Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par enguerran »

Allez c'est reparti et cette fois avec un BT composé par Lwood! Du vent frais ! :D


Les infos du chef !

V'la le topo !


;)

Infos Principales :

Durée: 1,17 mn
Mesures : 39
Tempo : 120 bpm
Tonalité : A

Grille:


Intro
Mesure 1 : batterie

Verse
Mesure 2 à 6 : A/D - A/A
Mesure 6 à 10 : A/D - A/A

Chorus 1
Mesure 10 à 14 : G/A - A/A
Mesure 14 à 18 : G/A - E/E

Verse 2
Mesure 18 à 22 : A/D - A/A
Mesure 22 à 26 : A/D - A/A

chorus 2
Mesure 26 à 30 : G/A - A/A
Mesure 30 à 34 : G/A - E/E
Mesure 34 à 36 : E/E
Final :
Mesure 36 à 40 : Le E qui meurs gentiment...

Pour les verses : gamme de A mageur
Pour les chorus : gamme de A myxolidien pour les G/A A mais il faut en sortir dés qu'arrive le E car il ne fait pas partie de la gamme.
Ne faites pas la tête du style : Pfff Myxomachin, v'la qu'il va falloir que je bosse....
... et bien oui !!!

Sinon cela équivaux à du D majeur ou du B mineur.


:happy1:

Pour le E, retour sur la gamme de A majeur... Et pour les plus ouf d'entre vous,taper dans lydien mais ça devient chaud à faire sonner.


:pasdrole:


Le Lien https://www.dropbox.com/s/3zgrihyximwzd ... 4.mp3?dl=0

N'hésitez pas à donner votre avis sur le mix, j'ai eu pas mal de mal à gérer les pistes grattes et la piste clavier ensembles ! :hello:
mike-myers-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par iGunGravity »

enguerran a écrit : mer. 28 mars 2018 18:36 Pour les verses : gamme de A mageur
Pour les chorus : gamme de A myxolidien pour les G/A A mais il faut en sortir dés qu'arrive le E car il ne fait pas partie de la gamme.
Ne faites pas la tête du style : Pfff Myxomachin, v'la qu'il va falloir que je bosse....
... et bien oui !!!
Sinon cela équivaux à du D majeur ou du B mineur.
Sur le E, c'est un appel pour du altéré à mort !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par Fox »

Le BT est super entraînant. :super:

Bien joué les copains. Je ne suis pas sûr d'arriver à facilement sortir quelque chose dessus, j'ai pas grand chose qui me vient à l'oreille, sans guitare dans les mains... Mais peut-être que j'aurais la révélation en jouant dessus. :happy1:

J'attaque dès que possible. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par enguerran »

Moi ça me faisait un peu peur au début et en fait quand tu pars sur la penta majeur ça passe bien, ça sonne uné peu country! Pas évident mais accessible avec un peu d’effort !
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par LaBidoule »

Wouah Keith Richards sort de ce corps

génial ce BT :super:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par El Phaco »

Aller hop, 3 impros, c'est la dernière, sans retouches. Du coup, c'est moins travaillé que d'habitude, il y a pas mal d'approximations, mais j'ai voulu la tenter à l'ancienne... J'ai même pas lu la grille :happy1: . Côté son, la Phaco, micro bridge, et mon ampli Lys Tweedy poussé au taquet. Compression et reverb post enregistrement. Enjoy !



La version avec les 15 premières secondes de la deuxième impro qui était mieux en place :

Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 29 mars 2018 07:58, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par Fox »

Le début est un peu approximatif, mais ensuite ça part fort. Superbe impro André, c'est musical et authentique. Très bien joué. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par El Phaco »

Ouaip, le début de la deuxième impro était mieux, mais je n'ai pas voulu commencer à tripatouiller, et j'ai gardé celle-là.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par Fox »

Tu as bien fait, le mieux est l'ennemi du bien, et à trop réessayer, on en perd le plus important : la spontanéité.

T'as pas traîné en tout cas. :happy1:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par El Phaco »

Yep. J'ai écouté le BT et 1/2h après j'ai posté. Je vais pouvoir retourner à mes exos maintenant. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par Guillaume45 »

Houlà, encore un excellent BT et un atelier qui démarre très fort ! :) :super:
El Phaco a écrit : mer. 28 mars 2018 21:10
Superbe ! ... un peu de flottement les 10-15 premières secondes (je dis ça comme si j'étais bien placé pour donner des conseils sur le placement rythmique ! :gene: ), mais après on rentre dans le vif du sujet : ça sonne impec, ça colle nickel au BT ... excellent !! :super:

... et c'est de la vraie impro : presta enregistrée et postée dans la foulée de la découverte du BT ... pas comme moi qui bosse une semaine entière (ou plus !) pour réussir péniblement à pondre quelque chose ! :mrgreen:

En ce qui me concerne, je ne participerai pas à cet atelier ... outre le fait que je ne pense pas réussir à proposer quelque chose, j'ai démarré des cours de guitare la semaine dernière et j'ai quelques morceaux à bosser en parallèle, donc je ne voudrais pas trop me disperser !

... mais j'écouterai vos prestas avec beaucoup d’intérêt ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par El Phaco »

Aller, c'est plus fort que moi : j'ai collé le début de ma deuxième prise par dessus (les 15 premières secondes justement), c'est un peu plus en place.



Edit : merci Guillaume. Si ça peut te rassurer, je fais comme toi en général.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par guilhemdmb »

El Phaco a écrit : mer. 28 mars 2018 21:10 Du coup, c'est moins travaillé que d'habitude, il y a pas mal d'approximations, mais j'ai voulu la tenter à l'ancienne... J'ai même pas lu la grille :happy1: .
Salut! Je voulais savoir en quoi (concrètement) ça t'aurais aidé de connaitre la grille, sachant que pour ma pars je me base sur la fonda pour sortir mes pentas uniquement j'aurais aimé passer au dessus de ça et commencer à travailler me solos en fonction de tous les accords alors voilà: Comment fais-tu!?
Merci beaucoup de toute réponse éventuelle de la part de chacun! :)
Stay tuned
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par El Phaco »

Pour caricaturer, tu peux jouer à peu près les notes que tu veux du moment que tu retombes sur les notes de l'accord sur les temps forts. Bien sûr, un bon zicos va réussir à les entendre et va pouvoir se passer de la grille, et d'autant plus sur des structures pop rock simples, mais quand on n'a pas une super oreille, c'est quand même bien pratique. Ca permet aussi de développer un jeu en arpèges plutôt qu'en gamme. Plutôt que de penser penta machin tout le long, tu penses tel arpège sur tel accord, et tu enrichis. Bon, c'est la théorie, mais c'est une sacrée gymnastique à intégrer... Je m'y mets depuis quelques temps, mais j'ai encore pas mal de difficultés.

Si tu veux entendre des exemples de jeu en arpèges, tu peux écouter du jazz manouche - tout le style est basé là-dessus. En rock, Knopfler est un excellent exemple aussi. Le passage final du solo d'Hotel California avec les guitares harmonisées est également construit sur les arpèges.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par guilhemdmb »

D'accord oui je comprend, j'ai appris le solo d'hc et à la fin il se sert des triades de chaque accord c'est ça ? il faut réfléchir en fonction de chaque accord de leurs fonda et de leurs intervalles c'est ça? Mais alors dans ces cas là pourquoi faire une penta sur rien que la fonda du morceau suffi? Pourquoi est-ce que ça sonne!
Bon je m'emballe peut être c'est surement une question que d'autre se sont posé mais il faudrait la poser à un musicien ayant étudié beaucoup de théorie... Après si vous savez...
Quoi qu'il en soit merci pour ta réponse! Par contre je ne sais pas par où commencer pour jouer avec tout ça (des idées?) chaque accord... j'essaye d'intégrer de plus en plus de notes qui ne sont pas dans la fonda du morceau (note blues, pinky, et puis ce qui sonne m**de pas besoin de se casser la tête :) ) mais ça n'a rien à voir avec du accord par accord donc si quelq'un sait où commencer ça serait super!
Stay tuned
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par El Phaco »

Ca sonne parce que même quand tu joues tes gammes, tu vas passer par des notes des accords et les privilégier sur les temps forts. Un prof sur un autre forum expliquait qu'il fallait voir les gammes comme des chemins reliant les accords entre eux, j'ai bien aimé l'image.

Pour commencer, essaye de jouer sur des morceaux dont les grilles sont simples et le tempo lent, ça te laissera le temps de réfléchir. Et apprends tes arpèges...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par okami »

@Phaco: J'aime bien l'ambiance que tu crées et qui va totalement avec le BT: un bon vieux rock avec un son très bien choisi. Les plans sont classiques mais fonctionnent bien, c'est propre.
Après, on sent que c'est une première prise avec quelques soucis de calage par ci par la, quelques flottements où l'on sent que tu cherches tes notes. De même, mais c'est normal sur une "vraie" impro, comme dit plus haut les plans sont assez classiques, j'aurai bien vu une petite variation harmonique.
Mais bref, pour une impro à l'ancienne, ca déborde de feeling et d'energie et ça c'est bien cool, bravo.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par El Phaco »

Meci Okami. Les plans sont classiques, mais ce qui est sympa sur ces musiques, c'est qu'il y a harmoniquement de quoi faire : entre le mélange maj/min omniprésent et les plans en myxolydien, c'est déjà assez riche, même s'il n'y a pas vraiment de dissonance. D'un autre côté, je n'en ai pas ressenti le besoin ici.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par Lwood »

El Phaco : Des hésitations dû au jeux à l'arrache etc. comme déjà dit, mais un son et une presta rock live 70's qui collent aux BT.
Avatar du membre

xiphos
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 juil. 2017 22:30
Guitare : Ibanez Xiphos XPT700
Ampli : Eleven Rack
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par xiphos »

j'ai bien qq ideés....

Laurent
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par LaBidoule »

El Phaco a écrit : jeu. 29 mars 2018 07:45 Aller, c'est plus fort que moi : j'ai collé le début de ma deuxième prise par dessus (les 15 premières secondes justement), c'est un peu plus en place.



Edit : merci Guillaume. Si ça peut te rassurer, je fais comme toi en général.
Super sympa ta presta André, la 2eme prise est un peu mieux sur le début.
Bon son, bonne énergie, on sent que tu prends ton pied

:super:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par okami »

A mont our de poster, premier enregistrement avec ma petite SG que je viens tout juste de recevoir.
C'est pas e style dans lequel je suis le plus à l'aise mais j'ai essayé de mette un peu d'energie et de rock la dedans :)

Modifié en dernier par okami le ven. 30 mars 2018 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par Farine »

Bravo Lwood pour ce BT :super: , il m'a l'air un peu balaise mais on verra ce que ça donne :)
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par El Phaco »

@okami : je ne sais pas si c'est ce qui colle le mieux au BT, mais une chose est sûre : ta presta te ressemble ! On retrouve tous les éléments de ton jeu, les arpèges, et surtout ces petites cellules mélodiques jouées avec un débit très régulier qui sont vraiment une de tes marques de fabrique. Ca semble plus spontané que d'habitude aussi, et c'est une bonne chose.

@labidoule : merci Manu. C'est vrai que je me suis bien amusé. Je sentais bien le BT, j'ai voulu aller vers quelque chose de spontané.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Atelier d'improvisation N°17 (Avril 2018)

Message par Lwood »

Farine a écrit : ven. 30 mars 2018 18:31 Bravo Lwood pour ce BT :super: , il m'a l'air un peu balaise mais on verra ce que ça donne :)
Il faut rentrer dedans c'est tout. J'avoue n'avoir pas réfléchis à d’éventuelles difficultés en le faisant. :rouge:

@Okami : Tu as mis les couleurs de ton univers dans ce BT. J'aime bien l'approche, le son et le jeux sont propre. je dirais que le 1er partie est mieux que le secondes où tu semble être à bout de discourt.
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »