Débutant MAO , matos et autres questions

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Débutant MAO , matos et autres questions

Message par roger06 »

Salut à tous

Je vais concentrer ici mes différentes questions sur la MAO plutôt que de faire 36 sujets .
J'ai déjà abordé la question du casque ici
viewtopic.php?f=152&p=586317#p586317

Il me faudrait des enceintes de monitoring , les miennes sont absolument pourries :rouge:
J'ai un meilleur son avec les écouteurs de mon téléphone quand je les branche a la Focusrite, c'est pour vous dire :(

Mais la je n'y connais absolument rien , ni les marques , ni les caractéristiques qu'il faut privilégier .

J'ai vu celles-ci Presonus Eris E5 , Presonus étant une rare marque dont j'ai entendu parler . Et puis , elle rentre dans mon budget .
Une question , quels différences entre câbles audio et câbles pour HP ?
Si je pose la question , c'est que j'ai des câbles comme ça, classés dans la catégorie câbles audio , je peux les brancher du Focusrite aux enceintes ?
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par LaBidoule »

Salut Roger

Je vois que tu es bien équipé au niveau ampli, que veux tu faire avec les monitos ?
Jouer de la gratte sur un logiciel genre Guitar Rig, amplitube, TH3..... ?

Les enceintes que tu présentes ont des sorties XLR Jack et RCA
A mon avis elles tiennent la route, (elles ressemblent aux miennes SAMSON RESOLV A5 que j'ai payé le même prix)
Image
Quel modèle de foscurite tu as ?
Certaines ont 2 prises jack a l'arriere comme la Scarlett 2i2 2nd Gen
Si c'est le cas, tu achètes 2 cables jack de bonne qualité et tu les branches aux enceintes.
Image
Si tu as la Focusrite Scarlett Solo 2nd Gen, tu seras obligé de brancher du RCA
Regarde pour acheter de bons cables, car ils sont plus fins que les jack ou XLR et les problèmes de "parasites" surviendront rapidement
Je te conseille des blindés mais c'est beaucoup plus cher
Image
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par roger06 »

Salut
En ce qui concerne les câbles, j'ai des câbles avec jack TRS d'un côté et XLR 3 broches de l'autre.
Ça devrait aller , non ? Derrière la Focusrite ce sont bien des prises jacks où on peut brancher des jacks TS ou TRS , d'après le manuel d'utilisation.

En ce qui concerne le jeu et l'enregistrement, je vais essayer un peu toutes les solutions au début .
Par exemple , El Phaco m'a dit de l'enregistrer avec un micro devant l'ampli, un micro de ce type ,
Sennheiser E609

Pour l'instant , j'ai branché ma guitare en direct dane le Focusrite et utilise Guitar Rig , j'ai essayé les différents logs livre dans le bundle fourni avec la Focusrite, Pro cools, aileron live .
J'ai essayé avec Reaper mais la jai des problemes de son , enfin pas de son pour etre exact , et adobe audition .
Je suis un débutant absolu dans la MAO , j'ai recherché un glossaire concernant la MAO , parce que, il y a des termes que je ne connais pas.
J'ai aussi lu que le MAC est plus adapté à la MAO , c'est vrai ? Attention , je ne veux en acheter un , j'aimerai bien mais le prix :nonon:

Mais je reviendrai rapidement ici pour poser des questions sur lutilisation des logiciels .
Pour l'instant,, je cherche , je trafique et je note ce que je comprends pas .

La façon d'enregistrer aussi m'interpelle. Est-ce qu'on s'enregistre en clean et et on rajoute les effets apres via les VST ?
Enfin , plein de question comme ça.
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par oldamp »

roger06 a écrit : sam. 24 févr. 2018 22:01
..............
Une question , quels différences entre câbles audio et câbles pour HP ?
..........................
câble audio = câble blindé avec une âme (fil central) de faible section. destiné à des signaux faibles (micro, line etc...)

câble HP : paire de fils de forte section destiné à passer de la puissance, généralement non blindé.

pour se relier à des monitors actifs (ampli intégré) ce sont les câbles audio.
pour relier un ampli à des enceintes monitor passives, il faut des câbles HP. (mais la plupart du temps on utilise des "actives" )
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par okami »

Le débat mac vs Windows est vieux comme le monde. Y'a pas de réponse, perso j'utilise mac parce que je ne peux pas me passer de logic, mais beaucoup d'excellents log existent sous win

Pour enregistrer plusieurs solutions:
-en direct avec simulateur dampli (amplitube, guitar rig, th3, bias )
-micro devant ampli (attention à la qualité du matériel si tu veux une réelle plus value par rapport à un simulateur : bon ampli, bon micro)
-en se servant d'un pédalier ou de certains ampli comme preamp a brancher direct sur la carte son (la plupart des ampli a simul proposent ce genre de solution, et en lampe mon tubemeister a une sortie DI)

A toi de voir en fonction de ton budget, du temps que tu veux y passer, la qualité recherchée.

le simul est souvent le plus rapide, avec tous les effets direct dispo , tu enregistres ta guitare en clean en direct et tu peux tout modifier en post prod ce qui est très pratique.

Avec ampli, tu peux rajouter tes effets après mais le son de base (par exemple tu as choisi une OD sur Ton ampli ) ne sera plus modifiable
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par El Phaco »

roger06 a écrit : dim. 25 févr. 2018 08:53 Salut
En ce qui concerne les câbles, j'ai des câbles avec jack TRS d'un côté et XLR 3 broches de l'autre.
Ça devrait aller , non ? Derrière la Focusrite ce sont bien des prises jacks où on peut brancher des jacks TS ou TRS , d'après le manuel d'utilisation.

Cela fera parfaitement l'affaire.


En ce qui concerne le jeu et l'enregistrement, je vais essayer un peu toutes les solutions au début .
Par exemple , El Phaco m'a dit de l'enregistrer avec un micro devant l'ampli, un micro de ce type ,
Sennheiser E609

Pour l'instant , j'ai branché ma guitare en direct dane le Focusrite et utilise Guitar Rig , j'ai essayé les différents logs livre dans le bundle fourni avec la Focusrite, Pro cools, aileron live .
J'ai essayé avec Reaper mais la jai des problemes de son , enfin pas de son pour etre exact , et adobe audition .
Je suis un débutant absolu dans la MAO , j'ai recherché un glossaire concernant la MAO , parce que, il y a des termes que je ne connais pas.
J'ai aussi lu que le MAC est plus adapté à la MAO , c'est vrai ? Attention , je ne veux en acheter un , j'aimerai bien mais le prix :nonon:

Tu pourras très bien faire de la MAO sous Windows. Concernant ton souci avec Reaper, c'est très probablement une question de routage du signal. Va falloir apprendre !

Mais je reviendrai rapidement ici pour poser des questions sur lutilisation des logiciels .
Pour l'instant,, je cherche , je trafique et je note ce que je comprends pas .

La façon d'enregistrer aussi m'interpelle. Est-ce qu'on s'enregistre en clean et et on rajoute les effets apres via les VST ?
Enfin , plein de question comme ça.

Quand tu utilises ton ampli, tu ne peux plus modifier le son de base. En gros, si tu as enregistré saturé, tu ne peux pas enlever le gain. Certains préfèrent enregistrer un clean et le modifier après. Perso, ça ne me convient pas. D'abord parce qu'avec un bon ampli et un bon micro, il y a quand même moyen d'avoir un super son. Surtout, parce que les sensations de jeu sont très différentes. Il reste bien sûr la solution de jouer sur son ampli ou une sim en saturé et d'enregistrer le signal clean pour le saturer après (via du reamping ou de la simu logicielle). Ca commence à faire beaucoup de manips, mais ça peut valoir le coup si on ne sait pas trop quel son on cherche.

Pour les effets, idem : tu ne peux pas revenir en arrière avec une prise micro. Donc hormis certains effets à la signature bien marquée (comme une bonne vibe, un bon tremolo ou un delay analogique), j'ai tendance à utiliser des plugins d'effets post enregistrement. C'est particulièrement vrai pour les reverbs : trop de reverb dans ton son, et tu ne parviendras jamais à être à la place qu'il faut dans le mix. Donc sauf à jouer du surf avec une reverb unit Fender à lampes (un jour j'en aurai une !!), je te conseille d'éviter d'ajouter de la reverb avant l'enregistrement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par roger06 »

Pour Reaper , j'ai fait comme les autres , j'ai commencé par configurer l'audio

Image

C'est après qu'il y a quelque chose qui m'échappe , pourtant , j'y passe du temps à chercher , ça fait 3 heures maintenant et je commence à me prendre la tête tout seul. Image
J'enregistre , pas de son , j’écoute l'enregistrement , je m'entends .

Apres avoir ouvert Reaper , j'appuyé sur le bouton route pour ajouter des sorties matérielles , j'ai rien compris .

Image

En ce qui concerne l'enregistrement avec micro et ampli , va falloir attendre la semaine prochaine que je touche mon maigre pécule pour acheter le micros. :hehe:
A ce sujet , comme je ne vais pas pouvoir tout acheter en même temps , comment tu classerais la priorité des achats , entre les enceintes , le casque , le micro .
J'ai tellement un son de mierda . Bon après , ça vient aussi peut-être de mon inexpérience dans ce domaine .
Peut-être le micro , parce que avec l'ampli , je sais comme faire sortir les sons que je veux .

Pour la dernière partie de tes explications , là , j'ai bien compris .
oldamp a écrit : dim. 25 févr. 2018 09:03
câble audio = câble blindé avec une âme (fil central) de faible section. destiné à des signaux faibles (micro, line etc...)

câble HP : paire de fils de forte section destiné à passer de la puissance, généralement non blindé.

pour se relier à des monitors actifs (ampli intégré) ce sont les câbles audio.
pour relier un ampli à des enceintes monitor passives, il faut des câbles HP. (mais la plupart du temps on utilise des "actives" )
Si j'ai bien compris , les câbles HP sont ceux qu'on branche d'une tète d'ampli à son baffle ?
okami a écrit : dim. 25 févr. 2018 09:31
mon tubemeister a une sortie DI)
J'ai une sortie Emulated Line out sur mon JVM . Et sous l'interrupteur Standby , il est marqué "silence recording" , il est peut etre possible d'enregistrer par ce moyen .
Bon , maineneant je vais prendre un Doliprane 100000 parce que la,le cerveau fume graveImage
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par okami »

Tu as oublié d’activer le monitoring « I » dans ta tranche reaper

Oui c’est ça le emulated line, le plus pratique pour ma part
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par roger06 »

okami a écrit : dim. 25 févr. 2018 17:15 Tu as oublié d’activer le monitoring « I » dans ta tranche reaper
Ça se situe a quel endroit ? A quel endroit ? Je ne vois pas de monitoring "I" . Et qu'est ce que tu appelles tranche reaper ?
Excuse moi mais c'est pas évident pour moi .

Image
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par okami »

J'ai trouvé ça, même problème que toi ils expliquent la procédure :

https://forums.cockos.com/showthread.php?p=1062317
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par LaBidoule »

J'ai pas tout lu mais si ça peut t'aider sur ma carte, je dois mettre input left sur not connected sinon j'ai pas de son,
je branche la gratte sur la sortie de droite, mais c'est pas le même modèle que toi
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par roger06 »

Alors la , je ne sais comment te remercier. :super:
Ça marche , enfin , ça sonne :)
Il fallait le savoir , le click droit .
Je verrai mieux ça demain , aujourd'hui , je crois que j'ai un peu avancé mais la route est encore longue , très , très longue et semée d'embûches :hehe:
Merci encore .
@ LaBidoule , j'ai fait comme expliqué sur le lien et ça marche impec .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par okami »

Juste la justification de la fonction monitor: si tu enregistres au micro ton ampli, ça te permet de pas avoir le son qui ressort par les enceintes et que le micro récapte le même son
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par roger06 »

Je mets un extrait du manuel du Focusrite, au sujet de la latence , c'est un peu long mais j'aurais une question.

La Scarlett 2i2 est équipée d'une option « Direct Monitor » (écoute de contrôle directe) qui surmonte ce problème. Régler le sélecteur DIRECT MONITOR de la face avant sur ON enverra directement vos signaux entrants aux sorties casque et moniteurs de la Scarlett 2i2. Cela vous permet de vous entendre vous-même sans latence – c'est-à-dire en « temps réel » – en même temps que l'accompagnement par l'ordinateur. Les signaux entrants envoyés à votre ordinateur ne sont en aucun cas affectés par ce réglage.

Quand Direct Monitor est réglé sur ON, assurez-vous que votre logiciel DAW n'est pas réglé pour renvoyer à la sortie ce qu'il reçoit en entrée (ce que vous enregistrez actuellement). Si c'était le cas, vous vous entendriez « deux fois », un des deux signaux étant retardé et perçu comme un écho.
C'est le dernier paragraphe que je comprends pas bien .
C'est vrai que j'entends une sorte d'écho, il faut donc désactiver quelque chose dans Reaper mais quoi ? Tu aurais une idée ? A moins que ce soit le même principe que tu decris avec la fonction monitor ?
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par okami »

C’est ça
En gros ton son qui entre dans ta carte par la guitare :
Soit il est traité par reaper et renvoyé sur la sortie de la carte (tout ça par lusb) et dans ce cas faut mettre le monitor reaper
Soit tu veux le signal direct : il rentre dans la carte et sort direct sans passer par la connection reaper, dans ce cas faut mettre sur on le monitor de ta carte et sur off le monitor de reaper (sinon tu vas avoir en sortie à la fois ke signal direct et le signal traité
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par xOtherWise »

Salut,

J'ai à peu près la même config que toi (Yamaha 212 > Focusrite solo > PC > Reaper > VST Guitar rig > Enceintes Presonus Eris 4.5) et l'ensemble fonctionne bien pour les besoins d'un home-studio amateur.

Pour les enceintes, les modèles qui reviennent souvent sont les Presonus Eris 5 et les M-Audio BX5.

Pour ce qui est de l'utilisation de Reaper, tu trouveras quelques astuces sur ce topic : viewtopic.php?t=48330&hilit=reaper
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par roger06 »

Merci pour le lien .
Les M-Audio sont moins chères que les Presonus .Les M-Audio BX8 sont à peine plus chères que les Eris 5 .
5 pouces ou 8 pouces ? Que me conseillez vous ? A part plus de puissance et plus de basses , ça m'apporterait quoi de plus ?

Bon , je me suis enregistré aujourd'hui, c'est très basique, une piste rythmique et une piste solo.
Et un son un peu pourri :hehe:
C'est en partie du à mes enceintes pourries, mais pas seulement malheureusement.
C'est avec les est que je suis pas à l'aise.
Mais , comme je pense avoir vendu ma Squier Télécaster, je vais m'acheter les enceintes et un bon casque . On verra déjà ce que ça donne .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

xOtherWise
Animateur
Animateur
Messages : 575
Enregistré le : ven. 22 mai 2015 08:58
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5
Sexe : H
Âge : 41

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par xOtherWise »

5 ou 8 pouces, çà va dépendre de la taille de ta pièce. Perso, je suis dans une pièce en 3 x 4m et je ne pousse jamais mes Eris 4.5 à plus de la moitié du potard de volume. Donc sauf si tu enregistres dans une pièce bien spacieuse, les 5 pouces devraient suffire.

Pour le casque, j'ai vu que tu souhaitais te prendre le Beyerdynamic DT 770 Pro version 80 Ohms. Si tu as l'occasion de tester, il y a aussi le Audio-Technica ATH-M20X qui est pas mal et surtout 3 fois moins cher : https://www.thomann.de/fr/audio_technica_ath_m20_x.htm
Avatar du membre

Topic author
roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par roger06 »

Décidément , on a carrément pratiquement la même configuration , même la pièce .La mienne fait 5 x 3m :hehe:
Si j’hésite entre les 5 et 8 pouces , c'est que certains sur les forums se plaignaient de manque de basses avec la Eris 5 .

C'est vrai que la différence de prix entre le 5"et le 8" est de 100 euros , c'est quand même pas négligeable .

Malheureusement , je n'ai pas la possibilité de tester des casques . Je vais voir si je trouve des tests sur le net .
Mais , de toutes façons , l'achat des enceintes reste la priorité .

Une question : Si je branche un câble XLR à la sortie ligne émulée de mon ampli à l'entrée line de mon Focusrite , il faut que je prenne un câble audio ou un câble HP ( je sens que je vais me faire gronder par Oldamp de poser cette question ).

Je penche plutôt pour un câble audio , mais j'aimerai en être sûr lors de la commande .
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par El Phaco »

Sortie ligne : câble audio. De toute façon tu ne trouveras pas de câble HP en XLR.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par oldamp »

El Phaco a écrit : mer. 28 févr. 2018 11:52 Sortie ligne : câble audio. De toute façon tu ne trouveras pas de câble HP en XLR.
Pourquoi pas ?

https://www.amazon.com/slp/xlr-speaker- ... 9djufr787d

http://shop.sommercable.com/en/Cables/A ... F-225.html
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Débutant MAO , matos et autres questions

Message par El Phaco »

Parce que je ne savais pas. :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »