Comment avoir le bon son ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Comment avoir le bon son ?

Message par gece »

Bonjour,
J'ai un bon matos (voir ma présentation ici) mais je ne suis pas vraiment satisfait de mon son.
Le type de son que j'aime, c'est ça.
Comme tous les réglages pédales et ampli interagissent, je ne sais pas dans quel ordre m'y prendre et quelle logique respecter.
Je commence en mettant les boutons de tonalité du Miniplex à 12h et le level à 14h, qui assure une légère distorsion en attaquant.
Est-ce c'est logique ?
Ensuite je m'attaque à la Beano, 1ère pédale dans ma chaîne d'effets; cette pédale est recommandée pour rester "on" tout le temps (d'ailleurs à l'origine le Dallas Rangemaster, dont c'est un clone, n'était pas une pédale mais un boitier inséré avant l'ampli). Je monte le volume vers 12h et j'écoute. En fonction du résultat, je corrige les tonalités de l'ampli.
Ensuite la TS9 : j'ai lu ici que la Beano doit être combinée avec une autre pédale pour baisser le niveau du signal. j'avoue que je ne saisis pas trop la raison. Est-ce que la TS9 pourra remplir ce rôle ?
Bref je suis perplexe.
Tous commentaires, suggestions et conseils seraient les bienvenus.
Merci d'avance

N.B. : Je poste ce sujet dans la rubrique "Amplis" car je ne sais pas trop où le mettre puisqu'il touche aussi bien l'ampli que les interactions avec les pédales d'effets. S'il est mal placé, un modérateur voudra bien le déplacer.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment avoir le bon son ?

Message par El Phaco »

Les tutos c'est bien, mais il faut apprendre à te fier à tes oreilles.

Sur l'extrait youtube que tu proposes, on entend déjà que l'ampli crunche franchement avant même que la pédale soit enclenchée. De même, le Beano est seul dans la chaîne, pas de TS9 à l'horizon. Ca te donne déjà une base, sachant que ton ampli n'est pas le même que celui utilisé sur la vid, de même que ta gratte...

Donc tu devrais partir sur un crunch relativement appuyé comme base de son. Puis tu enclenches le Beano qui va bouffer les basses fréquences et faire ressortir les hauts mediums. Le son va devenir nettement plus agressif. Peut-être trop. Avant de te précipiter que l'eq de ton ampli que tu auras pris la peine de régler avant pour avoir un joli crunch, je vais te rappeler un truc que 95% des débutants oublient : ta gratte aussi a des potards. Sers-t-en. Jouer sur le volume de sortie des micros va faire baisser le niveau de saturation. Jouer sur les potards de tonalité va filtrer des aigus. Le fameux "Woman tone" de Clapton à l'époque des Bluesbreakers, c'est ça : un JTM45 poussé à mort, un treble booster ET les potards de tona à zéro ! Dis-toi que tous les gratteux des 60's/70's réglaient en partie leur son à partir de la guitare.

Quant au côté always on, on a aujourd'hui la chance d'avoir des pédales avec des interrupteurs, ça vaut le coup de s'en servir, non ?

Venons en à la TS9. Sur un ampli comme le tien qui a déjà un beau crunch, la meilleure façon de s'en servir, c'est aussi de l'utiliser en boost : drive à zéro, volume à fond, tone à régler avec les zoreilles. Ca dans un Plexi poussé au taquet, c'est le son des grands solos du heavy des années 80...

Bonne recherche sonore !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Comment avoir le bon son ?

Message par Lwood »

Je répète un peux El Phaco mais pour le son que tu aime, c'est ampli bien poussé en crunch/gain. Avec la Beano, le coloriser un peu sans trop en rajouter niveau drive, plus dans l'esprit du boost.

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Re: Comment avoir le bon son ?

Message par gece »

Bonjour El Phaco et Lwood et merci pour vos réponses, qui vont beaucoup m'aider.
C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de jouer sur les tonalités de la SG.
Maintenant, j'ai une question qui reste : pourquoi le rédacteur de l'essai de la Beano, que j'ai mis en lien, recommande-t-il de coupler la Beano avec une pédale de clean boost derrière. Monter le signal avec la Beano pour le faire redescendre avec la 2ème pédale de boost ?? sauf si l'unique bouton sur la Beano n'est pas un contrôle de level mais autre chose mais je n'arrive pas à trouver l'info.
Merci d'avance
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Comment avoir le bon son ?

Message par El Phaco »

C'est un montage compliqué avec le Beano dans une boucle séparée. Je pense que c'est pour profiter de la coloration du Beano sans saturer l'entrée d'éventuelles pédales de modulation placées après. Aucune utilité pour ce que tu cherches.
Modifié en dernier par El Phaco le jeu. 29 mars 2018 18:11, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Re: Comment avoir le bon son ?

Message par gece »

Ok, merci !
Répondre

Retourner vers « Amplification »