Beginner - Hotel California

Les reprises guitare des membres du forum
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Beginner - Hotel California

Message par FenderstrucK »

Hello,

Ca fait plusieurs semaines que je me fait les doigts sur l'arpège d'Hotel California. Je me suis donc jeté dans cet exercice de reprise qui n'en est pas vraiment une puisque je me contente de jouer sur l'original. Tout ça avec les moyens du bord, quelques problèmes de son, quelques pains, une rythmique sur le refrain que je trouve pas top mais c'était histoire de varier un peu le morceau, bref tout le charme de jouer sans artefact ou en retouchant quoique ce soit... :mrgreen:
Et puis le but du jeu est aussi de m'ouvrir aussi à vos remarques, vos critiques, n'hésitez pas même si c'est négatif, ça ne peut être que constructif. Et puis ça sera marrant de refaire l'exercice dans quelques semaines/mois pour juger des progrès accomplis.

Enjoy !

https://soundcloud.com/user-178414408/b ... california
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Beginner - Hotel California

Message par Martin_Rotsey »

Salut,

C'est fort honorable ! :super:

Ça manque un peu de fluidité peut-être.

Tu y gagnerais sûrement en travaillant les arpèges au métronome et en baissant progressivement le tempo.

J'ai adapté le refrain en jeu arpèges/picking, si tu veux tester ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Beginner - Hotel California

Message par LaBidoule »

Super Lionel,

Je ne sais plus depuis combien de temps tu joues mais il y a déjà une belle maturité dans ton jeu.
Le surmix met en avant quelques petits problèmes de timing mais franchement on sent le boulot que tu as fourni.

Sur une scène en groupe ça passerait nickel sans aucuns doutes.
reviens y de temps a autre et ce sera de mieux en mieux, franchement si je devais noter cette presta je te mettrai 8/10

Great Job :super:

PS : Je bosse le solo avec le fiston en ce moment et je pense qu'on travaillera cette rythmique qui est également légendaire
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Beginner - Hotel California

Message par FenderstrucK »

Merci Manu.

En fait, je me suis "offert" ce morceau légendaire pour mes 2 ans de guitare (j'ai commencé en mars 2016). C'est un de mon top 3 et j'espère pouvoir un jour travailler le solo.
Je prends un plaisir énorme à jouer cette arpège, que je travaille aussi sur mon acoustique toute neuve... :) . ça fait déjà quelques semaines que je suis dessus et je l'ai "montée" petit à petit en allant de 5 bpm en 5 bpm pour essayer de travailler au max la propreté.

j'ai effectivement bien conscience des problèmes de mix, mais j'ai un peu de mal à faire des réglages avec Guitar Rig, faut que je prenne le temps de chercher le bon équilibre.

Hâte d'entendre le solo joué par ton fils si un de ces 4 tu le postes et t'inquiètes je vais le jouer régulièrement pour le garder dans les doigts car mine de rien c'est du boulot, mais un vrai plaisir :)

@ Martin : je t'ai envoyé mon MP ;)
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Beginner - Hotel California

Message par LaBidoule »

Le mix n'est pas vraiment un probleme, c'est juste un peu fort mais c'est vraiment très bien et pour 2 ans de guitare c'est super.
2 ans tous les jours tu n'es pas loin des 1000 heures de gratte au compteurs, c'est ça qui compte
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Beginner - Hotel California

Message par Martin_Rotsey »

Je rejoins LaBidoule.

C'est vraiment propre. Un peu surmix' mais c'est pas grave, ça permet d'entendre ta partie.
FenderstrucK a écrit : sam. 24 mars 2018 14:40 ça fait déjà quelques semaines que je suis dessus et je l'ai "montée" petit à petit en allant de 5 bpm en 5 bpm pour essayer de travailler au max la propreté.
Non, c'est l'inverse justement que je te proposais.

Le morceau est à 74 - 76 bpm environ.

En le prenant à la croche, tu pars de 148 bpm. Tu le joues un fois, puis 138 bpm (arbitrairement) et tu le joues une fois. Puis 120 bpm et là, tu vas commencer à sentir que certains passages sont bancals.
110 bpm...
100 ...
jusqu'à 80 (au dessous, ça devient infenal)

L'objectif est de bien jouer sur les clics et de garder le groove. Plus c'est lent, plus c'est dur.

Plus ça va vite et moins on se rend compte des flottement.

Pour savoir jouer vite, il faut savoir jouer lentement.

À l'usage, tu te rendras compte que c'est un exercice plus compliqué qu'il n'y parait. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Beginner - Hotel California

Message par Guillaume45 »

Super boulot Lionel, bravo ! :super:

Certes, il n'y a pas encore l'aisance et fluidité de quelqu'un qui a 10 ou 20 ans de guitare derrière lui (on ne peut pas t'en blâmer ! ... en tout cas, pas moi ! ;-) ), mais c'est bien calé et ça sonne bien ... même en sur-mixant un peu ta piste, ce qui rend les défauts plus visibles (ou audibles, plutôt !) ... comme dit Manu, sur scène avec un groupe derrière toi et en travaillant un chouilla ton son, ça serait passé nickel ! :super:

En tout cas, en écoutant ton enregistrement, je suis impressionné par la rapidité de tes progrès et la qualité de ton travail ... pour ça, chapeau ! :amen:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Beginner - Hotel California

Message par Cedricdu05 »

Hello je rejoins les potos du forum pour dire qu'effectivement tu as bien géré ta reprise. :super:
J'ai vraiment pris du plaisir à t'écouter.
Au fait c'est quoi ta nouvelle acoustique ? :gene:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Beginner - Hotel California

Message par FenderstrucK »

Merci Guillaume, merci Cédric pour vos commentaires, ça encourage à partager d'autres prises un de ces 4.

pour info Cédric, mon acoustique c'est une Takamine (série G). Je joue plus de l'électrique mais de temps en temps bosser avec la folk , c'est sympa aussi, j'aime bien ce côté immédiat, tu prends la guitare et tu joues... :)
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Beginner - Hotel California

Message par mancocapac »

En deux ans tenir un morceau de 6mn chapeau bas :taré1:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Beginner - Hotel California

Message par Lwood »

Tu t'en sort plutôt bien effectivement. :)
Répondre

Retourner vers « Reprises »