S'enregistrer en vidéo.

Test des autres matériels par les membres du forum
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

S'enregistrer en vidéo.

Message par Cedricdu05 »

Hello tout le monde.
Alors voilà, je sais que certains d'entre vous s'enregistrent en vidéo et je voulais savoir quel matériel vous utilisez.
Pour ma part pour l'instant je m'enregistre avec mon smartphone, qui même si il me fournit une vidéo plutôt pas mal reste quand même assez limité.
En fait ce que j'aimerai c'est déjà qu'on me voit en entier ET qu'on m'entende, mais aussi me filmer en exterieur, vu que par chez moi il y a des coins vraiment sympa.
Du coup si vous avez des suggestions, caméra, micro,...
Sachant que j'ai une electro-acoustique.
Pour l'instant je n'ai pas encore fixé de budget, mais disons 400 euros max.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Zelig »

Tu peux aller voir les comparatifs , avec tests, des caméscopes et des APN ici https://www.lesnumeriques.com/camescope.html . Il sont vraiment bien faits. Ca te donera une idée des prix et des modèles

Perso, j'utilise un sony RX 100, il y a toute une série (jusqu' 6 ou 7) mais le premier du genre coute moins de 400 euro et a une image de dingue (à l'époque de sa sortie, c'était révolutionnaire point de vue capteur). C'est un appareil photo et non un caméscope , ce qui me permet d'aller partout en sa compagnie pour filmer d'autres choses que moi en guitariste. Et j'utilise un pied pour les plans fixes
Le problème dans ton équation, c'est le son. Il vaut quand même mieux l'enregistrer à part et le synchroniser après coup, parce que les micros des caméras ne sont pas suffisants pour une prise de son de qualité. Spécialement dehors où c'est quasiment impossible vu le vent, les oiseaux et autres
Et rien ne t'empêche d'utiliser aussi ton smartphone comme deuxième cam, histoire de faire des montages et de rendre ton clip un peu plus vivant que le plan fixe sur toi et ta guitare.
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Cedricdu05 »

Salut Zelig.
Merci pour ta réponse, je vais aller regarder ton lien. :D
Comme ça ça me donnera une idée du prix que je veux mettre, surtout si je dois acheter le micro en plus.
Du reste je me doutais un peu qu'il fallait combiner les deux et du coup j'ai une autre question.
Connaissez vous un logiciel de montage vidéo, basique pour ce que je veux en faire et autant que possible gratuit. ::d
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Zelig »

Y a un logiciel de montage basique sur windows et sur Apple mais évidemment c'est gratuit et limité. Y en a des mieux et on va dire qu'ils sont gratuits (sony vegas, adobe première) si tu ne lis pas le texte de loi relatif avant de le télécharger. :) Tu trouveras les liens sur youtube avec explications
Pour revenir au son des caméscope, le son peut être bien (sur mon sony il n'est pas mal du tout) mais pour avoir vraiment du son pro, faut passer par autre chose.
Voici un extrait de concert enregistré avec mon appareil, comme ça tu peux voir si c'est suffisant pour toi (ici, c'est le sony RX100, deuxième de la série mais l'image et le son seront presque les mêmes , ce sont les options qui changent. Tu auras une meilleure image en lumière naturelle, bien sûr.
https://www.youtube.com/watch?v=xv5EACfuano
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Zelig »

REgarde la vid en HD, bien sûr
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Cedricdu05 »

En fait si je comprends bien, tu as tout filmé avec ton appareil c'est ça.
Si c'est le cas, cela me suffit plus qu'amplement, c'est pour un usage amateur et mon plaisir créatif. ;)
En tout cas je retiens l'idée et si besoin j'investirai en plus dans un micro.
Merci pour toutes ces infos.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Zelig »

https://www.amazon.fr/Sony-DSC-RX100-Ap ... y+rx100+ii
Y a des com et plein de test de l'appareil sur le net pour voir si ça te convient
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Cedricdu05 »

Impeccable merci ! :super:
Je vais aller voir ça.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par oldamp »

Si tu es sous linux Ubuntu, il y a Openshot video editor, basique mais pour commencer...

Le pb des caméscopes actels, je m'y suis intéressé aussi, c'est qu'ils n'ont plus de prise micro externe, sauf sur les modèles haut de gamme semi-pro ! Ça ne coûte pourtant pas cher une prise mini jack ! Il faut donc enregistrer le son à part et faire le montage... Ou si vous avez une autre solution ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

yoanncourtet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 21:06
Guitare : Fejoz Alizée
Ampli : SR
Sexe : H
Contact :

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par yoanncourtet »

bonjour Cédric,

Pour compléter les conseils de Zelig, quelques éléments:
-pour le logiciel de montage video fait attention aux ressources PC demandées. Souvent ils sont assez gourmands et cela peut être un critère de choix important
- le gros point c'est en effet la prise de son. Comme le conseille Zelig, si tu as la possibilité de faire une prise de son séparée, c'est vraiment un plus. Vu que tu joues sur une électroacoustique, tu peux aussi tenter de faire une prise de son stereo (au moins en test pour voir ce que cela donne), c'est à dire enregistrer avec un micro en face de ta guitare + la prise jack de ta guitare. Au mixage ensuite tu mets sur une oreille la prise jack et l'autre le micro. J'ai essayé de mon côté et je trouve que ça apporte vraiment beaucoup à l'enregistrement
ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnRWg0jQBq2tWphv1k-GBhQ

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par okami »

Je vais investir dans un sony DSC-HX400V pour les futurs clip, 360 chez Amazon
, les tests sont unanimes sur la qualité vidéo avec en plus d’excellentes photos.

Pour le son, pas un critère pour moi vu que ce sera exclusivement de la vidéo musique (donc guitare électrique sur élèven rack, acoustique sur micro à condensateur + piezzo)

Logiciel je suis sous Mac j’utilise FCP X,
Avatar du membre

Topic author
Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Cedricdu05 »

Merci Yoann pour tes conseils j'avoue que je n'avais pas pensé à la consommation du logiciel.
Ok donc dans tous les cas c'est plus judicieux de s'enregistrer en vidéo et à part pour le son.
A ce moment il peut être judicieux d'utiliser une web cam pour l'image (il y en a d'excellentes) et un micro/carte son ou un enregistreur numérique pour le son.
C'est en tout cas moins onéreux, mais du coup exit l'idée de se filmer en extérieur. :happy1:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par mancocapac »

Cedricdu05 a écrit : lun. 7 mai 2018 20:04 Merci Yoann pour tes conseils j'avoue que je n'avais pas pensé à la consommation du logiciel.
Ok donc dans tous les cas c'est plus judicieux de s'enregistrer en vidéo et à part pour le son.
A ce moment il peut être judicieux d'utiliser une web cam pour l'image (il y en a d'excellentes) et un micro/carte son ou un enregistreur numérique pour le son.
C'est en tout cas moins onéreux, mais du coup exit l'idée de se filmer en extérieur. :happy1:
Les choses les plus simple sont souvent les meilleurs et pour le montage Movie Maker tout simplement. :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Slashdupauvre »

Je me permets de déterrer ce topic pour éviter de faire un doublon et avoir plus d'infos :

Cedric ça donne quoi la webcam ?

Je compte prendre des cours par internet via vidéos interposées et je vais devoir me filmer mais je pense que les vidéos de mon téléphone vont être bien trop volumineuses pour youtube.

J'ai donc pensé à acheter une webcam aussi mais dès que je cherche vidéo youtube il ne sort que des appareils photos ou grosse caméras très loin de mon budget. Et la webcam que j'ai vu a l'air plus taillée pour le stream, et même si j'aurai pu être intéressé je n'ai pas la connexion pour pouvoir le faire.

Et ça m'embête d'acheter une gopro à 300+ euros juste pour ça même si je pourrai m'en servir ailleurs comme en moto par exemple...

Je prend tous vos conseils, même pour youtube, j'y connais absolument rien, la seule info que j'ai trouvé c'est que les vidéos seraient limités à 2 Go, et encore je sais même pas si c'est toujours d'actualité.

Ce serait vraiment juste pour montrer mes mains et ce que je produit comme son en jouant, pas besoin de dolby stéréo HD ect, tant que c'est audible.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Dav6 »

Slashdupauvre a écrit : jeu. 2 mai 2019 20:20 Je me permets de déterrer ce topic pour éviter de faire un doublon et avoir plus d'infos :

Cedric ça donne quoi la webcam ?

Je compte prendre des cours par internet via vidéos interposées et je vais devoir me filmer mais je pense que les vidéos de mon téléphone vont être bien trop volumineuses pour youtube.

J'ai donc pensé à acheter une webcam aussi mais dès que je cherche vidéo youtube il ne sort que des appareils photos ou grosse caméras très loin de mon budget. Et la webcam que j'ai vu a l'air plus taillée pour le stream, et même si j'aurai pu être intéressé je n'ai pas la connexion pour pouvoir le faire.

Et ça m'embête d'acheter une gopro à 300+ euros juste pour ça même si je pourrai m'en servir ailleurs comme en moto par exemple...

Je prend tous vos conseils, même pour youtube, j'y connais absolument rien, la seule info que j'ai trouvé c'est que les vidéos seraient limités à 2 Go, et encore je sais même pas si c'est toujours d'actualité.

Ce serait vraiment juste pour montrer mes mains et ce que je produit comme son en jouant, pas besoin de dolby stéréo HD ect, tant que c'est audible.
J'ai jamais entendu de parler de limites sur youtube et en faisant une rapide recherche la limite serait de 128GO, ils estiment ça à 12h (estimation qui peut être bidon car on y'a des formats plus légers)

Pour des cours par vidéos interposées (ou une quelconque utilisation dans le but de montrer comment tu joues) et uniquement dans ce cas là : oui une webcam suffit. Ton téléphone peut faire l'affaire mais ça ne sera pas pratique quand tu sera sur Skype (par "vidéos interposées" je suppose que tu veux prendre des cours sur Skype ?). A moins que tu aies de quoi caler ton téléphone.
Pour la qualité d'image, avec mon smartphone qui a 5 mégapixels c'est passable, j'ai fais des covers avec, si ça peut te donner une idée ... (je viens d'avoir un nouveau qui en a 20 c'est le jour et la nuit)

Je dis bien uniquement car pour faire des cover par exemple faut un peu plus que ça comme matos sinon c'est affreux

Après faut savoir si tu as une électrique ou acoustique ... avec une webcam ça peut vite devenir horrible de jouer sur une électrique ...


En tout cas par pitié ne évites de poster des vidéos sur youtube filmées avec une webcam en jouant sur une électrique avec le morceau original en fond :happy1: y'a beaucoup de choses comme ça, le rendu est catastrophique. De plus totalement contre productif car tout est déformé.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par LaBidoule »

Salut

La gopro est un super compromis prix/qualité image
J'ai un smartphone Samsung J7 qui fait de superbe video, mais c'est minable a côté de la Gopro.

C'est vrai que c'est assez cher, je crois que j'ai payé mon hero4 500 euros il y a 3/4 ans mais je ne regrette pas

Quant au montage, je fais avec adobe première, avec un bon PC c'est super rapide même en 4k
J'ai un I7 8700K mais AMD fait des 8 cores pas cher aussi efficace en vidéo

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Slashdupauvre »

Bonjour à vous deux,
Dav6 a écrit : jeu. 2 mai 2019 20:55
par "vidéos interposées" je suppose que tu veux prendre des cours sur Skype ?
Non vraiment par vidéos interposées, pas de streaming. Je vais prendre des cours avec Pebber Brown si vous connaissez.
Il envoie une vidéo par mois pour le programme, et en retour on lui envoie des sessions de jeu pour qu'il contrôle.

Dav6 a écrit : jeu. 2 mai 2019 20:55
Après faut savoir si tu as une électrique ou acoustique ... avec une webcam ça peut vite devenir horrible de jouer sur une électrique ...
Je joue de la guitare électrique.

Sinon tant mieux pour la taille des vidéos, il faudra que j'étudie ça plus en détail au moment de monter (si je fais un montage).
La gopro oui comme dis dans mon autre message j'y ai pensé mais ça fait un gros budget cam sachant qu'il me fallait un micro avec, même si j'aurai pu m'en servir pour la moto ça fait cher pour mon budget.

Je me suis renseigné à droite à gauche et finalement j'ai commandé un bundle avec une caméra logitech c922 et un micro blue yeti, pour 230 euros à peu près (une fois arrondi).

C'est prévu pour le stream à la base mais à priori c'est aussi viable pour de la vidéo, ça devrait être suffisant pour ce que j'ai à faire.
Ca arrive samedi normalement, je vous tiendrai au courant du rendu.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Dav6 »

Ce que tu as commandé suffit largement ! (même beaucoup trop, y'avait pas besoin de dépenser autant)

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Slashdupauvre »

Dav6 a écrit : mar. 7 mai 2019 09:58 Ce que tu as commandé suffit largement ! (même beaucoup trop, y'avait pas besoin de dépenser autant)
Je le pense aussi mais bon, j'ai aussi pensé à la durée de vie, et j'ai quand même en projet de stream un jour, pour l'instant ma connexion ni mes qualités guitaristiques ne le permettent pas mais ça changera.
Je trouve bête aussi d'acheter du bas de gamme que je devrais changer plus tard, j'ai réfléchis quand même je pars pas tête baissée, mais c'est vrai que pour ce que je vais en faire pour l'instant ça fait cher je suis d'accord.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par petitkyu »

Pour l'image, ça va surement être suffisant...

Pour le son, par contre, j'imagine que tu ne vas pas utiliser le micro de la caméra ? ça risque d'être assez brouillon, et tu auras tous les bruits ambients (sauf si tu es en studio... ?)

J'ai eu des résultats tout à fait honorables avec un iRig et GarageBand (sur Mac) et c'est devenu vraiment bien en passant à une vraie interface USB Scarlet Solo FocusRite... : tu y branches la sortie line out de ton ampli et tu enregistres avec audacity, ou alors tu peux brancher ta guitare directement et utiliser des simulations d'ampli (sur PC je ne connais pas de nom de logiciels, mais ça doit exister...). Ca marchera aussi pour brancher une acoustique, voire un micro si jamais tu veux aussi donner de la voix...
Après, il faut synchroniser le son et l'image... sur mac, iMovie te permet de faire cela facilement, sur PC, MovieMaker a déjà été évoqué plus haut.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Slashdupauvre »

Alors pour donner des nouvelles, la caméra et le micro sont arrivés en fin de semaine dernière.
Je suis plutôt content du rendu après avoir essayé de faire une petite vidéo d'essai.
Il y aura sûrement des réglages à peaufiner j'imagine, surtout au niveau audio, mais pour l'instant ça va faire l'affaire.

Et j'avoue que je trouve ça plutôt sympa de filmer sa guitare pendant qu'on joue.
Je vous montrerai le rendu quand je serai assez à l'aise pour faire une chanson proprement.

Voire quand je fais des exos si ça intéresse quelqu'un on verra bien.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par LaBidoule »

Salut N'hésite pas à poster !

Slashdupauvre
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 190
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 17:39
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Slashdupauvre »

Salut labidoule, le temps de trouver un truc à bosser (si vous avez des idées je prend) et je fais une vidéo de moi qui bosse
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1194
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par Stockoff »

Yep
Bon, ben moi aussi je cherche à m'enregistrer en video avec prise de son en sortie d'ampli.

En fouinant sur le net j'ai remarqué que le zoom q7 est souvent recommandé pour sa qualité audio et vidéo et facile à utiliser.
Est ce qq'un connait ce matériel ou aurait d'autres conseils avec quelque chose de similaire, ce n'est pas un domaine que maîtrise donc je recherche du simple et efficace.
Merci....

FabriceLeMorbanc
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 21:03
Guitare : Schecter
Ampli : LINE6
Sexe : H

Re: S'enregistrer en vidéo.

Message par FabriceLeMorbanc »

Afin de ne pas créer de doublon également, je rebondis sur la question de Stockoff, qui n'a pas reçu de réponse depuis 3 mois.

En approfondissant sur l'existance du Zoom Q7, j'ai vu qu'il existe le zoom Q8 . Cet équipement coûte 308€ chez Thomann.

Mon projet est de me filmer en train de réaliser des covers de certains morceaux (Black et Death Metal) sur des bons backingtrack que j'ai pu trouver sur Youtube. Mon LINE6 Amplifi75 me permet de prendre bcp de plaisir, le son du backTrack Youtube et de ma guitare sortant d'un seul et même ampli, ça passe très bien à l'oreille. J'aimerais juste que cela puisse être très bien restitué en vidéo. Pour le moment je me filme avec mon téléphone, mais je ne vous fais pas de dessin, sur les grosses distorsions de mes EMG81 avec les salves de double pédales ... cela fait ''beaucoup'' à gérer je suppose, et le rendu est pas top.

Donc ... Quelqu'un utilise des ''caméras spécialisées dans la prise de son'' pour se filmer en grattant ? Si oui, qu'utilisez vous comme matériel ?

Sinon ... j'ai un ordinateur portable très récent et plutôt performant (enfin je pense !!), quel autre moyen me proposez vous ? En partant du principe que je suis une GROSSE QUICHE en ''logiciel'' et ''branchement'' et ''matériel'' etc...

A vous de jouer !! Trouvez moi la solution avec le meilleur rapport RENDU/FACILITE/PRIX !!

Merci à tous et toutes ;-)
Répondre

Retourner vers « Autre »