ai l'impression que la EL41 a bien dégusté ! Elle présente des traces noires, des traces de chauffe. C'est pas super.
ça ne veut pas dire qu'elle ne fonctionne pas.
DSC_0139.jpg
La série de lampe Rimlock a bien été montée d'origine car les supports de lampe sont maintenu par des rivets, si le dépanneur avait fait un changement de lampes donc de supports, ceux-ci seraient maintenus par des vis.

Sinon le transfo d'alim est une belle pièce pour un ampli. Celui ci va sortir 2x350V en HT, 5V pour la redresseuse, et 6,3V pour les autres lampes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par oldamp »

Ce genre de poste, si tu n'es pas équipé en appareils de mesures, tu ne le ressusciteras pas... Tout est à changer ! ça va te coûter une fortune pour le revendre 30€ sur le bon coin ou la bay (prix couramment pratiqué pour ce genre de TSF...). Comme dit P-A, garde le transfo d'alim. Le chassis ainsi que le trasnfo de sortie sont aussi réutilisables. Le HP (8" je pense) à excitation, ça n'ira pas trop pour la guitare, pas assez puissant dans les graves et membrane trop fine. Mais ça peut faire quelque chose de rigolo quand même...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
dan57
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 01:13
Guitare : honner hl59
Ampli : amplivox 18
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par dan57 »

oldamp a écrit : ven. 2 févr. 2018 20:23 Ce genre de poste, si tu n'es pas équipé en appareils de mesures, tu ne le ressusciteras pas... Tout est à changer ! ça va te coûter une fortune pour le revendre 30€ sur le bon coin ou la bay (prix couramment pratiqué pour ce genre de TSF...). Comme dit P-A, garde le transfo d'alim. Le chassis ainsi que le trasnfo de sortie sont aussi réutilisables. Le HP (8" je pense) à excitation, ça n'ira pas trop pour la guitare, pas assez puissant dans les graves et membrane trop fine. Mais ça peut faire quelque chose de rigolo quand même...


ok merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre et surtout bien me conseiller comme dit pierre alexandre je ne suis pas super outillé pour ce genre de dépannage et pas envie de mettre 150€ de pièces pour en récupérer 30 :nonon: bon je vais me pencher sur un plan et kit voir ce que cela coute et si c'est dans mes compétences. :amen:

Topic author
dan57
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 01:13
Guitare : honner hl59
Ampli : amplivox 18
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par dan57 »

oldamp a écrit : ven. 2 févr. 2018 20:23 Ce genre de poste, si tu n'es pas équipé en appareils de mesures, tu ne le ressusciteras pas... Tout est à changer ! ça va te coûter une fortune pour le revendre 30€ sur le bon coin ou la bay (prix couramment pratiqué pour ce genre de TSF...). Comme dit P-A, garde le transfo d'alim. Le chassis ainsi que le trasnfo de sortie sont aussi réutilisables. Le HP (8" je pense) à excitation, ça n'ira pas trop pour la guitare, pas assez puissant dans les graves et membrane trop fine. Mais ça peut faire quelque chose de rigolo quand même...
pour le transfo de sortie çà vaut vraiment le coup de le garder ? combien de watts peut-on espérer avec un hp guitare de 8ohms au cul
Avatar du membre

pierre-alexandre
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 634
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 00:04
Guitare : Harley Benton
Ampli : Maison
Sexe : H

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par pierre-alexandre »

C'est plutôt pour du 4 ohms.
Ce poste était prévu pour une EL41 => donc 4-5 watts.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: convertir un TSF sonaphone L6 en ampli guitare

Message par Martin_Rotsey »

dan57 a écrit : jeu. 1 févr. 2018 12:40 la grosse ampoule marqué EM4 ne s'allume pas.... [...]

Caractéristiques d'origine:

Type : Radio Appareil avec fonction radio
Appareil à 5 lampes dépourvu d'indicateur visuel
C'est donc bien une version différente du L6 à celle proposée dans les archives du net.
Une variante dont je n'ai pas trouvé trace sur la toile.
Il doit dater de la fin des années 40.

Les condensateurs : rien à garder à part les condensateurs plaquette. Je crois en voir 2 sous le châssis, mais pas assez de longueur de pattes pour être réutilisés. Un 3ème, tout à gauche sur la photo (à voir pour les longueurs de pattes)

Les résistances : carbone aggloméré... rien à garder. Tiens, 2 résistances 500k sur l'EM4, plus habituel de trouver du 1M.
L'EM4 --> s'il n'est pas rincé, à conserver !!!

L'EL41, les caractéristiques sont similaires à L'EL84 avec 7K pour la charge.
Le transfo de sortie doit avoir un rapport (K) de 52:1 si le HP est en 2.5 ohms (K=37 si le HP fait 5 ohms)

Donc, en vérifiant la résistance de ton HP, tu seras fixé.
S'il fait 5 ohms, ce sera plus pratique...

Tu peux aussi mesurer les dimensions des tôles du transfo de sortie. Sur la photo, il semble assez gros.

Sinon, tu peux aussi récupérer du câble, des barrettes à cosses, la redresseuse (si pas pompée) et les 3 passes-câble qui soutiennent la ligne HT. Ils sont rivetés si je ne m'abuse.

Le transfo d'alim of course. Comme l'a dit Pierre-Alexandre, il doit sortir 350volts pour la HT (du fait du HP à excitation)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Répondre

Retourner vers « Amplification »