Restauration Hofner 175 telecopy

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Sharksa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 10:21
Guitare : Hofner 175 tele
Sexe : H

Restauration Hofner 175 telecopy

Message par Sharksa »

Salut,

Comme dit dans ma présentation, j'ai pour projet de refaire sonner la vieille guitare de mon défunt père, mais étant débutant il y a beaucoup de chose à apprendre et ça ne se fait pas en 2 secondes.
La guitare, après récupération (pas encore lavée ou quoi que ce soit à ce moment-là) :
Image

Depuis elle a été lavée, démontée, remontée, passée à la bombe contakt (une bombe conseillée par mon oncle Guitariste, pour éviter d'en prendre une qui boufferait les contects :) ) et recordée.

Quelques bricolage pour par exemple le chevalet, car il manque des pontets qui ont disparus, et retrouver les mêmes risque d'être compliqué :
https://lh3.googleusercontent.com/pSOK2 ... 58-h950-no

Le pickguard est cassé par endroit et bien abimé, mais pareil compliqué de trouver un pickguard 2 plis noir en dessous blanc au dessus sur 2mm en tout.

Je n'ai pas encore d'ampli, et ça m'embête d'acheter un amplug Vox par exemple au lieu d'attendre et de prendre un ampli modulaire un peu plus complet.

Si vous avez des conseils ou des sites, adresse je suis preneur, j'aimerai ne pas faire n'importe quoi avec :)

Petite question de débutant, avant d'avoir un ampli, est-ce qu'en branchant du gros jack vers adaptateur jack vers une enceinte classique, il devrait y avoir un son même faible venant des micros? ce qui n'est pas le cas actuellement.
Je demande car en attendant d'avoir un ampli, si je peux voir si elle sonne ou pas serait pas mal pour avancer, voir les soudure si ça fonctionnait pas etc..

Bref, merci à ceux qui liront et répondront par avance :hehe:
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par mancocapac »

Très beau projet !
Il ne sortira rien de tes micros sans préampli donc le amplug est le système le moins cher.
Tu pourras aussi le brancher sur ta chaine HIFI pas la prise jack.
Bon courage :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par oldamp »

Tu peux brancher aussi sur les entrées son de ton PC...

Bon courage.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Sharksa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 10:21
Guitare : Hofner 175 tele
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par Sharksa »

Merci @mancocapas, c'est ce que je pense en effet ^^

@oldamp, j'avais lu ça, mais quand j'essaye il ne détecte rien sur la prise micro, comme le pc s'attend sans doute à un driver micro c'est peut-être normal, il faudrait que je creuse un peu plus ce sujet en effet.

Topic author
Sharksa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 10:21
Guitare : Hofner 175 tele
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par Sharksa »

Et bien j'ai du son sur le PC, c'est un bon début, je sais au moins que les micros sont ok. Après je pense que soit j'ai du mal entre les cordes plutôt rigide de ma guitare acoustique, soit j'ai accordé les cordes de façon trop relâchée(jamais accordé une électrique jusque là), mais j'ai plus de mal ^^
J'ai aussi un petit son de grincement à un moment dont je ne sais pas trop d'où ça peut venir (bon et le son de manière globale a du bruit mais en branchant directement sur la prise micro je m'y attendait un peu ^^)

Le son en question :
http://picosong.com/wCTSd/

En tout cas rien que de sortir du son de la guitare, ça fait quelque chose !! :super:

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par okami »

Super projet

Une folk a beaucoup plus de tension ski Je électrique, normal.

Pour ton pixkguard je te conseil de ten faire un toi même en prenant copie sur celui la, te suffit dacheter une plaque non usinee. A moins qun pickguard classique de tele double humbucker passe

Le chevalet est très étrange er sûrement difficilement trouvable, moyen davoir d'autres photos ?

Le grincement sûrement du aux meca, pareil photos possibles ?

Topic author
Sharksa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 10:21
Guitare : Hofner 175 tele
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par Sharksa »

Salut okami,

Merci pour tes réponses :)

Pour le Pickguard, c'est ce que j'imaginais au départ, mais je n'ai pas trouvé dans mes recherches de Pickguard en plaque non usinée qui corresponde à ma guitare.
Comme je disais c'est du 2 plis, 1mm chaque pli, noir et blanc au dessus. Sur tous les sites que j'ai pu voir, on trouve des plaques unis, ou des 3 plis et plus, mais les 2 plis c'est pas courant.
De plus l'épaisseur des 1 pli est souvent à 1,5mm, bref pas simple à trouver. Une société qui fait du Pickguard me proposait d'en faire un du coup avec 2 plaques de 1 pli, le tout sur 3mm, mais j'ai du mal à voir si ce millimètre supplémentaire va pas rendre le tout un peu moche.
Pour les Pickguard double hambucker, j'avoue ne pas avoir regardé, je ne connais pas encore suffisamment les termes de chaque élément de ma guitare, les Pickguard que j'ai vu tout fait n'avaient pas d'emplacement micro de la forme des miens.

Le chevalet est en effet étrange et pas courant :
Image
Image 2
Image 3
Donc les pontets que j'indiquais au premier message se plug dessus.
Actuellement j'ai mi ces pontets à la place des pontets manquants :
Pontets
J'ai du coup enlevé la vis de réglage, et fait passé le fil à l'intérieur, c'est pas top et ça frotte peut-être du coup même si je n'ai pas l'impression, mais en attendant ça permet de corder.

Pour les mécaniques, c'est en effet possible car il manque aussi des pièces au niveau des chevilles (je sais pas comment on appelle ces petites pièces), j'en avais commandées mais malheureusement elle ne tiennent pas en place, donc pas d’intérêt.
Sur les photos on voit qu'il en manque 2 en haut.
Méca 1
Méca 2
Méca 3

Les photos sont pour la plupart vieilles, donc la guitare est encore assez sale, au besoin je peux reprendre des photos ^^

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par okami »

Alors pour le pick, si tu n'as pas exactement le même je pense pas que ce soit grave,.

A mon avis tu peux changer les meca, attention juste au diamètre.

Chevalet, jamais vu a vendre des pontets identiques.
Le mieux serait peut être de changer le bloc chevalet. Ça semble être un hard tail (pas de corde traverssantes ) donc suffit de prendre un autre hardtail quitte à repercer le corps pour le visser.

Topic author
Sharksa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 10:21
Guitare : Hofner 175 tele
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par Sharksa »

En fait comme j'ai le temps, j'aimerai me rapprocher au plus près de ce qu'elle est.
Donc si je peux éviter de changer tout c'est bien, sinon autant faire une autre guitare de A à Z.

Je pense que je vais continuer de chercher un moment, je partirai sur du remplacement par autre chose que si je n'ai aucune solution possible ^^

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par okami »

Comme tu le sens, le plus tendu c’est le chevalet, parce que si j’ai compris ton système actuel de remplacement je vois pas comment tes harmoniques peuvent être justes

Topic author
Sharksa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 10:21
Guitare : Hofner 175 tele
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par Sharksa »

Pour le chevalet ça donne ça :
Chevalet

Pour les harmonique, je suis encore bien trop débutant ^^ Faut que je regarde:)

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par okami »

Du coup tu peux plus régler tes pontets?
Les harmoniques c'est le reglage du diapason et dons de la justesse de la guitare. Beaucoup de vidéos expliquent comment les régler.

Topic author
Sharksa
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 10:21
Guitare : Hofner 175 tele
Sexe : H

Re: Restauration Hofner 175 telecopy

Message par Sharksa »

Si si je peux les régler, les deux vis sur le pontet pour la hauteur de la corde ça fonctionne sans soucis.
Pour la longueur de corde mes vis du chevalet sont accessibles.

Malheureusement, en essayant de régler le mi, à peine ai-je commencé à tourner la vis qu'elle a cédée, sans doute la rouille qui l'a trop immobiliser avec le temps :S
Ça se complique encore d'avantage pour garder le même chevalet !
Répondre

Retourner vers « Guitare »