SEAGULL S6 vs YAMAHA FG160

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
JMmygratt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 19:40
Guitare : Epiphone Sheraton
Ampli : Peavey Class.50/410
Sexe : H

SEAGULL S6 vs YAMAHA FG160

Message par JMmygratt »

Bonjour à tous,

Mon neveu est parti faire ses études aux Etats Unis et au Brésil. Sa Seagull est en pension chez moi quelques temps. Il s'agit du modèle Coastline S6 Slim CW QI.


Je n'ai pu m'empêcher de la comparer avec ma Yamaha FG160 de 1973. Ce n'est pas la "Black" ou la "red". C'est une made in Tawain de juillet 1973 vendue à l'époque (selon Yamaha Europe) 160$ soit environ 920€ actuels. Je l'ai acheté d'occaz en 1977 pendant mes années lycée. Je l'ai toujours gardée contrairement à biens d'autres qui n'ont fait que passer en restant plus ou moins longtemps. Elle est fortement inspirée par la MARTIN D28.
20180501_175258.jpg
Oui, je sais, il faut comparer ce qui est comparable (gamme , années, budget) mais l'intérêt est de voir si l'idée très répandue que les vieille guitares sont forcément meilleures que les récentes est justifiée.

La seagull est encore montée avec ses cordes d'origine qui sont légèrement plus dures et grosses que celles de la Yam montée en en MARTIN & Co Phosphore-bronze Eric Clapton Light 12-54.

Prise en main : Gabarits comparables, nous sommes dans la même catégorie. Seule différence : le pan coupé de la Seagull. On aime ou pas. Personnellement quand je joue sur une folk l'accès aux aigus ne m'est pas utile. Mais esthétiquement, il faut reconnaître que ça a de la gueule !

Sensations sur le manche : le manche Slim de la Seagull est un vrai régal. le manche de la Yamaha est plus épais, mais en revanche, les toutes petites frettes de la Yamaha sont bien plus agréables.

Musicalité unplug : Un monde entre les deux ! la Seagull est vraiment une très bonne guitare, bien équilibrée, mais elle n'arrive pas à la cheville de la YAM. Plus résonnante plus riche , plus de volume, plus de tout ! Je ne suis pas sûr que la Seagull soit vraiment "ouverte". Elle peut encore probablement évoluer.

Sonorités sur amplis : la YAM est exclue sauf à positionner un micro devant la rosace. La Seagull a été essayée sur mon classique 50-410. Bof! c'est pas fait pour. Je l'ai ensuite essayé sur le petit Marshall MG15. en jouant avec l'égalisation de la guitare et avec celle de l'ampli, c'est acceptable sans plus. Il faudrait voir ce que ça donne avec un vrai ampli prévu pour ça.

Si vous me demandiez de n'en garder qu'une seule, se serait la Yam sans la moindre hésitation. Mais suis-je vraiment objectif ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
JMmygratt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 19:40
Guitare : Epiphone Sheraton
Ampli : Peavey Class.50/410
Sexe : H

Re: SEAGULL S6 vs YAMAHA FG160

Message par JMmygratt »

:rougefaché: Encore la même prise de tête pour insérer des images ! P----- de technique ! :hehe: :D
20180501_175258.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: SEAGULL S6 vs YAMAHA FG160

Message par deny »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
JMmygratt
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 4 janv. 2018 19:40
Guitare : Epiphone Sheraton
Ampli : Peavey Class.50/410
Sexe : H

Re: SEAGULL S6 vs YAMAHA FG160

Message par JMmygratt »

deny a écrit : mar. 1 mai 2018 18:17 Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
J'ai forcément essayé et pas qu'une fois ! Mais ça ne marche malheureusement pas .... :nono:
Avatar du membre

scriptor
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 572
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:55
Sexe : H

Re: SEAGULL S6 vs YAMAHA FG160

Message par scriptor »

Intéressant, dans mon cas, j'ai une elDegas 1973 ou 1974. Tout ce que je sais c'est qu'elle est fait au japon. Je ne pourrais même pas dire si elle est en bois solide! Une chose que je sais c'est qu'elle sonne! J'ai aussi une Seagull mais une entourage rustique avec le cutaway et une table en cèdre et le reste de la caisse en merisier.

Comme toi, je trouve la Seagull bien équilibrée, un manche agréable et très dynamique surtout en finger picking là ou elle excelle. Mais elle n'arrive pas à la cheville de ma elDegas au niveau du son et de la prise en main du manche qui est fait pour ma main (manche en V sur la elDegas).
La voici qui se repose sur la canapé
20180216_164418.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »