Page 1 sur 1

compte rendu choix guitare

Posté : sam. 10 févr. 2018 12:22
par faro2715
hello,
alors voila cela fait une bonne année que je gratouille comme je peut, souvent démoralisé, j'ai chercher après des cours mais pas évident d'être régulier en travaillant les 3 pauses :nono: donc j'essaie dès que je peut, par contre j'ai depuis 2 ans une acoustique fender dg5,qui pour moi n'était ni bonne ni mauvaise c'est juste celle que j'avais acheté a l'époque en pack, mais depuis j'ai eu l'occasion d'essayer au cours une guitare Cort et là moi qui n'y connaissait rien en guitare je l'ai trouvée plus "facile" et plus harmonieuse je ne sais pas si on me comprend une gratte c'est une gratte, mais me suis même surpris a réussir un accord qui sonnait faux auparavant j'ai réessayer plusieurs fois et si bien que après réflexion j'ai cherché après une guitare cort et je suis tombé sur une bonne occas une earth 100ns.

tout ceci pour dire que la marque ou l'esthétique importe peu le plus important c'est de la "sentir" et j'ai trouvé ce qu'il me fallais certain penserons tu joues sur n'importe quelle gratte tant que tu sais jouer mais pour moi débutant j'ai trouvé vraiment une différence sans pour autant dénigré la fender elle doit convenir a meilleur que moi :langue2:

Re: compte rendu choix guitare

Posté : sam. 10 févr. 2018 15:06
par mancocapac
Comme il y a de moins en moins de magasin c'est compliqué pour essayer les guitares.
Il est quelques fois impossible de trouver certaine marque malgré que je sois sur Paris.

..

Re: compte rendu choix guitare

Posté : lun. 12 févr. 2018 10:45
par Guillaume45
Intéressant ton témoignage ! Il confirme l'importance de tester plusieurs modèles avant d'acheter !

Et ça fait plaisir de voir que tu as trouvé une guitare qui te convient ! Je ne connais pas les modèles que tu cites, mais les acoustiques Fender d'entrée de gamme ne sont pas réputées pour être d'excellentes guitares. A l'inverse, les Cort ont un très bon rapport qualité/prix, et la série Earth est souvent conseillée pour débuter. Bref, bon choix ... et d'autant meilleur que tu te sens à l'aise avec ! :super:

Re: compte rendu choix guitare

Posté : lun. 12 févr. 2018 12:10
par FlagagaJones
Et attention au bon réglage, car même la meilleure guitare deviendra injouable avec un réglage de m...
Je te conseille de faire régler ta guitare au moins une fois l'année, ou si tu changes de tirant de corde.

Rock on'

Ben.

Re: compte rendu choix guitare

Posté : lun. 12 févr. 2018 12:41
par Phil44
Guillaume45 a écrit : lun. 12 févr. 2018 10:45 Intéressant ton témoignage ! Il confirme l'importance de tester plusieurs modèles avant d'acheter !

Et ça fait plaisir de voir que tu as trouvé une guitare qui te convient ! Je ne connais pas les modèles que tu cites, mais les acoustiques Fender d'entrée de gamme ne sont pas réputées pour être d'excellentes guitares. A l'inverse, les Cort ont un très bon rapport qualité/prix, et la série Earth est souvent conseillée pour débuter. Bref, bon choix ... et d'autant meilleur que tu te sens à l'aise avec ! :super:
Tout à fait OK avec Guillaume sur toute la ligne !!!!!!!
et Dieu sait si j'ai brassé une palanquée de guitares dans ma vie de grateux.

Alors soit rassuré sur le choix de ta CORT EARTH 100
C'est une très bonne guitare pour bien apprendre, contrairement aux.....Fender
Autant Fender est dans l'excellence en guitares Electrique ( Le must du Must )
Autant Fender..........( )......Heuuuuuu.....En Guitares Folk ? ? ? ? :mrgreen:
Sauf peut-être pour ses nouveaux modèles ( la Fender Sonoran électro aoustique, par exemple )

Mais tout ça n'engage que moi, sachant que le choix d'une bonne guitare se fait avant tout en " ESSAYANT LA BÊTE " !!!!
Et tout le monde n'a pas un magasin de zique au pas de sa porte.......( ) Quelle chance que j'ai !!!!
En 15 jours j'ai fais vendre à Micheneau 1 CORT 70 Electro et 1 CORT 100 Electro. Très bon rapport qualité-Prix.

