Changement de jeu de corde XCort-X6

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

Bonjour,

j'ai acheté, il n'y a pas longtemps une Xcort X6, pour changer comme j'ai une Epiphone Les Pauls Special II LE depuis 1 ans, et j'avais du changer le jeu de corde comme la plupart des cordes avais sauté, j'ai essayé de remettre un jeu de corde en suivant un tutoriel sur internet mais impossible d'accorder la guitare...
En gros quand les 2-3 première cordes étais accordé et qu'après avoir fini d'accorder les 3 dernières, les 3 premières étais de nouveau désaccorder... J'ai actuellement un jeu de corde disponible mais je ne souhaite pas le gaspiller a nouveau pour faire les mêmes erreurs...

Auriez-vous quelques idées a me donner pour m'aider a changer les cordes et les accorder sans problème ? Si il faut que je vous fournisse des images, c'est tout à fait possible pour moi !

Merci d'avance :)
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Guillaume45 »

Est-ce que ta Cort a un vibrato ? Si c'est le cas, il faut l'accorder plusieurs fois de suite après avoir changé les cordes, car chaque fois que tu modifies l'accordage d'une corde, tu modifies la tension du ressort du vibrato et ça désaccorde les autres cordes. Quand ta guitare est très peu désaccordée, c'est pas gênant car imperceptible, mais si elle est très désaccordée (lorsque tu change les cordes, par exemple), ça nécessite de réaccorder plusieurs fois de suite ... pour corriger le désaccordage des premières cordes causé par l'accordage des dernières !

Ton problème vient peut-être de là !?
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

oui elle a un vibrato avec un tirant, le truc en fait a chaque fois que j'accorde sa tire le tirant et sa le lève, plus j'accorde plus sa lève, et j'ai peu que le tirant se décroche de ses ressorts et tombe...
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Guillaume45 »

Normalement ta guitare est prévue pour supporter largement la tension d'un accordage normal (et même plus) ! Donc, sauf défaut structurel majeur, tu peux y aller ! C'est normal que le ressort du vibrato se tende progressivement. C'est même pour ça qu'il faut ré-accorder plusieurs fois ... pour l'amener progressivement à la bonne tension et stabiliser l'accordage.

J'imagine qu'il y a moyen d'éviter ce problème en changeant chaque corde une par une et en l'accordant avant de changer la suivante, mais ça je ne le fais jamais ... je change toujours toutes les cordes ensemble, histoire de faire un bon nettoyage et nourrissage de la touche ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

J'vais essayer de faire ça dans la semaine (Jeudi peut-être) et je vous redis, car en ce moment j'ai beaucoup de truc a faire.

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

J'ai essayé d'accorder en suivant ce tuto : http://derf77.free.fr/reglage_floyd/reglage_floyd03.htm
A moment donné je comprend plu rien, le floyd doit être horizontale, sauf que justement a chaque fois que j'accorde, sa se lève et sur le tirant derrière j'ai beau visé dévisé j'ai l'impression que sa change rien du tout...
A longue sa me fatigue, car je fais sa depuis plus de 2 heures, chui entrain de me poser des questions comme les cordes ont toujours pas sauté, d'ailleurs le jeu de corde c'est des Ernie Ball 10, 13, 17, 30, 42, 52 Skinny Top Heavy Bottom 2215

Les ressorts : Image

Le floyd : Image
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Fox »

Tes ressorts sont beaucoup trop souples pour ce tirant, c'est tout.

Du 10-52, si tu accordes en standard, pas étonnant que ça lève le cul comme ça ! Il faut que tu achètes des ressorts plus forts. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

j'ai un ressort supplémentaire sa peut marcher ou pas ? Sinon, quels ressorts serait bien ?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Fox »

Si tu as des emplacements supplémentaires, tu peux essayer d'en rajouter un ou deux, où les croiser (voir dossier Guitarezine, paragraphe "mon Floyd est toujours mal incliné" > "Votre Floyd est trop incliné vers le haut", ici : https://www.guitarezine.fr/dossiers/lut ... floyd-rose), ou les remplacer par des ressorts avec une tension plus élevée (exemple ici : https://m.thomann.de/fr/goeldo_tremolo_ ... 1521623161).

Dans tous les cas, le réglage d'un vibrato est difficile quand on n'a aucune notion, donc patience avant tout ! Sinon tu risques de tout casser, sans exagération.

Pour être sûr, quelques petits rappels :

- toujours régler la tension des ressorts cordes DESSERRÉES,
- régler les cordes en miroir (selon l'ordre de cordes Mi > mi > La > Si > Ré > Sol) pour équilibrer la tension au fur et à mesure,
- penser à tirer sur les cordes comme pour un gros bend, afin d'equilibrer les cordes neuves après leur première pose (sinon t'en auras pour 3 jours d'accordage),
- et surtout, j'aurais presque pu commencer par là, ne pas hésiter à aller chez un luthier quand on ne maîtrise pas. Il te prendra quelques dizaine d'euros pour un réglages aux petits oignons, toujours moins cher qu'un vibrato à changer ou 3 jeux de cordes cassés. ;-)

Au passage, tu as encore une sacrée marge sur les vis de réglages... Mais bon, t'embête pas à les visser à fond, avec du 10-52 en standard c'est quasiment certains qu'il te faut plus de ressorts, ou des plus forts.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

Je vais essayer en rajoutant un ressort, si sa ne marche j'vais essayer de chercher un luthier ou de recontacter celui qui ma vendu la guitare, il m'avais dis qu'il avais aussi une guitare avec un floyd, mais pour le luthier en Suisse non seulement dans ma région sa court pas les rues, et le prix est vite élevé, ma Epiphone quand j'avais un léger défaut de sonorité car les cordes étais plus grosse que la petite barre qui se trouve entre le manche et la tête du manche, changement de corde + accordage sa montais déjà a 100.- + légère modification pour que les cordes passent mieux niveau sonorité.
Je me doute que la guitare que j'ai pris n'est pas la plus simple pour l'accordage, mais faut un début a tout, donc je finirais bien par savoir comment faire, je suis têtu, même un peu trop...

Pour le ressort je ne connais que Musix en Suisse et ATMusic, mais ATMusic c'est uniquement par mail, ils n'ont plus de boutique en ligne.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Fox »

Kroosstii a écrit : mer. 21 mars 2018 12:17 [...] les cordes étais plus grosse que la petite barre qui se trouve entre le manche et la tête du manche [...]
C'est le sillet de tête, si jamais tu cherches un jour le nom. :)
Je me doute que la guitare que j'ai pris n'est pas la plus simple pour l'accordage, mais faut un début a tout, donc je finirais bien par savoir comment faire, je suis têtu, même un peu trop...

Pour le ressort je ne connais que Musix en Suisse et ATMusic, mais ATMusic c'est uniquement par mail, ils n'ont plus de boutique en ligne.
En fait, elle est pas plus compliquée que n'importe quelle guitare avec un vibrato/Floyd, c'est juste qu'en mettant un tirant (= diamètre) de corde aussi énorme, forcément ça implique des réglages spécifiques. Tu aurais eu ça avec n'importe quelle guitare à chevalet non-fixe. Pour info, le tirant standard de la plupart des guitares, c'est 9-42 ou 9-46. Donc avec un 10-52, tu exerces fatalement plus de contraintes sur les réglages d'usine, qui ne sont alors plus bons du tout. ;-)

Thomann livre en Suisse il me semble ? Le lien que je t'ai mis fera en tout cas bien l'affaire si rajouter un ressort ne suffit pas, et Thomann est un site très fiable des fois que tu ne le connaisses pas. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

Alors, sa à fonctionne ! le floyd est légèrement levé de 2-3 mm mais le son est pas dégeu, j'ai eu un peu de peine en jouant sur Rocksmith a l'accorder mais sinon tout semble fonctionner ! peut-être commande un dernier ressort juste au cas ou ? Comme la je n'ai rajouté que le ressort que j'avais en réserve.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Fox »

Le problème d'un Floyd avec les fesses relevées, c'est qu'il est déjà en précontrainte, et va se désaccorder à la moindre sollicitation (exemple tout simple, si tu fais un tiré de corde, ça va mettre en vrac tes autres cordes, et tu devras pousser ton tiré encore plus haut pour compenser si tu veux atteindre la bonne note). Je te parle pas de la paume sur le chevalet qui va tirer tes cordes et te faire sonner complètement à côté de la plaque en palm mute et autre.

Bref, l'idéal c'est effectivement d'en acheter un cinquième. Mais tu es vissé au taquet au niveau de la plaque du support des ressorts derrière la gratte ? Sur la photo que tu as mis, tu avais encore de la marge, si tu serres encore tes deux vis et que tu mets ton dernier ressort en croisé, genre : I I I \

Ça devrait le faire. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

Le floyd : Image

Les ressorts : Image

Les palm mute aucun problème, mais je suis étonné quand je fait un bend c'est BEAUCOUP plus facile que sur ma Epiphone :pasdrole:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Fox »

Si tu n'es pas au taquet, en resserrant les deux vis de la plaque des ressorts tu devrais être bon, voire comme je t'ai dit en croisant le ressort qui à un emplacement libre à côté de lui.

Au passage, ton micro chevalet est réglé vachement bas... Mais bon, si ça te convient. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
Kroosstii
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 mars 2018 13:09
Guitare : xCort / Epiphone
Ampli : Epiphone
Sexe : H
Prénom : Kevin
Âge : 26

Re: Changement de jeu de corde XCort-X6

Message par Kroosstii »

le micro-chevalet je l'ai pas touché il étais comme sa quand je l'ai acheté, m'enfin bref, j'ai réussi a contacter le vendeur j'verrais le reste avec lui, merci de m'avoir aidé !
Répondre

Retourner vers « Guitare »