Achat guitare acoustique conseil

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare classique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Solarys
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 15:22
Guitare : Camps Preludo
Sexe : H
Âge : 30

Achat guitare acoustique conseil

Message par Solarys »

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous pour potentiellement trouver des conseils / avis dans l'achat d'une guitare acoustique.

Au niveau du contexte, pour essayer de faire court, je grattouille sur une Flamenco Preludo Camps appartenant à ma mère, en autodidacte, depuis bientôt 3ans. Je possède également une électrique avec laquelle j'ai pris un an et demi de cours, mais je n'ai plus l'opportunité de m'en servir actuellement (études, loin du foyer, tout ça tout ça).
Mais voila, cette Preludo Camps, j'en ai fait "le tour", dans le sens ou, depuis que j'ai testé une Yamaha C40 d'une amie il y a quelques mois, bas.... Je prend plus du tout mon pied sur la Camps :triste2:

C'est pourquoi j'ai décidé de m'acheter ma "première" guitare classique. Or, je n'y connais, mais alors vraiment pas grand chose ! :hehe:
Il faut savoir que je joue principalement en finger picking, bien que je commence de plus en plus à jouer des chansons en rythmique plus classique, avec accords barrés au coin du feu tout ça tout ça. :]

Je suis donc allé une première fois en magasin, en ayant dans l'optique de regarder les Yamahas se rapprochant de la C40, en potentiellement plus haut de gamme. Et je suis tombé sur deux modèles qui m'ont bien plus : une Yamaha CG122MC et une Yamaha CG182SF. Or la première coûte 250 euros et est soit disant "classique", et la seconde 500 euros et est de type "flamenco" (comme ma Camps du coup). Je dois avouer que le son de la seconde m'a bien plus. Mais j'ai entendu dire que les flamencos avaient les cordes qui ont tendances à "friser/vibrer", je sais pas si c'est compréhensible comme expression.
Bref, si quelqu'un s'y connait bien et peut m'expliquer la différence entre un modèle flamenco et un classique, si y a effectivement des inconvénients d'un côté ou de l'autre, ça serait top :super:
De même, si quelqu'un à un avis sur les deux modèles cités, ou bien carrément un autre avis à me soumettre (un autre modèle, une autre marque), je prend tout :)
Les liens des deux modèles : https://www.thomann.de/fr/yamaha_cg122mc.htm https://www.woodbrass.com/guitares-clas ... 62124.html

Sachant que j'ai un budget qui peut aller jusqu'à 600euros environ.
Merci beaucoup à ceux qui ont lus, et à ceux qui auront le courage de répondre :hehe:
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Achat guitare acoustique conseil

Message par sue »

Bonjour!
il faut que tu te demandes quel son et quel type de musique tu veux jouer.

En acoustique tu as 2 sortes de guitares: la classique et la folk.

Puis tu as effectivement la guitare flamenca, conçue pour ce genre.

Une flamenca est plutot pour des sons clairs et vifs.
Une classique pour des sons qui durent. Qu'ils soient profonds et chauds ou bien claquants, l'intention de jeu ne sera pas la meme : avec une classique tu peux tout jouer, mais c'est plutot destiné baroque ou rumba ou... classique tout simplement.

Et cela a cause de la conception de la guitare.

Tu peux jouer flamenco sur classique mais ce sera moins évident.

Finger picking, peu importe la guitare.

Pour la rythmique en barrés au coin du feu. .. la classique n'est pas faite pour ca non plus. Meme si c'est tout a fait possible. Disons que c'est une question de confort. Le manche est large. Si tu y arrives sans problème pourquoi pas. Sinon il vaut mieux une folk.

Tu veux jouer quoi en fait?

Parce que tu as déjà une flamenca et la yamaha SF ferait doublon du coup. Non?
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

Topic author
Solarys
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 15:22
Guitare : Camps Preludo
Sexe : H
Âge : 30

Re: Achat guitare acoustique conseil

Message par Solarys »

Merci de ta réponse ! :)

C'est ça qui est difficile quand on y connait rien, pour moi quand je li "baroque, rumba, flamenco", cela ne m'évoque pas grand chose éhé.
Oui j'avais vu que la folk est plus indiqué pour les chansons en barrés car manche moins large, mais dans ma tête vu que je joue beaucoup aux doigts (j'aime pas le médiator...) je m'étais dis que c'était peu être pas compatible (corde en métal, contre nylon, mais on doit pouvoir changer donc idée débile surement).