Alors dis-toi que tu as acheté une bonne guitare, OK ! :super:
Et SI tu l'aime, SI tu la joue un peu tous les jours, SI tu la trouve très confortable , SI elle a un très joli son , SI tu la trouve très belle...
Et Bennnnnnnn......Tu as tous les éléments pour bien avancer? Alors....Po Bo ça !!! :ghee: :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:

Re: compte rendu choix guitare

Posté : lun. 12 févr. 2018 16:38
par Fox
Phil44 a écrit : lun. 12 févr. 2018 12:41Autant Fender est dans l'excellence en guitares Electrique ( Le must du Must )
Et encore, même là il y a largement de quoi ne pas être d'accord.

J'ai une American Deluxe de 2003, en son temps la plus chère des strat US hors custom Shop, et ce n'est de loin pas la meilleure strat que j'ai jouée. Elle a plein de défauts, et chez Fender c'est monnaie courante.

On en fait toute une histoire des Fender et des Gibson, mais pour avoir les deux à la maison, c'est dépassé par beaucoup de marque au rapport qualité/prix bien meilleure, voire à la qualité tout court bien meilleure !

Pour moi, une Fender (ou une Gigi), ça s'achète pour le nom, parce qu'on veut un bout de légende, mais pas pour avoir une guitare excellente. Pour ça, il y a le vrai haut de gamme (Vigier, Musicman, etc.), les rapports qualité/prix qui vont bien (Navigator, Lâg), ou un luthier digne de ce nom si on sait vraiment ce qu'on veut.

Dans tous les cas, sauf guitare qui sort exceptionnellement du lot (ça arrive sur 400 guitares par jour qui sortent des chaines de fabrication Gibson !), les deux marques éponymes se font battre en choix rationnel. Mais le guitariste est souvent irrationnel, et raisonne avec beaucoup de subjectivité et de ressenti. :super:

Re: compte rendu choix guitare

Posté : lun. 12 févr. 2018 17:05
par LaPanthere
Fox a écrit : lun. 12 févr. 2018 16:38
Phil44 a écrit : lun. 12 févr. 2018 12:41Autant Fender est dans l'excellence en guitares Electrique ( Le must du Must )
Pour moi, une Fender (ou une Gigi), ça s'achète pour le nom....
C'est souvent bien cela, le gros soucis de Fender et Gibson etaient surtout les annees 70/80 d'apres la vente des deux entreprises, Gibson à Norlin et Fender à CBS, qui à leur prt avaient bien baissé la qualité de production de des materiaux en faveur d'une production de masse et la chiffre d'affaire. Sauf quelques exceptions ca restent des modèles peu recherché par les collectionneurs et peu recommandé pour la qualité.

Autant pour les deux, ils sont revendu dans les mi-80 et les acheteurs ont depuis fait beaucoup d'efforts pour restauré la reputation des deux marques.

Fender:

''Au début des années 1970, CBS prend la décision de commencer la production de masse en grandes séries à la chaîne, des guitares Fender, en baissant également la qualité de la finition et des matériaux utilisés pour réduire les coûts de production. Leo Fender s'y oppose vigoureusement. Il veut continuer à faire des guitares qui restent « la référence ».... À l'issue d'une période de dix ans de non concurrence concédée à la marque en 1965 lors de la vente de ses titres, Leo Fender décide de quitter CBS avec les meilleurs de ses anciens employés pour créer en 1974 la marque de guitares « Music Man ». ... La période suivante (1975-1985) est difficile pour l'ensemble des fabricants de guitares électriques, et Fender n'est pas épargné. Les modèles reçoivent des modifications anecdotiques, le plus souvent sans intérêt pour l'utilisateur, et plutôt dictées par la baisse des coûts (suppression d'un bouton de tonalité, modifications du vibrato, etc.). En 1982, la marque débute certaines de ses fabrications au Japon en créant une filiale "Fender Japon".... Vers la fin de 1985, CBS décide de vendre la compagnie Fender à un groupe d'employés sous la direction de Bill C. Schultz (1926-2006). Celui-ci entreprend aussitôt une restructuration de la compagnie, qui prend le nom officiel de Fender Musical Instruments Corporation (FMIC) en 1986. La marque décide alors de revoir la structure de ses gammes : concurrence oblige''

Il y a quasiment le meme discour sur Gibson pour cette periode :D Neanmoins la qualité des instruments recents des deux camps est plutôt très bon, même qu'on peu tomber sur une ''guitare de lundi'' mal reglé et avec des finitions pas au top. Malgé cela le rapport qualité/prix des deux marques est discutable - il y a bien plus de marques/luthiers depuis les 1990 que avant, la concurrence est rude et les petit marques ainis que les asiatiques qui ont enormément rattrapé en qualité/innovation laiisent pour nous joueurs un enorme terrain de jeu/désirs autours des deux dinosaurs Gibson/Fender :taré1: