Débutant avec 2, 3 questions ^^

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Nurseenger
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 17:38
Guitare : Alambra
Ampli : 0
Sexe : H

Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Nurseenger »

Bonjour bonjour, ou plutôt bonsoir,

Voilà cela fait 4 ans que je débute et apprend seul avec 2, 3 chaîne youtube... j'arrive à faire de bonne petite rythmique voir même chanter en même temps tout ça tout ça mais voilà le problème j'ai l'impression de stagner à répéter inlassablement 4 à 8 accords par chansons, que j'apprends à faire ou que je connais et à les faire en boucle...

J'arrive à apprendre des rythmique en les faisant lentement puis progressivement j'accèlere, tant que j'ai un exemple lent.
Mais ET après ?
Je n'arrive pas à savoir que faire pour progresser !! J'ai me suis renseigner du coté des pentatonique, "connaître les notes, le manche" et tout ça mais c'est pas trop mon délire, les "solo" et tout ça , pas pour l'instant.

Alors je me suis m'y à essayer des rythmique reggea, j'aime mais j'ai du mal.
Des idées pour m'entraîner à travailler des rythmiques plus dur ou existe t-il des exercices, des tutos quelques part ?
PS : Je n'ai pas trouver la bonne section pour ça mais j'ai repéré une rythmique que j'aimerais faire mais débutant c'est dur à l'oreille pour moi, j'ai que l'audio du son (refrain : https://www.smule.com/recording/avicii- ... _691597629), impossible à l'oreille, existe t-il des logiciel "gratuit" capable de sortir les accords à partir d'un son ?
Voir une âme charitable qui réussirait là ou j'échoue
Merci merci a ceux qui prendront le temps de lire ceci , peace ! :super: :merci:
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Guillaume45 »

Salut Nurseenger,

J'en suis à peu près au même niveau que toi et je me suis posé les mêmes questions il y à quelques mois. Je suis autodidacte et j'avais l'impression de stagner, de tourner en rond à retravailler toujours la même chose.

Les solutions que j'ai trouvées sont les suivantes :
- participer aux ateliers du forum; regardes les ateliers impros du forum ... tous ne sont pas accessibles à notre niveau, mais certains le sont et ils sont vraiment supers pour progresser !
- trouver des gens avec qui jouer ... je joues de temps en temps avec quelques potes guitaristes de mon niveau; c'est à la fois très sympa et très motivant !
- prendre quelques cours ... j'ai trouvé un prof avec qui j'accroche bien et je prends des cours jusqu'à la fin de l'année scolaire. Ca m'ouvre des horizons avec pas mal de nouvelles choses à bosser.

Avec ça, j'ai retrouvé une motivation en béton et une vraie envie de bosser. C'est pas pour autant que ces idées marcheront pour toi, mais si ça peut t'aider, tant mieux ! :)

Tiens nous au courant ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Topic author
Nurseenger
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 17:38
Guitare : Alambra
Ampli : 0
Sexe : H

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Nurseenger »

Déjà merci d'avoir pris le temps de répondre c'est cool :super:

Ah ah j'avais déjà commencer à jeter un oeil à cette partie du forum. Et j'ai vu des vidéos qui m'ont fait peur (niveau trop haut) mais si tu dis qu'il y en a des abordable je vais mieux regarder :super: c'est vrai que y'a plein de truc içi sympa que je découvre ^^

Trouver des gens, j'essaye, j'essaye mais pas facile...
Prendre des cours (pas les sous, j'suis redevenu étudiant avec un prêt :pleur4: )

Merci et à bientôt dans la parti impro peut-être !!




PS : Pour la demande sur la musique dont je ne trouve pas la rythmique, ou si un logiciel gratuit existe pour que je retrouve la tab à partir du son ^^' (j'en demande beaucoup je sais), si y'a une autre section du forum ou demander je le ferais mais je n'ai point trouver.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Dav6 »

Salut,

Il faut se donner du challenge, vouloir aller un peu plus haut que son niveau actuel. Petit pas par petit pas.
Tu dis que tu t'es essayé au reggae, c'est donc un challenge. Tu verra qu'après le problème peut être inversé (en espérant que ça ne sera pas le cas) : trop de travail, découragement.

Les gammes peuvent te servir à placer des petites phrases entre des accords. Mais aussi trouver des accords (ou en créer toi même), enrichir des accords, et peut-être d'autres trucs que j'ai oublié mais tu vois bien que ça ne sert pas que pour les solos ;)

Pour déchiffrer d'oreille, tu peux utiliser les sites suivant : riffstation et chordify.
Ça ne te donnera que les accords simples mineurs et majeurs. Tu n'auras pas d'indication en plus. Tu ne peux pas savoir si toutes les notes de l'accord ont été utilisés ou si c'est un accord de 7ème par exemple...
Mais ça aide quand même.
Avec le ralentissement de youtube (ou d'un logiciel comme reaper), tu peux trouver pas mal de trucs en essayant sur ta guitare.

Tu as de la chance, cette chanson est connue, il y a des milliers de tutos :
https://www.youtube.com/watch?v=CxRb9j6yS1Y
https://www.youtube.com/watch?v=DKMFvEGsf9Q
https://www.youtube.com/watch?v=n8V96Z05XPU

Topic author
Nurseenger
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 17:38
Guitare : Alambra
Ampli : 0
Sexe : H

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Nurseenger »

Ohh Merciii :) j'avais pas pensé à ralentir la musique !! Je pense qu'avec juste ça je vais pouvoir avancer ^^

Euuuh oui la chanson est connu mais la gratte derrière c'est une version totalement différente de tout ces "milliers de tuto" ^^'
J'abuserais pas à ce point quand même, j'ai cherché un minimum avant de demander... :mrgreen:
je trouvais ça hyper joli et je n'ai pas vu cette version sur youtube (après avoir fait des centaines de vidéos) :pleur4: :pleur4: :pleur4: :

Le problème des gammes c'est que ça m'a vite décourage vite le "par coeur",
j'arrive pas à trouver un côté ludique qui rendra ça plus agréable à apprendre :pleur4: d'où le reggea.


Yes j'ai vu chordify dans un autre topic hier soir.. du coup j'ai essayé mais cela ne prend que les son de youtube j'ai l'impression... Mais c'est cool ce site si on à une musique héberger sur YT :super:
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Axoutatis »

Les "gammes" c'est un grand mot... Faut pas voir ca comme du par coeur mais plutôt comme un ensemble de notes qui sonne joliement dans un certain contexte (suite d'accords) et dans n'importe quel ordre, notes que tu peux retrouver sur tout le manche..!
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Dav6 »

Autant pour moi j'avais complètement zappé d'ouvrir le lien !

Il joue en arpège pour l'intro et les couplets
Pour les refrains, il fait des bloqués de cordes

S'il ne la pas joué dans une tonalité différente, ça sera facile :
grâce aux tutos, tu as tous les accords donc tu fais ces accords et tu gratte cordes par cordes et tu compares.
Grâce à l'épaisseur et à la tension, Mi La Ré Sol Si et Mi sonnent très différemment, tu devrais trouver sans problème quelles cordes il gratte pour chaque accord.

Mais il est fort probable qu'il ait adapté le morceau à sa voix... là ça deviendrait plus compliqué (mais le principe reste le même) : il faudrait utiliser le capo et essayer ce que ça donne en case 3, 4, ... (le doigté des accords restera le même, faut juste décaler le capo et essayer)

Pour le refrain, t'es pas obligé de recopier exactement ce qu'il fait, tu peux prendre la rythmique qu'il y a dans les tutos et ajouter des bloqués de cordes pour faire à peu près comme fait.

Si tu peux télécharger la piste, télécharge-là pour la mettre dans le logiciel Reaper pour la ralentir (je t'expliquerai)


Sinon la solution la plus simple :
Dans un premier temps, il vaut mieux bien connaître la chanson en la jouant "normalement". Car là tu veux aller un peu vite, tu veux compliquer une musique que tu ne sais pas jouer.
Après tu arpège à ta manière (tu choisi l'ordre des cordes, le nombre de cordes que tu grattes, etc). A mon avis c'est le mieux, ça fera appel à ta créativité à toi. C'est mieux que de recopier celle d'un autre.
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Axoutatis »

Pas besoin de capo c'est un morceau tres basique, accords en tete de manche (accords "ouverts"), Mi, Do, Sol, Sol, Ré etc pour l'intro, sur les couplets ca varie un peu mi do sol sol (avec renversement case 2 sixième corde) et ainsi de suite.
D'ailleurs ca serait un tres bon exo pour toi aussi Dav, et sans ralentir le morceau ^^

Pour revenir un peu au sujet de base, si t'as l'impression de toujours jouer la même chose, c'est qu'en réalité y'a pas 3 milliards de possibilités non plus, là où tout se joue c'est du coté rythmique, dynamique et les enrichissement d'accords (regarde du coté des enrichissement si tu connais déjà bien quelques accords) qui permettent d'ajouter un peu de mélodie aux accords qui tournent en boucle, ça change tout :) Mais bon ça rejoint un peu les gammes aussi, comme tout en fait... d'ailleurs tes accords sont construits à partir de gammes... Tiens ça peut être une bonne idée qu tu regardes comment est construit un accord à 3 sons, ça va t'emmener vers les triades etc... y'a toujours de quoi s'occuper :mrgreen:
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par LaBidoule »

Salut,

Oui d'accord avec axoutatis, apprends les triades, tetrades et quand tu auras analysé tout ça tu seras prêt pour la pintade de Noêl
Plus sérieusement, l'apprentissage de l'harmonisation d'une gamme va t'ouvrir des nouveaux horizons.

Si tu veux un coup de main, je peux t'aider, comme plein d'autres sur ce topic, j'ai reçu un enseignement par
des gars sympas et je peux faire de même.

Topic author
Nurseenger
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 avr. 2018 17:38
Guitare : Alambra
Ampli : 0
Sexe : H

Re: Débutant avec 2, 3 questions ^^

Message par Nurseenger »

Je sais pas trop comment on en est venu à parler autant des gammes mais je suis plus à travailler mes rythmiques actuellement, notamment,t à apprendre celle de reggea un peu (et découvrir d'autre accord que mon fa et mon si en barré ah ah ah
Je trouverais la motivation d'ici peu je l'espère !!! :amen:

Merçi à tous de vos réponses en tout cas ! Au top :super:

Grâce à Dav6 j'ai ralenti la vitesse de lecture sur la musique que j'avais linké, et j'ai déjà retrouvé les accords en arpège :mrgreen:
...mais la rythmique et accord du refrain impossible (j'ai bien vu que y'a des cordes étouffées, ça je gère à peuuuu près) mais j'trouve pas quand même enfin... :triste2: ... (pour le moment :diable: )
Répondre

Retourner vers « Débutant »