Conseils achat ampli guitare électrique

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 18:51
Guitare : LTD serie Elite ST1
Ampli : Line 6 spiderIV
Sexe : H
Âge : 31

Conseils achat ampli guitare électrique

Message par flol74 »

Bonjour à tous!

Je viens vers vous pour avoir quelques recommandations pour l'achat d'un nouvel ampli pour guitare électrique.
En effet je possède actuellement un line 6 spider 4 mais je cherche à acheter un meilleur ampli pour brancher principalement une Paul Reed Smith Custom 22 ten top USA de ce genre: https://www.thomann.de/fr/prs_custom_22 ... i_2017.htm

Que me conseillez-vous comme petit ampli, à lampes de préférence, pour jouer en appartement avec des sons bien crunchy et metal. Sachant que je reste ouvert aux ampli à modélisation ou transistor.

Merci d'avance! :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par iGunGravity »

Bonjour,

Une jolie et bonne guitare comme ça mérite un ampli haut de gamme. Cela dit, il nous faut plus de détails : budget, sons que tu souhaites, nombre de canaux souhaités etc.

Instinctivement, son crunch et metal pour appartement j'aurais dit Mesa Boogie 5:25, que ce soit en version Mark V, Rectifier ou Rectoverb. Malgré leur puissance en apparence élevée (quoique que ce n'est pas des 25 watts efficaces) ils sont tout à fait gérables et tu as la possibilité de switcher l'ampli pour avoir 10 watts de mémoire.

Il existe aussi les Blackstars, mais à titre personnel je les trouve très "son en carton". Mais c'est vraiment mon oreille, faut essayer.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 18:51
Guitare : LTD serie Elite ST1
Ampli : Line 6 spiderIV
Sexe : H
Âge : 31

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par flol74 »

Merci de ta réponse!

Je comptais mettre 350 à 400€ et si possible en trouver un d'occasion pour avoir un ampli de qualité moins cher. Je pense qu'un canal peut suffire, je veux des sons vraiment typés rock/hard rock/metal
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par iGunGravity »

Jette un œil aux EVH avec ce budget, la version 15 watts peut te convenir. Mais à titre personnel, je trouve dommage de brancher une PRS Custom dans un ampli chinois à 400 balles... Mais c'est mon avis. On peut trouver plein de petites têtes sympas à ce prix là.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par oldamp »

Bah ! tous les amplis sont chinois maintenant et ils ont fait d'énormes progrès.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par iGunGravity »

oldamp a écrit : mar. 1 mai 2018 12:03 Bah ! tous les amplis sont chinois maintenant et ils ont fait d'énormes progrès.
Oui c'est vrai, mais bon d'expérience les amplis chinois, ou en tous cas l'expérience récente que j'en ai me laisse toujours sur ma fin. Ce ne sont pas des amplis aussi bons et performants que leurs grands frères. J'ai un Dual Rectifier que j'ai pu comparer à sa fidèle copie chinoise le Bugera Trirec, la ressemblance au niveau du son est troublante... Mais on plus on se sert de l'ampli, plus on détecte les petits trucs qui font que la différence de 2000 euros n'est pas injustifiée. Après, je suis entièrement d'accord pour dire que ça reste du matériel 100% fonctionnel et utilisable, au même titre que les guitares pas chères récentes.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par oldamp »

Il a un budget de 400€....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par iGunGravity »

oldamp a écrit : mar. 1 mai 2018 14:42 Il a un budget de 400€....
Mais alors n'est-ce pas dommage de mettre 4300 euros dans une guitare et 400 dans un ampli ? C'est faisable, mais bon c'est intriguant. D'habitude on essaie d'équilibrer.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 18:51
Guitare : LTD serie Elite ST1
Ampli : Line 6 spiderIV
Sexe : H
Âge : 31

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par flol74 »

Merci de vos réponses, en fait j'ai pas vraiment de place pour un gros ampli et le budget ne suit pas pour l'ampli donc voilà je veux en acheter un autre parce quand même parce qu'un micro cube c'est comment dire moyen ;) et on a pas tous 2 000 € à mettre dans un ampli après avoir claqué pas mal de thunes dans la guitare
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par iGunGravity »

Évidemment, mais bon pense-y, ça peut être intéressant d'économiser pour un ampli haut de gamme, surtout pour du metal. D'ailleurs, ampli haut de gamme ne signifie pas gros ampli, les amplis que je t'ai cités : le EVH comme les Mesa sont tous petits.

Sinon, dans ce budget en lampe, regarde Blackstar, Randall avec les Diavlo (1 watt) et Laney avec les IRT (Studio 15). Trois bonnes références en la matière. Le EVH (5150 15) serait top également, c'est du très bon pour du metal et il rentre presque dans ton budget en neuf.

Edit : Après j'y pense, tu peux aller pour deux autres solutions. Un préampli comme un Two Notes (en l'occurrence faudrait partir sur le Lead ou Le Crunch) que tu pourrais brancher dans le return de n'importe quel ampli, un petit transistor transparent fera très bien l'affaire. Sinon, un THR, ça peut être très bien, même si le metal n'est pas son point fort.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
flol74
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 18:51
Guitare : LTD serie Elite ST1
Ampli : Line 6 spiderIV
Sexe : H
Âge : 31

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par flol74 »

Ok merci je regarderai tout ça ;)

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Conseils achat ampli guitare électrique

Message par dano »

En achetant un bon ampli d'occasion à 400 euros tu perdras peu si tu veux le revendre plus tard pour passer à plus haut de gamme. Ne pas oublier le HP, super important ça ; c'est le dernier maillon de la chaîne, juste avant nos oreilles.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Répondre

Retourner vers « Amplification »