Un avis sur les guitares de forme Parlor

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par Zenair22 »

Bonjour,

Comme je l'indiquais dans un précédent post, je voyage en camping car et je ne souhaite pas emmener ma Taylor. Je cherche donc une guitare petit modèle. Je suis allé en magasin voir les guitares de voyage et je ne peux pas dire que je sois emballé. par contre j'ai vu des guitares Ibanez de forme Parlor à environ 450/500 euros. Si vous connaissez ces produits qu'en pensez-vous. sachant que dans mon cas, elle ne servirait que lors de mes voyages et serait accordée la plupart du temps en Open Tuning pour jouer à la maison
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par Phil44 »

Hello Serge !!!!.....Heureux de te voir " Mister Derviche " :alcool1:

J'ai éssayé quelques PARLOR chez Mimich et très souvent aussi, bluffé par le son magnifique qui s'en dégage.
Perso j'ai eu un gros gros faible pour la LAG PARLOR d'un confort de jeu remarquable. Idem pour la TAYLOR Mini
Mais je pense qu'en fouillant pas mal sur différents sites de zique, tu vas trouver ton bonheur.

http://www.michenaud.com/p30266/naturel-t90pe.php

......
LAG PARLOR Electro Ac..jpg
Bien à toi Serge, en espérant que ça "tourne" toujours aussi bien pour toi et ta tite famille ;-)

Phil LE NANTAIS :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par LaPanthere »

La Tayler GS Mini est sublime, j'avais une (pour le petit qui au final n'as jamais joué) alors je l'ai revendu en etat neuf il y a pas longtemps pour 500 euros aussi, alors c'est possible d'en trouver! Sinon il y a aussi la Taylor Baby Travel (vers 400 euros neuf) qu'il ne faut pas sous-estimer ;)

Image

https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-an ... E#full-des
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par rémy »

La petite Lag Michel Haumont a bonne presse aussi, un peu plus chère mais tres sympa
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par okami »

J'ai une gs mini en koa version electroacoustisue et elle est magique. Elle sonne bien plus fort que ma classique qui a pourtant un format plus standard
Nickel pour la trimballer partout en WE ou vacances

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par Zenair22 »

Hello,
Merci pour vos réponses. C'est vrai que ma Taylor 414ce me donne toute satisfaction (encore merci Phil pour tes précieux conseils) et que je pourrais m'orienter vers une gs mini mais je m'éloignerais un peu du format Parlor que je recherche. Je ne connais pas trop les Lag, Je vais aller voir un peu les avis.
Et tiens pendant que je vous tiens, depuis quelques mois il y a en vente une Ovation Adamas des années 80 à 2600 euros. Je sais bien que la marque est dépassée mais à ce prix là vous en pensez quoi.
Cordialement à vous et toutes mes amitiés à toi Phil.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par LaPanthere »

Zenair22 a écrit : ven. 23 févr. 2018 09:19
Et tiens pendant que je vous tiens, depuis quelques mois il y a en vente une Ovation Adamas des années 80 à 2600 euros. Je sais bien que la marque est dépassée mais à ce prix là vous en pensez quoi.
Euro 2'600 pour une Adamas est correct, il y a des moins chers si on cherche un peu, mais il y a aussi de plus chers ;) Tout depend aussi du modèle et de l'etat bien sur.... et je ne pense pas que les Ovation sont dépassées, juste démodé .. le dos rond ne convient pas à tout le monde, mais ca restent de guitares excellentes :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Xolotl
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. 8 nov. 2021 13:09
Sexe : H

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par Xolotl »

Salut ,

Je voulais vous faire part de mon retour sur un achat récent.
Un de mes amis a acheté une roadhouse art et lutherie, format parlor , j ai pu l essayé et j ai adoré le format .

J ai eu la possibilité d acheter via le bon coin une AMI de la même marque et pour pas cher . Je suis absolument enchanté .

C est une guitare de 2002 , noire , marquée par la vie ,et une fois les cordes et les mécaniques changées je suis absolument fan .

Ce format de guitare est vraiment étonnant, pratique , léger ,peu encombrant et une sonorité bluffante .

La guitare est tout à fait attachante avec une sonorité très correcte avec un ensemble bien fait même si un peu cheap , notamment la rosace collée , table en cèdre massif, le reste en bois de moindre qualité.

JE passe bcp de temps dessus , en délaissant les autres .étonnant et passionnant de découvrir son jeu habituel , parfois en tournant en rond sur une guitare différente qui ouvre des perspectives !

Bien à vous !!
..........................
Martin D-10e
Art et lutherie AMI parlor
Strat Young Chang
Vox GT15
...........................

Dadra
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 déc. 2021 16:20
Guitare : Eastman PCH1-OM
Ampli : Acus One-6T
Sexe : H

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par Dadra »

Ton avis est partagé par beaucoup si l'on en croit ceux postés sur Audiofanzine...
On finit souvent par chouchouter la dernière guitare qu'on vient d'acquérir mais prend le temps d'enregistrer quelques sons qu'on se rende compte du son qu'elle a cette A&L ! :super:
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par CoinCoin »

Pour des raisons physiques que je ne saurais précisemment expliquer, les guitares acoustiques qui ont la jonction caisse/manche à la 12ème case ont généralement tendance à sonner plus facilement, même sans barrages ultra-sophistiqués. Le son peut être très équilibré et riche en harmoniques, même avec une petite caisse. Si on prend les instruments les plus proches, en conception, des modèles historiques (fin XIXe), on a des radius assez plats et une bonne largeur au niveau du sillet de tête (47 mm sur la mienne). C'est bien adapté pour le picking mais pas que.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par CoinCoin »

Pour des raisons physiques que je ne saurais précisemment expliquer, les guitares acoustiques qui ont la jonction caisse/manche à la 12ème case ont généralement tendance à sonner plus facilement, même sans barrages ultra-sophistiqués. Le son peut être très équilibré et riche en harmoniques, même avec une petite caisse. Si on prend les instruments les plus proches, en conception, des modèles historiques (fin XIXe), on a des radius assez plats et une bonne largeur au niveau du sillet de tête (47 mm sur la mienne). C'est bien adapté pour le picking mais pas que.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par rémy »

CoinCoin a écrit : mar. 21 déc. 2021 17:24 Pour des raisons physiques que je ne saurais précisemment expliquer, les guitares acoustiques qui ont la jonction caisse/manche à la 12ème case ont généralement tendance à sonner plus facilement, même sans barrages ultra-sophistiqués. Le son peut être très équilibré et riche en harmoniques, même avec une petite caisse. Si on prend les instruments les plus proches, en conception, des modèles historiques (fin XIXe), on a des radius assez plats et une bonne largeur au niveau du sillet de tête (47 mm sur la mienne). C'est bien adapté pour le picking mais pas que.
Après avoir beaucoup évoluée la guitare moderne a trouvée le meilleur équilibre avec cette configuration ( 12 cases hors caisse). C'est ainsi que le chevalet sur la table vibrante a trouvé sa place la plus performante.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 924
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par CoinCoin »

Oui. Bien vu. Il est sûr que 14 cases hors caisse, à diapason égal et taille de caisse égale, ça laisse moins de place à la table d'harmonie pour vibrer.
Mais comme le diapason des parlors est en général assez court, on peut penser que ce n'est pas le seul élément à prendre en compte, en particulier le rapport entre la masse du manche et la taille de la caisse, et d'autres critères comme l'emplacement des barres. C'est un sujet complexe que je n'ai absolument pas la prétention de maîtriser.
Modifié en dernier par CoinCoin le mar. 21 déc. 2021 19:26, modifié 1 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Un avis sur les guitares de forme Parlor

Message par rémy »

Moi non plus bien sûr , une chose est certaine c'est que toutes mes guitares ont 12 cases hors caisse.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »