Votre avis de guitariste m'intéresse

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Zelig »

Bonjour,
Un morceau à moi, arrangé pour guitare/voix. Toute idée/critique permettant de m'améliorer m'intéresse.
Le son : enregistré en stéréo avec deux Rode NT1 (pas assez d'argent pour avoir des Neuman) puis retravaillé en studio par un pote ingé/son
Le jeu de guitare: j'ai essayé de trouver un style différent du classique strumming qui s'impose à tout guitariste . C'est assez nouveau pour moi et je n'ai pas assez de recul pour en savoir les points forts ou faibles. Gros travail de ma part sur la dynamique pour travailler l'expressivité.
Si qq'un a un avis (positif ou négatif)/ des idées/des suggestions pour améliorer une partie ou le tout, ça m'intéresse.

https://www.youtube.com/watch?v=ZuAQjhJW6qc
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Cedricdu05 »

Hello.
J'ai regardé ta vidéo, de ce que j'ai entendu je n'ai pas trouvé grand chose a redire...si ce n'est que j'ai eu l'impression que tu étais en complet décalage avec la chanteuse. :nono:
En fait on dirai que vous faîtes chacun votre truc de votre côté.
Bon maintenant c'est mon ressenti, les autres auront peut être un vision différentes.
Sinon au niveau jeu guitaristique, j'ai trouvé ça vraiment sympa. ;)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Jul77
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 179
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:05
Guitare : Fender AP II
Sexe : H

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Jul77 »

Salut,

Je trouve ça très bon, une belle recherche d'harmonie et de dynamique.
La première écoute est déstabilisante mais dès la seconde j'ai mieux compris et du coup découvert toute la richesse apportée.
Bravo, rien à ajouter.
Jul77
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Zelig »

Un grand merci à vous deux, Cédric et Jul, pour l'écoute et les commentaires. C'est intéressant parce que j'ai déjà entendu des choses similaires. Avec des mots différents mais la même idée, "déstabilisant", "décalage avec la chanteuse", il faut que j'y réfléchisse pour approfondir la chose.
Et merci aussi pour les mots positifs, bien sûr.
Sur ce, je retourne au travail.
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Zelig »

J'ai fait une petite vidéo de présentation sur un petit thème à la James Bond. Y a tout mon (maigre) matos électrique : une strat, une Cort demi-caisse un peu naze que j'essaie de remplacer et une Musicman. Rien que du classique. C'est que j'avoue une énorme inexpérience en matière d'électrique (c'est une des raisons de ma présence sur ce forum) .
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Zelig »

Salut à tous,
Un truc un peu bizarre peut-être. J'ai fait un solo de guitare, ce qui m'arrive rarement et j'ai essayé de faire qqch qui se détache de la gamme pentatonique et des tics de guitariste que j'ai accumulé depuis le début.
C'est peut-être étrange... ou pas, je ne sais pas trop en fait. Si vous avez un commentaire, ça m'intéresse.

Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Zelig »

Salut,
C'est mon premier morceau entièrement joué à la guitare électrique. J'aimerais savoir si c'est nul ou pas, bien ou pas. En gros, ce que je peux améliorer et ce qui est bon comme ça. Toute idée m'intéresse. C'est vraiment la première fois que je bidouille des sons électriques . Je suis tout content parce que je l'ai fait mais en même temps, je ne peux pas vraiment juger. UN grand merci d'avance pour tout com. Y a pas vraiment de vidéo, c'est juste les paroles.

Avatar du membre

Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Maxman »

Hello zelig,

En premier lieu je tiens à préciser que ça n'est pas vraiment mon style de musique mais je met moi-même plein de compo ici et c'est plutôt rare que les gens adhèrent à 100%. Donc il y a surement des nuances qui ne m'auront pas marqués et je ne voudrais pas te vexer. Toujours en préambule, on est toujours plus intransigeant avec ses propres défauts plutôt que ceux des autres donc si tu arrives à t'écouter sans avoir la nausée c'est déjà bon signe. A titre d'exemple il y a certains de mes morceaux que je trouve horrible alors qu'on me dit qu'ils sont chouettes.


Pour revenir à nos moutons,

Ce que tu joues colle à l'ambiance et tes parties guitares sont propres mais si tu veux faire de ton électrique la structure rythmique de ton morceau, tu devrais l'assumer un peu plus. On a parfois l'impression que tu t'excuse de jouer. Garde les nuances de ton jeux mais permets toi de petites excentricités pour donner plus de couleurs à ton morceau.

Je suis un horrible chanteur alors je ne peux que respecter ta voix. Tu es juste et en nuance. C'est top.
Mais tu devrais faire attention à ton rythme. Attention je ne parle pas de rythmique pure (genre : bien commencer sur le 1 de ta mesure), je parle de laisser respirer le morceau. J'ai l'impression que tu ne t'arrêtes jamais. Tu me racontes une histoire : laisse moi apprécier chaque chapitre. Et je rejoins ce que je disais plus haut: assumes ta gratte et laisse la jouer une petite mélodie entre chaque passage de ton intrigue par exemple.

Mais encore une fois c'est pas spécialement mon style donc j'ai naturellement du mal à rentrer dans ton univers. Il n'en reste pas moins que c'est du bon travail, c'est propre et c'est pas facile de créer seul donc chapeau. On est en juillet alors il fait trop chaud pour porter un chapeau donc si tu me le permets je porterai plutôt un bob ou une casquette.
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Zelig »

Un tout grand merci Maxman,
C'est d'autant plus gentil de laisser un commentaire que ce n'est pas ta tasse de thé musicale. Et ton commentaire me paraît très intéressant. Je dois y réfléchir bien sûr mais ça me paraît très sensé.
Merci
Avatar du membre

listenangel
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 243
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 17:53
Guitare : jackson dean
Ampli : line 6
Sexe : H
Contact :

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par listenangel »

salut :) c'est très poétique musicalement, et très original! La première chose que je me suis dite est qu'en français, avec un autre texte bien sur retravaillé, cela conviendrait parfaitement à ton timbre! Ton accent anglais et ta prononciation sont malheureusement très scolaires et cela détourne de la qualité de ton accompagnement, de tes harmonies subtiles. Et dieu sait que je déteste les chansons en français mais là cela parait s'imposer! Bravo en tout cas pour la compo :)
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Votre avis de guitariste m'intéresse

Message par Zelig »

Merci pour ton écoute et ton com positif. Oui, l'anglais n'est pas toujours aisé. Moi, je suis juste le guitariste compositeur, j'en discuterai avec la chanteuse. Le français? oui mais c'est un choix qui n'est pas facile non plus comme tu le soulignes justement. Ca fait vite cheap pour d'autres raisons. J'y penserai.
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »