Je suis un peu paumé

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Je suis un peu paumé

Message par Cedricdu05 »

Bonsoir à tous.
Voilà je bosse le rythme avec le métronome, jusque là pas de soucis.
Voilà il y a quelques temps pour un défi, j'ai essayé de jouer sur un backingtrack basse/batterie du morceau "Zombie" des Cranberries, sauf que je n'arrive pas a me caler ni sur la batterie, ni sur la basse et du coup je suis en décalé.
Pouvez m'expliquer comment vous faites ?
Parce-que si un jour je veux jouer en groupe ça va être franchement problématique.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Je suis un peu paumé

Message par Lwood »

Est-ce que ça te le fait lorsque le chant est présent ? Peut-être perds tu certains repères du coup.
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: Je suis un peu paumé

Message par yoanncourtet »

salut Cédric,

si tu y arrives au métronome, tu devrais essayer de placer le métronome et le morceau en même temps. Si tu utilises un logiciel de MAO, c'est assez facile: il y a souvent des détecteurs de tempo et tu rajoutes ensuite une piste métronome que tu mets un peu plus fort que l’original. Sinon à l'ancienne :) en calant ton métronome manuellement sur la piste.
Au fur et à mesure en jouant de cette façon tu entendras réellement les moments où la basse et la batterie tombent sur la pulsation et ça devrait t'aider pour le faire sans métronome finalement
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Je suis un peu paumé

Message par Axoutatis »

Travaille le rythme sans guitare. En tapant des doigts par exemple sur la table en meme temps qu'une musique, ou en meme temps que tu fredonnes un air... Et concentre toi plus sur la batterie des morceaux pour t'habituer a repérer les differents éléments .
Sinon tu peux te trouver des samples de batterie sur youtube je pense pour t'exercer a jouer avec. Le metronome c'est bien... Mais c'est chiant, perso j'ai quasiment jamais joué au métronome.
Le truc aussi avec la batterie, c'est d'arriver à l'anticiper !
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Je suis un peu paumé

Message par Guillaume45 »

Salut Cédric, :hello:

Je me souviens que lorsque j'ai bossé Zombie pour l'atelier cover, je n’arrêtais pas de compter les temps de chaque mesure pour bien caler les
petits riffs de la piste lead (ceux qui arrivent juste après la rythmique saturée, mais aussi - et surtout - ceux qui se superposent au chant). Ca m'a demandé beaucoup de concentration pour bien les caler au bon moment dans chaque couplet. Donc le truc c'est de bien repérer ou ils sont et de bien être concentré pour savoir en permanence ou tu es dans le morceau et quand tu dois les placer.

Sinon, pour la guitare rythmique et le solo, il faut les bosser super lentement d'abord, pour être bien calé, au métronome (ou sur un rythme de batterie, comme dit Axou, c'est plus fun!)

Et dès que tu te sens d'attaque pour jouer en groupe, tu me fais signe, tu déménages sur Orléans, on se trouve un bassiste, un batteur ... et c'est parti ! :mrgreen: :hehe:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Je suis un peu paumé

Message par El Phaco »

Normalement, c'est plus dur au métronome qu'avec un BT, tu ne devrais pas avoir de souci. Compte les temps avant de commencer à jouer, ça va passer tout seul.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Je suis un peu paumé

Message par FenderstrucK »

Tu peux le bosser sur Guitar Pro. Perso, je bosse tous mes morceaux sur GP, je trouve que c'est hyper pratique, tu peux ralentir le tempo comme tu veux, sélectionner les pistes que tu veux (garder que la rythmique basse batterie par exemple).
Sur GP, il faut juste trouver des partitions correctement écrites, ce qui n'est pas toujours le cas. :]
Et pour travailler du rythme, j'ai une "boîte 4/4" comme je l'appelle, je trouve que c'est plus sympa et convivial que le "clic" monotone du metronome.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Je suis un peu paumé

Message par LaBidoule »

Salut

Tu as essayé de travailler avec des rythmes : http://overdrive.music.free.fr/01drumtrackz_zikinf.php
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Je suis un peu paumé

Message par Cedricdu05 »

Salut à tous et merci pour vos réponses, je vais tacher d'appliquer vos, conseils. :super:
@LaBidoule. Ce site est vraiment sympa, je ne le connaissais pas du tout, mais je pense qu'il va bien m'aider.
@Guillaume. Merci pour ta proposition, ça serait volontiers, mais mon petit doigt me dit que ma femme ne va pas forcément apprécier. :hehe:
Dommage, ça aurait pu être sympa. ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Répondre

Retourner vers « Débutant »