Par où (re)commencer après un abandon ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
chriskv
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 14:04
Sexe : H

Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par chriskv »

Bonjour !

Je vais faire un copier-coller de l'introduction que j'ai écrite pour mon topic de présentation, elle résume assez bien mon "problème".

"Je m'appelle Christian, j'ai 18 ans et j'ai touché pour la première fois à une guitare acoustique à 15 ans. Seulement voilà, mauvais travail, "progression" plus qu'anarchique, et surtout, je n'apprenais pas ce qui me fait plaisir mais ce que je pensais être "indispensable" pour débuter. Au final je m’éparpillais, je stagnais et c'est sans surprises que j'ai fini par abandonner au bout d'un an et n'ai pas retouché à ma guitare depuis car je n'y prenais tout simplement plus aucun plaisir."


Si je suis là aujourd'hui, c'est que je pense avoir retrouvé la motivation que j'avais à l'époque, le jour ai j'ai appris mes premiers accords. Par contre, cette fois-ci, je sais ce que je veux, et ce que je ne veux pas.

Si j'ai abandonné la première fois, c'est comme dit plus haut à force de faire ce qui ne me plaisait pas : apprendre des chansons pour accompagner un chanteur (les fameuses Wonderwall, Zombie...). Même si dans le fond j'aime beaucoup ces chansons, j'ai pas pour ambition de chanter ni d'accompagner un chanteur.

Ce que j'ai envie de faire avec ma guitare, c'est jouer des mélodies seul, sans avoir besoin d'une voix pour accompagner, un peu comme sur ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=k49gVD-2hio

https://www.youtube.com/watch?v=CbZ3awa9uaM

https://www.youtube.com/watch?v=2c-Leu8pMkY (celle-ci est magnifique :))

EDIT : Je rajoute ça, je trouve ça génial ! https://www.youtube.com/watch?v=BHT2HsANBuY

Plus tard, je voudrais aussi pouvoir me débrouiller sur électrique, et alterner entre les deux en fonction de mon humeur, mes envies... :]

Mais du coup, par où commencer ? Quoi travailler ?

Considérez que mon niveau est celui d'un total débutant, j'arrive à peine à enchainer proprement les accords de bases, ni plus ni moins.
Modifié en dernier par chriskv le dim. 4 mars 2018 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par Lwood »

Regarde du coté de coté là, il peut y avoir des choses pour toi.
https://www.youtube.com/user/LickNRiff/playlists
Il y a de tous niveaux et les tabs sont gratuites.

Topic author
chriskv
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 14:04
Sexe : H

Re: Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par chriskv »

Lwood a écrit : dim. 4 mars 2018 14:42 Regarde du coté de coté là, il peut y avoir des choses pour toi.
https://www.youtube.com/user/LickNRiff/playlists
Il y a de tous niveaux et les tabs sont gratuites.
C'est génial ! Merci !

Mais plus que ça, comment progresser "efficacement" ? Parce que c'est pas tout de suivre toutes ces vidéos une par une, il y a forcément d'autres choses à travailler en parallèle, non ?
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par mancocapac »

Lwood a écrit : dim. 4 mars 2018 14:42 Regarde du coté de coté là, il peut y avoir des choses pour toi.
https://www.youtube.com/user/LickNRiff/playlists
Il y a de tous niveaux et les tabs sont gratuites.
J'entre dans la conversation car le sujet m'intéresse.

Super ce site et gratuit :) Je vais pouvoir progresser en finger picking.

Pour la théorie et de bonne base j'ai fait 6 mois de Hguitare mais il y a aussi d'autre site.

Voilà :merci:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par kamikaze »

Hi hi, tu fais tout les forums ?
Et banzaï !

Topic author
chriskv
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 4 mars 2018 14:04
Sexe : H

Re: Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par chriskv »

kamikaze a écrit : dim. 4 mars 2018 17:07 Hi hi, tu fais tout les forums ?
J'essaye de mettre toutes les chances de mon côté :]

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par Jul77 »

Salut,

tu vas hélas devoir passer par des étapes indispensables qui ne procurent pas nécessairement beaucoup de plaisir avant de pouvoir jouer ce que tu aimes.
Il n'y a pas de honte a jouer "au claire de la lune" mais de la satisfaction à savoir le jouer avec les bons gestes techniques.
Ton approche était probablement la bonne, il aurait fallu persévérer.
Jouer les cordes à vide pendant 2 ou 3 semaines pour calibrer sa main droite c'est pas passionnant mais ça apporte pour la suite les bases nécessaires. Il faut accepter que la musique ça peut être parfois "chiant"
Jul77
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par Dav6 »

Salut

Tu dis que tu sais enchaîner les accords de base à la fin. Et au début, tu dis avoir appris ce qui était indispensable.
T'avais vu juste pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Surtout si tu veux faire du fingerstyle

Tu dis avoir arrêté parceque tu stagnais et t'éparpillais. Euh cela va t'arriver 1000 et 1 fois dans ta vie de musicien (si tu continues la musique^^). Si t'abandonnes pour si peu, c'est mort.
En plus la plupart du temps, cette impression de ne pas progresser est juste une impression. Il suffit de s'écouter quelques semaines/mois avant pour se rendre compte des progrès.

T'as beaucoup d'ambitions, prends conscience que le chemin n'est pas facile du tout et que ça mettra très très longtemps pour y arriver. Tu va en avoir des périodes "impression de stagner".
Il faudra commencer par la base, même si c'est chiant (jul77 a raison)
Il faudra faire les chromatiques et l'araignée des millions de fois même si c'est pas drôle.
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Par où (re)commencer après un abandon ?

Message par Cedricdu05 »

Hello, pour ma part c'est ce que je travaille en ce moment.
Le site cité plus haut est vraiment bien, car le gars ne fait effectivement que ça.
Pour ma part j'ai investi dans le pack de Drue James consacré au fingerpicking, qui est plutôt pas mal et pas excessivement cher, du reste il propose en parallèle des tutos de morceau en picking, gratuits ceux là, bon comme pour lick n riff il faut comprendre un minimum l'Anglais.
Voici le lien.

https://www.learnguitarinlondon.com/ind ... ons-index/

Voilà, sinon ce que je te conseille en plus de ça c'est bosser tes accords de base, leurs changements et aussi les arpèges, pour l'indépendance des doigts.
P.I.M.A (pouce.index.majeur.auriculaire), de manière générale le pouce jouant les basses (les trois premières cordes Mi,La,Re) et l'index jouant le Sol, le majeur le Si et l'annulaire le (petit) Mi.
Et aussi on n'y pense pas forcément le rythme, car c'est vraiment important dans l’interprétation d'un morceau.
En fait qu'est ce qu'un arpège ? Disons que joue ton accord corde par corde, plutôt que toutes les gratter en même temps.
D'où l'importance de bien maîtriser ses accords de base. :gene:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Répondre

Retourner vers « Débutant »