L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Calaan
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 16:14
Guitare : tele 52 reissue
Ampli : super champ x2
Sexe : H

L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par Calaan »

Bonjour à tous ! ( j'espère juste avant que mon post n'est pas hors-sujet, mais je pense que tout est ok !)

Un petit post donc, pour vous expliquer une situation délicate que peut être beaucoup ont déjà connu : quitter sa copine au bout de trois ans ! :hehe: :]

Non, plus sérieusement : vendre ou non sa guitare en étant sur de s'orienter ensuite vers des choses qui nous correspondent plus à chacun :) Je pense que ça peut faire aussi un joli débat :mrgreen:

En bref, j'ai commencé la guitare électrique avec une pelle pas commune : Une lag jet 1000, d'une finition sublime et pas commune non plus :) Bref un quelque chose d'un peu mystique que les autres n'avaient pas à mes débuts de jeune guitariste débutant :) Voilà une photo de la belle :
IMG_20180203_161726.jpg

Mais voilà, depuis un moment je ne la joue plus et j'avais arrêté de bosser mon jeu car je ne prenais plus autant de plaisir qu'avant. Manche finalement un peu trop fin à mon gout et micros un poil froid pour moi aujourd'hui ( bien qu'elle soit confortable et qu'elle sonne très très bien soyons clair !). La découverte de la télécaster m'a remotivé énormément et je pense avoir trouvé ce qui me correspondait vraiment !

Mais voilà la stratocaster c'est la strat et la télécaster, la télé, j'ai envie de continuer à jouer sur une strat car c'est un son que j'aime. Après avoir fait récemment une petite révision de ma Lag la semaine dernière, j'ai testé par curiosité des fender mex... ( étrangement ou pas je m'intéresse à fender depuis peu de temps au final !)

Dont une strat classic player 60's que j'ai littéralement adoré, qui payait pas de mine comme ça, mais voilà... Je me sentais juste bien dessus quoi, bref le feeling est passé pour ce "date" improvisé ;)

Alors j'hésite à vendre ma gratte mais plusieurs options s'offrent à moi :

1- La garder mais remplacer les micros ( EMG HZ) cependant j'ai peur que même avec un remplacement des micros je ne prend toujours pas de plaisir à rejouer cette guitare et celle-ci n'obtiendra pas vraiment de plus value si je la vend. Mes questions ici sont nombreuses --> Je ne m'y connais pas beaucoup en micros alors comment identifier ceux qui me correspondrait ? Comment bien bricoler pour réussir l'opération ? ( les micros sont fixés sur la table, pas de pickguard type fender, je n'ai pas réussi à trouver bcp d'infos sur le remplacement des micros sur une lag jet 1000).

2- La vendre/l'échanger et partir sur une autre strat... Changer pourquoi pas ensuite les micros sur une strat, qui de base, me plait plus au final, chose que je n'ai jamais fait et qui m'intéresse aussi de réaliser. Peut être que c'est ailleurs que je trouverais un son qui se rapproche de ce qui me correspond finalement ! ( j'aime beaucoup jouer du blues et des trucs à la pink floyd )

Donc voilà, si vous avez un peu des retours d'expériences sur ce genre de phase "pré - rupture" :gene: , des conseils et/ou avis à fournir sur les fender mex aussi en général par exemple, je suis preneur, peut être aussi que vous voyez d'autres solutions à tester que je ne vois pas. Je ne suis encore qu'un jeune guitariste qui commence à peine à trouver ce qui lui plait après tout ^^ ! Merci de m'avoir lu :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par mancocapac »

Ahh pareil je me lasse de ma Stratocaster squier et je rejoue de plus en plus sur mon Ovation Electro Folk.
Ma squier sort de moins en moins alors je vais la vendre et basculer vers une autre électrique qui aura un son plus structuré.
Je pense qu'il faut mieux donner une deuxième chance à sa guitare car une guitare qui ne vibre pas devient atone :)
J'aime bien ma squier c'est ma première électrique mais pour elle et pour moi c'est mieux pour elle de partir :pleur4:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par iGunGravity »

Salut ! :hello:
Calaan a écrit : lun. 5 févr. 2018 21:23 Alors j'hésite à vendre ma gratte mais plusieurs options s'offrent à moi :

1- La garder mais remplacer les micros ( EMG HZ) cependant j'ai peur que même avec un remplacement des micros je ne prend toujours pas de plaisir à rejouer cette guitare et celle-ci n'obtiendra pas vraiment de plus value si je la vend. Mes questions ici sont nombreuses --> Je ne m'y connais pas beaucoup en micros alors comment identifier ceux qui me correspondrait ? Comment bien bricoler pour réussir l'opération ? ( les micros sont fixés sur la table, pas de pickguard type fender, je n'ai pas réussi à trouver bcp d'infos sur le remplacement des micros sur une lag jet 1000).

2- La vendre/l'échanger et partir sur une autre strat... Changer pourquoi pas ensuite les micros sur une strat, qui de base, me plait plus au final, chose que je n'ai jamais fait et qui m'intéresse aussi de réaliser. Peut être que c'est ailleurs que je trouverais un son qui se rapproche de ce qui me correspond finalement ! ( j'aime beaucoup jouer du blues et des trucs à la pink floyd )

Donc voilà, si vous avez un peu des retours d'expériences sur ce genre de phase "pré - rupture" :gene: , des conseils et/ou avis à fournir sur les fender mex aussi en général par exemple, je suis preneur, peut être aussi que vous voyez d'autres solutions à tester que je ne vois pas. Je ne suis encore qu'un jeune guitariste qui commence à peine à trouver ce qui lui plait après tout ^^ ! Merci de m'avoir lu :)
Si tu trouves que ta guitare sonne froid, peut-être que les micros EMG accentueront cet effet, ce sont des micros avec un résultat super propre, très lisse. Peut-être que ce que tu veux, c'est un son plus crade genre vintage. Dans l'optique selon laquelle tu changerais les micros de ta Lag, il faut le prendre en compte. Cela dit, que tu changes les micros de ta Lag ou non, si l'ampli derrière ne suit pas ou est un simple ampli à modélisation la différence ne sera pas vraiment profitable. Il faut donc voir si l'ampli est correct avant d'envisager un changement de micros.

Ce qui serait top c'est de luis adjoindre une guitare bien complémentaire. Avoir une guitare avec un son moderne et une guitare plus traditionnelle. Le couple Lag/Telecaster ou Lag/Stratocaster peut-être intéressant. Quant à acheter une Stratocaster pour changer les micros, il faut voir de quelle Strat' on parle, une Classic Player en aura bien moins besoin qu'une standard et aussi l'ampli derrière.

Mon conseil serait de ne pas vendre ta Lag, notamment si tu estimes qu'elle sonne bien, mais d'acheter à côté une Stratocaster, pas nécessairement Fender d'ailleurs (Vigier, Suhr, Tom Anderson, Warmoth, Ibanez...). Tout dépend ensuite de ton budget. Ça c'est pour la guitare, ne néglige pas l'ampli.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Calaan
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 16:14
Guitare : tele 52 reissue
Ampli : super champ x2
Sexe : H

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par Calaan »

Hey ! Merci beaucoup à vous deux pour vos retours :)
Si tu trouves que ta guitare sonne froid, peut-être que les micros EMG accentueront cet effet, ce sont des micros avec un résultat super propre, très lisse. Peut-être que ce que tu veux, c'est un son plus crade genre vintage. Dans l'optique selon laquelle tu changerais les micros de ta Lag, il faut le prendre en compte. Cela dit, que tu changes les micros de ta Lag ou non, si l'ampli derrière ne suit pas ou est un simple ampli à modélisation la différence ne sera pas vraiment profitable. Il faut donc voir si l'ampli est correct avant d'envisager un changement de micros.
Alors pour l'idée du changement de micro : en effet, je pense de plus en plus préférer les sons vintage aux sons modernes, aspect pris en considération du coup, merci ! :) Cependant bon... j'ai un ampli qui me suffit et que je trouve très sympa (le super champ x2 de fender) et qui est un bon ampli pour son prix. Mais je pense pas investir dans un ampli plus cher avant un moment je pense... Du coup bon peut être que changer les micros n'est pas alors l'option idéale pour le moment si tu me dis que l'impact ne sera pas si énorme que ça.
Ce qui serait top c'est de luis adjoindre une guitare bien complémentaire. Avoir une guitare avec un son moderne et une guitare plus traditionnelle. Le couple Lag/Telecaster ou Lag/Stratocaster peut-être intéressant.
Comme je l'ai mentionné j'ai une télécaster 52 reissue depuis peu que j'adore énormément. Quand je suis revenu sur la lag j'ai compris que (forcément) elle n'avait plus rien à voir avec le son que j'aime maintenant entendre, trop moderne au final. Comme tu dis c'est un son plus vintage que je pense vraiment préférer : la sensation et le toucher qu'il y'a aussi sur le manche de ma télé m'ont littéralement conquis . Et je pense j'ai retrouvé ""une partie"" de ce son sur la classic player 60's qui s'éloigne beaucoup plus d'une strat au son morderne au final.
Mon conseil serait de ne pas vendre ta Lag, notamment si tu estimes qu'elle sonne bien, mais d'acheter à côté une Stratocaster, pas nécessairement Fender d'ailleurs (Vigier, Suhr, Tom Anderson, Warmoth, Ibanez...).
Si je garde une guitare au final qui ne me correspond plus vraiment et que je joue peu, ce serait finalement dommage qu'elle n'aille pas dans les mains de quelqu'un qui en fera un meilleur usage je pense... J'ai encore du temps pour réfléchir je médite dessus en tout cas ^^ Merci pour toute ces marques que je ne connais pas forcément je vais y jeter un œil !
Enfin, si je dois ré-investir dans une stratocaster pour retrouver quelque chose qui se rapproche plus de ce qui me correspond je pense avoir un budget max de 800- ( si vente de la lag a coté ).
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par Fox »

A mon avis, garde ta Lâg. Tu vas tôt ou tard avoir envie d'un son plus moderne que ta Tele, et là tu regretteras de l'avoir vendu. :mrgreen:

Si tu t'enfermes dans un son "full vintage", tu risques d'avoir envie de changement. On cherche souvent ce qu'on n'a pas, ou plus. ;-)

Donc le mieux, c'est d'avoir un peu de tout, pour changer au gré de ses humeurs. :)

Après, il y a toujours des extrémistes qui n'aiment qu'un type de son... Mais généralement, les guitaristes aiment bien avoir plusieurs cordes.. A leur arc. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Calaan
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 16:14
Guitare : tele 52 reissue
Ampli : super champ x2
Sexe : H

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par Calaan »

A mon avis, garde ta Lâg. Tu vas tôt ou tard avoir envie d'un son plus moderne que ta Tele, et là tu regretteras de l'avoir vendu. :mrgreen:

Si tu t'enfermes dans un son "full vintage", tu risques d'avoir envie de changement. On cherche souvent ce qu'on n'a pas, ou plus. ;-)

Donc le mieux, c'est d'avoir un peu de tout, pour changer au gré de ses humeurs. :)

Après, il y a toujours des extrémistes qui n'aiment qu'un type de son... Mais généralement, les guitaristes aiment bien avoir plusieurs cordes.. A leur arc. :super:
Ah ouai effectivement je le voyais pas comme ça... Bon point que tu me montre ici ^^

Bon... La solution serait plutôt d'attendre de me prendre peut être un ampli plus sympa avec un autre type de stratocaster au final... Mais ca coûte cher tout ca :pleur4:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par Fox »

Ce sera toujours moins cher que de vendre ta gratte, acheter une strat sur un coup de tête, puis racheter un jour une gratte moderne parce que t'auras envie d'envoyer du gros pâté avec des EMG, et une autre strat parce que tu te rendras compte qu'elle ne te convient plus. :happy1:

Sans sarcasmes, ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux se laisser du temps pour bien cerner ses attentes, plutôt que de chercher à revendre de façon précipité ce qu'on a déjà. :)

Profite de ton matos, explore les possibilités, et d'ici quelques années, tu sauras vraiment ce que tu veux, tu auras développé ton sens du son. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par oldamp »

Tout gratteux qui se respecte a au moins trois pelles ! T'en as déja deux... t'es sur le bon chemin ;-) Et si tu joues juste pour toi, le Champ X2 fait la blague, attends pour te lancer dans un "vrai" ampli.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par LaPanthere »

oldamp a écrit : jeu. 8 févr. 2018 20:55 Tout gratteux qui se respecte a au moins trois pelles ! T'en as déja deux... t'es sur le bon chemin ;-) Et si tu joues juste pour toi, le Champ X2 fait la blague, attends pour te lancer dans un "vrai" ampli.
Hey :D

Je me respecte en tant que gratteux mais j'ai qu'une qui me remplit tout les taches et ne me laché pas normalement :D (et une acoustique à coté)

Finis le temps d'avoir la possibilité de collectionner, ni la place et dommage de les laisser pourrir dans leurs coffres :mrgreen:

Apres j'avoue que j'ai en rien regretté d'avoir donné ma premiere guitare (une Hondo Les Paul dans les 70's - injoueable, casse-doigts etc - mais ca c'etais dans les 70's et n'existe quasiment plus) - par contre j'ai bien regretté la vente des guitares suivantes, mais c'etais necessaire pour me procurer une autre qui me correspond mieux vu que j'ai eu entre 15 et 17 ans :taré1:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Calaan
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 16:14
Guitare : tele 52 reissue
Ampli : super champ x2
Sexe : H

Re: L'amour ne dure t'il que 3 ans ? - Lag jet 1000

Message par Calaan »

Merci à tous pour vos retours, finalement après une séance de home studio avec un ami, c'était le son de ma Lag qui nous convenaient a tout les deux pour notre compo et là j'ai vu définitivement que j'allais la garder ! Merci encore :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »