Le doigt pivot

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Le doigt pivot

Message par FenderstrucK »

Hello,

je suis en train de travailler sur le riff en arpège de "Simple man" de Lynyrd Skynyrd. Il y a 4 accords : Do, Sol, Lam et Lam7 et vu que le Sol n'utilise qu'une position partielle de l'accord (les cordes de B et E aigues ne sont pas frettées) est il conseillé ou opportun de laisser l'index comme doigt pivot ? j'ai cherché plusieurs positions afin d'optimiser l''économie de mouvement (ça rend le jeu plus fluide) et j'ai trouvé qu'en gardant l'index à sa place et en baissant le pouce derrière le manche, ça facilitait le changement d'accord (surtout pour jouer la 7ème du Lam).

je me demandais si vous aussi vous pensiez de cette manière et si c'est judicieux de raisonner ainsi même si je sais que chacun à une morphologie différente et qu'on à tous nos astuces pour ne pas créer de tensions musculaires inutiles.

Vos avis sont les bienvenus. :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Le doigt pivot

Message par El Phaco »

Pourquoi pas. Ca peut aider. Le seul inconvénient, c'est que si tu fais une erreur main droite et que tu joues la 2ème corde sur l'accord de G, ça va frotter un peu plus qu'avec la corde à vide, sans sonner vraiment faux pour autant (après tout, la note C est incluse dans la tonalité du morceau). Par contre je ne comprends pas trop en quoi ça t'aide pour jouer la 7ème du Am, puisque normalement à ce moment ton index est déjà posé pour le Am.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Le doigt pivot

Message par Guillaume45 »

FenderstrucK a écrit : ↑mer. 28 févr. 2018 23:19 je me demandais si vous aussi vous pensiez de cette manière et si c'est judicieux de raisonner ainsi même si je sais que chacun à une morphologie différente et qu'on à tous nos astuces pour ne pas créer de tensions musculaires inutiles.
Salut Fender, :hello:

Je ne connais pas ce morceau, donc je ne sais pas quelle est la meilleure manière de le jouer, mais de manière générale j'ai la même approche que toi. Un truc que j'aime dans la guitare, c'est que (à mon humble avis), ce n'est pas une discipline dogmatique ... je veux dire par là qu'il n'y a pas une commission-internationale-suprême-et-toute-puissante-des-joueurs-de-guitare qui vient nous dire que tel-accord-doit-être-joué-comme-ça-et-pas-autrement-un-point-c'est-tout ! Au final, le truc qui compte c'est que le morceau sonne et chacun à la totale liberté de faire comme il veut pour le faire sonner le mieux possible. Un truc que j'aime dans la guitare, c'est que de temps en temps il faut retirer les doigts des cordes et cogiter un peu pour voir s'il n'y aurait pas une astuce pour jouer un peu mieux, un peu plus propre, pour enchaîner un peu plus vite, etc ... je trouve que ça apporte une dimension super intéressante. :super:

Ce n'est que mon avis de débutant, mais cette liberté laissée aux guitariste contribue largement à me faire tant aimer cet instrument ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Le doigt pivot

Message par Farine »

Ton approche économique est bonne,
dans ce morceau la corde de B n'est pas joué lors de l'accord de G, donc l'index peut rester en position. Pour ce qui est de baisser le pouce pour choper la 7ème sur la corde de E, effectivement ça peu t'aider à déployer les doigts plus facilement
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2047
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Le doigt pivot

Message par rémy »

Je ne connais pas ce morceau mais chaque note jouée a un temps défini sur une partition
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Le doigt pivot

Message par yoanncourtet »

oui pas de problème pour utiliser l'index en doigt pivot sur ce morceau, mais dans un second temps, tu devrais essayer d'apprendre la position de sol avec annulaire 3e case sur mi grave, majeur 2e case corde de la et petit doigt 3è case corde de mi aigu (et donc sans index). C'est en effet une position assez utilisée dans les morceaux avec des transitions do sol
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Le doigt pivot

Message par FenderstrucK »

Ok ben merci pour toutes vos réponses que j'ai lu avec attention. Sympa l'astuce du G à 3 doigts pour enchaîner C et G, moi qui ai l'habitude de le jouer systématiquement à 4 doigts, parce que souvent enchainé avec un D derrière, on trouve là encore un doigt pivot.
André, je trouve que c'est plus facile de jouer la 7ème du Lam avec le petit doigt quand le pouce est plus derrière le manche (j'arrive mieux à arrondir les doigts) que "par dessus" en train de bloquer le E grave, technique que j'utilise plus en rythmique.

Mais là encore, ça reste subjectif et adapté aux habitudes de chacun. La propreté est une quête sans fin, surtout quand on est encore jeune apprenti... :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »