Question sur le métronome ..

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
queouq

Question sur le métronome ..

Message par queouq »

Bonjour les gens
Alors voila j'ai une question qui concerne le métronome.En fait j'aimerai savoir si vous arrivez à jouer une chanson de a à z en ous appuyant uniquement sur le metronome.J'aimera savoir si c'est possible rationnelement.
Non parce que moi j'essaye de me tenir au metronome durant toute une chanson (intro ouplet efrain) et au bout d'un moment je m'embrouille avec les temps,je suis plusen place quoi.
Est ce que je perds mon temps à essaye de tenir au métronome ?
j'imagine que c'est beaucoup plus simple de se repérer à une btterie qu'à un metronome d''où le sens de ma question.Est ce grave docteur ?
Sinon quand je joue sur une backing track il y a aucun probléme.mais je m pose la question.
MErci
TChao
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Question sur le métronome ..

Message par stevevai »

L'Oh...

Oui c'est possible de se tenir au métronome sur toute une chanson. Certaines sont plus faciles que d'autres.
Ex : RATM - killing in the name of
Tu commence à 105 à la noire, puis 104, ensuite tu redescend à 85, puis à 82 pour rester à 85 :berk1:

En fait le métronome est le coté "obscure". Il rajoute la notion de connaissance des phrases rythmiques auxquelles tu ne fait pas attention lorsque tu joues sans.

Le travail au métronome est très important :] Il faut continuer à jouer avec car il va t'apporter de la précision dans ton jeu, te permettre de comprendre certaines rythmique et te faire progresser. Même si ce n'est pas facile au début, il ne faut pas s'en passer.
queouq a écrit :j'imagine que c'est beaucoup plus simple de se repérer à une btterie qu'à un metronome d''où le sens de ma question.Est ce grave docteur ?
Un bon batteur doit ressembler à un métronome sofistiqué ;-)
Il doit normalement être son compagnon de jeu. C'est le batteur qui donne le respect du rythme et initie le tempo.

Dans un de mes groupes, chaque répète, le bouzin est branché sur la table et tout le monde morfle car c'est assez dur. Mais cela nous permet à tous de progresser.

:hello:
Bahbail

Topic author
queouq

Re: Question sur le métronome ..

Message par queouq »

Ok j'ai compris travail travail travail ampoule larmes aux yeux chiant et puis bonheur !!!!

PEut etre besoin de compléter mes propos.Ca faitun bon momentque j'essaie de jouer une chanson Mama Sam bon exemple il y a des contre temps.Je joue depuis le mois d'aout cette chanson autant dire que je connais les accords(je joue depuis le mois d'aout au metronome c'est pas nouveau pour moi).JE me demandais si ce la vallait le coup de s'accrocher à jouer au métronome tout ce temps là alors ue j'arrive trés bien à jouer avec une batterie.Apparment oui donc je me tais.
Je vais passer quelques jours cette chanson qui commence à m'agacer je reprendrai dans quelques jours pour voir si c'est assimilé dans mon cerveau
a++
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Question sur le métronome ..

Message par stevevai »

L'Oh...

En fait, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas avec le tic tac, si tu y arrives avec la batterie. Ou alors tu ne comprends pas la phrase rythmique.
Le mieux c'est d'écouter l'originale, de trouver ou se place le 1er temps sur la batterie et ensuite tu essayes par dessus en tapant les temps avec ton pied. Ensuite tu reprends le métronome et tu essayes. Il faut que tu arrives à entendre la chanson replacée sur le clic.

En parallèle il faudrait que tu comprennes la figure rythmique que "M" fait à la gratte. Et que tu la places au métronome, sans forcément y mettre des accords, dans un premier temps...

Allé, je pense que ça va venir avec un peu de repos et de re-travail :mrgreen:

:hello:
Bahbail

Topic author
queouq

Re: Question sur le métronome ..

Message par queouq »

Un son aidera peut etre à identifier mon problème.Désolé pour le son c'est ue clé usb qui a enrigestré ça

http://dl.free.fr/tNcMtwTAa
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Question sur le métronome ..

Message par stevevai »

L'Oh...

Non je n’entends pas bien du tout la guitare.

En fait en la faisant, je me rend compte qu'il y a des contres temps qui son pas si évidents que ça. Si tu y arrive avec la batterie c'est qu'elle doit faire ces contres ce qui appui ta rythmique.

Donc je pense que tu devrais bosser cette chanson à un tempo de 80 à la noire.
Et ensuite tu augmentes la cadence. En faisant ça au métronome, tu vas devenir régulier.

Voici une petite vidéo que je t'ai préparée... à 80 à la noire. En espérant que ça te serve.



:hello:
Bahbail

Topic author
AncienMembre

Re: Question sur le métronome ..

Message par AncienMembre »

Tu n'arrives toujours pas à faire Mama Sam?
Peut-être qu'avec celle la vidéo SteveVai tu arriveras mieux qu'avec la mienne d'il y a quelques mois.

Si tu y arrives toujours pas, il faudrait t'entrainer à faire des exercices de rythme, et plus facile.

Topic author
queouq

Re: Question sur le métronome ..

Message par queouq »

eh oui àa a l'air de rien mais elle est pas si simple cette chanson.

Si j'arrive à la jouer, enfin j'arrive à faire quelquechose d'ecoutable contrairement à il y a quelques mois.Ce grace à tes eclaircissements sur le solfege rytmique e les contr temps serious banana.Cependant je suis assez pointilleu peut etre un peu trop meme.J'essaye de la jouer sur un metrononome de a à z et à 120.Aprés avoir sagement commencé à la juer à 40 puis à 60puis à 80 .... puis à 120.bein j'arive toujours ps à tenir le rythme durant tout le song (tout ça est écrit plus haut donc j'arrete e raconter ma vie).
Vos vidéos assez similaire tentent de méclairer mais comme toujours la clé c'est le boulot, il y a pas à chercher midi à quatorze heure dans ce cas précis... ou alors faut que je publie une vidéo pour que vous voyez mon jeu de façon plus explicite mais j'ai pas de cam( pauvre de moi!) donc ça attendra.
Avatar du membre

stevevai
VIP
VIP
Messages : 2399
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 08:45
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Sexe : H
Prénom : ArNo
Localisation : Colombes 92700
Âge : 51
Contact :

Re: Question sur le métronome ..

Message par stevevai »

L'Oh...

Je pense que si tu n'arrives pas à garder le rythme, c'est que t'es allé trop vite en besogne.
Recommence avec un tempo plus lent, arrête toi sur des parties du riff et fais les tourner en boucle.
Ça va venir ! ;-)

:hello:
Bahbail

Topic author
queouq

Re: Question sur le métronome ..

Message par queouq »

Oui peut etre que quelques petits exercices de rythme ferait du bien.Cela dit je vois pas trop où en trouver.D'habitude je m'amuse à jouer sur les noires au métronome.ENfin,au départ je joue des rondes, blanches, puis des noires ensuite je divise les temps en croches, doubles croches, etc.et en meme temps j'augmente la cadence.Ca me semble etre un bon départ.Si vous avez des idées autres d'exos..
Répondre

Retourner vers « Technique »