Et un vieux de plus

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
barnes
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 07:29
Guitare : yamaha
Sexe : H

Et un vieux de plus

Message par barnes »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je parcours votre forum qui me donne toutes sortes d'info sur la guitare.

Et ce matin j'ai décidé de me joindre à vous en m'enregistrant.

Voilà j'ai bientôt 55 berges et j'ai décidé en début d'année de commencer l'apprentissage de la guitare classique dans un premier temps.

J'ai déjà pris quelques heures de cours mais bon je me pose la question de savoir si faut pas que je change de Prof, j'ai l'impression de ne pas trop avancer et surtout de pas savoir vers où je vais surtout.

A bientôt
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Et un vieux de plus

Message par mancocapac »

Bienvenue :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Et un vieux de plus

Message par oldamp »

Oh lala ! ne te traite pas de vieux à 55 ans ! Quand je me rappelle toutes les conneries que je faisais à cet âge là ....

Bienvenue, petit jeunot :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Et un vieux de plus

Message par LaBidoule »

salut et bienvenue

Un prof doit te guider mais dans un 1er temps si tu débutes seul un travail régulier te fera avancer.
Tu apprends le solfege avec ton prof ou tu apprends en mode loisir comme la plupart d'entre nous ?

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Et un vieux de plus

Message par Zenair22 »

Bonsoir et bienvenue,
J'ai 59 ans et j'ai commencé la guitare (fingerpicking) il y a environ 1 an à l'aide d'une méthode et sans prof. Comme toi au tout début je me demandais où j'allais car dur dur quand même. Aujourd'hui je suis très heureux d'avoir persisté, je ne dis pas que je joue bien, loin de là, mais je prends de plus en plus de plaisir à "gratouiller". Alors un seul conseil, insiste et le résultat sera présent. Pour info, je joue une à deux heures tous les matins.
Accroche toi.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Et un vieux de plus

Message par Gwen Armor »

Bienvenue Barnes,
Tu as pris un prof pour jouer avec une guitare classique du répertoire classique ou parce que tu avais envie de t'accompagner ?
A ton age, il est plus facile de mettre un peu de motricité dans de l'accompagnement avant de se mettre au classique...
Quand un prof ne va pas, il faut en changer.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Et un vieux de plus

Message par LaPanthere »

Bienvenue sur le forum :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
barnes
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 mars 2018 07:29
Guitare : yamaha
Sexe : H

Re: Et un vieux de plus

Message par barnes »

LaBidoule a écrit : sam. 31 mars 2018 10:52 salut et bienvenue

Un prof doit te guider mais dans un 1er temps si tu débutes seul un travail régulier te fera avancer.
Tu apprends le solfege avec ton prof ou tu apprends en mode loisir comme la plupart d'entre nous ?

Adolescent j'ai fait 3 année de solfège donc je connais assez bien. Sinon oui j’apprends avec comme support le solfège mais pas de tablature.
Ensuite je n'aime pas jouer la guitare en grattant des accords ça me rappelle trop les nuls que l'on voient passer à la télé et qui ne respecte pas ce merveilleux instrument de musique. Je préfère et de loin jouer chaque note, j'écoute beaucoup Paco de Lucia.
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Et un vieux de plus

Message par Guillaume45 »

Hello, bienvenu sur le forum! :hello:

Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Et un vieux de plus

Message par mancocapac »

Un vieux peut en cacher un autre ;)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Et un vieux de plus

Message par LaBidoule »

barnes a écrit : sam. 31 mars 2018 19:53
LaBidoule a écrit : sam. 31 mars 2018 10:52 salut et bienvenue

Un prof doit te guider mais dans un 1er temps si tu débutes seul un travail régulier te fera avancer.
Tu apprends le solfege avec ton prof ou tu apprends en mode loisir comme la plupart d'entre nous ?

Adolescent j'ai fait 3 année de solfège donc je connais assez bien. Sinon oui j’apprends avec comme support le solfège mais pas de tablature.
Ensuite je n'aime pas jouer la guitare en grattant des accords ça me rappelle trop les nuls que l'on voient passer à la télé et qui ne respecte pas ce merveilleux instrument de musique. Je préfère et de loin jouer chaque note, j'écoute beaucoup Paco de Lucia.
En effet, autant profiter de tes connaissances en solfege.
Cependant, gratter les accords n'a rien de nul ou d'irrespectueux envers l'instrument, je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2049
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Et un vieux de plus

Message par rémy »

Bonjour et bienvenue :)
On se dirige vers un style de jeu qui nous tente et non parce que les autres ne nous séduisent pas :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Et un vieux de plus

Message par Phil44 »

LaBidoule a écrit : dim. 1 avr. 2018 08:09
barnes a écrit : sam. 31 mars 2018 19:53
LaBidoule a écrit : sam. 31 mars 2018 10:52 salut et bienvenue

Un prof doit te guider mais dans un 1er temps si tu débutes seul un travail régulier te fera avancer.
Tu apprends le solfege avec ton prof ou tu apprends en mode loisir comme la plupart d'entre nous ?

Adolescent j'ai fait 3 année de solfège donc je connais assez bien. Sinon oui j’apprends avec comme support le solfège mais pas de tablature.
Ensuite je n'aime pas jouer la guitare en grattant des accords ça me rappelle trop les nuls que l'on voient passer à la télé et qui ne respecte pas ce merveilleux instrument de musique. Je préfère et de loin jouer chaque note, j'écoute beaucoup Paco de Lucia.
En effet, autant profiter de tes connaissances en solfege.
Cependant, gratter les accords n'a rien de nul ou d'irrespectueux envers l'instrument, je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

OK avec toi Manu....Je vois vraiment pas ce qu'il y a de Nul dans le fait que des guitaristes jouent uniquement des accords !!!!!
Si les accords n'existaient pas, il n'y aurait pas d'accompagnement, ni de rythmique.....
Il y aura bientôt 50 ans que je guitare tous les jours en guitare Folk.....Fingerstyle...Picking...Flat picking....
et puis je suis aussi chanteur depuis toujours....et bien entendu, aussi en jouant DES ACCORDS !!!!!
Et comme j'ai une bonne douzaine de guitare à la maison...Je les bichonne comme c'est pas possible.
Et pour ma retraite ( suis un vieux ! ) je donne mes modestes cours de guitare à une dizaine de personnes par semaine.
Pas d'école de musique....Pas de solfège....Juste l'utilisation de ce magique instrument avec tous les pièges qui s'y cachent.... :mrgreen:
Et le plaisir est là, et bien là !!!!!!.....Autant pour moi, que pour mes aspirants grateux !!!! Même si ils font DES ACCORDS de base.
Pourquoi alors " mal juger " les grateux accordeux ?????
Eux, ils prennent un plaisir de dingue, et c'est ça le principal : LE PLAISIR ....Et c'est mon but avant tout.

Un tout débutant commence en général par là......Apprendre les accords !!!!! Avec lesquels il pourra chanter,
et même juste prendre un plaisir fou, et de ce dire " Houaaaaaa....J'ai réussi à faire enfin le FA...!!!! :ghee: :frime1: "
L'apprentissage commence par le plus simple, et ensuite, à chacun de se trouver son chemin et son style de jeu.
Je parle ici des guitaristes autodidactes, comme la majorité sur notre forum,
et non des guitaristes issus des écoles de musique ( Classique )

Beaucoup voient souvent trop loin.....Trop technique pour eux....et très souvent aussi, décrochent aussi vite qu'ils ont commencé.
Et c'est pour eux un échec....Une guitare qui finie au placard ! :berk1:
Surtout....Ne pas brûler les étapes , et ne pas surrestimer ses propres capacités !!!!!

BIENVENUE à toi Barness sur ton nouveau forum !!!
Et dis-toi que beaucoup de guitaristes jouent evec des accords de base comme des princes :amen:
Tu devrais essayer, non ????......Dommage ! ça fait tomber beaucoup de barrières...Beaucoup ! ;-)
et puis il y a aussi l'âge à prendre en compte....On apprend pas à 50 ans comme à 17 ans...La motricité n'est pas la même.
Quand à la souplesse des doigts....Hou là lààààààààààààààààà.....

Phil LE NANTAIS :hello:
Modifié en dernier par Phil44 le dim. 1 avr. 2018 12:35, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Et un vieux de plus

Message par dano »

bonjours Barnes,
Sois le bienvenu par ici.
Le jeu en accords n'est pas pour les nuls, oh non ! Voilà bien une technique que j'aimerais, devrais, bosser : le jeu en accords jazz. Le bluegrass ok, blues, ok, rock ok, hard ok, mais mémoriser et enchaîner un accompagnement jazz, ben c'est pas vraiment une technique de"nuls" :D
Jouer note à note, c'est bien, mais il ne faut oublier oublier que la mélodie, le solo, s'inscrivent dans un schéma d'accords qu'il s'agit de respecter un minimum, et pour le rythme et pour l'harmonie. A partir d'un accord découlent gammes et arpèges qui te permettent de jouer "note à note". Pour moi, le premier travail passe d'abord par les accords d'une part pour travailler le rythme (important ça) et d'autre part pour comprendre leurs constructions (comment on passe d'un majeur à un mineur, etc.).
Quant à ton prof, tu peux aussi lui demander où il t'emmène, pourquoi telle ou telle séance...
Au plaisir de te lire.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Et un vieux de plus

Message par LaPanthere »

dano a écrit : dim. 1 avr. 2018 12:30 bonjours Barnes,
Sois le bienvenu par ici.
Le jeu en accords n'est pas pour les nuls, oh non ! Voilà bien une technique que j'aimerais, devrais, bosser : le jeu en accords jazz. Le bluegrass ok, blues, ok, rock ok, hard ok, mais mémoriser et enchaîner un accompagnement jazz, ben c'est pas vraiment une technique de"nuls" :D
Je suis d'accord que le jeu en accords est loin d'etre nul, comme dano l'as déjà dit regarde chez les guitaristes du jazz, tellement agreable et complexe/difficile avec les differentes positions et variantes d'accords ;)

@Dano

Regarde sur Youtube avec le tag ''Rhythmology'' ou direct la chaine de ''TrueFire'', c'est en anglais mais tu en trouve de superbe exercices et il fourni aussi les Jam Tracks à telecharger ;) Une exemple ici pour trouver rapidement:


PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Et un vieux de plus

Message par dano »

Une guitariste dont le jeu en accord -mais pas que- m'épate : Mary Halvorson.

Merci pour les liens LaPanthere ;) si je parcours souvent YT pour regarder des concerts et découvrir des artistes, je n'y pense absolument pas d'un point de vue didactique.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »