Les enchaînements d'accords

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
jppmedia
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 13:11
Guitare : Lespaul
Sexe : H

Les enchaînements d'accords

Message par jppmedia »

Salut,
Comment avez vous appris les enchaînements d'accords ? Quelle méthode avez vous suivie ? je débute et j'ai du mal ! Merci ;)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Les enchaînements d'accords

Message par Guillaume45 »

A mon humble avis : travail, application, régularité et assiduité ! ;-)

D'abord commencer avec les accords les plus simples et qui s’enchaînent bien : Mi mineur, La mineur, Do (par exemple)

Les travailler individuellement dans un premier temps, en faisant sonner les cordes une par une pour être sur qu'elles sonnent toutes correctement. Retirer les doigts, les replacer, encore et encore ... Puis commencer à enchaîner 2 accords, trèèèès lentement au début, en identifiant bien le "doigt pivot" (doigt "commun" entre deux positions d'accord, qui reste en place et qui sert de point fixe autour duquel les autres se déplacent), et surtout, bosser un peu tous les jours ... les résultats viennent de la régularité et de l'assiduité ! :)

Et un truc bien aussi, c'est de faire des chromatismes : les 4 doigts frettent 4 cases contiguës (par exemple: index pour la 5, majeur pour la 6, annulaire pour la 7, auriculaire pour la 8) et on joue 5 - 6 - 7 - 8 (les premières semaines, puis toute autre combinaison imaginable par la suite) sur la première corde, puis sur la seconde, puis la troisième, etc, ... lentement au début, et avec un métronome pour être régulier. Ca développe considérablement l'agilité et l'indépendance des doigts ... très utile pour les accords !

En bossant régulièrement, un peu tous les jours, les progrès viennent assez vite !

Et surtout, ne pas oublier de s'amuser ! ... c'est LE truc super important pour ne pas abandonner au bout de quelques semaines. Pour ça, il faut essayer de commencer à jouer des morceaux le plus vite possible. Regardes par exemple ici : https://www.justinguitar.com/en/BS-000- ... ngbook.php ... c'est en anglais, mais le "stage 1" te propose des morceaux sympas avec juste 3 accords ouverts simples (Mi, La et Ré) ... de quoi commencer à s'amuser très vite ! :)

Bon courage, et tiens nous au courant de tes progrès ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
jppmedia
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 13:11
Guitare : Lespaul
Sexe : H

Re: Les enchaînements d'accords

Message par jppmedia »

Ok merci
Avatar du membre

Zed
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018 16:36
Guitare : Cort
Ampli : Hugues & Kettner
Sexe : H

Re: Les enchaînements d'accords

Message par Zed »

je ne peux que plussoyer. La guitare semble un instrument "à part" pour son côté cool et détendu, ainsi que par le fait qu'on peut apprendre à y jouer sans solfège et plus ou moins facilement en autodidacte.
Mais ça reste un instrument, donc ça demande de l'entraînement, des larmes et de la sueur.
Mais quel bonheur quand on franchit un palier et qu'on y arrive, bon courage et amuse-toi bien ;)
The world is a vampire....
Avatar du membre

Topic author
jppmedia
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 févr. 2018 13:11
Guitare : Lespaul
Sexe : H

Re: Les enchaînements d'accords

Message par jppmedia »

J'ai pratiquer la batterie acoustique pendant quelques années, pour des raisons de santé je ne peux plus "frapper", je vais donc "gratter" !
Les larmes et la sueur je connais. Merci de vos encouragements. ;)
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Les enchaînements d'accords

Message par To_ma »

Pour réussir à faire les accords, il faut développer à la fois la force des doigts, leur souplesse, leurs précision, leur coordination, etc...beaucoup de qualités que tu peux travailler aussi avec des exercices ou des gammes.
Ce que je veux dire, c'est que tu progresseras sur les accords en faisant aussi autre chose que les accords, même si ça peut sembler paradoxal. Bon courage! :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »