Ear training

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Dragko
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 99
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 23:28
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : Marshall MG30CFX
Sexe : H
Prénom : Timothée
Âge : 25

Ear training

Message par Dragko »

Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté le fameux logiciel "earmaster" pour travailler mon oreille, et j'ai donc tout d'abord commencé par travailler les intervalles, chose qui est allé assez vite grâce à la fameuse technique qui consiste à s'aider des chansons que l'on connait et de les associer à l'intervalle travaillé, que je pratiquais déjà avant...
Seulement, vient le moment où je passe à la reconnaissance d'accords et aux progressions harmoniques...
Je me demandais alors comment vous bossiez ça, si vous aviez des astuces pour reconnaitre des accords rapidement, ou si vous écoutez simplement chaque intervalles qu'il contient et déduisez sa nature par ce moyen...
Pareil pour les progressions harmoniques, comment reconnaitre quel est le degré joué ? Y a t'il des astuces ? Peut-être également des chansons connus pour reconnaitre les cadences... ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Ear training

Message par yoanncourtet »

Bonjour Dragko
Je ne sais pas si on peut parler de méthode mais je peux t'indiquer comment j'ai fait de mon côté. Pour les accords, ça me semble difficile d'essayer d'extraire chaque intervalle. Je pense que le mieux est de s’entraîner à différentier les couleurs des accords: commencer par faire des exercices de différentiations entre les accords mineurs et majeurs. Essayer ensuite d'intégrer dans tes blinds tests les power chords. Ensuite rajouter des étapes progressivement avec les accords de septième (M7, m7 et 7), les accords suspendus, et éventuellement après des accords un peu plus complexes (m7/5b, dim, 9, 13 etc. ) Je sais qu'il y a pas mal d'applications qui existent sur google play ou appstore qui permettent de bien s’entraîner.
Pour les progressions harmoniques, tu peux t’entraîner à reconnaître les plus connues comme le 2/5/1, le 1/4/5 par exemple mais tu risques d'être assez vite limité comme cela. De mon côté pour faire une transcription, généralement, j'essaie d'abord de reconnaître la gamme ou le mode, j'en déduis les accords habituels sur cette tonalité je finis en reconnaissant le degré. Comme d'habitude il est intéressant de s'aider des basses la dessus pour bien entendre la note tonale de l'accord
a+ Yoann
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Répondre

Retourner vers « Théorie »