Je sais pas vraiment comment expliquer ce que je veux jouer en fait. Quand je joue avec des amis c'est de la pop / rock avec des accords (barrés ou non, par exemple Shapes Of You de Ed Sheeran, ou Hey ya de Outkast pour donner des exemples).
Et quand je suis tout seul je joue de tout et n'importe quoi. https://www.youtube.com/watch?v=urK8zFwa-4c https://www.youtube.com/watch?v=9z_kHMBY3k8

Tu as pas tors pour le côté doublon, mais dans l'optique je rendrais la première à ma mère donc au final ce n'est pas top gênant si je reprend une flamenco.
Hum, je vois pas trop comment faire à part en retournant tester plus de guitares et d'être patient ^^
Merci d'avoir essayé de m'aider :super:
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: Achat guitare acoustique conseil

Message par sue »

Si tu veux jouer de la pop rock avec accords barrés et accompagnement rythmique, la flamenca n'est pas indiquée.

Ce qui serait mieux c'est une folk. Avec cordes acier du coup.
Mais rien de douloureux pour jouer en finger picking. Si tu es droitier, c'est la main gauche qu'il faudra habituer aux cordes metal.

Concernant la guitare classique, si tu es à l'aise pour jouer pourquoi pas. Il n'y a aucune interdiction pour l'utiliser comme tu aimerais.

Il n'y a pas de question debile, ni de remarque debile. T'inquiete.

Je suis désolée de ne pouvoir te répondre sur les modèles que tu cites. Perso je suis longtemps restée avec une yamaha (c70, un peu au dessus de la c40. En epicea) puis mon budget m'a permis de sauter dans le petit haut de gamme (avec une guitare tout massif )
Mais yamaha, alhambra... restent très bien en guitares classiques . Pour choisir il faut essayer et ecouter en vrai le son qui te plait.
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Achat guitare acoustique conseil

Message par El Phaco »

Juste un point : ne va pas mettre des cordes métalliques sur une classique/flamenca : tu vas tordre le manche et/ou arracher le chevalet.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Achat guitare acoustique conseil

Message par Guillaume45 »

Solarys a écrit : mar. 20 févr. 2018 01:08 Je sais pas vraiment comment expliquer ce que je veux jouer en fait. Quand je joue avec des amis c'est de la pop / rock avec des accords (barrés ou non, par exemple Shapes Of You de Ed Sheeran, ou Hey ya de Outkast pour donner des exemples).
Dans ce cas, j'aurais tendance à te conseiller une folk (acoustique à cordes métalliques) ... ça te permet de jouer à peu près tout ce qui ne demande pas des gros sons saturés : de la ballade en arpèges (genre Cabrel, par exemple) jusqu'aux rythmiques rock en power chords (genre Creedence Clearwater Revival, par exemple), en passant par la folk, la country, la pop ... je trouve que ça sonne super bien sur une folk !

A mon humble avis, une guitare classique est bien pour jouer ... bein, euh, du classique essentiellement ! :gene: ... alors qu'une guitare folk permet de s'attaquer à une palette de genres beaucoup plus large ! :)

Bonnes recherches, et tiens nous au courant ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Achat guitare acoustique conseil

Message par Phil44 »

Pour répondre à ta question et à tes goûts musicaux, sans hésitation : GUITARE FOLK.....FOLK.....FOLK !!! :super: :super: :super:
Pour sa Polyvalence...sa Convivialité....La guitare passe partout....Le Son ......Etc.
Et si tu veux faire quelques " boeufs " avec d'autres zicos, c'est vrai que la Folk s'impose !
Si tu joues en Guitare Classique et les autres en guitare Folk : Tu vas être très vite noyée sous la puissance des Folk.

Bien à toi Solary et fais le bon choix ! ;-)

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Topic author
Solarys
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 15:22
Guitare : Camps Preludo
Sexe : H
Âge : 30

Re: Achat guitare acoustique conseil

Message par Solarys »

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais aller de ce pas tester des Folks alors !
Mais du coup jouer aux doigts sur une folk, avec des morceaux sans grattage mais juste au picking ça va ? J'ai tellement de préjugés douteux :hehe:

Bon bas pour finir, si vous avez des marques / modèles à me conseiller niveau Folk, je prend :)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Achat guitare acoustique conseil

Message par LaPanthere »

Dans cette tranche de prix tu as beaucoup de choix en matière Folk :) En tout cas tu devrais mettre les LAG sur ta liste d'essais!
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare classique »