Les enchaînements d'accords

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jppmedia
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 13:11
Guitare : Lespaul
Sexe : H

Les enchaînements d'accords

Message par jppmedia »

Salut,
Comment avez vous appris les enchaînements d'accords ? Quelle méthode avez vous suivie ? je débute et j'ai du mal ! Merci ;)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les enchaînements d'accords

Message par Guillaume45 »

A mon humble avis : travail, application, régularité et assiduité ! ;-)

D'abord commencer avec les accords les plus simples et qui s’enchaînent bien : Mi mineur, La mineur, Do (par exemple)

Les travailler individuellement dans un premier temps, en faisant sonner les cordes une par une pour être sur qu'elles sonnent toutes correctement. Retirer les doigts, les replacer, encore et encore ... Puis commencer à enchaîner 2 accords, trèèèès lentement au début, en identifiant bien le "doigt pivot" (doigt "commun" entre deux positions d'accord, qui reste en place et qui sert de point fixe autour duquel les autres se déplacent), et surtout, bosser un peu tous les jours ... les résultats viennent de la régularité et de l'assiduité ! :)

Et un truc bien aussi, c'est de faire des chromatismes : les 4 doigts frettent 4 cases contiguës (par exemple: index pour la 5, majeur pour la 6, annulaire pour la 7, auriculaire pour la 8) et on joue 5 - 6 - 7 - 8 (les premières semaines, puis toute autre combinaison imaginable par la suite) sur la première corde, puis sur la seconde, puis la troisième, etc, ... lentement au début, et avec un métronome pour être régulier. Ca développe considérablement l'agilité et l'indépendance des doigts ... très utile pour les accords !