Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Message par gece »

Bonjour à tous,

J'essaye de régler une pédale de delay Boss DM-2W dans la boucle d'effets de mon ampli Fargen Miniplex MKIII mais je rencontre des problèmes par méconnaissance de cette pédale et de cet ampli.
La boucle d'effet de cet ampli possédant un bouton "Level", j'en déduis que c'est une boucle d'effets parallèle. Donc, normalement, je devrais appliquer le principe consistant à ne faire sortir que le son de delay (signal "wet") de l'output de la pédale dans la boucle d'effets, le son direct (signal "dry") passant directement du préampli à l'ampli sans passer par la boucle.

Et là, 1er problème de taille : cette pédale ne permet pas de couper le signal "dry". Le bouton "Echo" de la pédale ne fait que régler le niveau sonore du son de delay; donc on peut couper totalement le son "wet" mais pas le son "dry" :( Alors adieu la belle théorie sur les boucles parallèles.

Et donc 2ème problème : A quoi va me servir le bouton "Level" de la boucle d'effet puisque mon signal "dry" sort aussi par la boucle ?
D'ailleurs je me pose des questions sur le fonctionnement de cette boucle. Normalement le bouton "Level" devrait agir sur le pourcentage du signal qui passe par la boucle et le pourcentage qui passe directement du préampli à l'ampli. Cependant, si je mets le "Level" de la boucle d'effets à 0, je n'ai plus aucun son qui sort de l'ampli ?? Est-ce un fonctionnement normal ? Ce bouton a l'air de fonctionner comme un bouton de volume point barre !

Voilà je suis un peu perdu. Si quelqu'un connaissant le sujet pouvait m'expliquer ou me conseiller, ça serait super. Merci d'avance
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Message par El Phaco »

Facile : branche ton delay en façade. Avec une boucle parallèle sans kill dry ou sortie séparée wet/dry sur le delay, c'est mort.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Re: Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Message par gece »

Merci pour ta réponse. Je vais faire ça même si je trouve un peu dommage de faire passer le signal de delay par le préampli.
Concernant le comportement de la boucle, est-ce que ça te semble normal ? Est-il possible qu'il s'agisse d'une boucle série avec un bouton "Level" ?
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Message par El Phaco »

Tu n'as pas de doc avec ton ampli ? Je ne vois nulle part mention de boucle parallèle sur le net, c'est peut-être une boucle série, mais je ne peux rien affirmer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Message par oldamp »

Si le level coupe le son de l'ampli, c'est très certainement une boucle série. Il devrait s'appeler plutôt "return"... Le fonctionnement que tu décris comme souhaitable serait plutôt un bouton "Mix" (% dry - % wet)...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Re: Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Message par gece »

Non, je n'ai pas reçu de doc avec l'ampli. Je pense effectivement de plus en plus que c'est une boucle série. Je vais contacter Benjamin Fargen pour confirmer.
Edit : J'ai lu sur un forum anglophone que le Miniplex MKII a une boucle série. On peut donc penser que c'est pareil pour le MKIII. J'ai envoyé un message à benjamin Fargen et j'attends la réponse. A suivre ...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Message par El Phaco »

C'est très probablement une boucle série. Place un effet dedans, avec le volume de la boucle à fond, si le son sort au même niveau que sans, c'est une boucle série.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
gece
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 29 mars 2018 09:53
Guitare : SG '65 & SG '76
Ampli : Fargen Miniplex MK3
Sexe : H

Re: Réglage pédale de delay BOSS DM-2W dans une boucle d'effet parallèle

Message par gece »

Ok, j'ai eu la réponse de Benjamin Fargen. C'est bien une boucle série. Donc je vais placer la pédale dans la boucle.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »