Cayou, pour vous servir

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Cayou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 23:46
Guitare : Takamine
Sexe : H
Prénom : Félix
Âge : 22

Cayou, pour vous servir

Message par Cayou »

Bien le bonjour,
Je suis Cayou, jeune amateur de tout ce qui a des cordes.
Je joue de la guitare folk, du ukulele, du gusli et bientôt je jouerai aussi de la balalaïka.
Je suis très loin d'être talentueux, je peux m'en sortir bien face à une tablature mais quand il s'agit de faire le boulot soi-même ce n'est plus ... dans mes cordes.

Ayant récemment fait l'acquisition d'un gusli russe, un instrument qui me permet de jouer un répertoire assez grand en plucking mais assez limité en strumming, je suis à la recherche de tous les morceaux ne comptant que ces accords : Am, C, G, Gm, F, Dm,Bb, C7, G7, G24 ! Exemple : The Sound of Silence.
Si vous en avez à me proposer, je suis preneur ! Evidemment, si ces accords peuvent être obtenus par transposition, je suis tout aussi intéressé.

En espérant que ce forum m'aidera à m'améliorer ...

PS : https://www.youtube.com/watch?v=8HpMfQnB7ok voilà une vidéo de mon gusli pour ceux qui ne connaissent pas, pour le moment je suis un gros débutant mais au moins vous pouvez vous faire une idée de l'instrument !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Cayou, pour vous servir

Message par LaPanthere »

Bienvenue sur le Forum :)

Si tu cherche une Balalaika russe 6-cordes (datant d'avant 1960, je ne connais pas la date precise) fais moi signe ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Cayou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 23:46
Guitare : Takamine
Sexe : H
Prénom : Félix
Âge : 22

Re: Cayou, pour vous servir

Message par Cayou »

Salut,
Je vais déjà en avoir une (secunda) qui va être livrée depuis la Sibérie qui a une quarantaine d'années ... J'avais pas assez pour une neuve !
Par contre elle n'aura que trois cordes.
L'harmonisation est si intéressante que ça sur une 6 cordes ? Parce que j'ai l'impression que la plupart des balalaïkas de concert n'en ont que trois.

Tu sais en jouer ? :]
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Cayou, pour vous servir

Message par LaPanthere »

Cayou a écrit : ↑lun. 2 avr. 2018 01:43 Salut,
Je vais déjà en avoir une (secunda) qui va être livrée depuis la Sibérie qui a une quarantaine d'années ... J'avais pas assez pour une neuve !
Par contre elle n'aura que trois cordes.
L'harmonisation est si intéressante que ça sur une 6 cordes ? Parce que j'ai l'impression que la plupart des balalaïkas de concert n'en ont que trois.

Tu sais en jouer ? :]
Couocu, l'harmonisation sur une 6-cordes est pareill, en fait tu as 3x double cordes comme sur une acoustique 12-cordes. Le son est tres agreable; mais non, je ne sais pas vraiment jouer, elle vient de mes ancètres coté père qui avait travaillé comme geologe en russie regulierement jusque fin des annees 1930. Mais je pense qu'ils ont accuerit ce balalaika plus tard, d'apres internet il semble etre typique pour les annees 1940/50, mais j'en sais pas plus :D Et comme tu peu voir sur le photo il necessite un bon nettoyage, il y avait un chewing gum collé sur la tete qui a ramassé toute la poussiere, et les cordes n'ont jamais ete changé

Image Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cayou, pour vous servir

Message par Guillaume45 »

Hello cayou, bienvenu sur le forum! :hello:

J'ai une vieille balalaika qui traîne à la maison ... si par hasard tu as des infos sur l'accordage et quelques positions d'accords, ça m'intéresse ! :)

Tu peux retrouver ci-dessous une petite liste des sujets importants du forum, nous t'invitons à les lire! :)

Fonctionnement du forum :

Les sujets importants du forum :

Nous te rappelons également les principaux commandements du forum :
  • 1- Les différentes règles du forum, tu respecteras.
  • 2- Poli et courtois tu seras.
  • 3 - Les messages publicitaires, le flood et les propos injurieux tu t'interdiras.
  • 4- Les titres des messages non explicites, en majuscules et les doubles posts tu ne feras pas.
  • 5 - Les décisions des modérateurs tu respecteras.
  • 6 - A la bonne ambiance du forum tu contribueras.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Cayou, pour vous servir

Message par Cedricdu05 »

Salut Cayou, sois le bienvenu sur le forum. :hello:
Je ne connaissais pas le Gusli et du reste tu t'en sors bien avec ça ;-)
Sympa ton montage vidéo, ça fait voyager. :]
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Cayou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 23:46
Guitare : Takamine
Sexe : H
Prénom : Félix
Âge : 22

Re: Cayou, pour vous servir

Message par Cayou »

Re-bonjour ;
Je suis surpris de voir tant de balalaïkistes ici !
L'arrière de ta balalaïka est magnifique !

@Guillaume45 : Pour l'accordage ça dépend du modèle de balalaïka que tu possèdes !
Image
Tu peux regarder ici pour ce qui est des balalaïkas de concert :
http://www.get-tuned.com/balalaika.php

Pour ma part je vais acheter une balalaïka secunda folk et non d'orchestre :
Image
Elle ne paye pas de mine mais je peux l'avoir à petit prix. C'est la balalaïka des paysans, pas des musiciens d'orchestre !
Ses trois cordes sont en métal, et accordées en CEG.
J'ai une feuille avec les accords si ça t'intéresse :
Image

Topic author
Cayou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 23:46
Guitare : Takamine
Sexe : H
Prénom : Félix
Âge : 22

Re: Cayou, pour vous servir

Message par Cayou »

Cedricdu05 a écrit : ↑mar. 3 avr. 2018 09:36 Salut Cayou, sois le bienvenu sur le forum. :hello:
Je ne connaissais pas le Gusli et du reste tu t'en sors bien avec ça ;-)
Sympa ton montage vidéo, ça fait voyager. :]
Merci ça fait plaisir !
Pour ce qui est du Gusli je vais en acheter un deuxième accordé en sol et sculpté comme une aile d'oiseau (le gars qui les fabrique est un p***** d'artiste !).
Si jamais ça t'intéresse je peux te donner ses coordonnées.
Ce qui est bien c'est que la livraison Sibérie - Guadeloupe ne m'a coûté que 30 € (alors que France-Guadeloupe pour un truc de cette taille ça dépasse 120€).
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Cayou, pour vous servir

Message par Guillaume45 »

Cayou a écrit : ↑mar. 3 avr. 2018 19:33 @Guillaume45 : Pour l'accordage ça dépend du modèle de balalaïka que tu possèdes !
Difficile à dire ... je n'y connais rien en balalaïka ! :gene:

La mienne a été rapportée par mon grand-père d'un de ses nombreux voyages en Russie il y a 40 ou 50 ans. Elle ressemble plutôt à la secunda folk que tu montres.

La voici :

Image

Il y a des inscriptions sur la plaque en métal qui protège les mécaniques derrière la tête, mais c'est difficile à déchiffrer :

Image

Sur un document que m'a envoyé LaPanthere, il est mentionné que des balalaïkas s'accordent en E-E-A. La mienne a 2 cordes graves en nylon de même diamètre et une corde aiguë en métal beaucoup plus fine, donc ça semble cohérent avec ce type d'accordage !

Par contre, quand je l'ai ressortie hier pour la prendre en photo, je me suis aperçu qu'elle est piteux état: le vernis de la table est craquelé et fendu, le pickguard se décolle de la table et toutes les parties métalliques sont plus ou moins oxydées ! :(

Mais bon, c'est un objet que j'aime bien ... si j'arrivais à en sortir 2-3 accords, ça me ferait plaisir ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Cayou, pour vous servir

Message par Cedricdu05 »

Cayou a écrit : ↑mar. 3 avr. 2018 19:36
Cedricdu05 a écrit : ↑mar. 3 avr. 2018 09:36 Salut Cayou, sois le bienvenu sur le forum. :hello:
Je ne connaissais pas le Gusli et du reste tu t'en sors bien avec ça ;-)
Sympa ton montage vidéo, ça fait voyager. :]
Merci ça fait plaisir !
Pour ce qui est du Gusli je vais en acheter un deuxième accordé en sol et sculpté comme une aile d'oiseau (le gars qui les fabrique est un p***** d'artiste !).
Si jamais ça t'intéresse je peux te donner ses coordonnées.
Ce qui est bien c'est que la livraison Sibérie - Guadeloupe ne m'a coûté que 30 € (alors que France-Guadeloupe pour un truc de cette taille ça dépasse 120€).
Ho non c'est gentil, j'ai deja du mal a me dépatouiller avec la guitare :gene: ...et puis ma femme va gueuler que ça prend trop de place :hehe:
Mais c'est plaisant de voir d'autres personnes en jouer ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Cayou
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. 1 avr. 2018 23:46
Guitare : Takamine
Sexe : H
Prénom : Félix
Âge : 22

Re: Cayou, pour vous servir

Message par Cayou »

Guillaume45 a écrit : ↑mer. 4 avr. 2018 08:37
Cayou a écrit : ↑mar. 3 avr. 2018 19:33 @Guillaume45 : Pour l'accordage ça dépend du modèle de balalaïka que tu possèdes !
Difficile à dire ... je n'y connais rien en balalaïka ! :gene:

La mienne a été rapportée par mon grand-père d'un de ses nombreux voyages en Russie il y a 40 ou 50 ans. Elle ressemble plutôt à la secunda folk que tu montres.

La voici :

Image

Il y a des inscriptions sur la plaque en métal qui protège les mécaniques derrière la tête, mais c'est difficile à déchiffrer :

Image

Sur un document que m'a envoyé LaPanthere, il est mentionné que des balalaïkas s'accordent en E-E-A. La mienne a 2 cordes graves en nylon de même diamètre et une corde aiguë en métal beaucoup plus fine, donc ça semble cohérent avec ce type d'accordage !

Par contre, quand je l'ai ressortie hier pour la prendre en photo, je me suis aperçu qu'elle est piteux état: le vernis de la table est craquelé et fendu, le pickguard se décolle de la table et toutes les parties métalliques sont plus ou moins oxydées ! :(

Mais bon, c'est un objet que j'aime bien ... si j'arrivais à en sortir 2-3 accords, ça me ferait plaisir ! :)
Au premier coup d'Å“il, je dirais que c'est une Prima !
Ce que tu me dis le confirme d'ailleurs
Accorde la en EEA !
Image
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »