Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
dangarcia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 13:07
Guitare : Sigma DM15
Sexe : H

Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par dangarcia »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation je viens de revendre toutes mes guitares sauf une pour repartir de zéro et prendre des cours avec les sous collectés.
Comme je me complais à essayer et rêver à acheter une nouvelle guitare, et encore une, et encore une, je mets désormais un frein à cette pulsion : j'achète un nouvel instrument si et seulement si j'ai progressé significativement. Fausse bonne idée ?

De toute façon je sais bien que tôt ou tard l'envie sera trop forte d'où ma question : après l'achat de sa première guitare, que ce soit un modèle "pour débutant" ou non, comment choisir la deuxième, la troisième etc. ? Est-il plus bénéfique de jouer plusieurs guitares (pour s'habituer à différentes tailles de caisse, formes de manche etc.) ou mieux vaut se concentrer sur l'apprentissage des automatismes sur une guitare, une qu'on prendra plaisir à jouer de préférence ?

Dan

fredesman
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018 09:51
Guitare : Jackson PS4
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par fredesman »

Hello,
Assez mal placé pour te répondre mais ça me démangeait :)
Mal placé pourquoi? Parce que je souffre également d'achats compulsifs surtout en ce qui concerne la guitare.
La liste de mes acquisitions est assez longue...trop longue...
Ce que je peux constater c'est qu'elles ont toutes un son différent, même avec la même config de micros.
Je suis un adepte des EMG et toutes mes guitares ont un 85 (ou 89) en micro manche et un 81 en chevalet; Et parfois un simple actif au centre (1 actif manche et 1 actif au centre pour la Strat).
Son différent et manche très différent également.

En bref, une seule guitare ça peut être amplement suffisant mais problématique suivant le style ou le morceau.
Un manche de Les Paul c'est pas mal mais je le trouve pas vraiment confortable pour jouer des solos rapides dessus.
Accès aux aigües pas toujours aisé (rarement même).
Et, parlant d'aigües, si tu veux jouer un solo sur ta Fender Strat à 21 cases et que tu voudrai sbien aller jusqu'à la 24ème...

Le vibrato peut être un critère également. Dive bombing sans Floyd c'est difficilement faisable mais le Floyd ne permet pas de désaccordage si besoin (D drop...) à moins de s'équiper d'un D-tuna...

Après c'est une question de goûts...une rouge, une bleue, une noire...une Les Paul, une Explorer, une Flying V...

Topic author
dangarcia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 13:07
Guitare : Sigma DM15
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par dangarcia »

Salut Fred,

Pas de problème j'ai placé cette discussion au 'comptoir' donc tous les avis sont bienvenus.

Je dois juste préciser que pour ma part je ne joue qu'en acoustique, même si j'ai aussi eu des électro acoustique (achetées en me disant "ok
j'ai pas encore le niveau mais bientôt je vais jouer en studio et faire de la scène lol, au final les fois où j'ai joué "branché" se comptent sur les doigts d'une main).

En fait ma question c'est, en dehors du caprice ou du coup de cœur, qu'est ce qui justifie vraiment l'achat d'une nouvelle guitare ?
Etant également photographe amateur j'applique cette règle qui consiste à n'acheter du matériel que quand on se sent limité par le matériel dont on dispose déjà. C'est un peu frustrant mais ça protège bien le portefeuille.

Est-ce que cette règle s'applique à la guitare ? A-t-on vraiment besoin de différentes guitares avec des sons différents quand on débute ? Par exemple, on a coutume de dire qu'une dreadnough convient mieux pour du strumming, un format plus petit type 00 pour du picking.
Mais à partir de quand est-il raisonnable d'avoir une guitare pour chaque type de jeu ? Quand on fait de la scène ? Quand on obtient pas le son que l'on veut (ce qui nécessite d'avoir développé déjà une bonne oreille et un niveau de jeu suffisant pour être exigeant sur le rendu) ?
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par Guillaume45 »

Hello,

A mon humble avis, ton approche pour la photo est bonne et s'applique aussi à la guitare. Tant que tu n'es pas limité par ta guitare, je ne vois pas d’intérêt particulier à en acheter une de plus ! ... avec une exception tout de même (toujours à mon humble avis! :mrgreen: ) pour des guitares de "familles" différentes. Par exemple, même si tu es débutant sur une électrique dont tu es loin d'avoir fait le tour, tu pourras avoir envie d'acheter une acoustique ... parce que ce n'est pas la même utilisation, la même manière de jouer, etc. Autre exemple, tu peux avoir envie d'une guitare de voyage car tu es souvent en déplacement et tu ne peux pas trimbaler ta guitare "habituelle".

Bref, quand on est débutant, je ne vois pas trop l’intérêt d'acheter plusieurs guitares de la même familles (i.e. plusieurs électriques, ou plusieurs folks, ...) Mieux vaut en acheter une correcte, confortable, avec laquelle on se sent bien. Par la suite, lorsqu'on aura atteint un niveau suffisant pour chercher un son en particulier, il sera toujours temps d'étoffer la panoplie ! ;-)

En ce qui me concerne, et avec mon relativement peu d'expérience à la guitare, j'ai deux électriques, mais je m’aperçois qu'il n'y en a qu'une seule que j'utilise vraiment (une Pacifica) ... parce qu'elle est facile, légère, confortable, et que j'aime son son. L'autre (une LP) est en permanence dans sa housse ! :gene:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par iGunGravity »

Après si ton petit plaisir à toi c'est d'acheter des guitares je vois pas ce qui pourrait être néfaste là dedans. La plupart des guitaristes en accumulent beaucoup, qu'elles soient différentes ou non.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par Dav6 »

Salut,

Bein si t'as les moyens de "t'auto récompenser" car t'as réussi à passer un solo super dur, pourquoi pas.
Ou juste par folie.
En vrai si t'as les moyens je vois pas de problème.

Si t'as pas ou pas trop, là ouais y'a un problème. Acheter plusieurs guitares par passion ne serait pas une bonne idée pour ton compte bancaire.
Après faut pas oublier l'aspect entretient...

Par ailleurs tu peux en acheter une par "nécessité" (une nécessité que tu te crées toi même mais bon c'est + raisonnable que d'acheter par folie), si tu veux une guitare dédiée à du drop B, une 7 cordes, 8, etc. ce ne sont que des exemples.

Perso si je veux acheter une autre guitare, j'en choisirai une très très différente. Je serais dégoûté d'apprendre que j'ai balancé autant d'argent pour une différence de son qui n'en vaut pas la peine. Genre, payer 500€ pour un poil plus d'aigue...

Topic author
dangarcia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 13:07
Guitare : Sigma DM15
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par dangarcia »

Guillaume45 a écrit : mer. 18 avr. 2018 15:33 Autre exemple, tu peux avoir envie d'une guitare de voyage car tu es souvent en déplacement et tu ne peux pas trimbaler ta guitare "habituelle".
Oui je vois l'idée. Là j'ai conservé ma Sigma DM15, un très bon milieu de gamme je trouve, avec un son qui fait que j'ai plaisir à la jouer même pour des trucs pas passionnants type chromatismes. :ange:

Si je dois en acheter une autre, plutôt qu'une autre guitare milieu de gamme qui "sonne différent" (vu mon niveau ça n'a pas encore grand intérêt) mieux vaut par exemple une basique type Cort Earth d'occase.
Comme ça j'ai une gratte qui sonne bien pour travailler sérieusement à la maison, et une autre qui... sonne pas mal non plus,mais que je peux trimbaler partout sans trembler à l'idée de l'abimer.
iGunGravity a écrit : mer. 18 avr. 2018 17:14 Après si ton petit plaisir à toi c'est d'acheter des guitares je vois pas ce qui pourrait être néfaste là dedans. La plupart des guitaristes en accumulent beaucoup, qu'elles soient différentes ou non.
C'est un plaisir de courte durée. En gros j'achète, je joue 3 jours, ensuite elle prend la poussière (ok je caricature un peu).

Pas vraiment néfaste, certes (sauf pour le portefeuille) mais un peu dommage quand même, sauf à se définir comme "collectionneur de guitares" plutôt que "guitariste" :mrgreen: Et sans compter l'aspect entretien que mentionne Dav6... Et aussi je ne sais pas si une guitare jamais jouée ou très peu vieillit bien ?

Accessoirement ça prend de la place à la maison, madame râle un peu surtout que quand elle me dit "joue moi quelque chose" bah je sais rien jouer de potable :happy1:

Dav6 a écrit : mer. 18 avr. 2018 17:44 Par ailleurs tu peux en acheter une par "nécessité" (une nécessité que tu te crées toi même mais bon c'est + raisonnable que d'acheter par folie), si tu veux une guitare dédiée à du drop B, une 7 cordes, 8, etc. ce ne sont que des exemples.
Oui ça rejoint ce que je disais sur la photo. Acheter s'il y a un réel besoin. Je dois reconnaître (et admettre) que je n'en suis pas encore là. Mais ça va venir !
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par rémy »

La question que tu dois te poser c'est de savoir si tu as la capacité, la volonté , le désir, l'humilité d'apprendre à jouer de cet instrument.
Il te faut commencer par le début, te concentrer sur le travail.
J'ai eu une guitare pendant 20 ans, quand je me suis senti assez "bon apprenti" je me suis intéressé à la la lutherie et à l'univers du son et depuis j'ai plusieurs instruments qui me correspondent.
Il y a très peu de musiciens par rapport à tous ceux qui comme la majorité d'entres nous resterons des éternels apprentis :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par Phil44 »

rémy a écrit : mer. 18 avr. 2018 19:11 Il y a très peu de musiciens par rapport à tous ceux qui comme la majorité d'entres nous resterons des éternels apprentis :)
Oui oui REMY.....Mais il y'a quand même des “apprentis " sur le forum qui ont un sacré talent !!! :amen: ....Heinnn ??? ;-)
et bien entendu, même ces apprentis -là apprenent tous les jours un peu plus....et encore , et encore !!!!
En gros il y a 2 choix : Acheter des guitares et ne pas savoir en jouer.....
Ou alors avoir 1 ou 2 belles et bonnes guitares et tout faire pour jouer dessus, et puis entendre ta petite femme te dire....Houaaaaaaa
c'est super ce que tu joues là !!!!

De mon côté j'ai actuellement 12 guitares et c'est toujours le même plaisir de jouer dessus.
et même une Guitalélé pour mes petits déplacements.....2 Yam Pacifica....3 LAG Folk....1 Ibanez Folk...1 YAM LL16 Folk....etc.
Et depuis ma retraite, je donne des cours en autoentrepreneur.
On va donc dire que depuis 4 ans, je vie modestement de ma passion, mais QUEL PIED !!!!!!!!!!!!
Et c'est tous les jours le même enchantement...tous les jours des découvertes nouvelles...des sons....des nouvelles musiques....
et beaucoup d'improvisations ( Blusgrass - Country - Folk - Finger style - Flat picking.........)

Alors je confirme HAUT et FORT Que une guitare est faite pour jouer de la musique avant tout !
Et même si cet envie incontrôlable d'achat démange beaucoup de guitariste, l'un n'empêche pas l'autre.
Mais c'est quand même mieux d' avoir 1 ou 2 grattes et de jouer dessus, Non ???? ;-)

Aller Dangarcia !!!!!.....Essaye de jouer plutôt que d'accrocher tes “ belles “ sur les murs
en les contempler tous les jours un peu plus....te te dire au bout de 3 jours : Ha ben tien...Vais en acheter une autre !!!

Kes t'en pense ma chérie ??????....... :aille2: :hurt1: :gene1: :contrac: :orc1:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par Jul77 »

On dit souvent à juste titre que ce n'est pas l'instrument qui fait le musicien.
Je pense qu'il faut changer d'instrument au moment ou on ressent une lacune sur celui actuel ce qui permet de s'orienter vers autre chose en connaissance de cause et pas juste parce que l'autre est plus beau que l'actuel.
La récompense de bien jouer c'est...de bien jouer. Changer d'instrument c'est chercher autre chose.
Maintenant il existe des collectionneurs de guitare mais c'est un autre débat qui n'a rien à voir avec le fait de faire de la musique. Y a des gens qui collectionnent les boîtes de camembert sans pour autant en manger.
Jul77
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par mancocapac »

Je suis d'accord avec @rémy les guitares sont différentes Classic Folk Fender Les Paul.
Que de sonorités et de touchés !!
J'ai fait plusieurs revendeurs et plusieurs essais.
Actuellement j'ai trois guitares, folk, strato, les paul.
Chacune sont efficacité mais deux me suffisent.
J'aime les manches presque plat donc ma folk et ma les paul.
La strat est au placard.
En conclusion j'ai découvert ma préférence, mon touché et les sons qui me plaisent.
Ainsi il est nécessaire de se trouver pour trouver sa guitare ;)
.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Topic author
dangarcia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 13:07
Guitare : Sigma DM15
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par dangarcia »

Merci pour vos réponses.
Il y a juste un point qui n'a pas été abordé
dangarcia a écrit : mer. 18 avr. 2018 13:56 Est-il plus bénéfique de jouer plusieurs guitares (pour s'habituer à différentes tailles de caisse, formes de manche etc.) ou mieux vaut se concentrer sur l'apprentissage des automatismes sur une guitare, une qu'on prendra plaisir à jouer de préférence ?
Je pose cette question suite à un "moment de solitude" qui m'est arrivé un jour (à l'époque je n'avais qu'une seule guitare) lorsque, rendant visite à... une amie :ange: j'ai pris l'initiative de jouer la guitare de son frère qui trainait par là (la guitare, pas le frangin) et là... le flop, car sa gratte, pourtant bien réglée, m'a semblé beaucoup plus dure à jouer que la mienne (en fait non c'est juste que le manche était très différent) bref j'ai perdu mes repères et la fille s'est marrée (gentiment, mais elle s'est marrée quand même)

Vos avis ?
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par mancocapac »

Comme quoi a chacun son style de guitare.
J'espère que tu a trouvé les bons avec "la fille"
Parait que de faire rire facilite le contact ;) :coeur:
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par Gwen Armor »

:hello:

J'ai beaucoup d'instruments, et en même temps, je n'ai pas d'achat compulsif.
Mais j'ai un age certain 😁

Y'a plusieurs étapes...
D'abord, jouer correctement dans un style donné sur une gratte adapté.
Puis trouver son identité sonore.
Puis on veut passer dans un style différent. La bossa par exemple... donc achat d'un instrument adapté, travail de la technique du style, recherche de l'empreinte sonore...
Et on passe à un autre style...
Ou à d'autres instruments à cordes pincées...
And so.
😎

fredesman
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018 09:51
Guitare : Jackson PS4
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par fredesman »

Vaut mieux qu'elle se marre plutôt qu'elle se barre...
Avatar du membre

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1229
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 20:25
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Sexe : H
Prénom : Xavier
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par Shampoo »

J'ai 4 guitares, 3 électriques et une folk.
Chacune correspond à une humeur, une circonstance, une envie de jouer différente.
Par moment j'en oublie certaines pour mieux les redécouvrir à l'occasion. Les questions de mérite je ne comprends pas trop. Tu es rapidement en mesure de voir le comportement d'une guitare à une autre, après l'ultra nuance n'est pas là.

L'objectif n'est pas le son ultime, le ceci, le cela, l'objectif est juste le plaisir personnel.

Cela dit, je félicite la démarche de simplification.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par okami »

Ce qui est interessant de noter dans tout ça, c'est que les guitaristes, particulierement electrique, sont tres accro au matos. Il suffit de regarder sur le forum la différence de popularité entre les sujet compo/reprise ou il y a seulement quelques commentaires et les sujets matos ou en 3 jours y'a 10 pages.
Ca vient probablement du fait que la guitare fait partie des instruments les moins chers qui existent (je suis pianiste et violoniste a cote, et je cotoie des forums dédiés a ces instruments, et ça cause beaucoup moins matos), c'est un aspect qu'on retrouve moins dans le monde de la classique aussi.

Bref, perso j'ai aussi pleins d'electriques, je me suis lancé dans la lutherie donc je fais les miennes maintenant.
Je crois qu'il ne faut pas se perdre et ne pas oublier que le plus important c'est de jouer. rien de mal a acheter 5 guitares par mois si a cote tu joues 10h par jour. Apres, si tu passes ta vie sur leboncoin ou thomann a checker les guitares en jouant 30min par semaine, tu passes dans la catégorie des collectionneurs a mon sens.

On retrouve exactement la meme chose dans le monde de la MAO: les gens passent leur vie a acheter et tester des nouveaux plugin, des synthe plus realistes que les vrais, mais au final y'a plus le temps pour composer

Topic author
dangarcia
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 13:07
Guitare : Sigma DM15
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par dangarcia »

okami a écrit : ven. 20 avr. 2018 16:44Apres, si tu passes ta vie sur leboncoin ou thomann a checker les guitares en jouant 30min par semaine, tu passes dans la catégorie des collectionneurs a mon sens.
Wow, comment tu sais ? ;-)
Shampoo a écrit : ven. 20 avr. 2018 15:26 Les questions de mérite je ne comprends pas trop.
Disons que ce serait un garde fou que je m'impose à moi même pour arrêter la collectionite et passer plus de temps à jouer la guitare que j'ai qu'à rêver à celles que je n'ai pas. :naah:

Destal
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 avr. 2019 11:48
Guitare : Cort, Lâg, Custom77
Sexe : H

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par Destal »

J'ai un peu cette envie aussi de revendre mes 4 électriques et racheter une Fender Mexican, histoire de "repartir de zéro", mais je me dis que plus tard, quand je serai une rockstar, je serai content d'avoir encore "ma première guitare, une Cort un peu abimée", "ma Lâg Arkane 100, premier vrai achat coup de coeur", "ma petite Custom 77 China Girl, vendue moins chère que ses soeurs car avec un soit disant défaut de nervure dans le bois qui en réalité la rend encore plus belle", "ma Custom 77 Love Gun, que... j'ai... pourquoi déjà ?". Donc en fait c'est mort je les garde :nonon:
Avatar du membre

farvardin
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 29
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 19:52
Guitare : LTD EC-1000
Ampli : Marshall Valvestate
Sexe : H
Contact :

Re: Plusieurs guitares : quoi, quand, pour qui, pourquoi ?

Message par farvardin »

okami a écrit : ven. 20 avr. 2018 16:44 On retrouve exactement la meme chose dans le monde de la MAO: les gens passent leur vie a acheter et tester des nouveaux plugin, des synthe plus realistes que les vrais, mais au final y'a plus le temps pour composer
ah oui clairement ! Faisant de la MAO également, c'est un peu mon problème. Après, on va dire qu'une fois la phase de découverte effectuée, ça permet de savoir quels outils on veut utiliser au final...

Pour les guitares c'est pareil, en avoir plusieurs permet de jouer différemment, l'impression et le rendu ne sont pas pareil d'une guitare à l'autre. En laisser un peu une de côté, c'est prendre du plaisir à la redécouvrir par la suite.

Plus pragmatiquement, ça permet aussi également d'avoir plusieurs accordages différents...
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »