Technique d'improvisation rythmique

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Verrouillé

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

Pour rester dans l'idée du partage d'information,

je propose une façon de stimuler l'imagination, pour enrichir son discours rythmique et pour (essayer) de structurer ses improvisations.

Pour commencer sur une base simple, disons que 1 note suffit à former une phrase.

ensuite si je double et ajoute 1, j'obtiens 3, une nouvelle phrase de 3 notes donc.

avec ça on peut déjà former diverse combinaisons :

1, 1

3,3

1,3

3,1

Ensuite on peut placer ses phrases ou addition de phrase, n'importe où dans la mesure.

si l'on veut faire une seule grosse phrase avec pleins de notes, on peut doubler 3 ajouter 1,
et obtenir une phrase de 7 notes.
ensuite doubler 7 et ajouter 1,
et obtenir une phrase de 15 notes.


De cette façon, on aura des blocs de 1 note, 3 notes, 7 notes, 15 notes, que l'on pourra combiner les uns aux autres.

Exemple de combinaison :

1
1,1
3
3,1
3,1,1
3,3
7
7,1
3,3,3
7,3
7,3,1
7,3,1,1
7,3,3
7,3,3,1
15
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mer. 14 mars 2018 16:40, modifié 8 fois.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par LaBidoule »

Salut

Intéressant quoi que pas très pédagogique, un enregistrement audio étayerait ces informations

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

LaBidoule a écrit : mer. 14 mars 2018 11:10 Salut

Intéressant quoi que pas très pédagogique, un enregistrement audio étayerait ces informations
Je pense être assez claire dans mon explication, j'utilise une approche visuel qui me semble bien organisé.

Pour le côté "pédagogique", n'étant pas professeur de musique, juste musicien amateur qui partage ses idées (gratos),

je trouve que je mâche déjà beaucoup le travail,

L'idée et surtout de donner des pistes pour que chacun puisse composer ses propres exercices.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par LaBidoule »

Disons que les chiffres, ça me parle pas trop, mais si ça peut servir a d'autre tant mieux.
C'etait juste une suggestion, les débutants apprenent mieux les choses en visualisant des exemples

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

On est tous des éternels débutants, moi j'apprends tous les jours.
Pour faire un enregistrement audio faut du matériel (donc des sous) que je n'ai pas,
ça peut être pédagogique pour ceux qui s'occupe de la sono ou de l'enregistrement (genre ingé son).

un exemple d'utilisation serait de faire une note (grave, genre la basse d'un accord) sur le premier temps d'un cycle de plusieurs mesures,
et de broder des phrases qui retombe sur la note pivot.
Pour faire une ligne de basse c'est un bonne exercice.

On peut aussi faire sonner un accord avec 1 note, 3 notes, 7 notes, 15 notes puis tester les combinaisons,
(toujours sur le même accord déjà, pour travailler le placement rythmique).

Exemple en C :
Image

1 note, 3 notes, 7 notes et Boom on obtient le début de Also sprach Zarathustra de Strauss

https://www.youtube.com/watch?v=ETveS23djXM
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mer. 14 mars 2018 13:18, modifié 4 fois.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par LaBidoule »

Ok j'ai lu tes post précédents, je comprends mieux.

T'es un cas, je pense que tu devrais consulter, je suis sérieux.

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

LaBidoule a écrit : mer. 14 mars 2018 12:49 Ok j'ai lu tes post précédents, je comprends mieux.

T'es un cas, je pense que tu devrais consulter, je suis sérieux.
ok sympa merci ...
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Martin_Rotsey »

Un homme roule sur l'autoroute. Au volant de sa voiture, il écoute la radio en fredonnant.
Soudain, la voix du commentateur vient interrompre la musique : "Attention ! Si vous roulez sur l'autoroute X6, il y a un chauffard qui circule à contre-sens ! Soyez extrêmement vigilants !"

Le conducteur sourit et s'exclame : "Si tu savais mon pauvre... Mais ils roulent tous à contre-sens !"
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Fox »

On va avoir le même problème que sur l'autre sujet...

Si tu n'expliques pas ce à quoi correspondent tes chiffres, tu pourras en écrire des pages entières, personne n'y comprendra rien.

C'est clair dans ta tête, mais je t'assure que pour nous qui n'y sommes pas, c'est un charabia totalement incompréhensible.

Après, entre nous soit dit, tu as un ordinateur, probablement un téléphone portable doté d'une caméra... Sans faire un enregistrement professionnel, une petite illustration vidéo faite sur un coin de table, ça ne demande aucun effort matériel, et encore moins financier. Donc bon, remballer gentiment quelqu'un qui te demande des détails et essaie de comprendre, c'est encore une fois bien maladroit.

Honnêtement, tes messages donnent le sentiment que tu te moques du monde. C'est peut être juste de la maladresse de ta part, internet n'aidant pas à interpréter les écrits au mieux. Mais on dirait que tu débite ton charabia sans tenir compte des remarques, ce qui me semble être le propre de quelqu'un qui n'a rien à dire, en somme, un troll.

Donc soit tu essaies d'apporter une vision claire de tes propos, (par claire j'entends donner des définitions explicites, puisque moi aussi je peux écrire trois pages de chiffres, mais sans dire à quoi cela se réfère une fois la guitare dans les mains, c'est inutile), soit tes interventions n'auront comme finalité que des prises de tête.

J'attends que tout le monde y mette du sien. Je pense que ceux qui n'adhèrent pas au sujet initiale n'ont pas à venir le (re)dire, et pour l'auteur du topic, inutile de prendre un air supérieur envers ceux qui essaient de comprendre.

Je laisse le sujet ouvert, mais si ça dérape, on ferme.

À bon entendeur...
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

Les chiffres correspondes aux nombre de notes ...

Sur la partition j'ai fait une note, j'ai mis un 1 en dessous,
j'en ai rajouté trois, j'ai mis un 3 en dessous,
j'en ai rajouté sept, j'ai mis un 7 en dessous,

c'est pas plus compliqué que ça.

1 note + 1 note
3 notes + 3 notes
1 note + 3 notes
3 notes + 3 notes

pareil pour les autres chiffres

et puis dés le début j'ai bien précisé que "je propose une façon de stimuler l'imagination".
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mer. 14 mars 2018 15:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Fox »

Mais, 7 ou 15 notes comme tu le suggérais, ça ne veut rien dire en guitare standard ? Jusqu'à preuve du contraire, on a que 6 cordes et 5 doigts sur le manche. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

Fox a écrit : mer. 14 mars 2018 14:46 Mais, 7 ou 15 notes comme tu le suggérais, ça ne veut rien dire en guitare standard ? Jusqu'à preuve du contraire, on a que 6 cordes et 5 doigts sur le manche. :]
voila t'as compris, c'est pour ça que j'ai commencé par 1 et par 3,

si tu joue un accord de 6 notes, tu peux soit le jouer tel quel, (pour faire 3 +3) ou tu peux rajouter une note pour faire 7,

tu peux décomposer 15 en 6+6+3 (accord barré sur 6 cordes, et triade sur 3 cordes)

tu peux décomposer 7 en 4+3 (accord sur 4 corde et triade sur 3 cordes)

et entre les blocs de 7 et 15, tu peux rajouter 1 note , 1+1 note ou 3 notes
tu peux aussi faire des blocs de 4 (3+1) (accord de triade avec basse doublé à l'octave, 4 cordes donc)
et des blocs de 5 (3+1+1) pour utiliser tous les doigts. (accords barré sur 5 cordes)

On peut de la même façon faire des blocs mélodique (gamme, mélodie, arpège, plan de pentatonique) à déplacer dans la mesure.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mer. 14 mars 2018 16:36, modifié 6 fois.

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

ah géniale ! je suis devenus Neophyte à la guitare, ça fait plaisir.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Dav6 »

Mais c'est putain de logique.
C'est simple tu peux décomposer 15 par 5+5+5 ou 6+5+4. Ça coule de source. En faisant ça on tombe sur n'importe quel solo de Metallica car dans "solo de Metallica" y'a 15 lettres. Donc ils utilisent cette méthode ^^

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

Dav6 a écrit : mer. 14 mars 2018 17:12 Mais c'est putain de logique.
C'est simple tu peux décomposer 15 par 5+5+5 ou 6+5+4. Ça coule de source. En faisant ça on tombe sur n'importe quel solo de Metallica car dans "solo de Metallica" y'a 15 lettres. Donc ils utilisent cette méthode ^^
et oui c'est logique mais avec 15 notes tu peux surtout faire un arpège en croche qui va remplir 2 mesures en 4/4.

Exemple sur Em :

Image
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mer. 14 mars 2018 18:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Fox »

Dav6, pas la peine d'être agressif.

Personnellement, j'ai beau faire l'effort, je ne pige rien. Tant que je n'ai pas d'exemple concret jouer avec des notes de musique sur un manche de gratte, je ne cherche même plus à suivre.

Attention, je continue de suivre le sujet, donc pas d'impertinence, merci. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Lwood »

Donc si l'on décompte en 15 :
par exemple 6+4+1+3+1 puis qu'on le joue 44 fois. Au finale de cette longue mélodie nous en rajoutons une de 3+3. Nous arrivons à un morceau ultime puisqu'il donne 666. Sans impertinence et si j'ai tous bien compris évident.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par LaBidoule »

Ce topic est strictement inutile ici, on va juste dire des âneries les uns après les autres, faut dire que ça donne envie.
Pour ma part, j'adore la musique et je n'ai aucunement besoin de comprendre ce genre d'élucubrations.

On est sur un forum convivial, familial et voila que tu arrives avec tes gros sabots en nous prenant pour des chêvres.
Le message que tu as balancé a Phill parle de lui même.

Sérieux tu démarre mal sur FG, va sur un forum d'harmonie il t'apprendront la vie
On a ce qu'il faut ici, Bartok, Meuz font le boulot quand on a des questions et ils sont rapides et efficaces contrairement a toi

Topic author
les pieds sur terre
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : sam. 10 mars 2018 17:07
Guitare : fender
Sexe : H

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par les pieds sur terre »

Lwood a écrit : mer. 14 mars 2018 18:21 Donc si l'on décompte en 15 :
par exemple 6+4+1+3+1 puis qu'on le joue 44 fois. Au finale de cette longue mélodie nous en rajoutons une de 3+3. Nous arrivons à un morceau ultime puisqu'il donne 666. Sans impertinence et si j'ai tous bien compris évident.
Faut pas être frustré les gars hein ! la vie est longue, on peut prendre son temps pour construire, pas à pas, des choses qui valent la peine.

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Modifié en dernier par les pieds sur terre le mer. 14 mars 2018 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Lwood »

La longueur de la vie n'est qu'une illusion.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Gwen Armor »

Sujet à clôturer...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Technique d'improvisation rythmique

Message par Fox »

C'est pas faute d'avoir essayer la diplomatie.

On ferme.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Verrouillé

Retourner vers « Théorie »